WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La grève des infirmiers en république dominicaine république et son impact sur les recettes des structures sanitaires "cas de l'hôpital général de référence d'isiro"


par Michel LEKATA
Université de l'Uélé - Graduat  2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PARTIELLE

Dans ce tout premier chapitre, il a été question de définir des concepts clés ou de base tout en expliquant d'une manière très approfondie afin de faciliter la bonne compréhension des mots qui ont été utilisés dans le chapitre et pourraient également être employés dans la suite de cette investigation. De ce fait, nous avons tenté de définir et expliquer les mots tels que : la grève, l'infirmier, la recette, et la structure sanitaire dans la première section.

La seconde section quant à elle, s'est plus basée sur la revue de la littérature, où nous avions parlé des oeuvres des quatre auteurs qui nous ont précédés et dont les travaux présentaient une similarité au nôtre et nous ont éclairé sur la thématique abordée.

CHAPITRE DEUXIEME: PRESENTATION DE L'UNITED'ETUDE

Introduction

Ce chapitre, consacré à la présentation de l'unité d'étude fera la description de l'Hôpital Général de Référence d'Isiro en deux grandes parties : la première se focalisera sur la présentation globale de l'HGR et la seconde présentera l'Organigramme de l'HGR.

2.1. Présentation de l'Hôpital Général de Référence d'Isiro

2.1.1. Situation géographique

L'Hôpital Général de Référence d'Isiro se trouve en République Démocratique du Congo, Province du Haut-Uélé, dans la ville d'Isiro, Zone de santé urbano-rurale d'Isiro, commune Kupa, Quartier Tely dans l'aire de santé Tely sur l'avenue Abongoma. Il est limité :

- A l'Est par la cellule Manzakay ;

- Au Nord par l'ITM et cellule REGIDESO ;

- A l'Ouest par les Ecoles primaires Tely I et II ;

- Au Sud par ISTM - ISIRO, et les cliniques universitaires, bureau de l'hygiène.

2.1.2. Bref historique

L'hôpital Générale de Référence d'Isiro était construit en 1934 par la Société de Chemin de fer du Congo appelé VICI - CONGO comme Centre de Santé de Référence (CSR) pour le compte de ses agents. En 1936, l'HGRI revient sous la supervision de l'État belge à l'époque colonial. En 1947 Cet hôpital deviendra autonome. Actuellement l'HGRI est sous la gestion de l'État congolais. Précisons que le premier Médecin Directeur fut de nationalité Américaine à la personne de Mr. ROC, successivement remplacé par les médecins directeurs ci-après : KOLOMBE, TRAORE, LETA, Henri- MAMPENZI, Simon, TUNGWA, MBIKALE, KAMANGA, MATABISI, PULULU - LINDONDO Daniel, Sébastien TAGBA et actuellement David MAYALIBO.

2.1.3. Capacité d'accueil

L'Hôpital Général de Référence d'Isiro est constitué de 13 bâtiments dont le 12 sont fonctionnels. Il a une capacité d'accueil de 250 lits parmi lesquels 160 peuvent être utilisés. Ce phénomène d'indisponibilité des lits s'explique par le non entretien régulier de l'immeuble et des matériaux utilisés ainsi que par les rébellions et crises financières qui rongent toutes les institutions publiques.

2.1.4. Les services organisés

1. Les services externes

ü Réception

ü Consultation

ü Kinésithérapie

ü Pharmacie

ü Salle de soins

ü PMI

2. Les services internes

ü Médecine interne (homme et femme) [M.I]

ü Chirurgie

ü Soins intensifs

ü Gynéco obstétrique

ü Pédiatrie

ü Maternité

3. Les services généraux

ü Buanderie

ü Service d'entretien général.

2.1.5. Nombre et qualification des personnels

L'Hôpital Général de Référence d'Isiro compte au total 83 employés qui sont repartis de la manière suivante :

Ø Personnels soignants : avec leurs qualifications respectives, nous avons: personnels soignants médecins, infirmiers A0, infirmier Al, infirmier A2, infirmier A3, etc.

Ø Personnels Administratifs : administrateur gestionnaire, intendant, comptable, secrétaire, caissière, trésorier, percepteur. facturière, statisticienne ;

Ø Autres : travailleurs dont les garçons de salle, filles de salle et sentinelles.

2.1.6. Missions de la structure sanitaire

Selon l' article L6111-1 du Code de la santé publique, les établissements de santé (hôpitaux, cliniques) ont vocation à :

1. .Assurer le diagnostic, la surveillance et le traitement des malades, des blessés et des femmes enceintes en tenant compte de la singularité et des aspects psychologiques des personnes ;

2. Délivrer les soins avec ou sans hébergement, sous forme ambulatoire ou à domicile ;

3. Participer à la coordination des soins avec les professionnels de santé exerçant en ville et les services médico-sociaux ;

4. Participer à la mise en oeuvre de la politique de santé publique et des dispositifs de vigilance pour garantir la sécurité sanitaire ;

5. Mener une réflexion sur l'éthique liée à l'accueil et la prise en charge médicalisée ;

6. Participer à la formation, à l'enseignement universitaire et post-universitaire, à la recherche et à l'innovation en santé. 

7. Le service public hospitalier exerce ses missions dans le respect des principes d'égalité d'accès et de prise en charge, de continuité, d'adaptation et de neutralité.

2.1.7. Soins pratiques

Un établissement de santé peut dispenser, avec ou sans hébergement, des patients : 

ü Des soins de courte durée (appelés "courts séjours") : affections graves pendant leur phase aiguë en médecine, chirurgie, obstétrique, odontologie ou psychiatrie ;

ü Des soins de suite et de réadaptation ("moyens séjours") : rééducation ou réadaptation de patients ayant des déficiences ou des limitations de capacité (suite à une intervention chirurgicale ou un accident vasculaire-cérébral, par exemple) ;

ü Des soins de longue durée ("longs séjours") : la prise en charge de personnes qui ne sont plus autonomes et ont besoin de surveillance médicale constante (Ephad, par exemple). Le service public hospitalier exerce ses missions dans le respect des principes d'égalité d'accès et de prise en charge, de continuité, d'adaptation et de neutralité. (source les documents officiels de l'HGRI)

2.1.8. Mission et objectif de l'HGRI

La mission principale est de soigner les malades, de former les futurs techniciens infirmiers, assistants, faire de recyclage des agents, des infirmiers et des cadres, et d'améliorer leur état de santé, d'améliorer leur santé physique et morale par les traitements adéquats à leurs égards. A cet effet, la direction a reparti les activités en trois groupes :

2.1.9. Structure fonctionnelle

La structure fonctionnelle organise l'entreprise par fonction. Elle est aussi appelée structure en (UNITARY). C'est la forme d'organisation la plus rependue par les entreprises mono-activité de taille moyenne.

Il est aussi définie comme un tableau hiérarchique qui, en montrant les services et les subdivisions, donnent d'une part ; la répartition de responsabilité et d'autre part, la localisation des responsabilités dans l'ensemble.

2.1.10. Textes d'origine patronale

L'intervention de l'Etat dont les relations du travail et le développement dans les parties contractuelles n'ont pas arraché à l'employeur son pouvoir organisationnel. C'est pourquoi il existe dans chaque entreprise une série des textes élaborés par l'employeur pour assurer une gestion saine de son entreprise.

v Répartition des personnels

ü Médecin généraliste : 8

ü Infirmier A0 : 2

ü Infirmier Al : 26

ü Infirmier A2 : 13

ü Infirmier A3 : 21

ü Administrateur gestionnaire : 1

ü Secrétaire : 1

ü Comptable : 1

ü Caissier : 1

ü Huissier : 1

ü Ouvriers : 4

ü Techniciens des salles : 4

ü Total : 83

Tableau N°01 : Répartition du personnel à l'Hôpital Général d'Isiro

Catégorie

Fréquence

Pourcentage

Médecin généraliste

8

9,64

Infirmier A0

2

2.41

Infirmier Al

26

31,33

Infirmier A2

13

15,7

Infirmier A3

21

25.3

Administrateur gestionnaire

Secrétaire

Comptable

Caissier

Huissier

1

1

1

1

1

1,2

1,2

1,2

1,2

1,2

Ouvriers

Techniciens des salles

4

4

4,82

4,82

Total

83

100

Source : Rapport de l'HGRI, 2021

2.1.11. Structure administrative

2.1.11.1. La direction de l'hôpital

Cette direction est assurée par le médecin directeur. Il est le coordinateur des activités techniques et administratives de l'Hôpital Général de Référence d'Isiro. Il donne les instructions administratives, les directives pour le bon fonctionnement de l'hôpital. A cet effet, il a le pouvoir de présider le conseil de gestion, de direction et de coordonner toutes les activités de l'hôpital, mais toujours en collaboration avec les autres membres du conseil.

2.1.11.2. Conseil de gestion

Le conseil de gestion est l'organe suprême de l'hôpital. Organe de conception, d'orientation et de décision.

2.1.11.3. Administrateur Gestionnaire (AGIS)

Il est le deuxième gestionnaire de l'H.G.R.I, chargé de l'administration et des finances. Il coordonne toutes les activités de l'hôpital. Le conseil de gestion comprend :

1. Chef de Département

2. Gestionnaire Administratif et Financier

3. Coordonnâtes Principal ou Technique

4. Représentant du personnel16(*)

2.1.11.4. Secrétariat

Il dépend étroitement du bureau de médecin directeur et a pour tâches :

Ø La gestion de courriers par leur réception et l'expédition de ceux-ci ;

Ø La réception de tous les visiteurs et leur orientation selon les instructions de service ;

Ø La saisie et l'impression des textes de la direction ;

Ø Le secrétariat travaille en relation directe avec tous les services de la direction.

2.1.11.5. Comptabilité

Elle est l'un des services de finances qui a pour tâches suivantes :

Ø Préparer le plan de paiement ;

Ø Préparer la prévision de dépense ;

Ø Préparer l'autorisation de sortie de caisse ;

Ø Tenir le journal de caisse informatisé ;

Ø Alerter le médecin directeur de l'ordonnancement des dépenses suivant le
plan de trésorerie ;

Ø Établir les états de paie mensuelle.

Les autres services tels que le laboratoire de recherche et la kinésithérapie et autres sont des services purement techniques qui fonctionnent aussi au sein de l'HGR.

L'hôpital général public est géré par trois organes ci-dessous conformément à l'arrêté départemental de la santé NDS 1250.025/80/ du 05/Août 1980.Il s'agit de :

- Conseil d'administration (C.A) ;

- Comité de gestion(Cogé) ;

- Comité de Direction (Codir)

B.1. Le conseil d'administration

Ø Il se réunit une fois par an sous la présidence du médecin chef de district urbain. (MCDU)

Ø Il est composé de tous les membres de COGE complétés par les membres des intervenants à la zone de santé de l'équipe cadre de bureau central zone de santé (BCZS) et des forces vives dans la zone de santé.

B.2. Le comité de direction

- Il se réunit une fois par semaine sous la modération de médecin directeur de l'hôpital, il est constitué essentiellement des membres internes de l'hôpital, entre autre M.D.H.

B.3. Le commuté de gestion

- Il se réunit une fois par mois sous la présidence du M.D.H outre les membres de CODIR, il inclut deux autres membres qui sont : Délégué du personnel (Syndical) et Médecin chef de zone.

2.2. Organigramme de l'Hôpital Général de Référence d'Isiro (H.G.R.I)

CODIR

M.D.H

MCZ

AUTRES MEDECINS

AGIS

D.N

PHARMACIE

OUVRIER

INT.

CONSULTA.

CDV

TDO

MATER.

S.I

M.I

LABO

IMAGERI.

CHIRURGIE

PEDIATRIE

COMPTABILITE

SECRETAIRE

SERVICES

GENERAUX

GARAGE

CAISSE

BUANDERIE

UGEPOT

FACTURE

* 16https://www.memoireonline.com/05/09/2071/m_La-gestion-decentralisee-d-un-hopital-public-en-RDC3.html, consulté le 15 novembre 2022

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry