WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Extraction et caracterisation des fibres de bagasse de saccharum officinarum (canne a sucre) pour l'elaboration des materiaux composites


par Joseph PONDI
Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé (ENSPY) - Master Recherche en Science de l'Ingénieur et Application Option Génie Mécanique 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE1 : REVUE DE LITTERATURE

INTRODUCTION GENERALE

1. Contexte

Les fibres végétales sont de plus en plus sollicitées dans l'élaboration matériaux composites; de nombreuses recherches sont menées à partir de différentes fibres d'origine naturelles. La culture de la saccharum officinarum dans le Grand Sud du Cameroun et particulièrement dans la localité de Mbandjock et Koteng1 est destinée à la fabrication de rhum et du sucre. La bagasse, qui est un déchet, obtenu après écrasement de la canne à sucre, peut être utile dans un autre domaine de valorisation que l'alimentation des chaudières et la production de l'électricité. Le Cameroun, pays producteur de saccharum officinarum avec près 20 000 hectares (ha)[1] de plantations de canne à sucre, nécessitent des études, de faisabilité d'utilisation de la bagasse comme renfort dans les matériaux composites.

2. Problématique

La quasi-totalité de la bagasse aujourd'hui est soit jetée dans la nature comme déchet, soit utilisée comme combustible dans les sucreries, pour chauffer les fours et pour la production de l'électricité. Cette valorisation de la bagasse créé une perte très importante de fibres issues de l'écorce qui peuvent être valorisées. C'est la raison pour laquelle nous proposons dans ces travaux, de master recherche, de caractériser cette fibre afin qu'elle puisse être utilisée pour l'élaboration des matériaux composites.

3. Objectifs de l'étude

Au vu du contexte et de la problématique susmentionnés, nous avons intitulé notre travail : « extraction et caractérisation des fibres de bagasse de saccharum officinarum pour l'élaboration des matériaux composites »Pour mener à bien ce travail, nous le subdivisons en 3 chapitres:

Dans le chapitre1 : il est question de présenter dans cette partie quelques généralités sur les

fibres naturelles ainsi que leurs utilisations et les différentes méthodes d'extraction de fibres naturelles rencontrées dans la littérature.

Dans le chapitre2, dans cette section, il est question de faire un choix sur les méthodes d'extraction permettant d'obtenir les fibres de bagasse. Il s'agira également de de choisir les méthodes de caractérisation des fibres extraites. Dans le chapitre3, il sera question d'analyser les principaux résultats obtenus dans l'optique d'une utilisation dans les matériaux composites.

Mémoire de fin d'études de Master Recherche en Génie Mécanique, ENSP, UYI, 2019

Par : PONDI Joseph

13

CHAPITRE1 : REVUE DE LITTERATURE

I. Revue de la littérature

Description :

Dans ce chapitre, nous présenterons les généralités sur les fibres végétales, nous mettrons l'emphase sur les fibres de bagasse de saccharum officinarum. Ensuite nous présenterons l'état de l'art sur les techniques d'extraction et de caractérisation physico-mécanique des fibres végétales. Nous terminerons par la présentation des domaines d'utilisation des fibres de bagasse de saccharum officinarum dans divers domaines de la vie courante.

Aperçu :

I.1 Saccharum officinarum

I.2 Culture d'un champ de Saccharum officinarum

I.3 Transformation sucrerie/distillerie

I.4 Techniques conventionnelles de transformation de la bagasse

I.5 Méthodes d'extraction des fibres de Saccharum officinarum

I.6 Quelques propriétés de bagasse

I.7 Applications courantes des fibres de bagasse

I.8 Valorisation des fibres naturelles dans les matériaux composites

I.9 Caractérisation des fibres de Saccharum officinarum

I.10 Conclusion

Mémoire de fin d'études de Master Recherche en Génie Mécanique, ENSP, UYI, 2019

Par : PONDI Joseph

14

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe