WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De l'intérêt des systèmes de management à  la logique d'intégration


par Foad NAOUAR
Faculté de pharmacie de la Timone - Marseille - Master 2 Prévention des Risques et des Nuisances Technologiques - Option Risques Professionnels 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 STMicroelectronics dans le monde

Le groupe compte environ 50.000 employés répartis sur 12 sites de production principaux (front-end5 et back-end6), 7 principaux centres de R&D et 39 centres de conception. Il réalise un chiffre d'affaires moyen de 9 milliards de dollars chaque année.

Figure 3 : ST une présence mondiale

2.3 STMicroelectronics, la R&D en chiffres

Depuis sa création, ST a montré un engagement constant en faveur de la recherche et du développement. En 2014, ST a consacré 2,15 milliards de dollars à la R&D, soit environ 21,8% de son CA. Cet effort place ST parmi les entreprises les plus innovatrices de son secteur.

ST participe activement à de nombreux projets mondiaux de recherche collaborative et joue un rôle clé dans des programmes européens de recherche avancé.

5 Sont désignés ainsi les sites de production réalisant les étapes initiales à partir de plaques de silicium vierges

6 Sont désignés ainsi les sites de production réalisant les étapes finales (test, mise en boîtier des puces) avec livraisons aux clients finales.

4 | P a g e

Mémoire NAOUAR Foad - MASTER PRNT - 2014-2015 :

De l'intérêt des systèmes de management à la logique d'intégration

2.4 STMicroelectronics et la concurrence

Figure 4: 10 Principaux fournisseurs (CA en mds $) 2.5 Quelques applications STMicroelectronics

Figure 5 : Les puces ST dans notre quotidien

3. Le site de Rousset

3.1 Historique du site de Rousset

Le site fut créé en 1979 par la société Eurotechnique avec la construction d'une unité de fabrication. Il s'agissait d'un partenariat entre Saint-Gobain et la société américaine National Semiconductor né dans le cadre d'un des plans de développement de la filière microélectronique du gouvernement français.

Elle fut rachetée par Thomson-CSF en 1982 suite aux nationalisations françaises de 1981-1982 et à l'abandon de l'électronique par Saint-Gobain. En 1987, suite à la fusion de SGS et de Thomson, le site devient SGS-Thomson puis STMicroelectronics en 1998.

5 | P a g e

Mémoire NAOUAR Foad - MASTER PRNT - 2014-2015 :

De l'intérêt des systèmes de management à la logique d'intégration

3.2 Présentation du site de Rousset

Le site STMicroelectronics de Rousset se trouve dans les Bouches-du-Rhône, au pied de la montagne Sainte-Victoire, dans la haute vallée de l'Arc.

Créé il y a 35 ans, le site ST de Rousset est un site entièrement intégré qui inclut des activités de fabrication, de test électrique, de recherche et développement, de conception de nouveaux produits, et de marketing. Le Groupe « Microcontrôleurs, Mémoires et Microcontrôleurs Sécurisés » de la Compagnie ainsi que de nombreuses fonctions centrales sont également établies sur ce site d'une superficie de 37 ha.

Conformément à l'arrêté du 10 mai 2000 relatif à la prévention des accidents majeurs impliquant des substances dangereuses et de par la règle d'addition des substances, le classement de l'unité de production est une ICPE7 classée « SEVESO - seuil bas ».

Figure 6 : site de Rousset

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon