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De quoi l'auto-gynécologie est-elle le nom ?


par Lolane Dentand
Université Lumière Lyon 2 - Master Psychologie Sociale 2017
  

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L'auto-gynécologie à l'aune de l'empowerment

De plus, les résultats de cette étude ne sont pas sans rappeler l'approche de l'empowermentdeNinacs (2008), processus par lequel les individus et les collectivités acquièrent la capacité d'exercer un pouvoir, état d'avoir la capacité de l'exercer et de façon autonome. Il propose plusieurs instances d'empowerment, individuel, organisationnel et communautaire, liées et interdépendantes. L'empowerment individuel est caractérisé par la participation, c'est-à-dire les droits de parole, de consentement, les compétences, acquisition progressive et connaissances, habiletés techniques et pratiques, l'estime de soi ainsi que la conscience critique, collective, sociale et politique (voir figure 9). Ces aspects sont également interdépendants, et sont la condition à l'émergence de l'empowerment communautaire.

COMPETENCES

Connaissances et habiletés pratiques, techniques requises

PARTICIPATION

Assistance, droit de parole, droit d'être entendu·e, droit décisionnel

CONSCIENCE CRITIQUE

Conscience individuelle, collective,
sociale, politique

ESTIME DE SOI

Amour de soi (légitimité),
vision de soi (compétences),
confiance en soi (reconnaissance)

Figure 9. Les caractéristiques de l'empowerment individuel selon Ninacs, 2008

Ces quatre caractéristiques se retrouvent dans le phénomène de l'auto-gynécologie ; ainsi, dans une démarched'interventions en promotion de la santé pourrait être envisagéel'application du modèle de Ninacs, notamment pour approfondir l'empowerment communautaire. Il permettrait d'imaginer de nouvelles perspectives de coopérations en santé gynécologique.

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"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand