WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mobilisation des ressources en eau souterraine pour l’approvisionnement en eau potable des communes du Bénin. Cas de la commune de Djougou.


par Iboukoun Christian Y. M. ALLE
Université d'Abomey-Calavi (Bénin) - Licence Professionnelle en Hydrologie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1*2 Cadre géologique et hydrogéologique

1.2.1 Géomorphologie

Les sols rencontrés dans la commune sont pour la plupart de type argilo-sableuse ou latéritique globalement favorables à la production végétale. Le relief de Djougou est peu accidenté et parsemé de collines.

1.2.2 Géologie

Sur le plan géologique la commune de Djougou est située dans la zone de socle. Cette zone est constituée de roches magmatiques et métamorphiques. Les roches magmatiques dans la commune de Djougou sont, les gabbros qui sont en plus des roches plutoniques. Les roches métamorphiques de la commune de Djougou sont les gneiss, les migmatites et les micaschistes (figure 3). Du point de vue disposition lithologique, le socle de Djougou est recouvert de produits d'altération qui varient en fonction des conditions climatiques, de la nature de la roche mère et de sa fracturation. Ainsi les épaisseurs de la frange altérée sont variables.

La succession des terrains dans le contexte de socle présente en générale de bas vers le haut :

· Le socle sain (roche mère avec diminution de la fissuration vers le bas)

· Le socle fissuré altéré (roche mère fissurée)

· L'arène grenue (sables ou graviers de quartz et de feldspath)

· L'altérite argileuse

· L'argile latéritique (argiles, cuirasse vacuolaire ou massive)

· Le recouvrement allochtone (alluvions, colluvions)

Réalisé et soutenu par I. Christian ALLE, LPH 2009-2010 première promotion Page 6

Mobilisation des ressources en eau souterraine pour l'AEP des communes du Bénin : Cas de la commune de Djougou

Figure 3 : Carte géologique de la commune de Djougou

(Source : OBRGM et DGM - 2007)

Réalisé et soutenu par I. Christian ALLE, LPH 2009-2010 première promotion Page 7

Mobilisation des ressources en eau souterraine pour l'AEP des communes du Bénin : Cas de la
commune de Djougou

1-2-3 la tectonique

La commune de Djougou est une zone comportant assez de failles mais les plus grandes sont identifiées dans les arrondissements de Kolokondé et de Pélébina (figure 3). Ces failles font environ 25 km chacune et sont orientées, Nord- Sud, et Nord Est - Sud Ouest dans l'arrondissement de Kolokondé. A Pélébina, la faille est orientée Nord Ouest - Sud Ouest. Il existe également des failles un peu moins importantes d'environ 6 à 8km chacune à Bariénou.

1.2.4 Hydrogéologie

L'aquifère est la zone de captage de l'eau souterraine qui est un système hydrologique identifié par un domaine d'espace souterrain fini et continu appelé réservoir. (Castany et al ; 1982). Dans notre zone d'étude nous avons deux types de réservoirs: un réservoir supérieur d'altérite et un réservoir inférieur (réservoir de fissures, réservoir de failles ou couloirs de fractures). (Guiraud et al ; 1990)

a) Réservoir supérieur d'altérite

Surmonté par endroit de faibles épaisseurs d'alluvions, ce réservoir d'eau est continu et comprend généralement de bas en haut trois principaux horizons : i) l'arène grenue, ii) les altérations argileuses et iii) la Cuirasse latéritique.

b) Réservoirs inférieurs de fissures et fractures

0n rencontre du bas vers le haut, la roche saine et ensuite une zone plus ou moins intensément fissurée et partiellement altérée comportant de nombreuses fissures et diaclases à pendage variables ouvertes. Ces fissures et diaclases sont souvent remplies par les produits d'altération. L'épaisseur de ce réservoir est estimée entre 40 à 50 mètres dans les formations cristallines. Les puits exploitent la nappe du réservoir supérieur. Ces puits se tarissent quelques fois durant la saison sèche ce qui signifie que le réservoir supérieur (aquifère de surface) ne peut assurer un approvisionnement pérenne en eau. Les forages captent quant-à eux le réservoir inférieur à porosité secondaire où l'eau est emmagasinée dans les fractures et fissures.

Réalisé et soutenu par I. Christian ALLE, LPH 2009-2010 première promotion Page 8

Mobilisation des ressources en eau souterraine pour l'AEP des communes du Bénin : Cas de la
commune de Djougou

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld