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Quels sont les enjeux de l'audio orienté objet ?


par Axel MORVAN
ESRA Rennes - Institut Supérieure des Techniques du Son 2003
  

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2.3.4: WFS

On retrouve aussi le principe WFS dans la fabrication des barres de son grand public, en associant plusieurs enceintes sur un espace restreint. L'onde n'est plus plane mais cardioïde, afin d'assurer une certaine homogénéité du son dans la pièce, la perception spatiale est alors plus aboutie. Cette technique facilite l'accès du multicanal au grand public car moins encombrante, bien que la qualité du son dépend beaucoup de l'acoustique de la pièce.

2.4 La Réalité Virtuelle (VR)

2.4.1 MPEG-H

Fraunhofer a pour avantage de créer non seulement les solutions Software mais aussi des solutions Hardware intégrées pour la VR, ce qui en fait un des acteurs principaux. Le partenariat avec B-COM a permis de présenter en 2017 le premier court-métrage en VR. Le MPEG-H est le codec privilégié pour les contenus à Réalité Virtuelle pour son efficacité de codage, et son flux binaire contenant l'ensemble des metadatas et diverses signaux audio (object, ambisonics FOA/HOA, Beds,...). L'interface est simple, et pratique pour l'utilisateur souhaitant une perception du contenu adapté à ses besoins. Les possibilités interactives sont les mêmes que pour le broadcast, cela dans un environnement 360. Des outils d'authoring, de spatialisation et d'encodage sont proposés par la firme sous forme de Plugin AAX / VST3 et un plugin Unity. Un rendu binaural y est intégré avec plusieurs fonctionnalités de Head Tracking.

Mots clés: Fraunhofer, AAC, Objets, 15 Pistes, Simplicité, MHAPI, Sources: aesfrance.info «Object Based audio comment et pourquoi?» iis.fraunhofer.de; b-com.com

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2.4.2 Dolby Atmos

Dolby propose aussi des solutions pour la VR avec intégration de vidéo MP4 (vue

360 ou 2D) sur Windows/Mac, et compatible avec Oculus Rift pour le monitoring. Le Player VR Dolby peut être connecté en IP au Dolby Atmos Renderer sur ProTools, en gardant la synchronisation entre le son et la vidéo 360. L'export ambisonique semble être de l'ambiX (format B) d'ordre 1. Dolby Atmos VR Player Home disponible sur android, permet de lire le contenu avec le Samsung Gear VR ou Google Cardboard V2.

2.5 La Musique

2.5.1 MPEG-H avec Sony 360 Reality Audio

En fin d'année 2019, Sony a lancé son gros projet musical, le «360 Reality Audio», en

partenariat avec Google, Amazon Music, Deezer, Tidal ou encore Nugs.net, proposant du contenu audio 3D personnalisable. Après plusieurs recherches et échecs des entreprises ayant misées sur l'individualisation de l'écoute, Sony permet maintenant à l'utilisateur une expérience binaural optimisée. Avec l'application «Headphone Connect», l'auditeur peut scanner ses oreilles afin de créer ses propres données HRTF pour une expérience immersive maximisée, devançant largement DTS Headphones X. Il s'agit donc bien de restitution en trois dimensions (X, Y, Z), et non sur deux plans comme peut le supposer le nom marketing «360».

Mots Clés: MPEG-H, 3D, Scan, Musique Binaural Sources: Deezer.com; Sony.fr, Developer.dolby.com

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Sony collabore avec les grands labels de musique (Warner, Universal, Sony Music), et met à disposition son propre outil de production, traitant indépendamment chaque composante de la musique afin de la spatialiser. De simples projets multipistes d'anciens ou nouveaux titres sont éligibles au mastering 360 Reality audio. Pour cela, le codec MPEG-H est utilisé et peut diffuser du Dolby Atmos.

Contrairement au Dolby Headphones, l'utilisateur n'est pas obligé d'acquérir un casque compatible, (bien que Sony conseille ses casques adaptés) tout est donc très simple et accessible. Un catalogue de 1000 titres est d'ores et déjà disponible sur les plateformes et applications Deezer ou Tidal avec l'abonnement HiFi (Flac 1411kbps). Nugs propose également la rediffusion de concerts, le binaural prend alors tout son sens avec l'ambiance et l'acoustique d'un Live. Le nombre de titres doit encore s'étoffer, tout en ayant un réel apport et volonté artistique, exploitant judicieusement les possibilités du son 3D.

Mots Clés: MPEG-H, 3D, Scan, Musique Binaural

Sources: son-vidéo.com «tout savoir sur le son 360 Reality audio» Deezer.com, Sony.fr

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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery