WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de mise en place d'un système de détection d'intrusion avec alerte


par Ahmed Cherif Haidara
Groupe ISI (Senegal) - BTS (Licence professionnelle) 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2Rappels sur la sécurité

3.2.1 Définition de la sécurité informatique

La sécurité informatique est un terme utilisé pour décrire l'ensemble des stratégies, méthodes, solutions, et outils utilisés pour protéger la confidentialité, l'intégrité, la disponibilité des données, etressources numériques d'une entreprise.Cette stratégie s'appuie sur une combinaison de technologies avancées et de ressources humaines pour prévenir, détecter et neutraliser une multitude de cybermenaces et de cyberattaques. Elle couvre la protection de l'ensemble des systèmes matériels, des applications logicielles, ainsi que du réseau et de ses différents composants, comme les datacenters physiques ou basés dans le cloud.

3.2.1.1 Types de sécurité informatique

La sécurité informatique est une mesure ou outil destiné à protéger les ressources numériques d'une entreprise. Elle comprend plusieurs aspects dont entre autres :

Ø La cybersécurité :quia pour butde protéger le ressources numériquesd'une entreprise (réseaux, systèmes, ordinateurs, données, serveurs, etc.) contre les cyberattaques.

Ø La sécurité des Endpoint : ou protection des end points, est l'approche qui vise à protéger les end points (ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, terminaux mobiles, etc.) contre les activités malveillantes.

Ø La sécurité du cloud : regroupe la stratégie et les solutions de protection contre les cybermenaces de l'infrastructure cloud, ainsi que de tout service ou application hébergé dans l'environnement cloud.

Ø La sécurité du réseau : désigne les outils, les technologies et les processus utilisés pour protéger le réseau et l'infrastructure critique contre les cyberattaques et les activités malveillantes. Elle inclut un ensemble de mesures préventives et défensives conçues pour refuser tout accès non autorisé aux ressources et aux données.

Ø La sécurité de l'IoT : est une subdivision de la cybersécurité qui couvre la protection, la surveillance et la neutralisation des menaces ciblant l'(IOT) et le réseau de ces terminaux connectés qui collectent, stockent et partagent des données via Internet.

3.2.1.2 Différence entre sécurité informatique et Sécurité des informations

Ø La sécurité Informatique : elle consiste à protéger un système informatique contre toute violation, intrusion, dégradation ou vol de données au sein du système d'information.

Ø La sécurité del'information :elle consiste à protéger un système informatique contre toute violation, intrusion, dégradation ou vol de données au sein du système d'information(Serveurs, courriel, données).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry