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Quels sont les enjeux de l'audio orienté objet ?


par Axel MORVAN
ESRA Rennes - Institut Supérieure des Techniques du Son 2003
  

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3.3.3 Compatibilité avec l'outil de Dolby

Le Dolby Atmos Renderer étant aussi un lecteur, des tests ont pu être réalisés pendant la période d'essai de l'outil. Le Dolby Atmos Conversion Tool a permis, une fois la période d'essai expirée, d'essayer malgré tout la conformité avec l'export Pyramix. Des essais avec les autres exports ont également menés aux mêmes résultats qu'avec et l'outil Renderer. L'outil gratuit disponible sur Mac et Windows permet la conversion d'un fichier en .atmos, .rpl, .wav (ADM BWF) et .mxf, avec le choix du nombre d'images par seconde ainsi que le temps du FFOA (First Frame Of Action).

Comme convenu, l'export Dolby est bien lisible par les outils de la marque. L'export ADMix révèle encore une fois son défaut de fréquence d'échantillonnage (44.1KHz), et ne peut être lu par les outils, n'acceptant que des fichiers en 48KHz ou 96KHz.

La lecture est également impossible pour l'ADM de Fraunhofer MHAPI. Pour le test de l'ADM Pyramix avec le Conversion Tool, même constat, avec comme inconnu «l'audioChannelFormatIDRef».

 

Export
ADMix

Export
MHAPI

Export

Dolby Atmos

Export Pyramix

Dolby Atmos Renderer / Conversion Tool

X

X

 

X
(test réalisé seulement
avec le Dolby Conversion
Tool)
«audioChannelFormatIDRef

Unknown»

67

3.4 Synthèse

 

LECTEUR
ADMix Renderer
IRCAM

LECTEUR

ADM INFO Tool
Fraunhofer

LECTEUR

Dolby Atmos Renderer /
Converter

EXPORT ADM ADMix Recorder IRCAM

 

non reconnu défaut
44.1KHz

non reconnu défaut
44.1KHz

EXPORT ADM MHAPI Fraunhofer

accepté mais pas
lisible

x

(erreurs référencement et
loudness)

x

EXPORT ADM Dolby Atmos Renderer

 

x

(erreurs référencement et
loudness)

 

EXPORT ADM Pyramix Merging Technologies

 

x

(erreurs référencement et
loudness)

(test réalisé seulement avec le
Dolby Conversion Tool)
«audioChannelFormatIDRef

Unknown»

Comme nous venons de le voir à travers cette expérimentation, de grands progrès sont encore à faire pour la bonne cohabitation entre les formats ADM/BWF, AC-4 et MPEG-H.

«Selon l'IRT, il reste à résoudre une équation qui mélange le loudness Orienté Objet, la

16

réverbération 3D et sa description dans l'ADM (adaptées aux objets audio), et la normalisation de profils ou à minima de bonnes pratiques pour un format de transport de l'ADM 17

Ces propos peuvent assurer notre avis sur les précédents résultats obtenus. Une évolution de l'ADM pourrait être la solution, car elle est malgré tout bien appréhendée par les grandes firmes du marché audio, pour de multiples applications. Elle unifierait de par sa norme, l'ensemble des acteurs pour ainsi rendre l'Orienté Objet encore plus simple, pratique et accessible pour les professionnels comme pour le grand public.

16: Comme vu précédemment dans la partie 1.4.3 Sources:17: aesfrance.info «Object Based audio comment et pourquoi?»

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore