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Le motif du retour au pays natal dans le roman de l'immigration: l'exemple de ces à¢mes chagrines de Leonora Miano et voici venir les rêveurs d'Imbolo Mbue


par Fabrice Lyonel NJIOTOUO NJAKOU
Université de Douala - Master 2 2019
  

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II.2.3 S'ouvrir pour mieux apprendre

La vie en autarcie a ceci de particulier qu'elle renforce les préjugés sur l'autre et empêche les hommes d'apprendre par l'expérience, en allant vers l'autre, afin de défaire les noeuds de l'ignorance, ou de consolider les acquis en apprenant davantage. Miano et Mbue l'ont compris, raison pour laquelle elles récusent le principe d'une vie en autarcie. Aller au contact de l'autre nourrit l'âme. Elles mettent en scène des personnages qui, au contact de l'autre, ont pu se défaire des préjugés qu'ils entretenaient à leur égard.

Neni fait partie de cette catégorie. L'image qu'elle avait des femmes blanches était le fruit des films et séries télévisés. Une image déformée. Or au contact de ces femmes, elle réalise que la réalité est toute autre. L'amour que les copines de Cindy Edwards manifestent à son égard l'amène à se poser des questions, « elle qui ne s'était attendue qu'à l'indifférence de la part de ces femmes, qui se baladaient avec d'authentiques sacs Gucci et Versace et ne parlaient que de spas, de vacances et de sorties à l'Opéra » (VVR : 171). Neni réalise que les préjugés ne cadrent pas avec la réalité. Ce qui est vrai, c'est qu'elle n'aurait jamais su que cette race de femme était aussi très aimable, si elle ne l'avait pas fréquentée, si elle n'avait pas voyagé pour l'Amérique. C'est donc une richesse pour elle, qui a pu se faire sa propre idée,

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loin de tous ces mensonges transmis la télévision à Limbé. Mbue nous montre à travers Neni, combien il est important de s'ouvrir, d'aller au contact de l'autre. Miano nous met en garde contre l'enfermement, et nous montre comment il peut être destructeur et source de conflits.

Antoine est l'un de ces personnages ayant refusé de s'ouvrir à l'autre. Il manifestait une indifférence criarde à l'endroit de Mboasu et de ses habitants. Il n'a jamais voulu connaître ce pays, sa culture, sa langue, bref, il n'a jamais rien voulu de ce Mboasu et de ses habitants. Mais il semble le regretter plus tard. Le voyage vers le Mboasu après la mort de Thamar et après que Maxime est tombé malade, traduit un besoin de renouer avec un passé qui constitue une part de son être. Sa visite dans la maison du pasteur Masoma, « la photographie accrochée au mur, » (CAC : 273) son souvenir de sa première visite avec Jérémie « Nous étions ensemble ce fameux jour » (CAC : 274), tout cela montre à quel point Antoine est nostalgique. D'ailleurs, le narrateur nous rapporte qu'Antoine « était décidé à connaître ses racines flétries, l'histoire qui l'avait produit, même si elle n'était pas réjouissante a bien des égards » (CAC : 279). Antoine veut enfin connaître le Mboasu. Or s'il s'était montré un peu plus ouvert dès le départ, s'il avait voulu apprendre de ce lieu, il y a longtemps qu'il aurait retrouvé cette paix de l'âme, qu'il semble chercher aujourd'hui. Il est donc nécessaire de s'ouvrir à l'autre.

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"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe