WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Histoire du centre de recherche de l'ISP/Bunia de 1994 à  2018


par Fannuel Muhindo Musafiri
ISP/Bunia  - Graduat 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I. GENERALITES SUR L'ETUDE

I. O. INTRODUCTION

Dans ce chapitre, Nous définissons les concepts et nous présentons le milieu d'étude, sa situation géographique, l'organisation et fonctionnement de notre milieu d'étude qui est l'ISP/BUNIA.

I.1. Définition des concepts

Emile DURKHEIM souligne que « la premièredémarche d'un chercheur est de définir les choses dont il traite afin qu'il sache et qu'on sache de quoi il est question » (Durkheim, 1973 :22). C'est ainsi que dans cette partie nous nous employons àdéfinir les concepts de base de notre étude afin de leur conférer un sens précis et designer tout malentendu à leur sujet.

Nous circonscrivons les contours des concepts suivants : l'histoire, le centre, Recherche scientifique, discipline, interdisciplinaire, qui constituent le sociale sur lequel repose la présenteobservation.

I.1.1. Histoire

C'est la connaissance et récit des évènements du passé humain jugés digne de mémoire, les faits ainsi relatés. (Anonyme Larousse, 2008, :819). Dans notre travail, l'histoire signifie le chemin parcouru par le centre de recherche interdisciplinaire de l'ISP/Bunia.

I.1.2. Centre

C'est une organisation qui coordonne plusieurs activités. Pour nous, c'est l'organe qui s'occupe des activités de recherche scientifique à l'ISP/Bunia.

I.1.3. Centre de rechercheUn centre de cherche peut-êtredéfinit comme un lieu où sont regroupés des chercheurs dans le but d'éruditions et de publication des travaux scientifique

I.1.4. Recherche scientifique

Littéralement, le mot recherche vient de la racine « chercher » qui signifie se livrer à des activités dont le but est de se renseigner sur quelque chose. Le préfixe «re» indique le processus qui peut êtrerépété, être refait plusieurs fois (CT BALONGA.R.,2018 :3)

La recherche est l'ensemble des travaux qui tendent à la découverte de connaissances nouvelles. Au sens le plus large, la recherche inclus toute collecte de données, des informations et des faits pour l'avancement du savoir.

Exemple lire un livre informatif quelconque est une sorte de recherche, de même surfer sur l'internet ou regarder le journal, TV ...

La science n'utilise pas le terme « recherche » de la même manière et préfère limiter son utilisation à des secteurs bien définis. On utilise le plus souvent le terme « étude » pour décrire le processus `apprentissage.

Nous pouvons définir le mot scientifique comme ce qui appartient à la science ou ce qui est conforme aux exigences d'objectivité, de méthodes, des précisions de la science.

La recherche scientifique est l'ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques.

I.1.5. Discipline

Discipline est une branche de la connaissance, d'étude, ...

Exemple : enseigner une discipline scientifique, artistique,

I.1.6. Interdisciplinaire

Qui concerne plusieurs domaines de connaissances (disciplines) et leur relation de recherche interdisciplinaires de l'ISP/Bunia qui est un cadre de l'ISP/Bunia au sein duquel s'exercent les activités scientifiques de recherches et de documentation (Larousse,2008 :921).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus