WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De quoi l'auto-gynécologie est-elle le nom ?


par Lolane Dentand
Université Lumière Lyon 2 - Master Psychologie Sociale 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. L'approche du terrain de l'auto-gynécologie

A. Prise de contact et recrutement

La phase de recrutement s'est avérée complexe, relativement aux particularités et spécificités de l'auto-gynécologie. En effet, le phénomène de l'auto-gynécologie n'a de réalité matérielle qu'en certaines occasions particulières, comme par exemple lors d'organisations d'ateliers ou de débats sur le sujet. Les personnes ou collectifs intervenant lors de ces événements n'existent que de manière ad hoc, et les associations organisant ces événements ne sont pas directement impliquées dans l'auto-gynécologie. En outre, l'ancrage virtuel de l'auto-gynécologie, s'il permet à ce mouvement de se développer en accord avec ses valeurs d'accès démocratique au savoir, le rend difficile à appréhender en pratique.

Le recrutement des participantes a été réalisé à travers deux méthodes. La première méthode a consisté à intégrer des groupes sur les réseaux sociaux spécialisés dans les sujets de l'auto-gynécologie (DIY gynéco&co, gynécologie naturelle) et de publier un appel à témoignages. La deuxième méthode comprenait le contact par mail d'associations ou collectifs engagés dans la promotion de la santé gynécologique et susceptibles de promouvoir l'auto-gynécologie. Pour chacune de ces approches, trois phases ont été respectées ; la demande explicite de participation, suivie de la demande de partage, puis dans un dernier temps la demande de suggestion d'autres contacts - la méthode dite « boule de neige ». Pour respecter la confidentialité des participantes invitées à répondre à la recherche via Facebook, une adresse mail a été créée ( temoignages.autogyn@gmail.com).

Cette méthode ne vise pas à recruter un échantillon statistiquement représentatif, mais bien à découvrir les caractéristiques de ce monde social sans en présumer a priori.

B. Caractéristiques et rencontre de la population

A l'instar du choix de l'outil méthodologique, le recrutement de la population s'est fait en accord avec la visée exploratoire de cette étude. Aucun critère socio-démographique n'a été discriminé, exception faite du lieu principal d'habitation ; pour pallier le biais que pourrait constituer le manque d'accessibilité au système de soins dans la pratique de l'auto-gynécologie, seules des femmes habitant des moyennes à grandes villes ont été interrogées, soit dans des conditions approximativement identiques d'accès aux soins.

Par ailleurs, les entretiens ont été réalisés de deux manières différentes, en face à face ou via un logiciel de communication audio et vidéo, Skype. Ce choix a été motivé par deux raisons. La première tient aux caractéristiques du terrain évoquées plus haut, mal connu, difficile d'accès et potentiellement infiniment étendu. Il s'est en effet avéré plus productif de recruter des sujets qui ne pouvaient pas être rencontrés effectivement, particulièrement au vu du mode de recrutement, lui-même virtuel. La seconde motivation tient à la cohérence de la démarche exploratoire de l'étude. Réaliser des entretiens virtuels a permis d'élargir les critères géographiques de l'étude, ainsi que de saisir des opportunités de diversifier les profils rencontrés.

Résultats

Après avoir présenté dans un premier temps les caractéristiques de l'échantillon interrogé (I), il conviendra de s'attarder sur l'élaboration de la grille d'analyse (II). Enfin, les principaux résultats seront abordés à travers trois sous-parties pour répondre au mieux aux problématiques de recherche (III).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo