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Le motif du retour au pays natal dans le roman de l'immigration: l'exemple de ces à¢mes chagrines de Leonora Miano et voici venir les rêveurs d'Imbolo Mbue


par Fabrice Lyonel NJIOTOUO NJAKOU
Université de Douala - Master 2 2019
  

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III.1.3. Servir ou faire servir

Lorsque la peur de la réaction de l'entourage est surmontée, certains commencent à planifier leur retour. On a d'un côté ceux qui, bien qu'ayant échoué en Occident, veulent préserver l'image de la personne auprès de qui il faut se prosterner. Pour eux, le simple fait d'avoir vécu en Occident leur octroie des pouvoirs sur leurs proches. Ils font tout pour marquer la distance et se comporter en rois, une personne à qui on doit des services, simplement parce qu'ils sont revenus des contrées inaccessibles. Neni fait partie de cette catégorie. Son expérience en Amérique ne peut pas être considérée comme réussie. Si au départ elle n'entendait pas retourner tel que le suggérait son époux, elle a bien fini par l'accepter. Elle doit suivre son mari dans leur pays. Toutefois, elle s'arrange à maquiller son retour afin qu'il ne puisse pas être perçu tel un échec. Elle s'est arrangée à faire des achats : « faux sacs, Chanel, Gucci, et Versace », « bijoux bon marché, lunettes de soleil et chaussures, postiches et tissages, crèmes, parfum et maquillages, tout cela pour prouver aux filles de vertes de Limbé qu'elle ne jouait pas dans la même cour » (VVR : 411). Les vêtements que Cindy lui avaient donnés, quant à eux,

Seraient réservés pour les grandes occasions. Neni avait décidé de les porter aux mariages et anniversaires afin de montrer à ces filles que même si elle était rentrée au pays et vivait à présent parmi elles, elle n'était pas des leurs. Elle était maintenant une femme de haut rang, portant des habits de marques ; une femme avec laquelle aucune d'entre elles ne pouvait rivaliser. » (VVR : 419)

Neni se soucie du paraître ; elle veut être une déesse que les filles de Limbé louent.

On observe un changement entre les attitudes respectives de Neni et de Thamar. Convaincue que son expérience n'a pas été une réussite du point de vue financier, Thamar préfère se focaliser sur l'expérience qu'elle a acquise et qu'elle pourra mettre au service des siens. Son retour sera bénéfique aux gens de chez elle. Elle pourra leur apporter autre chose que l'argent, quelque chose qui ne s'achète pas. Elle savait que :

Sa présence au Mboasu [aurait] un sens. Si elle n'était pas riche sur le plan matériel, elle avait une expérience à partager. Nombreuses étaient celles qui, parmi les jeunes femmes défavorisées de ce pays, étaient prêtes à tout pour s'en aller. Traverser le désert jusqu'aux limites du continent, tenter leurs chances là-bas, de l'autre côté, au Nord. Là où, disait-on, l'âme des subsahariens avaient été emprisonnée dans des

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musées, dans des collections privées, dans des coffres de banques,

depuis des générations (GAG: 172)

Dans ce pays où les jeunes femmes croyaient au paradis terrestre, Thamar pourrait donc se positionner en véritable guide. Elle qui a tâté du doigt la réalité, elle pourra déconstruire ce mythe en lequel ses compatriotes continuent de croire et les chimères qu'ils entretiennent. Son retour est donc autant salutaire que bénéfique. Il est riche et prodige, salvateur et heureux.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon