WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La grève des infirmiers en république dominicaine république et son impact sur les recettes des structures sanitaires "cas de l'hôpital général de référence d'isiro"


par Michel LEKATA
Université de l'Uélé - Graduat  2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2. L'infirmier

Selon le dictionnaire Larousse, l'infirmier est une personne habilitée à assurer la surveillance des malades et à les soigner sur prescription médicale.

La profession médicale s'emploie à affirmer son utilité sociale imposant de fait sa conception de la santé et des soins. Le médecin obtient le monopole de toutes pratiques à visée thérapeutique impliquant une atteinte à l'intégrité du corps humain alors que l'infirmière se voit attribuer une « habilitation sous contrôle médical ». Cette structuration des pratiques marque l'avènement du modernisme dans le champ de la santé, reléguant au second plan les savoirs naïfs ancestraux dont les femmes, les mères, les guérisseuses et les religieuses étaient détentrices. La notion de compétences infirmières autonomes ne s'imposera que plus tard et à des degrés variés. L'origine du mot nursing est d'ailleurs intimement associée, dans la langue anglaise, aux attributs de la mère. (DEBOUT, Christophe, 2016)

Selon le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL), un infirmier ou une infirmière est une «personne qualifiée qui s'occupe des malades, les soigne, soit sous la direction d'un médecin dans un dispensaire, une clinique, un hôpital, soit en appliquant des prescriptions médicales à domicile»8(*).

En effet, ce qu'on peut retenir d'un infirmier est qu'il est une personne qui accompagne les malades et assure leur surveillance au sein d'une structure sanitaire. Sa capacité de soigner les malades est limitée par la prescription d'un médecin.

1.1.3. La recette

1.1.3.1. Définition

Une recette est une somme d'argent qui peut être fiscale ou non fiscale. Les recettes fiscales désignent toutes les sommes d'argent versées à l'Etat pour le paiement de l'impôt. Elles sont composées de plusieurs dizaines d'impôts tels que l'impôt sur le revenu, la TVA, l'impôt sur les sociétés ou encore les droits de mutation. Les recettes fiscales représentent 90 % des recettes totales de l'Etat. A l'inverse, les recettes non fiscales représentent tous les produits qui proviennent de sources autres que les impôts.

Ces recettes sont d'origines diverses. Il peut s'agir de produits de la vente de biens ou de services par une entreprise, par exemple. Les recettes non fiscales désignent donc des sommes d'argent principalement reçues à la suite d'une opération commerciale. Les recettes sont opposées aux dépenses. Elles alimentent la trésorerie d'une entreprise alors que les dépenses contribuent à sa baisse. (dictionnaire, comptable, 2022)

Les différents types des recettes sont les suivants :

Recette de l'Etat : l'État est un acteur économique important dont le budget a une influence à la fois économique et sociale. Ses recettes se différencient de celles des autres organismes publics comme les collectivités locales ou la sécurité sociale.

Les recettes de l'État proviennent de deux sources qui sont :

· Les recettes fiscales, c'est-à-dire les impôts, qui forment plus de 95 % des recettes totales.

· Les recettes non fiscales : Ce sont principalement les revenus du patrimoine de l'État, les revenus de l'activité industrielle et commerciale de l'État, les rémunérations des services rendus (redevance audiovisuelle par exemple) et les emprunts contractés par l'État.

1.1.3.2. Recette totale, recette moyenne et recette marginale.

Nous présentons ici les différents types des recettes qui existent sur les différents marchés des biens et services.

a) La Recette totale

La recette totale est le chiffre d'affaire de l'entreprise. Elle s'obtient en multipliant le prix du marché par la quantité vendue. Donc sa formule est :

RT= P x Q

b) La recette moyenne

Elle est définit Géométriquement comme étant la valeur de la pente de la sécante qui relie un point quelconque de la courbe de Recette Totale à l'origine des axes. La courbe de la RT étant une droite, la pente de la sécante se confond avec la pente de droite de la RT, Elle est obtenue par la formule suivante :

RM= RT/Q

c) La Recette marginale

La recette marginale est définit comme l'accroissement de la recette Totale(RT) résultat de la vente d'une unité supplémentaire d'un bien. C'est la dérivée de la recette totale par rapport à la quantité produite (Beaujolais, BOFOYA, KOMBA, 2017).

Rm=

Connaissant la recette marginale (Rm), on peut retrouver la recette totale par intégration.

RT(q)= dq

Sachant que, si q=0 la recette totale est nulle, la formule ci-dessus devient :

CT(q)=RT(0) + (x) dx

Vue toutes ces définitions, celle que nous retenons pour notre travail est que la recette est une somme d'argent collectée par une entreprise, une organisation ou encore par l'état pendant une journée, une semaine, un mois ou encore pendant une année. Cette recette peut être fiscale ou non fiscale.

* 8Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL), Infirmier-ière, 2012,

Http://www.cnrtl.fr/definition/infirmiere, [En Ligne], [Consulté le 05/10/2022]

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe