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De quoi l'auto-gynécologie est-elle le nom ?


par Lolane Dentand
Université Lumière Lyon 2 - Master Psychologie Sociale 2017
  

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Résumé

Phénomène sanitaire peu exploré, l'auto-gynécologie présente des enjeux certains pour la psychologie sociale de la santé. A l'heure du paradigme de la démocratie sanitaire et des actualités controverses qui traversent l'institution gynécologique, cette pratique impose la reconnaissance du savoir et des compétences des patientes. Cette recherche se propose, grâce au regard holiste et situé des représentations sociales, de découvrir cette pratique sociale multi-déterminée et pluri-raisonnable. L'analyse de seize entretiens individuels met alors en lumière la façon dont se développe l'auto-gynécologie comme intégration du savoir scientifique gynécologique, mise en application d'un système de croyances et valeurs préexistant, et outil symbolique de l'émancipation de l'ordre social établi.

Mots-clés : auto-gynécologie ; phénomène social de santé ; expertise profane ; représentations sociales

Abstract

Self-gynaecology, as an unknown health practice,presents specific issues for social health psychology. Considering the paradigmatic change to sanitary democracy and the actual controversies about gynaecologist practices, self-gynaecology requires the recognition of the patients' knowledge and expertise. Thanks to the social representations theory, this research discusses this multidetermined phenomenon in a holist and contextualized way. The analysis of sixteen interviews brings to light the way self-gynaecology is developing, by integrating scientific gynaecologist knowledge, applying a beliefs and values system, and allowing a symbolic emancipation of the existing social order.

Key-words: self-gynaecology ; social health phenomenon ; lay-experts ; social representations

Resumen

Fenómeno sanitario poco estudiado, el autoginecología tiene un claro interés para la psicología social de la salud. En la era de la democracia sanitaria y en vista de las controversias actuales sobre la ginecología, esa práctica requiere el reconocimiento del saber y de las competencias de las pacientes. Ese estudio propone, gracias a la perspectiva holística de la teoría de las representaciones sociales, una investigación de esapráctica multifactorial. El análisis de dieciséis entrevistas individuales pone de relieve cómo se desarrolla el autoginecología como integración del saber científico ginecológico, aplicación de un sistema de creencias y valores preexistente e instrumento simbólico de la emancipación del orden social existente.

Palabras clave: autoginecología; fenómeno social sanitaria ; conocimiento profano ; representaciones sociales

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