WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Inventaire et bioécologie de quelques orthoptères dans la vallée du M'Zab (GhardaàŻa)


par Youcef ZERGOUN
Université Kasdi Merbau de Ouargla - Doctorat ès sciences 2020
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ÉÜÜÜíÈÚÔáÇ ÉÜÜÜíØÇÑÞãíÏáÇ ÉÜÜÜíÑÆÇÒÌáÇ ÉÜÜÜíÑæåãÌáÇ
République Algérienne Démocratique et Populaire

íãáÚáÇ ËÍÈáÇæ íáÇÚáÇ ãíáÚÊáÇ ÉÑÇÒæ

Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

ÉáÞÑæ - ÍÇÈÑã íÏÕÇÞ ÉÚãÇÌ

UNIVERSITE KASDI MERBAH - OUARGLA

ÉÇíÍáÇæ ÉÚíÈØáÇ ãæáÚ Éíáß
Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie
ÉíÍáÇáÇ ãæáÚáÇ ãÓÞ
Département des Sciences Agronomiques

Année Universitaire : 2019/2020

THESE

Présentée en vue de l'obtention du diplôme de Doctorat ès sciences
en Sciences Agronomiques

Inventaire et bioécologie de quelques Orthoptères dans

la vallée du M'Zab (Ghardaïa)

Présentée et soutenue publiquement le 05/03/2020
Par : ZERGOUN Youcef

Devant le jury composé de:

Président :

IDDER Mohamed Azzedine

Professeur

Univ. de Ouargla

Directeur de thèse :

GUEZOUL Omar

Professeur

Univ. de Ouargla

Co-directeur de thèse :

SEKOUR Makhlouf

Professeur

Univ. de Ouargla

Examinateur :

TARAI Nacer

Professeur

Univ. de Biskra

Examinateur :

SADINE Salah Eddine

M.C.A

Univ. de Ghardaïa

Examinatrice :

LAKHDARI Wassima

Maître de recherche

INRAA Touggourt

Dédicace

Je dédie ce modeste travail :

A MA TRES CHERE MERE Source inépuisable de tendresse, de patience et de sacrifice. Ta prière et ta Bénédiction m'ont été d'un grand secours tout au long de ma vie. Quoique je puisse dire et écrire, je ne pourrais exprimer ma grande affection et ma profonde reconnaissance. Puisse Dieu tout puissant, te préserver et t'accorder santé, longue vie et Bonheur

A MON TRES CHER PERE Pourriez vous trouver dans ce travail le fruit de toutes vos peines et tous de vos efforts. En ce jour, j'espère réaliser l'un de tes rêves. Aucune dédicace ne saurait exprimer mes respects, ma reconnaissance et mon profond amour. Puisse Dieu vous préserver et vous procurer santé et bonheur.

A MA TRES CHERE EPOUSE Tu as partagé avec moi les meilleurs moments de ma vie. Je remercie le bon dieu qui a croisé nos chemins. Puisse le bon dieu nous procure santé et longue vie.

A MES CHERS ENFANTS Puisse dieu vous protègent, vous procurent santé et longue vie.

A MES FRERES ET SOEURS Aucune dédicace ne peut exprimer la profondeur des sentiments fraternels et d'amour, d'attachement que j'éprouve à votre égard. Puisse dieu vous protéger, garder et renforcer notre fraternité

REMERCIEMENTS

Au terme de ce travail, nous tenons à remercier notre Dieu le tout puissant de nous avoir donné le courage, la patience et la santé afin d'achever ce modeste travail.

Je remercie tout d'abord le Professeur Omar GUEZOUL de m'avoir encadré durant ces trois années de thèse. Merci pour votre aide et votre patience ; pour l'énergie positive transmise au quotidien, et pour votre encadrement qui a été stimulant et encourageant. Merci pour votre rigueur, votre précision, et votre expérience m'ont inspirée, notamment dans la mise en forme du document.

Merci au Professeur Makhlouf SEKOUR, co-directeur de thèse, pour avoir su se rendre disponible, pour les échanges intéressants et constructifs durant ces trois années de thèse.

J'exprime ma profonde gratitude à Mr Mohamed Azzedine IDDER, Professeur au département des sciences agronomiques, Faculté des sciences de la nature et de la vie, Université Kasdi Merbah - Ouargla, d'avoir accepté la présidence du jury de cette thèse, qu'il trouve ici l'expression de mon profond respect.

J'exprime ma reconnaissance à Mr. Nacer TARAI, Professeur à l'université de Biskra, qui a accepté de participer à ce jury et examiner mon travail.

Je voudrais remercier en particulier Madame Wassima LAKHDARI Maître de recherche à l'INRAA Sidi Mehdi, Touggourt, Algérie, de m'avoir fait l'honneur d'accepter d'être examinatrice de cette thèse, me permettant ainsi de bénéficier de son expertise. Je la remercie pour le temps qu'elle a consacré à juger ce travail et je tiens à lui exprimer ma respectueuse considération.

Un grand merci à Mr. SADINE Salah Eddine, Maître de conférences à l'université de Ghardaïa pour avoir accepter de juger ce travail et porter ses appréciations.

Mes remerciements vont à Michael D. HOLTZ, Centre de développement des grandes cultures, Agriculture et Foresterie, Alberta, Canada, de m'avoir apporté ces connaissances en statistiques, mes sincères reconnaissances et remerciements et mes respectueuses gratitudes.

Notre travail ne saurait être mené à de meilleurs résultats sans les précieuses informations de Mr. Bernard DEFAUT, acridologue naturaliste ; Mr. Alain LOUVEAUX du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris.

Merci à mon très cher ami le Professeur Noureddine Bouras, pour nos échanges fréquents sur la thèse, qui m'a beaucoup soutenu, et pour m'avoir intégrée un peu plus au monde de la recherche.

Je suis particulièrement reconnaissant envers : Aissa BOUCHEN, Mohamed BAKLI et Kacem SEBA de m'avoir accueilli à leur exploitations et d'avoir mis à ma disposition tout le matériel nécessaire au bon déroulement de mes observations.

Merci à mon collègue le Dr. Salah-Eddine SADINE pour son aide précieux dans la réalisation de l'analyse factorielle des correspondances. Merci aussi à mon collègue Dr. Youcef ALIOUA pour son aide dans la réalisation et l'explication d'Estimate S.

Alors puisque la clôture de ce manuscrit m'en offre l'occasion, j'adresse un grand merci à tous ceux que j'ai pu croisé jusqu'ici, tous ceux qui m'ont transmis un peu de leur savoir-vivre, de leur connaissance, de leur engagement et de leur amour. Il s'agit notamment des personnes qui m'ont suivi, formé et encadré, des collègues et amis qui m'ont apporté leur aide chaque fois que j'en avais besoin.

Résumé

Inventaire et bioécologie de quelques Orthoptères dans la vallée du M'Zab (Ghardaïa)

Neuf stations ont été choisies pendant trois ans en utilisant l'échantillonnage par quadrats. 47espèces d'Acridiens sont inventoriés au niveau des neuf stations de la vallée du M'Zab. Parmi ces derniers, 11 espèces nouvelles sont recensées pour la première fois dans la région de Ghardaïa. La sous-famille des Oedipodinae (11 espèces) est la plus diversifiés, tandis que la sous-famille des Tetriginae est faiblement représentée avec seulement une seule espèce. La station de Ben Isguen semble la plus riche en espèces d'Orthoptères. Respectivement dans le milieu cultivé (24 espèces), le milieu naturel (21 espèces) et le milieu phoenicicole (18 espèces). Il est à remarquer, que les Orthoptères recherchent une végétation herbacée dense, et une intensité agricole faible. Les densités maximales de population d'Orthoptères caractérisent les relevés effectués en milieux cultivés en saison estivale (163 individus à 118 individus pour 100 m2). Les données sur l'abondance relative des espèces ont montrés qu'Ochrilidia gracilis, Acrotylus patruelis, Aiolopus strepens, Morphacris fasciata et Pyrgomorpha cognata dominaient la plupart des sites. La valeur de l'indice de la diversité de Shannon-Wiener, l'équitabilité et l'inverse de l'indice de Simpson évolue progressivement le Printemps et l'Eté où elle est maximale, puis diminue en Hiver. Cette diversité Alpha est élevée dans les sites cultivée moins perturbé et les palmeraies mal entretenues. L'étude du cycle biologique de 26 Caelifères présents sur les biotopes, nous a permis de déterminer dix espèces à une seule génération onze à deux générations annuelles et cinq à trois générations annuelles. A la lumière de l'étude du régime alimentaire des sept Acridiens, on distingue deux groupes de Caelifera, Polyphages pour la majorité (Acrotylus patruelis, Heteracris annulosa, Aiolopus strepens, Pyrgomorpha cognata et Morphacris fasciata) et Oligophages pour Acrida turrita et Ochrilidia gracilis. Il est à constaté que les plantes les plus ingérées ne sont pas forcément les plus appétissantes. Par ailleurs, un végétal à faible recouvrement dans le biotope peut être attiré par les Orthoptères.

Mots clés : Orthoptera, biodiversité, cycle biologique, régime alimentaire, vallée du M'Zab (Sahara septentrionale d'Algérie).

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand