WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de mise en place d'un système de détection d'intrusion avec alerte


par Ahmed Cherif Haidara
Groupe ISI (Senegal) - BTS (Licence professionnelle) 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.3.2Topologie en bus

Une topologie en bus est une configuration réseau dans laquelle chaque ordinateur et chaque périphérique réseau sont connectés à un seul câble ou à un réseau fédérateur. Selon le type de carte réseau utilisé dans chaque ordinateur de la topologie en bus, un câble coaxial ou un câble réseau RJ-45 est utilisé pour les connecter ensemble.

Figure 4 Topologie en bus

Cette topologie a pour avantage d'être facile à mettre en oeuvre et de posséder un fonctionnement simple. Elle est vulnérable car si l'une des connexions est défectueuses, l'ensemble du réseau est affecté.

3.1.3.3 Topologie en étoile

C'est la topologie la plus courante actuellement elle est omniprésente, elle est très souple en  matière de gestion et dépannage de réseau, la panne d'un noeud ne perturbe pas le fonctionnement global du réseau. En revanche un commutateur (switch) qui relie tous les noeuds constitue un point unique de défaillance, une panne à ce niveau rend le réseau totalement inutilisable. Le réseau Ethernet est un exemple de topologie en étoile. L'inconvénient principal de cette topologie réside dans la  longueur des câbles utilisé.

Figure 5 Topologie en étoile

Contrairement à la topologie en bus les topologies en étoiles sont moins vulnérables car une connexion peut être débranchée sans que les reste des périphériques du réseau ne soient paralyser, elles ont besoins d'un hub pour pouvoir fonctionner.

3.1.3.4 Topologie en anneau

La topologie en anneau est une configuration réseau dans laquelle les connexions de périphériques créent un chemin de données circulaire. Chaque appareil du réseau est entièrement connecté à deux autres, l'avant et l'arrière, formant ainsi un seul chemin continu pour transmettre le signal, comme les points dans un cercle. Cette topologie peut également être appelée topologie active.

Figure 6 Topologie en anneau

La topologie en anneau connecte chaque périphérique à exactement deux périphériques formant un seul chemin continu similaire à un anneau.

3.1.3.5Topologie en arbre

Une topologie en arbre peut également être décrite comme une combinaison des topologies en étoile et en bus. Le noeud primaire ou racine est connecté à un ou plusieurs noeuds secondaires, qui sont connectés à des noeuds tertiaires, formant ainsi une structure hiérarchique ou arborescente.

Figure 7 Topologie en arbre

La topologie en anneau est moins fiable car la défaillance d'un appareil peut perturber l'ensemble du réseau. La topologie en anneau est moins chère que la topologie en arbre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus