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Le patrimoine ouvrier: entre affirmation et oubli, enjeux d'une reconnaissance


par Agnès GHONIM
Université Sorbonne-Nouvelle - Paris III - Master Musées et Nouveaux Médias 2020
  

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Annexe 18 : Critères de sélection, patrimoine mondial, Unesco

(i) représenter un chef-d'oeuvre du génie créateur humain ;

(ii) témoigner d'un échange d'influences considérable pendant une période donnée ou dans une aire culturelle déterminée, sur le développement de l'architecture ou de la technologie, des arts monumentaux, de la planification des villes ou de la création de paysages ;

(iii) apporter un témoignage unique ou du moins exceptionnel sur une tradition culturelle ou une civilisation vivante ou disparue ;

(iv) offrir un exemple éminent d'un type de construction ou d'ensemble architectural ou technologique ou de paysage illustrant une ou des périodes significative(s) de l'histoire humaine ;

(v) être un exemple éminent d'établissement humain traditionnel, de l'utilisation traditionnelle du territoire ou de la mer, qui soit représentatif d'une culture (ou de cultures), ou de l'interaction humaine avec l'environnement, spécialement quand celui-ci est devenu vulnérable sous l'impact d'une mutation irréversible ;

(vi) être directement ou matériellement associé à des événements ou des traditions vivantes, des idées, des croyances ou des oeuvres artistiques et littéraires ayant une signification universelle exceptionnelle (Le Comité considère que ce critère doit préférablement être utilisé en conjonction avec d'autres critères) ;

(vii) représenter des phénomènes naturels ou des aires d'une beauté naturelle et d'une importance esthétique exceptionnelles ;

(viii)

167

être des exemples éminemment représentatifs des grands stades de l'histoire de la terre, y compris le témoignage de la vie, de processus géologiques en cours dans le développement des formes terrestres ou d'éléments géomorphiques ou physiographiques ayant une grande signification ;

(ix) être des exemples éminemment représentatifs de processus écologiques et biologiques en cours dans l'évolution et le développement des écosystèmes et communautés de plantes et d'animaux terrestres, aquatiques, côtiers et marins ;

(x) contenir les habitats naturels les plus représentatifs et les plus importants pour la conservation in situ de la diversité biologique, y compris ceux où survivent des espèces menacées ayant une valeur universelle exceptionnelle du point de vue de la science ou de la conservation.

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Bibliographie

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Cilac - Le Comité d'information et de liaison pour l'archéologie, l'étude et la mise en valeur du patrimoine industriel : https://www.cilac.com/

Entreprise et Découverte : https://www.entrepriseetdecouverte.fr/

Face - Fondation Agir Contre l'Exclusion : https://www.fondationface.org/

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Insee - Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques : https://www.insee.fr/fr/accueil

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INA - Institut National de l'Audiovisuel : https://www.ina.fr/

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Observatoire des territoires :

http://www.observatoire-des-territoires.gouv.fr/observatoire-des-territoires/fr/node

Ministère de l'Economie et des Finances : https://www.economie.gouv.fr/

Musée de l'Histoire vivante : http://www.museehistoirevivante.fr/

OCDE : http://www.oecd.org/fr/

Ticcih - The International Committee for the Conservation of the Industrial

Heritage : http://ticcih.org/

Unesco : https://fr.unesco.org/

Emission radiophonique :

« Droit de cité pour le patrimoine » par Jean-Michel LENIAUD, France Culture, France Culture Plus, première version 2013, mis à jour le 22 janvier 2016, https://www.franceculture.fr/histoire/droit-de-cite-pour-le-patrimoine-par-jean-mi chel-leniaud

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"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand