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Quels sont les enjeux de l'audio orienté objet ?


par Axel MORVAN
ESRA Rennes - Institut Supérieure des Techniques du Son 2003
  

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2.2.2 MDA DTS:X

2012 est décidément une année charnière pour le son orienté objet. DTS, le concurrent direct de Dolby, fait l'acquisition de SRS Labs, entreprise de processing audio contenant cent cinquante brevets. Parmis eux, le MDA (Multi Dimensional Audio), un format audio PCM non-compressé Orienté Objet, (.mda incluant les métadonnées propres au format) compatible DCP, destiné aux professionnels. La firme mise alors sur la gratuité de licence pour les productions, et la liberté du format, avec certaines spécifications libres de droits et pris en charge par un SDK (Software Development Kit) facilitant son évolution. Il a également été standardisé par l'ESTI, SMPTE et l'ITU.

Mots clés: Atmos, Dolby Cinéma, 7.1 , Immsound, Rétrocompatible, beds, object Sources: Dolby.com et Dolby Atmos White Paper ; MDA White Paper; dts.com

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En 2015, le MDA devient DTS: X pour l'exploitation dans les salles de cinéma et les produits grand public.

Coté production, à ce jour, plus de cent films ont été mixés en DTS:X comme «Midway», «Ford v Ferrari», ou «Sonic Hedgehog». Après une implémentation de 14000 salles DTS dans le monde en 1998 (contre 15000 salles Dolby Digital), le déploiement DTS:X semble plus timide, environs 1000 installations, majoritairement en Amérique du Nord (AMC Theatre, Cinépolis, Cinémex, Epic Cinémas, UEC...). Un récent accord avec CJ 4DPLEX prévoit une intégration dans les salles ScreenX dotées d'un écran 270°.

Le principe reste similaire au concurrent, quatres configurations type (basées sur le 7.1) sont proposées selon la taille des salles, tout en prenant en compte les conditions de celles-ci, sans y percevoir un nombre idéal d'enceintes (figure 2.9). Le format est compatible avec les configurations Dolby Atmos, 22.2, Auro 3D,...

Bien que l'on retrouve les mêmes arguments que Dolby, soit une meilleure restitution, une fidélité créatrice dans toutes situations, le DTS:X MDA reste moins fermé que son rival, avec une installation ne nécessitant aucun matériel propriétaire, rendant l'adaptation d'une salle plus efficace.

Mots clés: MDA, DTS, SRS Labs, PCM non compressé,

Sources:dts.com et MDA White Paper

«L'Approche Orienté Objet» mémoire de Florent Denizot, école Louis Lumière, 2016. p.40

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Concernant la création, DTS met à disposition une suite d'outils sous forme de plug-ins AAX Protools ou logiciels stand alone fonctionnant sur macOS. Parmis ces outils, le MDA Creator permettant de placer un nombre illimité d'objets dans l'espace, un encodeur, et un lecteur. Un auditorium certifié ATMOS est totalement compatible pour fonctionner avec le MDA. Ces auditoriums Dolby Atmos en France sont aussi équipés et certifiés DTS:X 10 .

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