WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Inventaire systématique des genres et espèces, représentants de la famille des acanthacées dans les districts de Tolagnaro et d’Amboasary-atsimo, Madagascar.


par Andrianandrasana Balzac MBOLA VERSENE
UNiversité d'Antananarivo - Doctorat en sciences de la vie et de l'environnement 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.3. Traitement des données

Les données collectées relatives aux plantes étudiées ont été analysées pour déterminer leurs préférences écologiques en fonction des variations des paramètres écologiques considérés qui sont les subdivisions climatiques, l'altitude, l'ouverture du milieu et les types de sol. Ces variations seront présentées en resultats sous forme de tableaux pour analyser cette préférence écologique de chaque espèce.

Une étude de similarité entre les sites de relevé est ensuite faite selon la méthode de Jaccard (1901) avec le logiciel XLSTAT 6, pour connaître le nombre des espèces communes entre deux

30

Matériels et méthodes

sites et confirmer si les Acanthaceae sont réellement des indicateurs écologiques. L'indice de similitude de Jaccard est donné par la formule :

SJac=c/(a+ b+c)

- a et b résentent le nombre d'espèces inventoriées respectivement dans les relevés A et B ;

- c représente le nombre des espèces communes entre les deux sites de relevés.

Si l'indice de similitude de Jaccard (SJac) augmente, un nombre important d'espèces communes sont rencontrées pour les deux sites comparés.

Une analyse factorielle des correspondances (AFC) est enfin entreprise avec le logiciel STATISTICA pour voir la relation entre les espèces et leur site de collecte et plus précisément, pour définir les groupes de plantes qui se forment en fonction des paramètres écologiques étudiés.

RÉSULTATS ET INTERPRETATIONS

31

Résultats et interprétations

Les résultats de cette étude ont concerné les habitats de la zone d'étude, qui seraient présentés en premier lieu, suivis de l'analyse morphologique des spécimens collectés et de la clé de détermination proprement dites. Ces informations ont ensuite permis de décrire les Acanthaceae du site de relevé et d'analyser leurs préférences écologiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote