WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Place et traitement journalistique de l’information sportive dans le journal en ligne lefaso.net.


par Komon Jude Armand KIENOU
université Ouaga 1 Pr Josehp Ki ZERBO - Licence 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE :

CADRE INSTITUTIONNEL

INTRODUCTION PARTIELLE

9

Alexa.com une société qui fournit des analyses sur le trafic web a classé lefaso.net comme le premier site d'information burkinabè le plus visité au Burkina Faso5. Au regard de cette notoriété dont bénéficie le journal, nous n'avons pas hésité à le choisir comme notre lieu de stage. Pour ce faire, nous avons participé à l'animation du site lefaso.net pendant trois (3) mois. Notre stage a duré du 2 mai au 2 août 2017. Cela nous a permis de faire une relation entre les théories apprises au département communication et journalisme (CJ), et la réalité du terrain.

Tout d'abord, nous ferons la présentation du journal. Ensuite, nous ferons le bilan des activités menées au cours de notre stage. Enfin, nous allons faire des observations sur lefaso.net.

1Lefaso.net, Le site burkinabè le plus populaire : http : // www.lefaso.net/mobile.lefaso.net/spip.php, article 73272, consulté le 25/07/2017 à 16h.

10

CHAPITRE I : PRESENTATION GENERALE DE LEFASO.NET

Cette partie de notre rapport présente Lefaso SARL, son organisation et son mode de fonctionnement.

I-HISTORIQUE

Lefaso.net a été créé en octobre 2003 par des professionnels des médias et des NTIC6. Il est une publication des éditions Lefaso SARL, un groupe de communication en ligne. Il a vu le jour en vue de remplacer Burkinet.com, site d'information détruit par des pirates en 19997. Les promoteurs de lefaso.net, à travers ce site veulent participer à une plus grande visibilité du Burkina Faso à l'étranger grâce à une exploitation des atouts technologiques de l'information et de la communication8.

A ses débuts, le journal était essentiellement lu par les Burkinabè de l'étranger et les partenaires extérieurs du Burkina Faso. Actuellement, à l'international, lefaso.net a un lectorat de plus de quarante-six mille (46.000) visiteurs en moyenne venant des cinq (5) continents9. Néanmoins, au fil des années, lefaso.net fut adopté par de nombreux Burkinabè de l'intérieur.

C'est en 2010, que le journal va connaitre une formalisation avec une direction générale, un service comptable et une rédaction10. En tant qu'un site d'information, il s'est voulu fédérateur afin de permettre un accès rapide des internautes à l'ensemble des médias burkinabè en ligne et surtout propose le meilleur de l'actualité nationale. Au cours des huit dernières années, le site a publié cinquante un mille (51.000) articles reprenant l'essentiel de l'information produite par la presse nationale11. Etant devenu le 1er site d'information burkinabè le plus suivi, il enregistre en moyenne cinquante mille (50.000)

6Ouédraogo Eric, Etude sur le lectorat de la presse en ligne au Burkina Faso : cas des sites Web de l'Observateur Paalga, Sidwaya et lefaso.net, p 38.

7Ouédraogo Amina, Productions des internautes et contenus journalistiques : études du forum des articles de lefaso.net, p 40.

8 Source : dépliant de présentation de lefaso.net.

9 Idem

10Ouédraogo Amina, Productions des internautes et contenus journalistiques : études du forum des articles de lefaso.net, p40.

11 Source : Dépliant de présentation de lefaso.net.

11

visiteurs quotidiens et plus de trente -sept mille (37.000) abonnés à sa newsletter quotidienne12.

Ses forums de discussions constituent aussi, un lieu d'échange privilégié par les internautes. On y retrouve cinq cent (500) commentaires en moyenne par jour13. Le forum des internautes est régulé par le directeur de publication. Ce dernier veille à ce que les commentaires qui peuvent causer des poursuites judiciaires au journal, n'apparaissent pas sur le site. Depuis sa création, lefaso.net est toujours resté fidèle à sa ligne éditoriale à savoir être un média d'informations générales qui fait connaitre le Burkina Faso à travers le monde en témoigne son slogan `L'actualité du Burkina sur Internet'.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire