WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prevalence des protozooses intestinales diagnostiquées au laboratoire de l'HGR Kabinda


par Prosper MUKONKOLE MALOBO
Institut superieur des téchniques médicales de Kabinda - Techniques de laboratoire 2022
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Enseignement supérieur et universitaire

Institut supérieur des techniques médicales de kabinda

ISTM/KABINDA

Section : GESTION DE TECHNIQUES BIO MÉDICALE

Prévalence des protozooses intestinales diagnostiquées au laboratoire de l'hôpital général de référence de Kabinda

Par : MUKONKOLE MALOBO Prosper

Travail de fin d'étude présenté et défendu en vue de l'obtention du grade de gradué en sciences médicales.

ORIENTATION TECHNIQUES DE LABORATOIRE

DÉCEMBRE 2022

IN MEMORIAM

Cher feu maman Henriette NGOYI KAPAMBUE dont la mort impitoyable te précipita dans l'au-delà.

Qui sèmes sans récolter , pour tout encadrement combien louable et sincère dont tu m'as apporté. Tu as su par ton savoir faire maîtrisé mes caprices et mes émotions.

Tu l'orientas avec intérêt vers les études, jusqu'à me voir décroché mon diplôme d'État, avant de rejoindre tes ancêtres dans le monde des invisibles.

Que Dieu tout puisant, repose ton âme en paix.

MUKONKOLE MALOBO Prosper

ÉPIGRAPHE

Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et soit en bonne santé, comme prospère l'État de ton âme.

3 jean 1 v 2

MUKONKOLE MALOBO Prosper

DÉDICACE

A toi papa André MALOBO MBWEBWE, brave homme de son clan, vous avez mieux fait ce qu'il fallait et d'ailleurs, vous continuez à le faire comme d'habitude. Vous avez accepté de nous nourrir seul, malgré ton état de santé. Ma quête de la victoire. Voici aujourd'hui le fruit de ta patience.

MUKONKOLE MALOBO Prosper

REMERCIEMENTS

Ce travail est le fruit de tout les sacrifices et souffrances endurés pendant les trois années passées à l'Université, n'est pas le produit d'un homme solitaire, mais de celui entretenant des rapports avec ses semblables.

Nos sincères remerciements, s'adressent au chef de travaux AndréNYONGONI NKONGOLO Directeur général de l'ISTM/KABINDA, le chef de travaux EJIBA NKOLOMONYI Edo secrétaire général académique, le chef de travaux KASHIMPO YAMUTALUA Sébastien.

Nos sincères remerciements, s'adressent plus particulièrement au chef de travaux KABIKA ILUNGA Catherine, qui a bien voulu en dépit de ses nombreuses occupations , lire, corriger et amender le manuscrit de ce travail tout au long de son élaboration. Ces corrections, conseils et remarques nous ont été d'une grande importance et leur mérite, est la réussite du présent travail.

Nous pensons également aux professeurs, chefs de travaux et assistants locaux et visiteurs: Dieudonné KAZUMBA, Dr Innocent MULEKUA , BM KAPITA MASANGU Franck, BM Séraphin MUKENDI et CT Alain MBAYO, CT Alain NTOMBE Pour votre sacrifice en vue de notre formation et ouverture de l'univers.

Nous remercions préalablement : Nous nous souvenons de nos compagnons de lutte avec qui nous avons partagé les mêmes joies et peines : TSHITENGIE KAPEPULA Mose, NGAMA NGOYI Fiston, YELOMBO MUTOMBO Pascal, MBAYO LUKASU Justin, NTAMBUE MUEMBO Junior, NGOYI KAPILA Lysette, NDALA LUMPUNGU André, KABADI NGOYI Théodos, Erick KIKANGALA MUKONKOLE sans oublier MUENYI LUBAMBA Trésor.

A vous frères et soeurs : MUKONKOLE MALOBO Théophile, NGOYI MALOBO Rosalie, KIABU MALOBO William, KIKANGALA MALOBO Jeanne, MALOBO MALOBO Mado, NGOYI MALOBO Isaac, MUIYASO mamie, NDJIBU Pauline, NGOYI KIBUELE Noël, MUSUNE MALOBO Mathy, KAPAFULE KABIKA Fifi, MUTUALE MUSONGIELA Marcel, KITENGIE Matthieu, MPANYA Jean, Justin BIAKINYI, junior KIEBE. Votre souvenir demeurera lié à ce travail.

A vous cousin(e)s : William TABU, KABANGU REBECCA, KIKANGALA Grâce, John KAHAMBUE, Patrice KIMPITU, NGONGO KITENGIE Dieu merci. Qu'une fois de plus nous ont encouragé sans relâche cet idéal de la science.

A vous mes beaux frères et belles soeurs : MUTAMBA KIBAMBE fils, LUANYI MUNGOMBA Andro, NDJIBU pascal et KAPENGA Jacquie. Pour votre soutien matériels que financiers que le très haut guide dans sa bonté.

A vous mes ami(e)s : Gédéon KALONDA MUSONGIELA, KITENGIE MADIMBA, MUSAWU KABAMBA Dieu merci, fidèle MAYUNGA, NKOLOMONYI Dieudonné. Que votre courage me fortifie.

A vous mes pasteurs : placide KATAMBA, NGIEFU LUNYONA Génie, André NKONGE MUENZE, Ernest NSHISO NGOYI MUTAMBA, pour votre soutien spirituel pendant ce parcours de formation.

En guise de conclusion, l'expansion de notre redevance morale atteindra sans doute tous ceux qui par action et par omission nous ont affectueusement partie dans leurs coeurs.

MUKONKOLE MALOBO Prosper

INDEX DES ABRÉVIATIONS

OMS : Organisation mondial de la santé ;

HGR : Hôpital général de référence ;

ITM : institut de techniques médicales ;

% : pourcentage ;

E. Coli : Entamoeba Coli ;

EPS : examen parasitologique de selles.

O. INTRODUCTION

I. ETAT DE LA QUESTION

Très largement rependues à travers le monde, les prévalences des protozooses intestinales constituent un réel problème de santé publique. Elle présente une prévalence élevée dans de nombreuses régions.

Réel problème de santé publique surtout en RDC ou à la promiscuité, le manque d'eau potable et d'installation sanitaire se font sentir.

Selon l'OMS, les protozooses intestinales présentent une prévalence élevée dans les nombreuses régions tropicales subsaharienne, l'amibiase et la giardiose comptent parmi les infections les plus fréquente au monde. Si elles ne s' accompagnent d'une mortalité relativement faible, les complications ne sont pas rares et de nombreux cas exigent une hospitalisation.

Elles constituent l'une de causes de la mortalité dans le monde par atteinte du tube digestif signalent leur tropisme particulier pour les régions pauvres. En raison essentiellement des conditions climatiques favorables, ainsi que de l'absence ou de l'insuffisance de mesures d'hygiène.

Ce tube digestif de l'être humain peut être colonisé par plusieurs espèces parasitaires qu'il s'agit de protozoaires ou des helminthes, ces protozooses digestives siègent dans les intestins et cette situation stratégique ou au sein de l'hôte apporte ou parasite un substrat nutritionnel régulier et assure la pérennité son cycle de transmission majoritairement liée au péril fécal.

Dans de nombreux pays, ces parasitoses soulèvent de sérieux problème sur le plan sanitaire et social entrainant une mal absorption , des diarrhées, une spoliation sanguine et retentissement de la croissance.

Selon les estimations en 2004, on évalue à 2,3 milliards des sujets infectés par des protozoaires intestinaux, 450 millions de nombre malades chaque année, le giardia et l'amibe dysentérique occasionnerait à eux seuls 193200 décès dans le monde. Les protozooses intestinales sont pour la plus part d'entre eux, un reflet direct du niveau d'hygiène individuelle et collective.

Les protozoaires intestinaux sont connus pour être responsables de nombreuses maladies telles que  l'amibiase.( http/www.wikipedia.fr. protozooses intestinales.com. consulté le 17/05/2022).

Nous ne sommes pas premiers à parler de ce problème, d'autres personnes avaient parlé déjà dans les années passée, parmi elles nous citons :

En 2008, Dieudonné ROHINGAM avait parlé de la fréquence des parasitoses intestinales dépistées à la société de laboratoire d'analyses biomédicales de GUINÉE et il avait trouvé une fréquence des protozooses intestinales de 8,8 % et cela touchait les sujets moins âgées.

NTUMBA KABONGO Emile (2012) dans son travail intitulé : « prévalence des parasitoses intestinales chez les enfants de 0 à 10 ans cas de l'hôpital général de référence de Kisanga », avait trouvé que la prévalence des protozooses intestinales était de 47,7% et ce là le sexe féminin était plus infecté.

En 2013, Abdel Malik GARBA GAMBARI avait parlé sur «  la prévalence des parasitoses intestinales et connaissance attitudes pratique des populations périurbaine face aux parasitoses intestinales cas du canton d'adidogomé au Togo. » et il avait trouvé une prévalence des protozooses intestinales à 65,8% et ce là l'Entamoeba histolytica occupé une prévalence très élevée.

Serge NINO NGBABO avait parlé sur : « la prévalence des parasitoses intestinales au centre de santé BOYOMA au cours du premier semestre de l'année 2008» et il avait trouvé à que la prévalence des protozooses intestinales était de 18,4% et ce là les adultes étaient plus infectés.

Pour nous différencier d'eux, nous avons choisis de travailler sur la prévalence des protozooses intestinales diagnostiquées au laboratoire de l'hôpital général de référence de kabinda, pour évaluer la prévalence des ses maladies à kabinda.

II. CHOIX ET INTÉRÊT DU SUJET

Pendant nos stages intercalaires et des vacances au laboratoire de l'HGR Kabinda, nous avons constaté que les germes responsables de la protozooses intestinales étaient enregistrés à une prévalence non négligeable ce qui traduit notre choix.

D'une part le présent travail rêve un remarquable intérêt d'abord en tant que source de référence pour les autres chercheurs qui s'y intéressent, les étudiants techniciens en devenir et les élèves en sciences biomédicales qui s'y retrouveront des stratégies nécessaires et d' interventions performantes en vu de lutter contre ces pathologies.

D'autres part il porte dans notre milieu scientifique de démontrer que les protozooses intestinales constituent un problème de santé publique dans notre milieu. Il est donc nécessaires de connaître la situation sur terrain et quels en sont exactement les facteurs qu'il concours à leurs apparitions, ce là nous permettrait une mise en place des certaines mesures préventives et une prise en charge adéquate.

III. PROBLÉMATIQUE

Les protozooses intestinales occupent une place importante dans la pathologie humaine en raison du bas niveau socio-économique et des conditions d'hygiène rudimentaires. Ces sont des affections graves de leurs complications.

La prévalence des protozooses intestinales pose un problème majeur de santé publique par le retentissement sur l'État de santé et par l'importance de la prise en charge à la fois diagnostique et thérapeutique.

De ce qui précède, notre préoccupation était de savoir :

v Quelle est la prévalence des protozooses intestinales diagnostiquées au laboratoire de l'HGR Kabinda ?

v Quels sont les types des pathologies à la base ?

v Quelle est la tranche d'âge la plus touchée ?

Ces préoccupations nous renvois à donner des réponses anticipatives en même temps provisoires qui est le sens d'hypothèse.

IV. HYPOTHÈSE

Comme l'hypothèse demande à être confirmée, à être infirmée , ou nuancée par la confrontation des faits (1 CT. EJIBA NKOLOMONYI Edo, cours d'IRS G2 Labo, ISTM, 2020-2021, inédit, P25).

Nous pensons que la prévalence des protozooses intestinales esttrès élevée dans cette structure, elle est trop élevée dans cette structure sanitaire vue les conditions d'assainissement et socio-économiques de la famille et les conditions d'hygiène rudimentaire sont à la base de cette prévalence élevée, elles sont souvent associées à la diarrhée, le paludisme et à la malnutrition qu'elles peuvent occasionner. La tranche d'âge la plus touchée est situé entre 0 à 10 ans, ce qui correspond aux enfants. Cette tranche d'âge est plus touchée compte tenu de l'insuffisance d'observation des règles d'hygiène alimentaire et environnementale et celle du système immunitaire qui est peu actif à cet âge.

V. OBJECTIFS

V.1. OBJECTIF GÉNÉRAL

En élaborant notre travail nous nous sommes fixés comme objectif général d'évaluer la prévalence des protozooses intestinales diagnostiquées au laboratoire de l'HGR de Kabinda.

V.2. OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Les objectifs spécifiques poursuivis dans ce travail sont les suivants :

ü Identifier les différentes espèces en cause ;

ü Proposer un piste de solution.

V. DÉLIMITATION DU SUJET

· SUR LE PLAN SPATIAL

Notre travail sera dans l'espace et dans le service de laboratoire de l'HGR de Kabinda qui nous servira de cadre et intéresse tous les malades qui ont été consultés au laboratoire de l'HGR kabinda.

· SUR LE PLAN TEMPOREL

Ce travail se tiendra dans le temps sur une période allant du 01 janvier au 30 juin 2022, soit une période de six (6 ) mois qui nous aidera d'apprécier et d'évaluer tous les cas des protozooses intestinales diagnostiqués dans cet hôpital.

VI. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Hormis l'introduction et la conclusion générale notre travail comporte deux (2) grandes parties :

I ère partie l'approche théorique :

Chapitre I. Les généralités ;

Chapitre II. Le diagnostic des protozooses intestinales ;

II ème partie considération pratique :

Chapitre I. Présentation de lieu de recherche ;

Chapitre II. Présentation et interprétation des données.

PREMIÈRE PARTIE : L'APPROCHE THÉORIQUE

PREMIER CHAPITRE: GENERALITES

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein