WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la planification familiale dans les ménages de Kasha: cas du quartier Cikonyi


par Jean Claude AGANZE BASHIGE
ISDR/Bukavu - Graduat 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

En guise de conclusion, il sied de rappeler tout d'abord que cette recherche a porté sur la problématique de la planification familiale dans les ménages de Kasha: cas du quartier Cikonyi.

S'inscrivant dans le paradigme de la réaction sociale, cette étude problématise la mise en oeuvre effective de la planification familiale dans les ménages de Kasha en confirmant les hypothèses suivantes :

La première est que le faible niveau d'instruction de la population surtout de femmes, le chômage, les croyances religieuses et coutumières, le manque d'information nécessaire en matière de PF et les disfonctionnements de la physiologie féminine face à la PF, sont les grandes causes du non application de la planification familiale dans le quartier Cikonyi. De ceci nous avions conclu que, le fait que la majorité de la population ait une position négative à la mise en oeuvre effective et volontaire de la planification familiale est dû à plusieurs causes mais les plus influentes sont celles liées aux croyances religieuses et coutumières ainsi que celles liées au manque et insuffisance d'information. D'autres ne viennent que les renforcer.

La deuxième montre que les conséquences découlant de non application de la planification familiale est l'explosion démographique qui influe l'insatisfaction de besoins socioéconomique des ménages, la croissance du taux de la malnutrition, de l'infection des IST, de la morbidité et de la mortalité infanto-maternelle, de chômage ainsi que la dégradation de l'environnement. D'où le déséquilibre sociale dans le quotidien des ménages du quartier Cikonyi et de la communauté entière.

La troisième prouve que le gouvernement congolais, les ONGIs, les ONGs et les institutions sanitaires regorgeant en leur sein différents corps sont les acteurs intervenants dans le domaine de la planification familiale et fonctionnent en mettant en pratique les différentes politiques, procèdes, techniques et méthodes pour promouvoir la planification familiale dans le quartier Cikonyi. En effet, la prestation de services de Planification de Familiale est assurée principalement par les infirmiers de divers catégories et niveaux. En général, ils font partie de la catégorie du personnel du staff médical travaillant dans les structures de santé. Il a été observé que, de manière générale, les médecins sont très peu intéressés et impliqués dans les activités de Planification Familiale. Les relais communautaires interviennent dans le cadre de renforcer les sensibilisations, le gouvernement pour réglementer et faire le suivi de la prestation, les ONGs et d'autres pour appuyer le gouvernement dans la promotion de cette dernière.

Les solutions envisagées doivent être mise en oeuvre pour pallier aux difficultés que courent les institutions sanitaires en fin qu'il ait mise en pratique effective.

Après que toute les hypothèses soient confirmées et prouvées, la troisième partie de ce travail a proposé les pistes des solutions sous forme d'un projet, envisageables pour que la planification familiale soit effective dans le quartier Cikonyi et il consiste à la Sensibilisation et renforcement des capacités communautaires pour la promotion de la planification familiale dans le quartier Cikonyi avec un budget de 19.860,5$ nécessaire pour sa mise en oeuvre.

Au travers ce travail, nous pensons avoir réalisé les objectifs ci-après :

- L'analyse des grandes causes du non application du programme de la planification familiale par la majorité des ménages du quartier Cikonyi.

- Repérer les conséquences de non application de la planification dans les ménages du quartier Cikonyi.

- Analyser les acteurs et fonctionnement de la planification familiale dans le quartier Cikonyi.

- Proposer les pistes des solutions sous forme d'un projet/programme, envisageables pour que la planification familiale soit effective dans le quartier Cikonyi.

Par ailleurs, pour recueillir les données, nous avions recouru aux méthodes descriptives, structuro-fonctionnelle ainsi qu'aux techniquescomme ; l'observation directe, l'interview, la documentation entretien et l'échantillonnage. Les données trouvées à partir de l'enquêté ont été analysées dans le logiciel SPSS Version 16.0 et le projet a été élaboré selon le modèle du nouveau canevas de l'Unicef.

En définitive, l'oeuvre humaine n'étant pas parfaite, nous bouclons ce travail en reconnaissant que ses résultats ne couvrent pas toutes les réalités possibles et que des erreurs sont possibles et donc, que le savoir produit par ce travail est une réalité rapprochée. Toute fois nous restons ouvert aux remarques et suggestions de quiconque pourra nous lire à travers ce travail.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille