WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La grève des infirmiers en république dominicaine république et son impact sur les recettes des structures sanitaires "cas de l'hôpital général de référence d'isiro"


par Michel LEKATA
Université de l'Uélé - Graduat  2021
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

_

B.P : 670/ ISIRO

FACULTE DE SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION

LA GREVE DES INFIRMIERS EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO ET SON IMPACT SUR LES RECETTES DESSTRUCTURES SANITAIRES : « CAS DE L'HOPITAL GENERAL DE REFERENCE

Par : Michel LEKATA

Travail de fin de cycle,

Présenté et défendu en vue de l'obtention du diplôme de Graduaten Sciences Économiques et de Gestion.

Directeur : Chef des Travaux Dieudonné MOLUGUTILO

Encadreur : Assistant Raphael OPUMO

ANNÉE ACADÉMIQUE : 2021 - 2022

Première session

DEDICANCE

A mon père YabuBapeaka Bruno

Et ma mère LawuyoKombadiaEspérence

Pour le soutien, l'affection,

L'amour et le bonheur

Qu'ils ont apportés dans notre vie,

Je dédie ce travail.

REMERCIEMENTS

Le travail de fin de cycle dont l'opportunité nous est offerte de présenter en ce jour, est l'oeuvre d'un encadrement de taille et d'un soutien intense sans lesquelles, sa finition ne serait qu'un rêve.

Nos remerciements les plus déférents s'adressent en premier lieu à l'Eternel Dieu Tout Puissant, Maitre de temps et des circonstances qui nous a doté non seulement de l'intelligence et de la sagesse, mais aussi et surtout de tous les moyens nécessaires afin de terminer en beauté cette étape de nos études. Que son nom soit loué pour l'éternité !

Notre gratitude de haute marque s'oriente vers toutes les autorités de l'Université de l'Uélé pour leur amour et disponibilités durant toute cette année académique et spécifiquement au Chef de Travaux Dieudonné MOLUGUTILO et à l'Assistant Raphael OPUMO qui ont accepté, malgré leurs multiples occupations, de bien vouloir diriger et encadrer ce travail.

Nous serions ingrats de passer sans remercier la Société KGM pour le soutien financier qu'elle nous a apporté durant ces trois années d'étude. Notre gratitude s'adresse également au comité des parents des Boursiers de KGM pour les multiples sacrifices qu'il a consenti pour nous, sans oublier tous les boursiers de KGM/Isiro qui, eux aussi n'ont pas manqué de nous soutenir moralement.

Nos remerciements s'adressent également à notre oncle Paternel Jean-Claude NANGAA pour son soutien tant financier que moral. Nous remercions également notre frère Samuel BILIKI pour son soutien et amour durant ces trois années de lutte traversées ensemble. Nos remerciements s'adressent aux ami(e)s très proches notamment : Jean-Claude LALIMA, Madeleine ADOBEANE, Marie MUGUFU, Noëlla NENGINE, et Prisca TANDI, pour leur collaboration.

A tous les ami(e)s et connaissances à nos frères et soeurs, oncles, tantes, Neveux, nièce, cousins et cousines, les camarades du lutte, et tous ceux qui ont contribué de près ou de loin par leur soutien tant financier que moral, afin que la réalisation de ce travail soit possible.

Michel LEKATA BAPEAKA

LISTE DES ABREVIATIONS

AGIS : Administrateur Gestionnaire ;

C.A : Conseil d'Administration

CDV : Conseil de Dépistage Volontaire

CH :Centre Hospitalier

CHR : Centre Hospitalier Régional

CHU : Centre Hospitalier Universitaire

CNRTL : Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales

CODIR: Comité de Direction ;

COGE: Comité de Gestion

CSP : Code de la Santé Publique

CSR : Centre de Santé de Référence

DN : Directeur Nursing ;

HGRI : Hôpital Général de Référence d'Isiro

INT : Intendant ;

ISTM : Institut Supérieur Technique Médical

ITM : Institut Technique Médical

M.I. : Médecine Interne

MCZ : Médecin Chef de Zone

MDH: Médecin Directeur de l'Hôpital ;

P : Prix

Q : Quantité

RDC : République Démocratique du Congo

Rm : Recette Marginale

RM : Recette Moyenne

RT : Recette Total

SI : Soins Intensifs

TVA : Taxe sur la Valeur Ajoutée

RÉSUMÉ

L'étude menée sur la grève des infirmiers et son impact sur les recettes des structures sanitaires « cas de l'Hôpital Général de référence d'Isiro » avait pour objectif de savoir si cette grève des infirmiers déclenchée au mois d'août a eu quel impact sur les recettes des structures sanitaires d'une manière générale et en particulier sur celle de l'Hôpital général de référence d'Isiro. Nous nous sommes servis des techniques documentaires et l'entretient avec les informateurs clés afin de récolter les donner.

Après les analyses et interprétation des données, nous avons abouti aux résultats selon lesquels les recettes de l'Hôpital Général de Référence d'Isiro ont diminué de 56,03 % les cinq mois pendant la période de grève comparativement à la période avant la grève et ont commencé à évoluer de 10,54 % les cinq mois après la levée de la grève.

SUMMARY

The study conducted on the nurses' strike and its impact on the revenues of health structures « case of the General Reference Hospital of Isiro » aimed to find out whether this strike of nurses called in August had what impact on the revenues of health structures in general and in particular on that of the General Reference Hospital of Isiro. We used documentary techniques and interviewed key informants to collect donations.

After analyzing and interpreting the data, we arrived at the results according to which the revenues of the General Referral Hospital of Isiro decreased by 56.03% in the five months during the strike period compared to the period before the strike and began to evolve by 10.54% in the five months after the strike was lifted.

INTRODUCTION GENERALE

0.1. Contexte

Au XXIe siècle, le monde du travail est frappé de plein fouet par les contraintes liées à la mondialisation des échanges. Partout, la privatisation est associée à une conception patrimoniale de l'entreprise qui laisse peu d'espace d'expression aux travailleurs. L'entreprise devient ainsi un lieu d'exploitation et d'aliénation où s'exerce un despotisme patronal sans limite. Parallèlement, le recul des acquis sociaux et le développement de la pauvreté semblent être le quotidien de notre pays. En cela des similitudes apparaissent entre les conditions actuelles et celles contemporaines à la révolution industrielle. C'est en effet à cette époque que l'on associe traditionnellement l'essor du social. Au centre de cette histoire sociale qui se précipite, la volonté de protéger et de préserver les salariés et la nécessité de leur reconnaître des moyens d'expression collective. (BALOA Alphonse, 2006)

En effet, durant ces trois dernières années, nous avons fait une observation de notre société et nous avons découvert trop d'instabilité en ce qui concerne le pouvoir public, en matière de la gestion des travailleurs des institutions publiques et privées. Car ce dernier temps, il y a eu toute une suite de grèves qui se sont déclenchées sur toute l'étendue de la RDC.

Ces mouvements de grève ont touchés plusieurs secteurs, en l'occurrence l'enseignement tant au niveau primaire, secondaire, supérieur qu'universitaire. Le secteur de santé n'étant pas épargné non plus, les médecins ainsi que les infirmiers ont emboité le pas. Tous réclamaient la majoration de leur salaire. Il convient de préciser que le mouvement de grève des infirmiers n'aurait pas manqué de provoquer des graves répercussions tant sur les recettes des structures sanitaires que sur la santé de plusieurs patients.

Depuis le mois d'août de l'année 2021, il est observé une grève qui a engagé les infirmiers des toutes les structures sanitaires publiques de la République Démocratique du Congo. Cette grève, qui a duré plus de cinq mois, a été précédée par la grève totale des médecins de la République Démocratique du Congo qui, à son tour, avait certainement excité les infirmiers à grever eux aussi.

En fait, la grève avait pour motif de réclamer l'amélioration des conditions de travail, la majoration de salaire qui était déplorable, le paiement de prime de risque qui n'était presque pas effectif. Il importe de noter que durant cette période de grève, la pédiatrie aurait fermé sa porte et que le nombre des malades aurait sensiblement connu une forte régression faute de la bonne prise en charge. Connaissant ce que cette situation peut avoir comme conséquences sur le plan économico-financier, nous avions jugé utile de mener des recherches dans le but de savoir ce qu'elle a causé comme conséquences sur les recettes de l'HGRI.

0.2. Problématique

La problématique est la formulation de problème à résoudre, soit l'exposé du questionnement mené et de l'approche choisie pour le résoudre. Elle fait le lien entre l'objet d'étude et les ressources théoriques mobilisées pour l'étudier. Elle est l'ensemble construit autour d'une interrogation principale, des questions qui permettent d'aborder scientifiquement le sujet choisi. Elle doit constituer une réponse à cette interrogation. (KATULA, 2020-2021)

Les conditions de travail sont des aspects important au sein d'une organisation tant privée que publique. Elles désignent, d'une manière générale, l'environnement dans lequel les employés vivent sur le lieu de travail. Les conditions à réunir pour un travail peuvent être décrites par le contenu de travail et les effets qu'elles peuvent avoir sur la santé, sur la vie professionnelle et sociale des salariés.

Dans l'exercice d'une activité professionnelle donnée, les conditions de travail sont un ensemble des paramètres qui influence la satisfaction au travail. Elles font preuve de degré de fatigue et qui, dans le temps, induisaient des conséquences qu'on pouvait qualifier de répercussions de la causalité. C'est-à-dire que les conditions de travail influencent grandement la qualité et le rendement du travail.

Le personnel soignant est en majorité rangé sur les non-alignés concernant la paie de la prime des risques suite à la non mécanisation de nombreux médecins et infirmiers d'une part et irrégularité de cette prime pour les ayants-droit, d'autre part. Cet état des choses favorise la non-satisfaction et la démotivation des agents du secteur médical ayant une incidence négative sur la qualité ainsi que la quantité de soins à offrir et même sur le social de ces agents qui, constamment, courent le risque permanent dans l'exercice de leur fonction et la maximisation des recettes des hôpitaux. Au regard de ce qui précède, les questionnements suivants nous viennent à l'esprit.

1. Question générale

ü La grève des infirmiers en République Démocratique du Congo a-t-elle un impact sur les recettes de l'Hôpital Général d'Isiro ?

2. Question spécifique

ü Les recettes de l'HGRI évoluent-elles bien pendant la période de grève ?

0.3. Objectifs du travail

En menant notre investigation sur la grève des infirmiers en République Démocratique du Congo et son impact sur les recettes des structures sanitaires, cas de l'Hôpital Général de référence d'Isiro, nous nous sommes fixés les objectifs suivants :

1. Objectif général

ü Savoir si la grève des infirmiers en République Démocratique du Congo a un impact sur les recettes de l'HGRI

2. Objectif spécifique

ü Vérifier l'évolution des recettes de l'HGRI pendant la période de grève.

0.4. Hypothèses

L'hypothèse de recherche est une proposition de réponses provisoires aux questions que l'on se pose à propos de l'objet de la recherche formulée en des termes tels que l'observation et l'analyse, et qui puissent fournir une réponse vérifiable. L'hypothèse peut être également définie comme une proposition de réponses aux questions posées dans la problématique (PINTO et GRAWITZ Madeleine, 1971). Conformément aux questions de notre problématique, les réponses provisoires suivantes peuvent être données :

1. Hypothèse générale

ü La grève des infirmiers en République Démocratique du Congo aurait un impact négatif sur les recettes de l'Hôpital Général d'Isiro.

2. Hypothèse spécifique

ü Les recettes de l'HGRI n'évolueraient pas bien pendant la période de grève.

0.5. Choix et intérêt du sujet

1. Le choix du sujet

Cette partie explique le mobile du chercheur à choisir un domaine de recherche, voire les champs d'application, connaitre les limites de son sujet, savoir de quoi on veut parler.

Le choix de ce sujet n'est pas fait au hasard, il est parti d'une observation que nous avons faite du déclanchement de la grève par les infirmiers de la République Démocratique du Congo depuis le 02 août 2021 jusqu'au 03 janvier 2022. Etant chercheur en Sciences économiques et de gestions, aussi fils de ce pays, nous y sommes intéressé et aimerions bien connaitre les facteurs qui occasionnent la multiplicité des grèves en République Démocratique du Congo ces dernières années tout en dégageant les conséquences qui peuvent en résulter du point de vue des recettes de la structure sanitaire.

2. L'intérêt du sujet

L'intérêt de ce sujet est bâti sur deux points principaux : scientifique et pratique

a) Sur le plan scientifique

Ce travail se veut un document de référence pour tout chercheur qui voudra travailler sur ce sujet, de trouver les informations utiles à l'édification commune de la science, principalement en ce qui concerne la grève et son impact sur les recettes d'une structure sanitaire.

b) Sur le plan pratique

Cette monographie sera aussi un moyen pour nous d'interpeller le Gouvernement de la République Démocratique du Congo afin qu'il prenne en main la responsabilité de bien rémunérer les agents de l'Etat à l'occurrence les infirmiers, les médecins, etc. en vue d'améliorer la qualité de travail et d'éviter les mouvements collectifs de grève en RDC, ainsi que ses conséquences.

0.6. Délimitation du travail

Pour permettre au chercheur de mieux appréhender les faits étudiés, il lui est recommandé de circonscrire son sujet dans le temps et dans l'espace. Dans le temps, notre investigation part du mois de mars au mois d'aout de l'année 2021, ensuite de mois d'aout au mois décembre 2021 et enfin de mois de janvier au mois de mai 2022 (successivement période avant, pendant et après la grève). Cette tranche de temps nous permettra d'avoir les informations nécessaires à notre sujet et ces informations sont considérées comme l'échantillon de notre étude afin que nous puissions bien analyser les recettes de la structure enquêtée. En ce qui concerne l'espace, notre investigation se fera dans l'Hôpital Général de Reference d'Isiro à Isiro.

0.7. Méthodologie synthèse

0.7.1. Posture épistémologique

On parle de « posture » ou « position épistémologique » pour indiquer le « paradigme » de la recherche dans lequel s'inscrivent les choix théoriques et méthodologiques effectuées. (Hervé, MUNIAMA, 2022)

Dans le cadre de notre travail, nous allons utiliser la posture interprétativiste. Celle-ci va nous aider à interpréter les informations déjà préétablies par la structure qui fait l'objet de notre étude. Donc dans cette investigation, nous traiterons des données secondaires.

0.7.2. Questionnement autour de la démarche

En tenant compte de la variabilité de notre travail, nous allons utiliser la démarche quantitative, L'étude quantitative est une technique de collecte de données qui permet au chercheur d'analyser des comportements, des opinions, ou même des attentes en quantité. L'objectif est souvent d'en déduire des conclusions mesurables statistiquement, contrairement à une  étude qualitative. Dans un travail de recherche, l'étude quantitative permet de prouver ou démontrer des faits en quantifiant un phénomène. Les résultats, exprimés en chiffres, prennent la forme de données statistiques que l'on peut représenter dans des graphiques ou tableaux.

0.7.3. Type de raisonnement

Pour le cas de cette recherche, le type de raisonnement qui sera utilisé c'est l'induction car c'est à travers la particularité de la grève des infirmiers de l'Hôpital Général de Référence d'Isiro que nous généraliserons les résultats des conséquences de cette grève sur les recettes de toutes les structures sanitaires en République démocratique du Congo.

0.7.4. Mode de collecte des données

Nous présentons ici le tableau qui englobe le mode de collecte des données que nous avons utilisées.

Options

Sources et méthodes

Exemples

1°) Recherche des documents et des données existantes

Technique documentaire 

- ouvrages ;

- articles scientifiques

2°) Collecte des données

Entretiens avec des informateurs-clés

Le comptable de l'HGRI, la Directrice de Nursing et AGIS de l'HGRI

0.7.5. Modes de traitement des données

Par ailleurs, vu la qualité de notre investigation nous nous contenterons d'utiliser les méthodes, statistique et comparative. Celles-ci nous permettront d'analyser les chiffres que récolterons, dans le cadre de cette étude. Ainsi, nous les présenterons dans des tableaux, et faire des représentations graphiques. La méthode comparative à son tour, dans son approche diachronique va nous aider à comparer les recettes réalisées avant, pendant et après la grève des infirmiers. L'analyse indiciaire sera utilisée pour taiter les données qui seront récoltées. Nous avons aussi recouru au logiciel SPSS version 20.0 afin de tester les hypothèses de cette recherche en effectuant le test de Kolmogorov-Smirnova et celui de Shapiro-Wilk. Ces méthodes ont été soutenues par les techniques documentaires et les entretiens avec les autorités de l'HGRI.

0.8. Canevas du travail

En relation avec les objectifs de notre investigation, hormis l'introduction et la conclusion générale notre travail se subdivise en trois chapitres. Le premier chapitre porte sur cadre conceptuel et revue de littérature, le second se focalisera sur la présentation de l'HGRI et, enfin, le troisième chapitre se basera sur l'analyse et interprétation des résultats.

CHAPITRE PREMIER: CADRE CONCEPTUEL ET REVUEDELITTÉRATURE

Introduction

Ce chapitre se subdivise en deux sections : la première section traite de la définition des concepts clés relatifs à notre thématique notamment :

ü La grève 

ü L'infirmier 

ü La recette et 

ü La structure sanitaire.

La seconde section présente sous une forme d'un tableau la revue de la littérature afin d'avoir une idée sur ce que les autres ont découvert avant nous par rapport à ce sujet de recherche.

SECTION 1: DEFINITION DES CONCEPTS

1.1.1. La grève

La grève est la dénomination donnée à un mouvement collectif pris à l'initiative de tout ou partie du personnel d'une entreprise, destiné en général à contraindre l'employeur à la négociation des conditions de travail et de rémunération. La grève a cependant changé d'orientation et de modalité, car outre la protestation dont elle veut être l'expression, elle peut aussi être décidée dans un but de solidarité avec d'autres entreprises, même si elles n'appartiennent pas au même employeur, pour exprimer la crainte d'une décision future ou dans un but politique. »

Elle est exercée tant par le personnel des entreprises privées que par les agents des services publics. Et, bien qu'elle ne soit pas reconnue à certains fonctionnaires, comme c'est le cas des magistrats et des militaires, des évènements récents ont montré que cette interdiction n'était pas nécessairement suivie. Enfin, récemment encore, elle a été exercée par les membres d'une profession libérale. (BRAUDO, Serge, 2021)

Une grève est une cessation collective et concertée du travail par les salariés d'une entreprise afin de faire valoir des revendications. Si la grève est un droit constitutionnel, elle n'en reste pas moins très encadrée et peut vite se retrouver irrégulière si les conditions ne sont pas remplies. (op cit, BRAUDO, Serge, 2021)

De ce fait, la définition que nous pouvons retenir de la grève est qu'elle est une revendication faite par les salariés afin de réclamer leur droit sur la condition du travail et de rémunération auprès de leur employeur.

1.1.1. 1. Bref historique de la grève

v Origine du mot grève

Etymologiquement, le nom grève vient du latin populaire « grava » qui signifie « gravier ». En effet, au sens propre, la grève est un terrain plat formé de sables, de graviers, situé au bord de la mer ou d'un cours d'eau.

C'est conformément à ce sens originel qu'on a nommé « Place de Grève » la place de Paris située au bord de la Seine qui, en 1803, deviendra la place de l'Hôtel-de-Ville. Cette place est restée tristement célèbre dans l'histoire de France pour avoir accueilli, au Moyen-Âge, les exécutions publiques. Le quai de la Grève, devenu « quai de l'Hôtel-de-Ville ». Avant qu'il ne soit pavé, cet endroit était réellement une grève, une plage de sables et de graviers, d'où il était facile de décharger des marchandises arrivant par la Seine.

Dans le but de pouvoir vendre ces marchandises tout droit sorties du bateau, un marché ouvert au public se développe sur la place. Outre les acheteurs, des hommes sans emploi s'y rendent afin de trouver facilement du travail. Voilà comment on est arrivés à l'expression « faire grève »  Mais attention ! Au départ, elle voulait simplement dire que l'on se tenait sur la place de Grève en attendant du travail. Le sens était donc positif. Puis, par glissement, elle a évolué vers le sens qu'on lui connaît aujourd'hui, à savoir la « cessation collective et concertée du travail en vue d'appuyer des revendications professionnelles1(*) ».

Même si les Français sont mondialement connus pour leurs grèves, ce n'est pas dans l'Hexagone que l'on recense les premières grèves. Il faut remonter beaucoup, beaucoup plus loin jusqu'à l'Égypte Antique. Plus de 2000 ans avant J.-C, à l'époque  de la construction des pyramides, des ouvriers se mirent en grève à Kheops et Gizeh. La raison ? Les responsables du chantier avaient apparemment totalement retiré l'ail des portions alimentaires.

La seconde grève dont on a connaissance se déroule toujours en Égypte,  au temps de Ramsès III, en 1166 avant J.-C. À ce moment, des ouvriers (qui n'avaient pas vraiment le choix) étaient en train de construire la  fameuse Vallée des Rois, jusqu'à ce que des retards de ravitaillement viennent perturber le chantier. Il n'en faudra pas plus pour déclencher une grève.

En  France, la toute première grève répertoriée est arrivée bien plus tard que cela puisqu'il faut attendre 1229 après J.C pour que l'on ait connaissance d'une grande grève. Ce mouvement touche des étudiants et résulte d'un conflit majeur entre la régente de France de l'époque, Blanche de Castille, et l'Église, qui gère l'Université de Paris. Il faudra une intervention du pape Grégoire IX pour mettre un terme à deux ans de protestations.

Il faut attendre 1864 pour que la France, 40 ans après la Grande-Bretagne, dépénalise le droit de grève et surtout le rassemblent de coalitions. Le reste de l'Europe suivra avant la fin du XIXe siècle. Les revendications obtenues durant tout le XXe siècle ont ensuite entériné la  position de la France parmi les pays les plus grévistes du monde.2(*)

v Les conditions nécessaires à la validité d'une grève

Une grève est soumise à plusieurs conditions afin d'être licites. A défaut, la grève se transformera en mouvement illicite et pourra faire l'objet de sanctions. La grève doit ainsi être suivie par une grande partie du personnel. Elle doit être collective et un salarié gréviste au milieu d'une grande majorité non-gréviste verrait la légitimité de sa grève annulée. Le mouvement doit ainsi avoir un minimum d'ampleur au sein de l'entreprise.

L'exception serait l'hypothèse marginale de l'entreprise où il n'y a qu'un seul salarié ou que ce salarié rejoint une grève nationale. La grève doit aussi entraîner une cessation complète du travail. Une grève n'entraînant qu'un simple ralentissement ou un travail saccadé serait illicite. La grève doit reposer sur des revendications véritables. Un mouvement de salariés qui se déclarent « grévistes » afin d'obtenir un avantage que l'employeur leur a refusé est prohibé, car il s'agirait là de revendications personnelles et non professionnelles3(*).

v Les conditions temporelles de la grève

La grève n'est soumise à aucune condition de délai. Les négociations et le mouvement de grève peuvent ainsi durer aussi longtemps que possible et la grève cessera quand les salariés reprendront le travail. Aucun réel préavis n'existe pour les grèves, elles peuvent être déclenchées à tout moment mais l'employeur doit être tenu au courant des revendications dès le début du mouvement. Pour les fonctionnaires, un préavis de 5 jours doit être respecté4(*).

a. Caractéristiques, formes et effets de la grève

v Caractéristiques de la grève

Le droit de grève est un droit fondamental reconnu à chaque salarié et protégé par la Constitution. Mais ce moyen de pression énergique ne peut être exercé dans n'importe quelles conditions. Ainsi, pour que la grève soit valide, il faudra bien qu'elle respecte les trois conditions suivantes :

ü La collectivité du mouvement : Il suffit de deux personnes. Il n'y a pas grève si l'arrêt de travail concerne un seul salarié, sauf s'il s'associe à une grève nationale.

ü La cessation totale du travail : Il n'y a pas grève s'il y a cessation partielle du travail (arrêt d'une seule tâche ou cessation du travail seulement à certaines heures) où un ralentissement volontaire des cadences, Il n'y a pas non plus de grève sans revendication.

ü Des revendications d'ordre purement professionnel : Il n'y a pas de grève sans revendication. De même, les mouvements d'ordre politique ou de solidarité envers des personnes qui ne sont pas salariées de l'entreprise ne sont pas des grèves.

il faut cependant attirer l'attention sur le fait que les mouvements qui ne respectent pas ces trois caractéristiques ne sont pas des grèves. Les salariés qui y participent ne sont donc pas protégés par le droit de grève et ils peuvent faire l'objet de sanctions de la part de leur employeur. (Journal du Net, 2019)

v Formes de la grève

ü Une grève générale : est une  grève suivie par la grande majorité des  travailleurs d'un pays autour des mêmes  revendications principales5(*).

ü Une grève surprise : est une grève sans dépôt préalable d'un préavis.

ü Une grève sauvage : Est une cessation collective volontaire et concertée du travail en dehors de toute consigne syndicale, par des salariés refusant de soumettre leurs revendications au seul cadre de leurs préoccupations professionnelles.

Dans cette grève, les travailleurs se décident de déclencher la grève sans qu'il y ait recours aux modes pacifiques de règlement de conflits collectifs. Et les travailleurs se concertent eux-mêmes de faire la grève sans pour autant avoir fait signe à la délégation syndicale de l'entreprise, car elle constitue l'organe qui représente les travailleurs dans l'entreprise.

ü Une grève tournante : elle affecte successivement les différents ateliers d'une usine ou services d'une entreprise de telle sorte que les effectifs ne soient jamais au complet et que les pertes de salaire ne soient pas trop importantes.Elles sont de grèves à exécution sectorielle au lieu d'affecter tous les travailleurs à la fois, cessant tous de travailler en revanche une catégorie de travailleurs après l'autre.

Elle apparait très souvent comme une action répétée et coordonnée où tous, ou encore une partie des salariés se relaient pour faire la grève de façon à ce que les effets de travail ne soient jamais au complet sans trop de perte de salaire. Malgré l'existence en droit comparé de cette catégorie de grève.

ü Une grève sur le tas ou grève avec occupation : c'est une grève au cours de laquelle les grévistes occupent les lieux de travail.

ü Une grève du zèle : qui consiste à exécuter le travail en appliquant à la lettre tous les  règlements, afin d'en ralentir le plus possible l'exécution.

ü Une grève perlée : qui est une succession  concertée d'arrêts de travail de courte durée ou de ralentissements de l'activité d'une entreprise affectant sa  production. Ce type d'action, qui n'est pas une grève au sens de la loi, est illégal.

ü Une grève solidaire : elle a pour objectif de soutenir, par  solidarité, les revendications d'une autre catégorie de salariés.

ü Une grève politique : elle a pour objet la satisfaction des revendications non pas professionnelles, mais politiques et de faire pression sur les  autorités du pays.

ü Une grève de la faim : est le refus prolongé de se nourrir afin d'attirer l' attention des autorités et de l' opinion publique sur une situation particulière ou sur une revendication.

ü Un piquet de grève : est lorsqu'il y a un groupe de grévistes qui sont installés à l'entrée d'un lieu de travail dans le but d'en interdire l'accès aux salariés non-grévistes6(*).

De ce fait, il convient de noter que le présent travail traite de la grève générale

v Les effets de la grève

Le mouvement de grève suspend temporairement le contrat de travail. Ainsi, le salarié ne vient pas travailler et l'employeur n'est pas tenu de payer le salarié. De même, l'employé ne peut être sanctionné s'il est gréviste, sauf cas particuliers. L'article L2511-1 du Code du travail accorde une protection particulière aux salariés grévistes ;  ainsi, on ne pourra pas licencier un salarié gréviste, sauf faute lourde, ni le sanctionner avec des mesures discriminatoires en matière de salaires ou d'évolutions de carrière.

Tout licenciement prononcé en absence de faute lourde du salarié est nul de nullité absolue. De même, la retenue de salaire doit être proportionnelle à la durée de la grève. Quand bien même un salarié gréviste a le droit de faire grève, il n'a pas le droit d'empêcher un salarié non-gréviste de travailler. Ce cas rend possible le licenciement d'un salarié gréviste pour faute lourde, mais l'employeur sera tenu d'apporter la preuve de la participation active du salarié à l'entrave. Il convient de noter que ces corps de métiers ont interdiction de faire grève : les CRS, les militaires, les juges judiciaires7(*).

1.1.2. L'infirmier

Selon le dictionnaire Larousse, l'infirmier est une personne habilitée à assurer la surveillance des malades et à les soigner sur prescription médicale.

La profession médicale s'emploie à affirmer son utilité sociale imposant de fait sa conception de la santé et des soins. Le médecin obtient le monopole de toutes pratiques à visée thérapeutique impliquant une atteinte à l'intégrité du corps humain alors que l'infirmière se voit attribuer une « habilitation sous contrôle médical ». Cette structuration des pratiques marque l'avènement du modernisme dans le champ de la santé, reléguant au second plan les savoirs naïfs ancestraux dont les femmes, les mères, les guérisseuses et les religieuses étaient détentrices. La notion de compétences infirmières autonomes ne s'imposera que plus tard et à des degrés variés. L'origine du mot nursing est d'ailleurs intimement associée, dans la langue anglaise, aux attributs de la mère. (DEBOUT, Christophe, 2016)

Selon le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL), un infirmier ou une infirmière est une «personne qualifiée qui s'occupe des malades, les soigne, soit sous la direction d'un médecin dans un dispensaire, une clinique, un hôpital, soit en appliquant des prescriptions médicales à domicile»8(*).

En effet, ce qu'on peut retenir d'un infirmier est qu'il est une personne qui accompagne les malades et assure leur surveillance au sein d'une structure sanitaire. Sa capacité de soigner les malades est limitée par la prescription d'un médecin.

1.1.3. La recette

1.1.3.1. Définition

Une recette est une somme d'argent qui peut être fiscale ou non fiscale. Les recettes fiscales désignent toutes les sommes d'argent versées à l'Etat pour le paiement de l'impôt. Elles sont composées de plusieurs dizaines d'impôts tels que l'impôt sur le revenu, la TVA, l'impôt sur les sociétés ou encore les droits de mutation. Les recettes fiscales représentent 90 % des recettes totales de l'Etat. A l'inverse, les recettes non fiscales représentent tous les produits qui proviennent de sources autres que les impôts.

Ces recettes sont d'origines diverses. Il peut s'agir de produits de la vente de biens ou de services par une entreprise, par exemple. Les recettes non fiscales désignent donc des sommes d'argent principalement reçues à la suite d'une opération commerciale. Les recettes sont opposées aux dépenses. Elles alimentent la trésorerie d'une entreprise alors que les dépenses contribuent à sa baisse. (dictionnaire, comptable, 2022)

Les différents types des recettes sont les suivants :

Recette de l'Etat : l'État est un acteur économique important dont le budget a une influence à la fois économique et sociale. Ses recettes se différencient de celles des autres organismes publics comme les collectivités locales ou la sécurité sociale.

Les recettes de l'État proviennent de deux sources qui sont :

· Les recettes fiscales, c'est-à-dire les impôts, qui forment plus de 95 % des recettes totales.

· Les recettes non fiscales : Ce sont principalement les revenus du patrimoine de l'État, les revenus de l'activité industrielle et commerciale de l'État, les rémunérations des services rendus (redevance audiovisuelle par exemple) et les emprunts contractés par l'État.

1.1.3.2. Recette totale, recette moyenne et recette marginale.

Nous présentons ici les différents types des recettes qui existent sur les différents marchés des biens et services.

a) La Recette totale

La recette totale est le chiffre d'affaire de l'entreprise. Elle s'obtient en multipliant le prix du marché par la quantité vendue. Donc sa formule est :

RT= P x Q

b) La recette moyenne

Elle est définit Géométriquement comme étant la valeur de la pente de la sécante qui relie un point quelconque de la courbe de Recette Totale à l'origine des axes. La courbe de la RT étant une droite, la pente de la sécante se confond avec la pente de droite de la RT, Elle est obtenue par la formule suivante :

RM= RT/Q

c) La Recette marginale

La recette marginale est définit comme l'accroissement de la recette Totale(RT) résultat de la vente d'une unité supplémentaire d'un bien. C'est la dérivée de la recette totale par rapport à la quantité produite (Beaujolais, BOFOYA, KOMBA, 2017).

Rm=

Connaissant la recette marginale (Rm), on peut retrouver la recette totale par intégration.

RT(q)= dq

Sachant que, si q=0 la recette totale est nulle, la formule ci-dessus devient :

CT(q)=RT(0) + (x) dx

Vue toutes ces définitions, celle que nous retenons pour notre travail est que la recette est une somme d'argent collectée par une entreprise, une organisation ou encore par l'état pendant une journée, une semaine, un mois ou encore pendant une année. Cette recette peut être fiscale ou non fiscale.

1.1.4. La structure sanitaire

La structure sanitaire ou un établissement de santé est une structure publique ou privée qui assure le diagnostic, la surveillance et le traitement des malades, des blessés et femmes enceintes et mène également des actions de prévention et d'éducation à la santé. Il est soumis aux obligations du code de la santé publique9(*).

1.1.4.1. Types des structures sanitaires

Sous la dénomination commune d'établissements de santé, issue de la  loi du 31 juillet 1991 de réforme hospitalière, on retrouve des structures aux statuts juridiques, aux activités et aux modes de financement différents :

ü Les établissements publics : centres hospitaliers régionaux/centres hospitaliers universitaires (CHR/CHU), centres hospitaliers (CH), établissements de soins de longue durée ;

ü Les établissements privés : structures à but lucratif (cliniques privées) et non lucratif (centres de lutte contre le cancer, par exemple).10(*)

ü L'Hôpital Général de Référence  est une structure publique qui dépend du Ministère Provincial de la Santé, Affaires Sociales et Communication de la Ville ou d'une région. Un conseil de gestion le chapeaute11(*).

ü Un hôpital est un établissement public ou établissement privé ayant passé certaines conventions avec l'État et où peuvent être admis tous les malades pour y être traités12(*).

ü Les centres de santé sont des structures d'exercice regroupé de premier recours permettant de répondre aux enjeux d'accès à une prise en charge coordonnée de qualité, notamment dans des zones de désertification médicale13(*).

ü La principale différence entre les hôpitaux et les cliniques réside dans leur financement : les hôpitaux bénéficient d'une enveloppe annuelle de l'État, tandis que les cliniques sont rémunérées en fonction de leur activité14(*).

ü Un centre hospitalier est un établissement de soins hospitalier, donc c'est presque le même qu'un hôpital15(*).

SECTION II: REVUES DE LA LITTERATURE

Nno

Noms de l'auteur

Titre de l'ouvrage

Année

Nature

Conclusion

1

1

Jérémy TANGUY

Grèves, conflits du travail et

performances des entreprises

en France

2012

Thèse

L'ambition de cette thèse était de contribuer à la compréhension des grèves en France, dans une vision plus extensive des conflits du travail, en abordant d'un point de vue empirique des questions de recherche originales faisant référence à des développements théoriques récents en économie du travail et en relations industrielles (ou industrial relations). Les résultats de l'auteur montrent que la probabilité de recours aux prud'hommes des salariés diminue sensiblement avec l'occurrence de grèves, arguant pour une substitution entre les grèves et cette forme `ouverte' de conflit exprimée par les salariés au niveau individuel, dans le cadre des établissements français.

3

2

JannisGracos

Grèves et conflictualité sociale

2016

Ouvrage

L'auteur a abouti au résultat selon lequel L'un dans l'autre, du point de vue des chiffres, 2015 est une année de grève relativement ordinaire. On retiendra tout de même la part notable du secteur public et du groupe sectoriel « Transport et logistique » dans le nombre de jours de grève. Ce n'est qu'en 2016 que le mouvement de protestation sociale contre la politique d'austérité et les réformes du gouvernement fédéral Michel retrouvent un nouvel élan. On note toutefois une différence importante par rapport aux actions de la fin de l'année 2014 : en 2016, les syndicats agissent essentiellement (mais pas exclusivement) de manière dispersée, en dépit des efforts de coordination au sein des confédérations et entre les confédérations. Cette dispersion laisse la porte ouverte aux divisions communautaires.

4

3

TANGUY Jeremy

Grève et productivité du travail : application au cas Français

2015

Ouvrage

L'auteur estime, dans cet article, l'effet de la fréquence des grèves sur la productivité du travail dans le cadre des entreprises françaises, à partir des données appariées de l'enquête REPONSE 2004-2005 et des Enquêtes Annuelles d'Entreprises (EAE). L'effet de l'activité de grève sur la productivité des entreprises a principalement été étudié par le passé dans le cadre des pays anglo-saxons. Aucune étude, à ce jour, n'a été réalisée dans le contexte français, malgré la production de données microéconomiques détaillées dans ce domaine.La littérature existante suppose l'existence d'effets indirects des grèves sur la productivité du travail, relatifs à l'expression individuelle de conflit des salariés sur le lieu de travail. Ces effets indirects ont été peu évalués empiriquement.

5

4

Michelle Perrot

Les ouvriers en grève

1871-1890

Ouvrage

L'auteur nous explique les propos de la grève qui a eu lieu en France depuis l'année 1871 jusqu'à l'année 1890, selon laquelle les syndicats ne structuraient pas encore la revendication des salariés. Flamboyante, surprenante, dramatique aussi, la grève est l'expression fondamentale d'une classe ouvrière qui passe à cette époque du monde de l'atelier à celui de l'usine. En mobilisant et en exploitant des sources multiples, on s'est efforcé de reconstituer l'histoire des grèves dans la France de la IIIe République, et sans négliger aucune dimension du phénomène. L'évolution et le rythme des grèves, leur développement et leur fluctuation, l'ensemble des composantes d'une grève (les types de revendications, la sociologie de l'engagement ouvrier) font la matière du premier livre.

5

MUTUGINI Micheline

Evolution des recettes d'une structure sanitaire réhabilitée dans le territoire de RUNGU

2017-2018

TFC

Après analyse et interprétation des données, l'auteur a abouti au résultat selon lequel: les recettes des cliniques Universitaires de l'Uélé se sont accrues après la réhabilitation progressivement de 3,37%, 17,35% jusqu'à 20,14% de croissance respectivement pour les années 2015-2017. Ce qui démontre l'importance de la réhabilitation de cette structure sanitaire qui ressort des effets de renflouement des recettes telles que la courbe de 2017 nous démontre sur le graphique no2 qui demeure au-dessus de toutes les autres années antérieures.

CONCLUSION PARTIELLE

Dans ce tout premier chapitre, il a été question de définir des concepts clés ou de base tout en expliquant d'une manière très approfondie afin de faciliter la bonne compréhension des mots qui ont été utilisés dans le chapitre et pourraient également être employés dans la suite de cette investigation. De ce fait, nous avons tenté de définir et expliquer les mots tels que : la grève, l'infirmier, la recette, et la structure sanitaire dans la première section.

La seconde section quant à elle, s'est plus basée sur la revue de la littérature, où nous avions parlé des oeuvres des quatre auteurs qui nous ont précédés et dont les travaux présentaient une similarité au nôtre et nous ont éclairé sur la thématique abordée.

CHAPITRE DEUXIEME: PRESENTATION DE L'UNITED'ETUDE

Introduction

Ce chapitre, consacré à la présentation de l'unité d'étude fera la description de l'Hôpital Général de Référence d'Isiro en deux grandes parties : la première se focalisera sur la présentation globale de l'HGR et la seconde présentera l'Organigramme de l'HGR.

2.1. Présentation de l'Hôpital Général de Référence d'Isiro

2.1.1. Situation géographique

L'Hôpital Général de Référence d'Isiro se trouve en République Démocratique du Congo, Province du Haut-Uélé, dans la ville d'Isiro, Zone de santé urbano-rurale d'Isiro, commune Kupa, Quartier Tely dans l'aire de santé Tely sur l'avenue Abongoma. Il est limité :

- A l'Est par la cellule Manzakay ;

- Au Nord par l'ITM et cellule REGIDESO ;

- A l'Ouest par les Ecoles primaires Tely I et II ;

- Au Sud par ISTM - ISIRO, et les cliniques universitaires, bureau de l'hygiène.

2.1.2. Bref historique

L'hôpital Générale de Référence d'Isiro était construit en 1934 par la Société de Chemin de fer du Congo appelé VICI - CONGO comme Centre de Santé de Référence (CSR) pour le compte de ses agents. En 1936, l'HGRI revient sous la supervision de l'État belge à l'époque colonial. En 1947 Cet hôpital deviendra autonome. Actuellement l'HGRI est sous la gestion de l'État congolais. Précisons que le premier Médecin Directeur fut de nationalité Américaine à la personne de Mr. ROC, successivement remplacé par les médecins directeurs ci-après : KOLOMBE, TRAORE, LETA, Henri- MAMPENZI, Simon, TUNGWA, MBIKALE, KAMANGA, MATABISI, PULULU - LINDONDO Daniel, Sébastien TAGBA et actuellement David MAYALIBO.

2.1.3. Capacité d'accueil

L'Hôpital Général de Référence d'Isiro est constitué de 13 bâtiments dont le 12 sont fonctionnels. Il a une capacité d'accueil de 250 lits parmi lesquels 160 peuvent être utilisés. Ce phénomène d'indisponibilité des lits s'explique par le non entretien régulier de l'immeuble et des matériaux utilisés ainsi que par les rébellions et crises financières qui rongent toutes les institutions publiques.

2.1.4. Les services organisés

1. Les services externes

ü Réception

ü Consultation

ü Kinésithérapie

ü Pharmacie

ü Salle de soins

ü PMI

2. Les services internes

ü Médecine interne (homme et femme) [M.I]

ü Chirurgie

ü Soins intensifs

ü Gynéco obstétrique

ü Pédiatrie

ü Maternité

3. Les services généraux

ü Buanderie

ü Service d'entretien général.

2.1.5. Nombre et qualification des personnels

L'Hôpital Général de Référence d'Isiro compte au total 83 employés qui sont repartis de la manière suivante :

Ø Personnels soignants : avec leurs qualifications respectives, nous avons: personnels soignants médecins, infirmiers A0, infirmier Al, infirmier A2, infirmier A3, etc.

Ø Personnels Administratifs : administrateur gestionnaire, intendant, comptable, secrétaire, caissière, trésorier, percepteur. facturière, statisticienne ;

Ø Autres : travailleurs dont les garçons de salle, filles de salle et sentinelles.

2.1.6. Missions de la structure sanitaire

Selon l' article L6111-1 du Code de la santé publique, les établissements de santé (hôpitaux, cliniques) ont vocation à :

1. .Assurer le diagnostic, la surveillance et le traitement des malades, des blessés et des femmes enceintes en tenant compte de la singularité et des aspects psychologiques des personnes ;

2. Délivrer les soins avec ou sans hébergement, sous forme ambulatoire ou à domicile ;

3. Participer à la coordination des soins avec les professionnels de santé exerçant en ville et les services médico-sociaux ;

4. Participer à la mise en oeuvre de la politique de santé publique et des dispositifs de vigilance pour garantir la sécurité sanitaire ;

5. Mener une réflexion sur l'éthique liée à l'accueil et la prise en charge médicalisée ;

6. Participer à la formation, à l'enseignement universitaire et post-universitaire, à la recherche et à l'innovation en santé. 

7. Le service public hospitalier exerce ses missions dans le respect des principes d'égalité d'accès et de prise en charge, de continuité, d'adaptation et de neutralité.

2.1.7. Soins pratiques

Un établissement de santé peut dispenser, avec ou sans hébergement, des patients : 

ü Des soins de courte durée (appelés "courts séjours") : affections graves pendant leur phase aiguë en médecine, chirurgie, obstétrique, odontologie ou psychiatrie ;

ü Des soins de suite et de réadaptation ("moyens séjours") : rééducation ou réadaptation de patients ayant des déficiences ou des limitations de capacité (suite à une intervention chirurgicale ou un accident vasculaire-cérébral, par exemple) ;

ü Des soins de longue durée ("longs séjours") : la prise en charge de personnes qui ne sont plus autonomes et ont besoin de surveillance médicale constante (Ephad, par exemple). Le service public hospitalier exerce ses missions dans le respect des principes d'égalité d'accès et de prise en charge, de continuité, d'adaptation et de neutralité. (source les documents officiels de l'HGRI)

2.1.8. Mission et objectif de l'HGRI

La mission principale est de soigner les malades, de former les futurs techniciens infirmiers, assistants, faire de recyclage des agents, des infirmiers et des cadres, et d'améliorer leur état de santé, d'améliorer leur santé physique et morale par les traitements adéquats à leurs égards. A cet effet, la direction a reparti les activités en trois groupes :

2.1.9. Structure fonctionnelle

La structure fonctionnelle organise l'entreprise par fonction. Elle est aussi appelée structure en (UNITARY). C'est la forme d'organisation la plus rependue par les entreprises mono-activité de taille moyenne.

Il est aussi définie comme un tableau hiérarchique qui, en montrant les services et les subdivisions, donnent d'une part ; la répartition de responsabilité et d'autre part, la localisation des responsabilités dans l'ensemble.

2.1.10. Textes d'origine patronale

L'intervention de l'Etat dont les relations du travail et le développement dans les parties contractuelles n'ont pas arraché à l'employeur son pouvoir organisationnel. C'est pourquoi il existe dans chaque entreprise une série des textes élaborés par l'employeur pour assurer une gestion saine de son entreprise.

v Répartition des personnels

ü Médecin généraliste : 8

ü Infirmier A0 : 2

ü Infirmier Al : 26

ü Infirmier A2 : 13

ü Infirmier A3 : 21

ü Administrateur gestionnaire : 1

ü Secrétaire : 1

ü Comptable : 1

ü Caissier : 1

ü Huissier : 1

ü Ouvriers : 4

ü Techniciens des salles : 4

ü Total : 83

Tableau N°01 : Répartition du personnel à l'Hôpital Général d'Isiro

Catégorie

Fréquence

Pourcentage

Médecin généraliste

8

9,64

Infirmier A0

2

2.41

Infirmier Al

26

31,33

Infirmier A2

13

15,7

Infirmier A3

21

25.3

Administrateur gestionnaire

Secrétaire

Comptable

Caissier

Huissier

1

1

1

1

1

1,2

1,2

1,2

1,2

1,2

Ouvriers

Techniciens des salles

4

4

4,82

4,82

Total

83

100

Source : Rapport de l'HGRI, 2021

2.1.11. Structure administrative

2.1.11.1. La direction de l'hôpital

Cette direction est assurée par le médecin directeur. Il est le coordinateur des activités techniques et administratives de l'Hôpital Général de Référence d'Isiro. Il donne les instructions administratives, les directives pour le bon fonctionnement de l'hôpital. A cet effet, il a le pouvoir de présider le conseil de gestion, de direction et de coordonner toutes les activités de l'hôpital, mais toujours en collaboration avec les autres membres du conseil.

2.1.11.2. Conseil de gestion

Le conseil de gestion est l'organe suprême de l'hôpital. Organe de conception, d'orientation et de décision.

2.1.11.3. Administrateur Gestionnaire (AGIS)

Il est le deuxième gestionnaire de l'H.G.R.I, chargé de l'administration et des finances. Il coordonne toutes les activités de l'hôpital. Le conseil de gestion comprend :

1. Chef de Département

2. Gestionnaire Administratif et Financier

3. Coordonnâtes Principal ou Technique

4. Représentant du personnel16(*)

2.1.11.4. Secrétariat

Il dépend étroitement du bureau de médecin directeur et a pour tâches :

Ø La gestion de courriers par leur réception et l'expédition de ceux-ci ;

Ø La réception de tous les visiteurs et leur orientation selon les instructions de service ;

Ø La saisie et l'impression des textes de la direction ;

Ø Le secrétariat travaille en relation directe avec tous les services de la direction.

2.1.11.5. Comptabilité

Elle est l'un des services de finances qui a pour tâches suivantes :

Ø Préparer le plan de paiement ;

Ø Préparer la prévision de dépense ;

Ø Préparer l'autorisation de sortie de caisse ;

Ø Tenir le journal de caisse informatisé ;

Ø Alerter le médecin directeur de l'ordonnancement des dépenses suivant le
plan de trésorerie ;

Ø Établir les états de paie mensuelle.

Les autres services tels que le laboratoire de recherche et la kinésithérapie et autres sont des services purement techniques qui fonctionnent aussi au sein de l'HGR.

L'hôpital général public est géré par trois organes ci-dessous conformément à l'arrêté départemental de la santé NDS 1250.025/80/ du 05/Août 1980.Il s'agit de :

- Conseil d'administration (C.A) ;

- Comité de gestion(Cogé) ;

- Comité de Direction (Codir)

B.1. Le conseil d'administration

Ø Il se réunit une fois par an sous la présidence du médecin chef de district urbain. (MCDU)

Ø Il est composé de tous les membres de COGE complétés par les membres des intervenants à la zone de santé de l'équipe cadre de bureau central zone de santé (BCZS) et des forces vives dans la zone de santé.

B.2. Le comité de direction

- Il se réunit une fois par semaine sous la modération de médecin directeur de l'hôpital, il est constitué essentiellement des membres internes de l'hôpital, entre autre M.D.H.

B.3. Le commuté de gestion

- Il se réunit une fois par mois sous la présidence du M.D.H outre les membres de CODIR, il inclut deux autres membres qui sont : Délégué du personnel (Syndical) et Médecin chef de zone.

2.2. Organigramme de l'Hôpital Général de Référence d'Isiro (H.G.R.I)

CODIR

M.D.H

MCZ

AUTRES MEDECINS

AGIS

D.N

PHARMACIE

OUVRIER

INT.

CONSULTA.

CDV

TDO

MATER.

S.I

M.I

LABO

IMAGERI.

CHIRURGIE

PEDIATRIE

COMPTABILITE

SECRETAIRE

SERVICES

GENERAUX

GARAGE

CAISSE

BUANDERIE

UGEPOT

FACTURE

CONCLUSION PARTIELLE

En effet, ce chapitre a présenté notre unité d'étude en la situant sur le point géographique, mais aussi nous avons étalé la structure organisationnelle de l'Hôpital Général de Référence d'Isiro. Nous avons également présenté l'organigramme de cette même structure sanitaire. L'HGRI a une bonne organisation hiérarchique et chacun respecte son poste de travail.

Il est à noter que l'HGRI est un grand et un ancien hôpital car il a été créé de l'an 1934 par la société VICI-CONGO. Plus de 13 médecins Directeurs s'y sont succédé depuis sa création jusqu'à nos jours, il a 13 bâtiments dont 12 fonctionnels actuellement, avec une capacité d'accueil de 250 lits et dont 160 utilisables.

CHAPITRE TOISIEME: ANALYSE ET INTERPRETATIONDES RESULTATS

Introduction

Il sera question dans ce dernier chapitre de notre investigation, de présenter et de traiter minutieusement, les données obtenues grâce aux différentes techniques de récoltes des données dont nous avons fait usage dans le présent travail. L'aspect technique et pratique de ce chapitre, requiert sa subdivision en deux sections dont la première présente l'analyse empirique des données collectées au sein de l'Hôpital Général de Référence d'Isiro et la seconde section se focalise sur quelques suggestions en rapport avec le travail.

SECTION 1: ANALYSE EMPIRIQUE

L'étude empirique représente une technique de recherche qui s'appuie sur l'observation et l'expérience. L'étude empirique recueille des informations appelées «données empiriques». Après analyse, ces données doivent permettre au chercheur de tester et répondre à une ou plusieurs hypothèses de départ.

3.1.1. Étude Confirmatoire (Quantitative)

Dans le cadre de cette étude, nous avions opté pour l'étude quantitative. Elle implique la collecte et l'évaluation de données numériques. L'étude quantitative utilise des données numériques pour mesurer et quantifier les opinions, les comportements, les attitudes et d'autres variables pour soutenir ou rejeter une hypothèse.

La recherche quantitative permet de mieux tester des théories ou des hypothèses. La recherche quantitative est appropriée lorsqu'il existe un cadre théorique déjàÌ bien reconnu. L'étude quantitative ne converge que très rarement sur un seul cadre, elle en propose souvent plusieurs. Il faut alors les comparer et les combiner. (Giordano et Jolibert, 2016).

Toujours dans le cadre de cette investigation, nous avons traité de la recherche secondaire qui implique l'utilisation de données déjà existantes. Ces données existantes sont rassemblées et analysées pour étayer si une hypothèse doit être vérifiée ou réfutée. Méthode de recherche quantitative secondaire que nous avons utilisée dans le cadre de notre étude est celle de recourir aux documents officiels de l'HGRI.

3.1.1.1. Rappel des hypothèses

Dans le cadre du présent travail, qui porte sur la grève des infirmiers en RDC et son impact sur les recettes des structures cas de l'HGRI. Nous avions posés une question générale et une autre question spécifique. C'est ainsi que sur base de ces questions, nous rappelons ici les hypothèses qui ont été proposées :

· La grève des infirmiers en République Démocratique du Congo aurait un impact négatif sur les recettes de l'Hôpital Général d'Isiro.

· Les recettes de l'HGRI n'évolueraient pas bien pendant la période de grève.

3.1.1.2. Échantillon et données

3.1.1.2.1. Les statistiques des recettes de l'HGRI mesurées avant, pendant et après la grève

Tableaux n°1 : Les recettes de l'Hôpital Général de Référence d'Isiro en francs congolais.

Mois

 

Avant la grève

 

Pendant la grève

 

Après la grève

1er mois

 

30 985 000

 

13 294 200

 

18 802 400

2e mois

 

30 656 000

 

14 039 400

 

21 711 000

3e mois

 

31 890 400

 

10 765 600

 

23 300 000

4e mois

 

28 183 900

 

12 105 000

 

32 303 000

5e mois

 

18 933 250

 

11 580 000

 

29 779 000

TOTAL

 

140 648 550

 

61 844 200

 

125 895 400

Source : données recueillies à l'HGRI

3.1.1.3. Analyse indiciaires des recettes réalisées par l'HGRI pendant la période d'étude

Généralité sur l'indice

Les indices servent à situer le niveau atteint par un aspect de la vie économique (le prix d'un bien, le volume de la production industrielle, le salaire des fonctionnaires et agents de l'Etat ; en se référant à au moins une année appelée année de base » on peut ainsi vivre les variations d'une grandeur économique dans le temps. En d'autres termes, les indices servent à situer l'évolution d'une variable dans le temps en tenant compte de l'année de base ou de référence par rapport aux autres années appelées « années d'études ». On distingue les indices élémentaires et les indices synthétique.

a. Les indices élémentaires ou simples.

Un indice simple est celui qui se rapporte à une seule grandeur ou variable.

b. Les indices synthétiques

Les indices synthétiques sont caractérisés par plusieurs grandeurs, elles permettent de déterminer l'évolution de plusieurs grandeurs à la fois, en tenant compte de l'année de base.

Considérant ainsi RH1, les recettes de l'Hôpital Général de Référence d'Isiro, RH0 représente les recettes réalisées durant la période avant grève (5 mois) de base ou de référence, symbolisée par to l'indice élémentaire ou simple des recettes perçue à la période t1, ayant pour base 100 à l'époque to est donnée par la formule.

= X100

représente l'indice des recettes réalisées pendant la période t1 par rapport à la période de base to.

A partir de la formule et les explications ci-haut, nous allons à présent calculer les indices des recettes réalisées par l'HGRI durant la période sous examen.

N°02. Evolution indiciaire des recettes réalisées par l'HGRI pendant la période d'étude

(En FC)

Dans le tableau ci-dessous, nous allons dégager à partir de la formule ci-dessus les indices et leurs accroissements relatifs aux recettes réalisées par l'HGRI pendant la période d'étude

EXERCICES

RECETTES

INDICES

VARIATION D`INDICE

PAR RAPPORT A RH0

Avant grève

140 643 550

100

0

Pendant la grève

61 844 200

43,97

-56.03

Après grève

125 825 400

(89,46)

(-10,54)

Source : calcul effectué par nous-même sur base des données du tableau précédent relatif aux recettes réalisées par l'hôpital général pendant la période sous-étude.

D'emblée en observant ces variations, ces recettes ont diminué de 56,03 % les cinq mois pendant la période de grève comparativement aux mois qui ont précédé la grève proprement dite et a commencé à évoluer jusqu'à 10,54 % les cinq mois après la levée de la grève justifiant ainsi une bonne évolution quoique n'ayant atteint le seuil d'avant la période qui a précédé la grève laquelle considéré comme période de référence. Graphiquement, cette évolution se présente de la manière suivante.

Graphique n°1 Evolution des recettes réalisées par l'HGRI pendant la période d'étude enpourcentage

Source : Graphique élaboré par nous-même sur base des données du tableau N°2

L'Observation du graphique ci-dessus prouve que les recettes réalisées par l'Hôpital Général de Référence d'Isiro durant la période sous examen ont sensiblement connu une forte régression pendant la période de grève et commence à reprendre son allure normale après la levée de grève.

3.1.2.4. Analyse indiciaire des recettes globales de l'HGRI pendant la période d'étude

Tableau N°3 Evolution des recettes globales réalisées par l'HGRI pendant la période d'étude (en Francs congolais)

Périodes

Recettes

Indices

variation d`indice

Avant grève

140 643 550

100

0

Pendant la grève

61 844 200

43,97

-56.03

Après grève

125 825 400

89,46

-10,54

Source : Données du tableau n°2 et nos calculs pour les indices et leurs accroissements.

Il ressort du tableau ci-dessus qu'en considérant la période avant grève (5 mois retenus) comme étant année de référence ou de base, les recettes globales réalisées par l'HGRI ont diminué de 56,03% soit, un écart négatif. Tandis que après grève un accroissement positif de 89,46%, mais sans atteindre le 100 % de la période avant grève.

Graphique N°2. Evolution des recettes globales de l'HGRI pendant la période sous-étude en millions de Franc congolais

Source : Conçu par nous-même sur base des données du tableau N°03

Le graphique ci-haut révèle que les recettes globales réalisées par l'HGRI ont diminué de 61 844 200 de Franc congolais durant, la période sous examen représentant 43,97% comparativement à la période de référence qui est la période précédant la grève. Et commence à progresser de 125 825 400 de franc congolais, la période succédant la grève.

3.1.2.5. ANALYSE ECONOMIQUE DES RESULTATS

3.1.2.5.1. Description des logiciels de traitement utilisés

L'outil que nous utiliserons pour le traitement des données est un logiciel d'analyse statistique des données, il s'agit du SPSS, plus précisément de la version 20.0 en Français. Ce logiciel permet de codifier les variables de l'analyse, de les traiter à l'aide de tests statistiques et d'obtenir les résultats qu'il revient à interpréter.

SPSS est un programme d'analyse statistique très apprécié pour son convivialité. SPSS signifie Statistique Package of Soula Sciences, il fait partie des logiciels statistiques la plus largement utilisé, SPSS permet de gérer les données, de les transformer, de documenter les variables, de réaliser le traitement et d'obtenir des sorties ou les résultats.

3.1.2.5.2. Test de vérification des hypothèses

Pour ce travail, les tests statistiques employés sont les tests non paramétriques et le test de différence de l'échantillon apparié ou lié. L'application de ce test nécessite le respect des deux conditions importantes notamment : l'échantillon doit être observé à deux temps et les observations doivent être normalement distribuées. Sans le strict respect de ces conditions, le test T de l'échantillon lié ne peut s'appliquer. On pourra donc faire recours au test non paramétrique. Les hypothèses à émettre se présentent de la manière suivante :

H0 : : il n'existe pas de différence entre les recettes de l'Hôpital Général de Référence d'Isiro d'avant et pendant la grève.

H1 : : il existe une différence entre ces recettes.

Pour prendre la décision sur l'acceptation ou le rejet de H0, on recourt à la statistique de student donnée par :

Ce test étant incorporé dans le logiciel SPSS, on décide en fonction de la probabilité. Si celle-ci est inférieure à 0,05, on rejette l'hypothèse nulle.

a) Test de normalité de distribution

Ce test est un préalable pour l'application du test de l'échantillon lié. Ses hypothèses sont émises de la sorte :

H0 : ??d = 0 : la série est normalement distribuée

H1 : ??d ? 0 : la série n'est pas normalement distribuée

En utilisant SPSS, on décide en fonction de la probabilité. Si la probabilité est inférieure au seuil, on rejette l'hypothèse nulle.

2) Test de normalité de distribution

Le logiciel SPSS que nous avons utilisé pour analyser les données reprend deux tests de normalité distincte. Il s'agit du test de Kolmogorov-Smirnov et le test de Shapiro-Wilk. Le premier test est interprété lorsque l'échantillon est grand c.à.d. n = 30 tandis que le second est interprété lorsque la taille de l'échantillon est petit n < 30. Concernant cette étude, comme n qui est la taille de notre échantillon est inférieur à 30, nous allons interpréter le test de Shapiro-Wilk.

a) Test de normalité pour les recettes de l'Hôpital Général de Référence d'Isiro d'avant et pendant la grève

En termes d'hypothèses, elles se présentent comme suit :

§ H0 : La série est normalement distribuée ;

§ H1 : La série n'est pas normalement distribuée.

Noter que c'est avec le test Shapiro- que nous allons tester la normalité de nos données.

Tableau n°10. Tests de normalité pour les recettes de l'Hôpital Général de Référence d'Isiro d'avant et pendant la grève

 

Kolmogorov-Smirnova

Shapiro-Wilk

Statistiques

ddl

Sig.

Statistiques

Ddl

Sig.

Avant la grève

.304

5

.147

.762

5

.038

Pendant la grève

.176

5

.200*

.971

5

.880

Source : Calcul fait par le logiciel SPSS 25.0

Partant du tableau ci-haut, les probabilités de Shapiro-Wilk de la série tant avant que pendant la grève sont respectivement de 0,038 et 0,880. Comparativement au seuil de 0,05, nous rejetons l'hypothèse nulle au profit de l'hypothèse alternative. La série n'est donc pas normalement distribuée.

b) Tests de normalité pour les recettes de l'Hôpital Général de Référence d'Isiro pendant et après la grève

Tableau n°11. Tests de normalité pour les recettes de l'Hôpital Général de Référence d'Isiro pendant et après la grève

En termes d'hypothèses, elles se présentent comme suit :

§ H0 : La série n'est pas normalement distribuée ;

§ H1 : La série est normalement distribuée.

 

Kolmogorov-Smirnova

Shapiro-Wilk

Statistiques

ddl

Sig.

Statistiques

Ddl

Sig.

Pendant la grève

.176

5

.200*

.971

5

.880

Après la grève

.230

5

.200*

.931

5

.601

Source : Calcul fait par le logiciel SPSS 25.0

La statistique de Shapiro-Wilk est de 0,880 et 0,601 pour la période pendant et après la grève. Comparer au seuil théorique de 0,05, les probabilités de deux périodes sont supérieures au seuil théorique. Nous rejetons l'hypothèse alternative.

De ce fait, nous allons donc recourir au test non paramétrique de Wilcoxon tout comme pour le cas précédent.

3) Test non paramétrique de Wilcoxon Mann-Whitney

En statistique, le test de Wilcoxon-Mann-Whitney (ou test U de Mann-Whitney ou encore test de la somme des rangs de Wilcoxon) est un test statistique non paramétrique qui permet de tester l'hypothèse selon laquelle les distributions de chacun de deux groupes de données sont proches.

L'énorme avantage de ce test est sa simplicité, même si de ce fait son utilisation est limitée. Comme tous les tests statistiques, il consiste, à partir de ce qui est observé, à mettre en évidence un évènement dont on connait la loi de probabilité (au moins sa forme asymptotique). La valeur obtenue, si elle est peu probable selon cette loi, suggèrera de rejeter l'hypothèse nulle.

a)Tests non paramétrique de Wilcoxon Mann-Whitney pour les recettes de l'Hôpital Général de Référence d'Isiro avant et pendant la grève

Hypothèses à tester :

§ H0 : Il y a égalité des moyennes entre les recettes de l'Hôpital Général de Référence d'Isiro avant et pendant la grève ;

§ H1 : Il n'y a pas égalité des moyennes entre les recettes de l'Hôpital Général de Référence d'Isiro avant et pendant la grève.

Figure n°01. Tests non paramétrique de Wilcoxon Mann-Whitney pour les recettes de l'Hôpital Général de Référence d'Isiro avant et pendant la grève

La variable les recettes de l'Hôpital Général de Référence d'Isiro n'étant pas normalement distribuée, nous avons utilisé le test non paramétrique de Wilcoxon Mann-Whitney. Ce résultat montre que la probabilité du test de Wilcoxon Mann-Whitneyest de 0,043 inférieure au seuil théorique de 0,05.

Dans ce cas, nous rejetons l'hypothèse nulle de l'égalité des moyennes des recettes de l'Hôpital Général de Référence d'Isiro pour les deux périodes. Autrement dit, la grève a significativement influencé les recettes de l'Hôpital Général de Référence d'Isiro à la baisse.

b)Tests non paramétrique de Wilcoxon Mann-Whitney pour les recettes de l'Hôpital Général de Référence d'Isiro pendant et après la grève

Hypothèses à tester :

§ H0 : Il y a égalité des moyennes entre les recettes de l'Hôpital Général de Référence d'Isiro pendant et après la grève ;

§ H1 : Il n'y a pas égalité des moyennes entre les recettes de l'Hôpital Général de Référence d'Isiro pendant et après la grève.

Figure n°02. Tests non paramétrique de Wilcoxon Mann-Whitney pour les recettes de l'Hôpital Général de Référence d'Isiro pendant et après la grève

La variable les recettes de l'Hôpital Général de Référence d'Isiro n'étant pas normalement distribuée, nous avons utilisé le test non paramétrique de Wilcoxon Mann-Whitney. Ce résultat montre que la probabilité du test de Wilcoxon Mann-Whitneyest de 0,043 inférieure au seuil théorique de 0,05.

Dans ce cas, nous rejetons l'hypothèse nulle de l'égalité des moyennes des recettes de l'Hôpital Général de Référence d'Isiro pour les deux périodes. Autrement dit, la grève a significativement influencé les recettes de l'Hôpital Général de Référence d'Isiro à la baisse.

3.1.6. DISCUTION DES RESULTATS

Dans cette étude, nous sommes partis des recettes globales réalisées par l'HGRI pendant la période de grève. Il est aussi à noter que pour appliquer la méthode comparative, nous nous sommes servis de l'analyse indiciaire dans laquelle la période d'avant grève est considérée comme la période de base. La période d'après grève à son tour nous a aidé de bien rémarquer l'écart de l'évolution des recettes lors de la levé de la grève.

SECTION 2: QUELQUES SUGGESTIONS EN RAPPORT AVEC LETRAVAIL

Dans un travail scientifique, il y a toujours une place réservée aux quelques suggestions et des proposions en rapport le travail réalisé. C'est ainsi que nous suggérons au gouvernement Congolais de prendre en charge, avec beaucoup de considérations, la situation financière de ses agents, en les rémunérant convenablement, en payant leur prime de risque et autres avantages et en procédant aussi par majoration de salaire qui est en quelque sorte déplorable.

Conclusion partielle 3

Au terme de ce chapitre, il était question ici de faire l'analyse et l'interprétation des donnés. C'est dans cette optique que nous nous étions contentés de traiter nos données en utilisant la méthode de moindre carré ordinaire ou encore la méthode de régression linéaire simple en se servant des indices afin de bien mesurer l'impact de la grève des infirmiers sur les recettes de l'HGRI.

CONCLUSION GENERALE

Pour clore, notre investigation traite de la grève des infirmiers en République Démocratique du Congo et son impact sur les recettes des structures sanitaires cas de l'HGRI. L'objectif poursuivi par cette étude est au prime abord, de dire si la grève des infirmiers en République Démocratique du Congo a eu des effets néfastes sur les recettes de l'HGRI, mais aussi de présenter l'impact de cette grève sur les recettes des structures sanitaires de la RDC en générale et de l'HGRI en particulier. C'est ainsi que dans le présent travail nous avions démontré l'évolution des recettes de l'HGRI afin de généraliser le résultat pour toutes les structures sanitaires de la RDC.

Outre l'introduction et la conclusion générale, notre travail s'est subdivisé en trois chapitres. Le premier a abordé le cadre conceptuel et revue de littérature, le second s'est focalisé sur la présentation de l'HGRI et, enfin, le troisième chapitre s'est basé sur l'analyse et interprétation des résultats.

De manière succincte, la préoccupation de cette recherche consistait à répondre aux questions suivantes :

· La grève des infirmiers en République Démocratique du Congo a-t-elle un impact sur les recettes de l'Hôpital Général d'Isiro ?

· Les recettes de l'HGRI évoluent-elles bien pendant la période de grève ?

Au regard de ces questions, les hypothèses suivantes ont été émises :

· La grève des infirmiers en République Démocratique du Congo aurait un impact négatif sur les recettes de l'Hôpital Général d'Isiro.

· Les recettes de l'HGRI n'évolueraient pas bien pendant la période de grève.

Dans le but de vérifier nos hypothèses, et parvenir aux faits expliqués, nous nous sommes servis des méthodes statistiques dans son approche diachronique mais aussi la méthode comparative, en utilisant l'analyse indiciaire. Nous avons aussi recouru au logiciel SPSS version 20.0 afin de tester les hypothèses de cette recherche, en effectuant le test de Kolmogorov-Smirnova, celui de Shapiro-Wilket enfin la méthode non paramétrique de Wilcoxon Mann-Whitney. Ces méthodes ont été soutenues par les techniques documentaires et les entretiens avec les autorités de l'HGRI.

A l'issus des analyses et interprétation des données, nous avons abouti aux résultats selon lesquels les recettes de l'Hôpital de Général Référence d'Isiro ont diminué de 56,03 % les cinq mois pendant la période de grève, et a commencé à évoluer jusqu'à 10,54 % les cinq mois après la levée de la grève. Tout en considérant la période avant grève comme une période de base.

Vu ces résultats, et après que nous ayons testé les hypothèses de cette étude avec l'aide de logiciel SPSS, nous disons que nos hypothèses sont affirmées car la grève des infirmiers de la RDC a réellement impacté négativement sur les recettes des structures sanitaires dudit pays et plus particulièrement celles de l'HGRI.

Ainsi, dans le souci de la complémentarité, ce travail constitue une brèche ouverte pour tout chercheur intéressé par ce sujet et qui voudra amener des nouveautés ou soit approfondir cette étude.

BIBLIOGRAPHIE

1. Ouvrages

1. BOFOYA KOMBA, B., (2017), mathématique pour économiste, Paris : Harmattan, p 132

2. CHRISTOPHE, D., (2012), les concepts en sciences infirmières,2ème édition, p222-226

3. Grégoire DuchangeFrançoise Favennec-Héry et  Pierre-Yves Verkindt, Droit du travail : les effets de la grève,8e édition, LGDJ, 2022

4. Michelle P., (1871-1890), Les ouvriers en grève, Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales, tome 3, p. 718-726

5. PINTO R., et GRAWITZ M. Méthodes en science sociale, 4èmeedition, Paris, 1971,950 p.

6. ROMI, R., Méthodologie de recherche en droit, 2eme édition, LexisNexis, 2008, 158p

7. TANGUY, J., (2015), Grève et productivité du travail : application au cas Français, vol 125, p 857-885

2. Thèses

1. TANGUY, J., (2012), Grèves, conflits du travail et performances des entreprisesen France,Economies et finances, thèse de doctorat, Université de Grenoble

3. Articles

1. AINA-RAKOTO, 2019, L'exercice du droit de grève,article, 10p

2. GASQUET, P, 2008, pourquoi la grève franche ne fait pas recette ?, article, 3p

3. Gracos,J., 2021,grève et conflictualité sociale, article, 127p

4. Mémoires et TFC

1. AGWEKE, A., Problématique de la prime de risque et son impact sur l'offre des soins de santé du Haut-uélé, mémoire, FSEG, UNIUELE, 2019-2020, inedit

2. BALOA, A., l'expression collective des salariés DEA en Droit privé, Université de Yaoundé II, 2006

3. KASEREKA, S., Le coà de production et de la rentabilité dans une société industrielle. Cas de "bon marché " 2009- 2010, TFC, FSEG, UNIGOM, 2011

4. KATULA, B., cours desméthodes de recherches en sciences sociales, UNIUELE, FSEG, G2 économie, 2020-2021. Inedit, p.43

5. MITONGO KALONJI, T-G., Droit de grève et principe de continuité dans les établissements publics : analyse théorique, Mémoire de licence en Droit, Université de LUBUMBASHI, 2007

6. MUTIGINI ALIGWE, M., Evolution des recettes d'une structure sanitaire réhabilitée dans le territoire de RUNGU : cas des cliniques Universitaires de l'Uélé de 2015-2017, TFC, UNIUELE, 2018, inédit

5. Webographie

1. Http://www.cnrtl.fr/definition/infirmiere, [Consulté le 05/10/2022]

2. https://ph-rdc.org/index.php/hopital-general-de-reference-de-kintambo/, consulté le 21 novembre 2022 à 12h51

3. https://www.centres-sante-auvergnerhonealpes.org/les-centres-de-sante/quest-ce-quun-centre-de-sante/, consulté le 28 novembre 2022 à 10h12

4. https://www.direct-assurance.fr/assurance-sante/hopital-clinique-difference,consulté le 28 novembre 2022 à 15h30

5. https://www.droit-travail france.fr/greve.php#:~:text=Quels%20sont%20les%20effets%20de,est%20gr%C3%A9viste%2C%20sauf%20cas%20particuliers. Consulté le 02 avril 2022 à 21h04'

6. https://www.droit-travail-france.fr/greve.php#:~:text=Quels%20sont%20les%20effets%20de,est%20gr%C3%A9viste%2C%20sauf%20cas%20particuliers. Consulté le 02 avril 2022 à 21h02'

7. https://www.droit-travail-france.fr/greve.php#:~:text=Quels%20sont%20les%20effets%20de,est%20gr%C3%A9viste%2C%20sauf%20cas%20particuliers. Consulté le 03 avril 2022 à 19h45'

8. https://www.droit-travail-france.fr/greve.php#:~:text=Quels%20sont%20les%20effets%20de, est%20gr%C3%A9viste%2C%20sauf%20cas%20particuliers, consulté le 03 avril 2022 à 19h45'

9. https://www.journaldunet.fr/business/dictionnaire-comptable-et-fiscal/1198535-recette-definition-traduction-et-synonymes/, consulté le 02 avril 2022 à 22h32'

10. https://www.juritravail.com/informations-pratiques/lexique/greve.html , consulté le 25 septembre 2022

11. https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/politiques-economiques/economie-francaise/comptes-publics/le-budget-de-letat/recettes-de-l-etat/,consulté le 03 avril 2022 à 23h21

12. https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/centre-hospitalier, consulté le 30 novembre 2022 à 07h30

13. https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/h%C3%B4pital/40365, consulté le 25 novembre 2022 à 11h30

14. https://www.maxisciences.com/mourir-moins-con/quelle-est-l-origine-de-la-greve_art44111.html, consulté le 08/08/2022

15. https://www.memoireonline.com/05/09/2071/m_La-gestion-decentralisee-d-un-hopital-public-en-RDC3.html, consulté le 26 aout 2022

16. https://www.projet-voltaire.fr/culture-generale/dou-vient-greve/, consulté le 26 avril 2022 à 12h35'

17. https://www.toupie.org/Dictionnaire/Greves_formes.htm, consulté le 15 mai 2022

18. https://www.vie-publique.fr/fiches/37864-definition-dun-etablissement-de-sante-art-l6111-1-csp,consulté le 06 avril 2022 à 6h08'

19. https://www.vie-publique.fr/fiches/37864-definition-dun-etablissement-de-sante-art-l6111-1-csp, consulté le 06 avril 2022 à 6h08'

Table des matières

DEDICANCE i

REMERCIEMENTS ii

LISTE DES ABREVIATIONS iii

RÉSUMÉ v

SUMMARY v

0. INTRODUCTION GENERALE 1

0.1. Contexte 1

0.2. Problématique 2

0.3. Objectifs du travail 3

0.4. Hypothèses 3

0.5. Choix et intérêt du sujet 4

0.6. Délimitation du travail 4

0.7. Méthodologie synthèse 5

0.8. Canevas du travail 6

CHAPITRE PREMIER: CADRE CONCEPTUEL ET REVUEDE LITTÉRATURE 7

Introduction 7

SECTION 1: DEFINITION DES CONCEPTS 7

1.1.1. La grève 7

1.1.2. L'infirmier 14

1.1.3. La recette 14

1.1.4. La structure sanitaire 16

SECTION II: REVUES DE LA LITTERATURE 18

CONCLUSION PARTIELLE 21

CHAPITRE DEUXIEME: PRESENTATION DE L'UNITED'ETUDE 22

Introduction 22

2.1. Présentation de l'Hôpital Général de Référence d'Isiro 22

2.2. Organigramme de l'Hôpital Général de Référence d'Isiro (H.G.R.I) 29

CONCLUSION PARTIELLE 30

CHAPITRE TOISIEME: ANALYSE ET INTERPRETATIONDES RESULTATS 31

Introduction 31

SECTION 1: ANALYSE EMPIRIQUE 31

3.1.1. Étude Confirmatoire (Quantitative) 31

3.1.1.1. Rappel des hypothèses 32

3.1.1.2. Échantillon et données 32

3.1.1.3. Analyse indiciaires des recettes réalisées par l'HGRI pendant la période d'étude 32

3.1.2.4. Analyse indiciaire des recettes globales de l'HGRI pendant la période d'étude 35

3.1.2.5. ANALYSE ECONOMIQUE DES RESULTATS 36

3.1.2.5.1. Description des logiciels de traitement utilisés 36

3.1.2.5.2. Test de vérification des hypothèses 37

SECTION 2: QUELQUES SUGGESTIONS EN RAPPORT AVEC LETRAVAIL 41

Conclusion partielle 3 42

CONCLUSION GENERALE 43

BIBLIOGRAPHIE 45

* 1 https://www.projet-voltaire.fr/culture-generale/dou-vient-greve/, consulté le 26 avril 2022 à 12h35'

* 2 https://www.maxisciences.com/mourir-moins-con/quelle-est-l-origine-de-la-greve_art44111.html, consulté le 08/08/2022

* 3 https://www.droit-travail-france.fr/greve.php#:~:text=Quels%20sont%20les%20effets%20de,est%20gr%C3%A9viste%2C%20sauf%20cas%20particuliers. Consulté le 02 avril 2022 à 21h02'

* 4 Idem, https://www.droit-travail-france.fr/greve.php#:~:text=Quels%20sont%20les%20effets%20de,est%20gr%C3%A9viste%2C%20sauf%20cas%20particuliers. Consulté le 02 avril 2022 à 21h04'

* 5 Op cit, www.journaldunet.fr/management/guide-du-management/1199989-l-exercice-du-droit-de-greve/, consulté le 02 avril 2022 à 22h32

* 6 Op.cit. www.journaldunet.fr/management/guide-du-management/1199989-l-exercice-du-droit-de-greve/,consulté le 02 avril 2022 à 22h32

* 7 https://www.droit-travail-france.fr/greve.php#:~:text=Quels%20sont%20les%20effets%20de,est%20gr%C3%A9viste%2C%20sauf%20cas%20particuliers. Consulté le 03 avril 2022 à 19h45'

* 8Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL), Infirmier-ière, 2012,

Http://www.cnrtl.fr/definition/infirmiere, [En Ligne], [Consulté le 05/10/2022]

* 9 https://www.vie-publique.fr/fiches/37864-definition-dun-etablissement-de-sante-art-l6111-1-csp,consulté le 06 avril 2022 à 6h08'

* 10 Idem, https://www.vie-publique.fr/fiches/37864-definition-dun-etablissement-de-sante-art-l6111-1-csp,consulté le 06 avril 2022 à 6h08'

* 11 https://ph-rdc.org/index.php/hopital-general-de-reference-de-kintambo/, consulté le 21 novembre 2022 à 12h51

* 12 https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/h%C3%B4pital/40365, consulté le 25 novembre 2022 à 11h30

* 13 https://www.centres-sante-auvergnerhonealpes.org/les-centres-de-sante/quest-ce-quun-centre-de-sante/, consulté le 28 novembre 2022 à 10h12

* 14 https://www.direct-assurance.fr/assurance-sante/hopital-clinique-difference, consulté le 28 novembre 2022 à 15h30

* 15 https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/centre-hospitalier, consulté le 30 novembre 2022 à 07h30

* 16https://www.memoireonline.com/05/09/2071/m_La-gestion-decentralisee-d-un-hopital-public-en-RDC3.html, consulté le 15 novembre 2022






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle