WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mobilisation des ressources en eau souterraine pour l’approvisionnement en eau potable des communes du Bénin. Cas de la commune de Djougou.


par Iboukoun Christian Y. M. ALLE
Université d'Abomey-Calavi (Bénin) - Licence Professionnelle en Hydrologie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Le stage qui nous a conduit à la réalisation de ce document et qui a pour thème «Mobilisation des ressources en eau souterraine pour l'AEP des communes du Bénin : cas de la commune de Djougou » nous a permis de savoir que le processus suivi actuellement pour la mobilisation des ressources en eau souterraine à Djougou est le «processus d'approche par la programmation» où c'est la Mairie elle-même qui paie la participation financière des populations et qui programme les localités à desservir. Nous pouvons dire également que la réalisation d'un forage suit certaines étapes que sont : l'étude de faisabilité, l'implantation géophysique, la foration, le pompage d'essai et les dernières étapes que nous n'avons pas suivi que sont : la réalisation de la margelle et la pose de la pompe. L'étude hydrochimique faite sur les eaux de quelques forages et puits de Djougou nous permet d'affirmer que les concentrations ioniques des eaux respectent les normes OMS et que, dans les localités de Paparapanga et de Pélébina, les eaux de forages sont plus minéralisées que celles des puits du fait que les différences de profondeur entre les puits et les forages de ces localités sont grandes. Contrairement aux localités de Baniérou et de Dendougou où la profondeur des puits est proche de celle des forages. Cette étude hydrochimique nous confirme d'une part que le captage de l'eau souterraine à une profondeur plus grande confère à l'eau une minéralisation plus importante et d'autre part, que la nature des ions contenus dans l'eau dépend des roches lessivées par l'eau pendant son infiltration.

Au terme de ce mémoire nous suggérons que la Mairie favorise, lors de ces programmations, les arrondissements dont les taux de desserte sont faibles, afin que toute la population soit satisfaite. Car l'eau est un droit universel.

Réalisé et soutenu par I. Christian ALLE, LPH 2009-2010 première promotion Page 52

Mobilisation des ressources en eau souterraine pour l'AEP des communes du Bénin : Cas
de la commune de Djougou

Bibliographie

CASTANY G. et MARGAS J. (1982) - Principes et méthodes de l'hydrogéologie, Dunod Université, Bordas. Paris France

DG-EAU - Carte hydrogéologique du Bénin. projet 5100711307. Echelle 1/500000é

DG-EAU (2004) - Stratégie Nationale de l'approvisionnement en eau potable en milieu rural du Bénin.

DROUART E. et VOUILLAMOZ J. M. (1999) - Alimentation en eau des populations menacées. Herman, éditeurs des sciences et des arts, 293 rue Lecourbe, 75015 Paris. 397p.

GUIRAUD R et al. (1990) - L'hydrogéologie de l'Afrique de l'Ouest : Synthèse des connaissances du socle cristallin et cristallophyllien et sédimentaire. Collection « Maitre de l'eau » 2ème édition.

HYDRO-GENIE (2009) - Réalisation d'études de faisabilité et le contrôle des travaux de 32 ouvrages d'alimentation en eau potable dans les Départements de l'Atacora et de la Donga.

MAIRIE de Djougou. (2010) - Carte administrative et localisation de la commune de Djougou.

SETHAGEN BENIN (2006) - Rapport de réalisation d'études d'implantation et du contrôle des travaux de réalisation de 16 forages et 03 puits à grands diamètres positifs dans la commune de Djougou. Financement Coopération Bénino-Belge.

YANTIKOUA A. et SAMBIENOU M. G. (2009) - Hydrogéochimie et pollution des eaux souterraines dans la commune de natitingou. Mémoire de maitrise, 24p. FAST /UAC.

Réalisé et soutenu par I. Christian ALLE, LPH 2009-2010 première promotion Page 53

Mobilisation des ressources en eau souterraine pour l'AEP des communes du Bénin : Cas
de la commune de Djougou

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe