WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d’une politique d’accès à un réseau sans fil avec l’authentification basée sur la norme 802.1x


par Marcel MUSWILA
Université Notre-Dame du Kasayi - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2. Présentation du Wi-Fi (norme 802.11)

La norme IEEE 802.11 (ISO/IEC 8802.11) est un standard international décrivant les caractéristiques d'un réseau local sans fil ou WLAN. Le nom Wifi (contraction de Wireless Fidelity, parfois noté Wi-Fi) correspond initialement au nom donné à la certification délivré par la Wi-Fi Alliance, anciennement WECA (Wireless Ethernet Compatibility Alliance), organisme chargé de maintenir l'interopérabilité entre les matériels répondant à la norme 802.11.

Grâce au Wi-Fi, il est possible de créer des réseaux locaux sans fil à haut débit pour que la station à connecter ne soit pas trop distante par rapport au point d'accès. Dans la pratique, le Wi-Fi permet de relier des ordinateurs portables, des machines de bureau, des assistants personnels (PDA) ou tout type de périphérique à une liaison haut débit (11 Mbps ou supérieur) sur un rayon de plusieurs dizaines de mètres en intérieur (généralement entre une vingtaine et une cinquantaine de mètres) à plusieurs centaines de mètres en environnement ouvert.

1.2.3. Les différentes normes Wi-Fi

Les standards de l'IEEE (l'Institute of Electrical and Electronics Engineers), la normalisation du groupe de travail IEEE 802.11 pour les réseaux locaux par voie hertzienne, ou WLAN (Wireless Local Area Network) ont donné naissance au label de produits Wi-Fi. Les communications peuvent se faire soit directement de station à station, mais sans qu'une station puisse relayer les paquets vers une autre station terminale, soit en passant par une borne de concentration. Les débits s'échelonnent d'une dizaine à plusieurs dizaines de mégabits par seconde.

Le projet 802 divise le niveau physique en deux sous couches. La première est nommée contrôle d'accès au média, ou Medium Access Control (MAC). Elle est propre à chaque type de réseau. La seconde, nommée contrôle de la liaison logique, ou Logical Link

4 Aurélien Géron,Wifi professionnel. La norme 802.11, le déploiement, la sécurité. 3ème éd. Dunod, Paris, 2004, 2006, 2009, p. 3.

Page | 9

Control (LLC), est indépendante du type de réseau. Les différents thèmes de travaux sont répartis entre des groupes de travail. On peut citer, parmi eux5 :

? 802.2, Logical Link Control (LLC) Working Group ;

? 802.3, Ethernet Working Group (type LAN) ;

? 802.11, Wireless LAN Working Group (type WLAN) ;

? 802.15, Wireless Personal Area Network Working Group (type WPAN) ;

? 802.16, Broadband Wireless Access Working Group (type WMAN).

La technique d'accès générique employée est le CSMA/CD (Collision Detection), utilisé dans les réseaux Ethernet. Toutefois, comme la détection de collision n'est pas possible dans un réseau hertzien, on recourt au CSMA/CA (Collision Avoidance). Pour éviter les collisions, plusieurs temporisateurs sont déterminés, chaque station possédant des valeurs de temporisateur qui lui sont propres. Lorsqu'une station écoute la porteuse et que le canal est vide, elle transmet avec une probabilité de collision quasiment nulle.

En effet, une collision entre deux stations émettant aléatoirement ne peut avoir lieu que si elles démarrent dans la même microseconde. À l'inverse, lorsqu'une transmission a lieu et que d'autres stations se mettent à l'écoute et y restent, la collision est inévitable. Pour empêcher la collision, il faut que les stations attendent avant de transmettre un temps aléatoire permettant de séparer leurs instants d'émission respectifs. Le débit maximal que peut espérer un utilisateur dans la première génération de réseaux Wi-Fi est théoriquement de 11 Mbit/s. En réalité, sur une fréquence partagée, la technique d'accès ne permet pas de dépasser 6 Mbit/s, même si le client est seul sur sa fréquence6.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery