WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et mise en place d'un outil de classification de documents


par Wongniga Seydou SORO
Université Cote d'Azur - Master 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : ÉTAT DE L'ART

À travers ce chapitre, il s'agit pour nous d'étudier les systèmes similaires au nôtre et d'établir une comparaison entre eux et le système que nous voulons mettre en place.

I. CRITÈRES DE COMPARAISON

1. CRITÈRES

Il existe de nombreuses références qui détaillent comment classer un ensemble d'images dans une application de gestion électronique de documents. Alors, nous présentons quelques solutions pertinentes sans manquer d'établir une comparaison avec notre solution. Nous nous basons sur les critères [4] suivants :

- les fonctionnalités ;

- la sécurité des données ; - l'usage.

2. DÉFINITION DES CRITÈRES

2.1. FONCTIONNALITÉS

Les fonctionnalités sont des actions spécifiques qui apportent des possibilités supplémentaires.

2.2. SÉCURITÉ DES DONNÉES

La sécurité des données est un enjeu majeur pour les progiciels de gestion électronique de documents, et elle doit être l'un des critères de comparaison les plus importants. En fait, cela est nécessaire en raison de la nécessité de gérer de gros volumes de données sensibles. La bonne utilisation d'un logiciel de gestion électronique de documents nécessite plusieurs fonctionnalités : droits d'accès, contrôle des différentes opérations sur les documents, traçabilité des modifications apportées.

2.3. USAGE

Comme tout type de logiciel, la GED est plus facilement acceptée par les utilisateurs s'il est simple, intuitif et ergonomique. La structure du logiciel doit être flexible. Cela permet aux utilisateurs de travailler de manière évolutive et de s'adapter rapidement aux changements nécessaires.

PROJET DE FIN DE CYCLE MASTER 2

6

3. ÉTUDE DES SOLUTIONS DE L'ÉTAT DE L'ART

Pour identifier les projets qui rentrent dans le même cadre que le nôtre, il est nécessaire que nous connaissions l'objectif principal de notre projet qui est la dématérialisation des processus métier d'une entreprise en utilisant les outils simples d'où la satisfaction des entreprises. Avec cet objectif nous dénombrons plusieurs projets. Pour notre part nous retenons trois (3).

3.1. ELO DIGITAL

Conçue pour les petites et moyennes entreprises, ELO Professional de ELO Digital est une solution de gestion de contenu qui assiste les entreprises dans la construction, la banque, les soins de santé, les services publics et d'autres secteurs. Lors du webinaire du 18/06/2020 le conférencier présente les modules de leur application de la gestion des documents [5]. Cette solution reste insuffisante dans la mesure où elle ne fait pas de la classification des documents, et une recherche basée sur le nom des documents.

3.2. AUDROS

Audros est une solution française PLM ouverte, personnalisable et puissante. Il garantit la cohérence et l'unicité des informations [6]. Nos recherches sur leur site nous ont permis de voir certaines insuffisances à savoir :

- manque d'outil de recherche (OCR) ;

- pas de classification (ML).

3.3. AVANTEAM

Avanteam permet de rationaliser le processus d'envoi des documents pour signature. Vous éliminez manuellement le suivi des documents en suspens et qui n'ont pas été signés, et mettez fin à la possibilité de contrats modifiés par le client avant la signature [7]. Cette solution reste insuffisance dans la mesure où elle ne fait pas la classification et de définir pas réellement le temps des tâches des utilisateurs etc.

PROJET DE FIN DE CYCLE MASTER 2

7

4. TABLEAU DE COMPARAISON DE TOUTE LES SOLUTIONS

Afin d'établir une comparaison entre les solutions de l'état de l'art et les solutions proposées dans ce mémoire, nous avons établi le tableau suivant contenant les critères de comparaison listés au point précédent.

Tableau 1 : Comparaison des solutions

 

FONCTIONNALITÉS

USAGE

SÉCURITÉ
DES

DONNÉES

ELO

DIGITAL

> Création, modification d'un document

> Tableau de bord

> Recherche.

Trop de couleurs

Sécurisé

AUDROS

> Automatiser le classement et le

rangement des documents ; > Collaborer de manière

sécurisée ;

> Assurer le respect des normes ;

> Rechercher et trouver l'information.

Difficile à utiliser

Sécurisé

AVANTEAM

> Acquisition > Classement > Traitement > Diffusion > Archivage

Trop de
configurations

Sécurisé

SORO [2022]

> Gestion des documents > Gestion des tâches > Gestion de e-archive

> Gestion des utilisateurs

> Classification des documents (ML)

Facile à utiliser et accessible à toutes entreprises, avec une ergonomie au-dessus de la moyenne

Sécurisé

PROJET DE FIN DE CYCLE MASTER 2

8

À la suite de la comparaison des projets, il existe des points similaires tels que :

- l'amélioration des conditions de travail dans les entreprises;

- le traitement des documents;

- diffusion des tâches.

Nous notons également des limites au niveau de ces projets que notre solution pourrait satisfaire. Il s'agit de la classification des documents pour un outil de ML et la gestion des clients de l'entreprise du point de vue de son rendement.

PROJET DE FIN DE CYCLE MASTER 2

9

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon