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De quoi l'auto-gynécologie est-elle le nom ?


par Lolane Dentand
Université Lumière Lyon 2 - Master Psychologie Sociale 2017
  

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II. Construction de la grille d'analyse

Deux des seize entretiens n'ont pas pu être réalisés dans des conditions normales de production (interruption de l'entretien au milieu de la discussion et absence de volonté de témoigner réalisée tardivement). Ne pouvant être comparés aux autres, ils ont été écartés du corpus de données analysées.

Conformément au choix théorico-méthodologique de cette recherche, la constitution des codes et catégories dérive de l'étude attentive des données produites. Ainsi, un processus itératif de familiarisation avec les données et de révisions du système de catégories émergées a permis l'élaboration d'une grille d'analyse. Cette grille a ensuite servi à la catégorisation systématique des entretiens6(*).

Chaque entretien a été l'objet d'un codage sur Atlas.ti, logiciel d'étiquetage réflexif permettant les itérations nécessaires au développement de la grille d'analyse, à la catégorisation des données et à sa conceptualisation (Lejeune, 2016).

A la suite de ce processus de construction des catégories, sept thèmes se sont révélés pertinents pour l'analyse systématique du corpus (voir tableau II) ; le rapport à l'institution médicale rend compte des perceptions, représentations, expériences de l'individu avec le corps médical.Le rapport à la gynécologie comporte également les expériences, perceptions et représentations de l'individu de l'institution médicale gynécologique, ainsi que les différences avec le reste des corps médicaux, et les problématiques d'ordre gynécologique. Le rapport au soin rend compte des pratiques et expériences de soins de l'individu, mais aussi de son rapport à la santé et à la maladie. Le rapport au savoir met en évidence la place du savoir, scientifique ou profane, dans le discours, qu'il s'agisse de ses sources, de sa conception, des formes de sa transmission. La catégorie du rapport à la communauté auto-gynécologique comporte les liens avec le groupe des personnes concernées par l'auto-gynécologie, ses apports, les références et figures de l'auto-gynécologie. Le rapport au corps et à l'intimité met en évidence la relation que les participantes entretiennent avec elles-mêmes, avec leur féminité, leur corps et en particulier la sphère gynécologique. Enfin, la dernière catégorie, le rapport au monde, comporte les valeurs, convictions, normes, croyances plus générales des participantes, leur application et leurs liens avec l'auto-gynécologie.

Tableau II. Les sept catégories émergées de l'analyse thématique

LE RAPPORT A L'INSTITUTION MEDICALE

Perceptions, représentations, expériences de l'individu avec le corps médical

LE RAPPORT A LA GYNECOLOGIE

Expériences, perceptions et représentations de l'individu de l'institution médicale gynécologique, différences avec le reste des corps médicaux, et les problématiques d'ordre gynécologique

LE RAPPORT AU SOIN

Pratiques et expériences de soins de l'individu, rapport à la santé et à la maladie

LE RAPPORT AU SAVOIR

Place du savoir, sources, conception, formes de sa transmission

LE RAPPORT A LA COMMUNAUTE

AUTO-GYNECOLOGIQUE

Liens avec le groupe des personnes concernées par l'auto-gynécologie, apports, références et figures de l'auto-gynécologie

LE RAPPORT AU CORPS

Relation avec soi, sa féminité, son corps et en particulier la sphère gynécologique

LE RAPPORT AU MONDE

Valeurs, convictions, normes, croyances, leur application et leur lien avec l'auto-gynécologie

* 6 Un tableau complet des analyses des entretiens est disponible en annexe III.3.

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"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle