WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une application web mobile pour la prise en charge des hypertensions.


par Dieumerci MAKENGA
Université de Kinshasa - Graduat 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.7. Les protocoles échanges ou de transferts

Le client et le serveur communiquent par des protocoles plus ou moins standardisés. Au-delà des interfaces applicatives, les transporteurs de requêtes mettent en oeuvre des protocoles de niveau application et session pour expédier des requêtes à des services distants et récupérer les réponses. Ils s'appuient sur des protocoles de transports standards. Ils développent très souvent des protocoles spécifiques qui peuvent être basés sur l'appel de procédures à distance.

· RDA (Remote Data Access)

· http (Hyper Text Transfert Protocol)

· FTP (File Transfer Protocol)

· TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol)

1.1.8. Middleware

1.1.8.1. Définition

C'est un ensemble des services logiciels construits au-dessus d'un protocole de transport afin de permettre l'échange de requêtes et des réponses associées entre client et serveur de manière transparente. Le middleware est ce logiciel du milieu qui assure les dialogues entre clients et serveurs souvent hétérogènes. Il est traduit par médiateur.

15

Figure 1.4. Middleware

1.1.8.2. Objectifs

Le médiateur ou le middleware a pour objectif :

? Le transport de requêtes et réponses : le transport depuis le client vers le serveur, c'est la fonction de base à assurer. Pour cela, un médiateur s'appuiera souvent sur un protocole permettant de réaliser le Remote Procedure Call (RPC).

? La simplification de la vision utilisateur : elle permet de développer des interfaces applicatives (API) transparente, c'est-à-dire de déporter sur le client les primitives d'accès que l'on trouve sur le serveur.

? L'harmonisation des types des données : permet de rendre invisibles les problèmes de conversion de types de données qui doivent être pris en charge par le médiateur, de sorte à offrir une intégration uniforme aux langages.

? La performance : un médiateur doit transmettre les requêtes aussi efficacement que possible. Pour éviter des transferts inutiles, certains médiateurs proposent la gestion de caches clients et serveurs, pour les résultats et parfois pour les requêtes. Les caches de résultats sont particulièrement nécessaires pour les objets complexes (ensembles, listes, longues chaînes de bits ou d'octets).

? La fiabilité : la fiabilité des communications doit être assurée par des techniques de réémission en cas de non réponse, mais aussi de détection de double émission à l'aide par exemple d'un numéro de séquence associé aux requêtes. La fiabilité des mises à jour nécessite l'intégration de

16

techniques de gestion de transactions, avec validation (commit) en cas de succès, et reprise (rollback) en cas d'échec.

Le médiateur assure aussi le départ des interfaces des serveurs vers les clients et la sécurité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote