WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La reglementation en matiere d'architecture et d'urbanisme en milieu littoral


par Sofiane SEDIRA
Université Saad Dahleb de Blida - Master en architecture 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 02

THÉMATIQUE SPÉCIFIQUE : LA REGLEMENTATION EN

MATIERE D'ARCHITECTURE ET D'URBANISME EN MILIEU

LITTORAL

53

ÉTATS DES CONNAISSANCES / THÉMATIQUE SPÉCIFIQUE

II.1 INTRODUCTION DE LA SECTION :

L'objectif de cette partie est de compléter nos connaissances sur la réglementation qui régit les zones urbaines de littoral particulièrement sur le plan architectural et urbanistique.

On se focalisera dans cette thématique spécifique qui constitue notre deuxième hypothèse sur la présentation de la réglementation régissant les villes littorales dans le contour du bassin méditerranéen d'une manière générale, et le cas de l'Algérie en particulier.

Les zones côtières sont devenues au fil du temps des espaces attractifs et convoités. Depuis le milieu du XXe siècle, la littoralisation57 s'est fortement accélérée entraînant un déplacement des populations et des activités vers les côtes. Ce phénomène a favorisé et/ ou a été favorisé par le développement du tourisme balnéaire, de la villégiature en bord de mer ainsi que l'industrialisation des littoraux (George et Verger 2009, Boyer, 2005 ; etc.)58, et en raison de cette attraction les régions littorales subissent de nombreuses pressions, ainsi que des transformations de leurs milieux naturels dues à l'action de l'homme.

D'abord, les espaces littoraux subissent une pression démographique souvent plus importante que dans l'arrière-pays. Selon le géographe Yves PETIT-BERGHEM l'accentuation de la pression démographique est, par exemple très net en France où 900 communes, représentant 4% du territoire national, connaissent des croissances importantes59.

Depuis les années 1960, les pratiques sociales liées aux rivages changent, la naissance du désir de villégiature, et l'attraction pour les vacances au bord de la mer qui s'est amplifiée avec la généralisation des congés payés, ont engendré une augmentation de la pression touristique et du rythme des constructions sur les espaces côtiers comme l'exemple de la ville de Benidorm en Espagne illustré dans la figure 35 ci-dessous.

57 « Mouvement de concentration croissante des populations et des activités industrielles ou touristiques sur les parties littorales des continents ». Définition Larousse sur le terme littoralisation, [Enligne], https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/littoralisation//186493?q=+littoralisation#10927843. (Consulté le 06.08.2019).

58 Paragraphe tiré de : Céline Eymery. « Du texte à la carte : contribution de la géographie à la traduction spatiale de la loi Littoral : application en Bretagne. Géographie. » Chapitre I/ p23. Université de Bretagne occidentale - Brest, thèse de doctorat soutenu le 26 Novembre 2014. Soumis le 22 Novembre 2018 par HALL - Archives ouverts-

Français. [En ligne] https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01114773v2 (Consulté le 01.05.2019).

59 Yves PETIT-BERGHEM (2013). Ibid. p8.

54

ÉTATS DES CONNAISSANCES / THÉMATIQUE SPÉCIFIQUE

Figure 35: Vue sur l'ensemble de La ville de Benidorm en En Espagne. (Années 1960 à Nos jours).

Benidorm, Espagne (1960)

Benidorm, Espagne (de nos jours)

Source : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01765022./[page n°25]. (Consulté le 11.07.2019)

Figure 36 : Croquis schématique des sources de pressions sur le littoral, autre que le changement climatique (PNUE/PAM Plan Bleu, 2009).

Source : https://www.researchgate.net/publication/275950261. (consulté le 08.08.2019)

Les activités humaines, telles que l'urbanisation, le tourisme, la pêche, l'aquaculture et le trafic maritime, combinent leurs effets avec celui du changement climatique et exercent des pressions sur l'environnement littoral. (Figure 36 ci-dessus).

En outre, les zones côtières connaissent des pressions économiques. En effet, plusieurs activités traditionnelles ont des difficultés à se maintenir, telles que certaines activités maritimes (la pêche, la conchyliculture, etc.) ou les activités agricoles. Comme l'exemple de la ville de Benidorm en Espagne, qui est devenus une agglomération à vocation touristique principale.

55

ÉTATS DES CONNAISSANCES / THÉMATIQUE SPÉCIFIQUE

De plus, les espaces littoraux subissent également des pressions liées à la sensibilité des côtes et aux risques naturels. « En raison de l'évolution du trait de côte, un grand nombre de constructions situées à proximité du rivage se trouvent sur des zones à risques naturels d'érosion et d'inondation (telles que sur des sols meubles favorisant des affaissements et des fissures, des falaises menacées d'effondrement ou des zones inondables en cas de submersions marines » (Ollivro, 2009).60

Cela explique que ses différents phénomènes qui menacent les zones côtières (Fig.37), nécessitent une réglementation spécifique pour la protection et la préservation de leurs richesses environnementales d'une part, et d'autre part pour orienter l'action de l'homme sur ces espaces, comme le souligne la géographe Céline Eymery « ces diverses pressions impliquent donc une politique spécifique sur le littoral afin d'encadrer les usages situés sur cet espace »61.

Figure 37: Les composantes du système littoral : Actions, interactions et rétroactions

Source : Paskoff, 1993, d'après O. Pilkey et al, 1989.

À cet effet, nous allons définir cette réglementation propre aux zones littorales, tout en identifiant ces lois et leur contenu, afin de voir sa contribution pour l'aménagement du littoral, dans le domaine d'architecture et de l'urbanisme, et cela à travers des exemples de villes situées sur le contour du bassin méditerranéen.

60 Paragraphe tiré de : Céline Eymery. « Du texte à la carte : contribution de la géographie à la traduction spatiale de la loi Littoral : application en Bretagne. Géographie. » Chapitre I/ p26. Université de Bretagne occidentale - Brest, thèse de doctorat soutenu le 26 Novembre 2014. Soumis le 22 Novembre 2018 par HALL -Archives ouverts-Français. NNT : 2014BRES0104. tel-01114773v2. [En ligne] https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01114773v2. (Consulté le 01.05.2019).

61 Céline Eymery, op. cit., p 26.

56

ÉTATS DES CONNAISSANCES / THÉMATIQUE SPÉCIFIQUE

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon