WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des possibilités d'atténuation et d'adaptation au changement climatique des riverains dans les zones forestières et péri-forestières de Tiddas (plateau central, Maroc).


par Abderrahmane Moatassim
Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan-II - Ingénieur en agronomie & Option : Ecologie et Management des Ecosystèmes Naturels -EMEN 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3.1 Recherche exploratoire et revue bibliographique

Les études bibliographiques constituent une étape indispensable de l'étude et sont effectuées tout au long de l'étude. Ces sources écrites englobent des articles de journaux et de revues, des rapports, des livres et de toute autre documentation écrite nationale ou internationale (GIEC), (FAO) et de travaux antérieurs dans le territoire.

Par ailleurs, les documents écrits et acquis au niveau des services officiels notamment la Direction de Développement Forestier à Rabat (DDF) nous étaient d'un secours. L'exploitation de la revue de cette littérature pertinente pour mieux comprendre le thème de l'adaptation au changement climatique et le contexte de la gouvernance mondiale, nationale et locale. Les informations recueillies dans ces documents ont été intégrées à une description généralisée du contexte de notre recherche. Elle nous a permis par ailleurs, d'avoir des connaissances préalables nécessaires avant d'aller sur le terrain.

4.3.2 Observation, collecte et traitement de données

Certaines données ont été compilées à partir d'observation faites sur le terrain, on a noté ce qu'on observait sur le terrain et qui nous semblait pertinent comme indicateur clé pour la recherche.

Le but de cette étape est d'obtenir les informations sur la zone d'étude pour une meilleure analyse des résultats. Ainsi, la méthode des entretiens directs et parfois téléphoniques avec les gestionnaires locaux sur l'état des lieux, et les personnes influentes et/ou chefs des ménages au niveau local pour obtenir les caractéristiques socio-économiques de ladite zone.

4.3.3 Enquête auprès de la population usagère

La population rurale qui exerce son droit d'usage de l'espace forestier de Tiddas, relève de la commune rurale de Tiddas. Elle se répartit sur huit (08) fractions à savoir : Ait Bouguimal, Ait Boumeksa Beni Zoulit, Ait Babout, Mchichta-Ait Zaghou, Ait Mhamed, Beni Atta et Zaer. Parmi ces fractions nous avons les trois (03) fractions (Zaer, Ait Bouguimal, Ait Boumeksa), représentées par les douars limitrophes de la forêt de Tiddas.

Les douars (usagers) qui entourent la forêt de Tiddas sont représentés dans le tableau suivant :

Tableau 6. Douars usagers de la forêt de Tiddas.

Fractions

Douars

Foyers

Habitants

Ait Bouguimal

Ait Omar

70

413

 

Ait Ali ou amar *

20

130

Ait Boumeksa

Ait Laânzi

93

564

 

Ait Boubker *

25

148

Zaer

Lamnasra

79

345

 

Oulad Amira*

23

115

Total

 

300

1715

*Source : (RGPH, 2014).

50

Les enquêtés de terrain sont menées pendant la période du confinement total du Pays. Cependant pour avoir une meilleure idée de la réalité terrain, nous avons bravé l'interdiction et nous nous sommes rendus sur le terrain. Notre visite s'est effectuée de façon intermittente pendant 4 jours de manière à procéder aux enquêtes et entretiens, bien que certaines localités soient difficiles d'accès.

Par ailleurs, nous tenons à rendre hommage aux gestionnaires locaux, malgré les règles de confinement, nous ont aidé tout au long de la réalisation des enquêtes en vue de collecter toutes les informations essentielles au travail.

Le critère principal de sélection des Douars était le degré d'accessibilité : proche ou éloigné, facile d'accès ou difficile d'accès. Ces critères ont été définis notamment à partir des entretiens avec les responsables de la commune de Tiddas. De ce fait les douars Ait Omar, Ait laânzi et Lamnasra ont été choisis pour notre étude afin de mener des enquêtes auprès des usagers, de définir leurs modes d'utilisation et leurs incidences sur la forêt.

En outre, en se référant aux études antérieures de la zone de Tiddas (DEFLCD, RGPH, 2014) et les informations recueillies auprès des personnes ressources. La population locale est décrite comme suit :

· La classe des jeunes est importante au niveau de la zone péri-forestière de Tiddas, dont l'âge entre 0-14 ans.

· La classe d'âge active, de 15 à 30 ans est aussi importante.

· La population d'âge compris entre 30 et 60 ans est peu considérable, malgré l'étendu de cette classe.

· La migration des hommes à l'extérieur de la zone touche plus le territoire de Beni Hkam.

· Certains ménages continuent encore à utiliser le matériau local dans la construction de leurs maisons. La forêt demeure ainsi la principale source de ravitaillement en matériaux de construction.

· L'unité territoriale « Zaer » possède une faible densité de population, composée de 130 ménages dont le douar Lamnasra, représente plus de 50% du total.

? Plan d'échantillonnage

La méthode d'échantillonnage probabiliste adoptée est aléatoire et simple de manière à réduire les erreurs des estimations. L'unité échantillon est constituée de ménage ; elle a une probabilité connue et non nulle d'être sélectionnée dans l'échantillon. La méthode de collecte est une enquête directe au niveau des ménages et des personnes ressources. Un ménage a été considéré comme l'ensemble d'individus vivant sous le même toit et ayant des dépenses quotidiennes communes. La taille des échantillons des sous-populations (douars) est déterminée comme suit :

Où :

n =

Nt2CV2

NEr2+t2CV2 (1)

n : taille de l'échantillon.

N : effectif total des ménages de référence.

t : t de student dépend du n et du niveau de confiance. &=5% t=2.

CV : coefficient de variation de la SAU (le ratio de l'écart-type rapporté à la moyenne).

ER : Erreur relative maximale (Er=15%).

51

Tenant compte du coefficient de variation, de l'effectif total des sous-populations et de la précision (marge d'erreur). Les résultats obtenus sont représentés dans le tableau suivant :

Tableau 7. Douars enquêtés.

Douars Nombre de

CV(SAU)

Taille de

Taux d'échantillonnage

ménages (N)

 

l'échantillon (n)

(f=n/N)

Lamnasra

79

25%

10

13%

Ait laânzi

93

38%

20

21,5%

Ait Amar

70

26%

10

14%

Total 242

-

40

17%

Par ailleurs, la figure n°11 représente la localisation des trois douars précités, par rapport à la zone forestière de Tiddas.

Figure 11. Carte (modifiée) de localisation des trois douars sur le Territoire de Tiddas.

Source (DEFLCD, 2018).

52

? Collecte des données auprès de la population locale.

Les données caractéristiques à collecter portent sur : la production, les sources des revenus, taille du troupeau, le niveau d'éducation, le genre et l'âge du chef de ménage, la main d'oeuvre agricole ainsi que des questions relatives à l'adaptation face aux risques des changements climatiques. Le questionnaire (cf. annexe 3) a été conçu de manière à répondre aux objectifs de l'enquête.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"