WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude métallogénique de l'écaille de la mine artisanale de Kalipopo


par Jean Luc MBUYU Mukena
Université de Likasi - Licencié en géologie/exploration et géologie minier 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.2 Matériels de lever utilisés sur terrain

Pour une bonne réalisation des travaux, nous avons utilisé les matériels suivants : a. Le marteau de géologue

Pour casser la roche, avoir une surface saine permettant de faire une bonne description, le dit échantillon plus ou moins sain servira aux études le laboratoire. Le marteau servait aussi à dégager le plan de stratification des formations géologiques pour la prise des mesures structurales.

b. La boussole de géologue de marque SYLVA

Pour la prise des mesures dans le plan de stratification, voire même dans le plan de cassure.

28

c. Un GPS de marque GARMIN

Pour la prise des coordonnées géographiques (latitude, longitude et l'altitude) afin de nous situer géologiquement et géographiquement sur le site. Ces coordonnées ont été prises en U.T.M.

d. Le décamètre

Pour la mesure des distances et des épaisseurs des couches lors du lever géologique.

e. Le carnet de terrain

Dans lequel nous avons inscrit tous les détails rencontrés sur terrain à savoir la catégorisation, l'hydrographie, la description macroscopique des roches, les coordonnées géographiques et les mesures structurales ;

f. Un marqueur indélébile

Il permet d'écrire le nom des échantillons sur l'étiquette ou sur l'échantillon.

g. Les sachets et le sac à échantillons

Lesquels ont permis de récolter les échantillons, sur ceux-ci, on place les étiquettes sur lesquelles on inscrit les coordonnées (X, Y, Z) ; la date, le numéro d'échantillon et le nom du site.

II.1.3 Techniques de lever géologique utilisées

Nous avons plusieurs types de techniques de cartographier qui sont expliquées dans la suite : A. Les traversées

Il s'agit de parcourir, en itinéraire préparé d'avance en accumulant les observations au fur et à mesure de leur occurrence. Dans des zones pauvres en points de repères, les différents segments de l'itinéraire sont des droites d'azimut connues, parcourues en mesurant les distances au double pas, au podomètre, etc. Lors de la préparation de l'itinéraire, on retiendra particulièrement les zone les plus propices en affleurements à savoir : les cours d'eau, les escarpements, les routes. L'examen attentif de la carte topographique peut faire gagner beaucoup de temps.

29

En sous-bois, en l'absence des points de repère, les affleurements situés le long d'un cours d'eau sont relativement faciles à localiser à l'aide de l'altimètre puisque la simple connaissance de l'altitude suffit à connaitre la position.

B. Suivi des contacts entre les unités cartographiées

C'est une technique qui semble la plus simple et la plus naturelle, car elle permet de relever directement les limites qui seront portées sur la carte. Elle n'est cependant applicable que pour les zones à très faible couverture. Dans ce cas, il est d'ailleurs probable qu'une étude attentive des photos aériennes pourrait aussi livrer de bon résultats.

C. Cartographie des affleurements

C'est une technique qui est la plus utilisée pour la cartographie de détails. Ici il s'agit de recenser tous les affleurements et de porter les extensions réelles sur la carte. Cette technique est très objective puisque permettant au lecteur de se rendre compte immédiatement des affleurements sur lesquels repose l'interprétation (les tracés)

D. Cartographie dans la zones à affleurements rares

Dans une région à couverture végétale par exemple, il faut utiliser toute les ressources et ruses disponibles pour les informations recensement des cailloutis dans les terres labourées (attention au glissement sur pente), utilisation de la carte pédologique, de plusieurs jeux de photo aériennes prises à différentes époques, variation de la couverture végétale, parfois des données des tarières, etc. Il est alors avantageux de travailler par hypothèse et vérification. Par étude des photos aériennes, de la carte pédologique et extrapolation des données d'affleurement, un tracé est proposé. Il s'agit ensuite de le mettre à l'épreuve de la tarière en plusieurs endroits clés.

En ce qui concerne notre cas, sur terrain, nous avons effectué un lever géologique détaillé en suivant les affleurements sur les différentes sections. Au cours de ce lever géologique, nous avons utilisé un décamètre ruban ainsi qu'un GPS Garmin qui nous ont permis de relever directement les limites des affleurements, de porter sur la carte leur extension réelle et de réaliser ainsi la cartographie des affleurements.

30

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams