WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Optimiser la performance d'une entreprise commerciale par la mise en place d'un système d'analyse financier. Cas de Sunshin Africa Motors.


par Sakrou Abdel Aziz COULIBALY
Institut CERCO - Master Finance Comptabilité 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Définition du bilan financier

Le bilan financier est un bilan comptable après répartition de résultat, retraité en masses homogènes, selon le degré de liquidité des actifs et le degré d'exigibilité des passifs et présenté en valeurs nettes. « Le bilan financier est un document permettant de connaitre ce qui est possédé par une entreprise (son actif) et ce qu'elle doit faire à (son passif). Il reprend les informations fournies par le bilan comptable en les réaménage de manière à déterminer la solvabilité de la société sur le court terme»5(*).

2.1. L'objectif du bilan financier

L'objectif du bilan financier est :

Ø d'apprécier la structure financière de l'entreprise dans une optique de liquidation ;

Ø d'évaluer le patrimoine réalisable ;

Ø de déterminer l'équilibre financier, en comparant les différents masses du bilan classées selon leurs degrés de liquidité ou d'exigibilité, et on observant le degré de couverture du passif exigible par les actifs liquides ;

Ø d'étudier la liquidité de l'entreprise ;

Ø de calculer la marge de sécurité financière de l'entreprise ;

Ø d'estimer les risques courus par les créanciers et les associés.

2.2 Les reclassement du bilan comptable pour obtenir le bilan financier

Le bilan comptable ne peut être utilisé directement par l'analyse financière, des ajustements sont nécessaires pour permettre de passer du bilan comptable classique au bilan reclassé en vue d'une analyse financière. L'objectif de ces redressements est d'agréger les informations brutes du bilan comptable pour obtenir des masses financières homogènes signifiantes sur le plan financier.

Les reclassements et les réajustements à effectuer au niveau :

De l'actif :

-Actif immobilisé :

Stock outil il s'agit d'un stock minimum au-dessous duquel l'entreprise ne peut plus fonctionner, et qui assure la continuité de cycle d'exploitation, et ce pour leseul motif qu'il est considéré, comme étant un stock dormant (agence immobilisé).

Les investissements doivent être réels, ce qui donne lieu à une constatation des plus ou moins-values seront prises en compte dans les capitaux propres. Il faut noter que s'il existe des investissements dont la durée de vie au sein de l'entreprise est inférieure à l'année, ils seront concéderai comme des actifs circulants.

Des créances à plus d'un an il s'agit des créances qui se transforment en liquidité dés une échéance supérieure à l'année, lorsque il s'agit des ventes à l'exportation, dans ce cas il faut soustraire du totales des créances et les mettre avec l'actif immobilisé.

- Actif circulant : l'actif circulant correspond à la somme des valeurs d'exploitation, valeur réalisable, et valeur disponible, ils peuvent être classé dans un ordre de liquidité décroissent :

Les stocks de matière et fourniture : Sont ceux qui normalement ont le plus faible degré de liquidité, ils doivent subis en cycle complet de fabrication avant d'être vendus et convertis en disponibilités.

Les produits finis : Ayant terminé le cycle de fabrication, sont prêts à être livré aux clients et serrant à bref délais transformé en créances et ou en liquidité. Ne pas oublier de soustraire la plus valus du stock outil.

Les produits semi fini : on déjà accompli une partie, cycle (d'exploitation) de fabrication. Ils ont donc un degré de liquidité plus élevé que le précédent.

Les créances à moins d'un an : Nous pouvons distinguer dans cette catégorie les créances à moins d'un an en des disponibilités ; les créances à moins d'un an concernent principalement les comptes des clientes et les différents comptes rattachés à ce dernier.

Les disponibilités sont considérées comme les valeurs des actifs les plus liquides détenus par l'entreprise, on peut inclure dans cette catégorie les effets immédiatement négociables.

Les charges constatées d'avance : représentent toujours en fait des stocks, de fournitures non stockées, ces derniers qui ont en principe une valeur marchande devraient être classées parmi les actifs réels.

Effets à recevoir, c'est la partie facilement négociable qui doit être rattachée à la trésorerie de l'actif (liquidité de l'entreprise).

Au passif :

-Les capitaux permanents : Regroupe tous les éléments qui ont une durée d'un an ou plus, il contient :

Fonds propres : Ils sont constituées par le capital social, les réserves, les provisions pour pertes et charges, la part de résultat en instance d'affectation et du résultat de l'exercice à plus d'un an.

Passif non courant: Il s'agit des dettes dont leur exigibilité et supérieure d'un an

-Passif courant : le passif courant réunit les capitaux étrangers après avoir éliminé les dettes dont leurs échéances sont à plus d'un an. Parmi celles-ci, on peut citer les dettes fournisseurs, les découverts bancaires (dettes financière), les provisions pour pertes et charges justifiées à moins d'un an et les effets à payer.

* 5LAVAUD. R : comment mener une analyse financière, DUNOD, 1982, page 154.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King