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Les pieces bifaciales a bords paralleles du Middle Stone Age d'Afrique Centrale approches productionnelle et techno-fonctionnelle des assemblages lithiques des sites de la vallee du Nzako (Republique Centrafricaine)


par Marie Josée ANGUE ZOGO
Muséum National d'Histoire Naturelle - Master 2 2020
  

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Année universitaire 2019-2020

MUSEUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE

MEMOIRE DE RECHERCHE DE MASTER 2

MASTER BIODIVERSITE, ECOLOGIE ET EVOLUTION (BEE)
PARCOURS : QUATERNAIRE, PREHISTOIRE, BIOARCHEOLOGIE

LES PIECES BIFACIALES A BORDS PARALLELES
DU MIDDLE STONE AGE D'AFRIQUE CENTRALE

APPROCHES PRODUCTIONNELLE ET TECHNO-FONCTIONNELLE DES ASSEMBLAGES LITHIQUES DES SITES DE LA VALLEE DU NZAKO (REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE)

par

Marie Josée ANGUE ZOGO

Encadrants :

David PLEURDEAU, Maitre de Conférences, Muséum National d'Histoire Naturelle Claire GAILLARD, Muséum National d'Histoire Naturelle

Isis MESFIN, doctorante, Muséum National d'Histoire Naturelle

i

REMERCIEMENTS

Je tiens à remercier principalement Claire Gaillard et David Pleurdeau qui ont été mes encadrants depuis le Master 1. David merci pour ta disponibilité, tes conseils, ton aide pour toutes les difficultés rencontrées durant cette période difficile de crise sanitaire, mais surtout d'avoir permis que ce stage se déroule dans les meilleures conditions pour moi.

Isis, je peux le dire, ce mémoire ne se serait pas fait aussi efficacement si je n'avais pas ton omniprésence avant et pendant ce stage. Tu as été plus qu'une encadrante, tu as été une amie, une conseillère et une source de motivation puissance mille.

Néanmoins, ce mémoire ne se serait pas fait sans l'accès aux collections, je tiens donc à remercier personnellement et au nom de mes encadrants Monsieur De Lumley, grâce à qui nous avons accédé aux collections de l'Institut de Paléontologie Humaine. Merci à Rachel Orliac et Stéphanie Renault pour m'avoir facilité le travail, Rachel par sa disponibilité au bureau et Stéphanie pour les collections.

Un énorme merci également au projet Emergence(s) de la ville de Paris « Préhistropic : Préhistoire sous mes tropiques » (resp. Antoine Lourdeau) pour la gratification obtenue lors de ce stage.

Je ne pourrais finir sans remercier Serge Roustide qui nous a gentiment prêter une collection personnelle durant le confinement, au moment où je ne pouvais pas avoir accès à celles de l'IPH. Ma formation a débuté avec cette collection qui a rendu plus fluide mon stage dès l'accès aux collections, en, juillet 2020.

Merci également au Muséum national d'histoire Naturelle grâce à qui j'ai été formée durant trois ans, une formation complète qui me permettra de poursuivre mes études.

Enfin merci à ma Mère Florence Mboui et à Freddy Abogourin qui m'ont aidé à surmonter cette année au moment où je voulais laisser tomber.

ii

iii

SOMMAIRE

Remerciements i

Sommaire iii

Table des Illustrations vii

INTRODUCTION 1

I. LE SANGOEN LUPEMBIEN DANS LE CONTEXTE CONTINENTAL DU

MIDDLE STONE AGE AFRICAIN 3

1. Le Middle Stone : definitions 3

2. Le Sangoen et le Lupembien 5

Le Sangoen 6

Le Lupembien 6

Le Core-axe 8

3. Problématique de l'étude 12

II. LES SITES DU NZAKO, REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE 14

1. La République Centrafricaine (RCA) 14

2. Historique des recherches 15

Des découvertes fortuites. 16

Début des recherches 16

Nzako Ambilo (NZA) 18

Nzako Kono (NZK) 18

3. Description générale des assemblages 19

4. Matériel sélectionné pour l'étude 21

III. METHODES 22

1. Définitions des termes techniques principaux 22

2. Critères de sélection 26

Première sélection 26

Deuxième sélection 26

Lecture des pièces 27

Les matières premières. 27

3. Comprendre la production des core-axes 28

4. La description des Unités Techno-Fonctionnelles 31

5. Liste des critères observés 32

iv

Critères morphologiques 32

Les dimensions 32

Critères Techno-fonctionnelles 33

IV. RESULTATS 34

1. Groupe 1 : Pièces bifaciales à bords parallèles et pointes avec section homogène

lenticulaire 34

Description générale de la morphologie des pièces (Erreur ! Source du renvoi

introuvable.) 34

Matières premières 35

Etat des surfaces 36

Données métriques (Tableau 4) 36

Données productionnelles 37

2. Groupe 2 : Pièces bifaciales à bords parallèles et section proximale triédrique. 42

Description générale de la morphologie des pièces Figure 28 42

Matières premières 43

Etat des surfaces 43

Données métriques 43

Données productionnelles 44

Description des potentielles parties actives 45

Exemples de fiche technique d'une pièce. 47

3. Groupe 3 : Pièces bifaciales à bords parallèles et à section plano-convexe 49

Description générale de la morphologie des pièces 49

Données productionnelles 51

Description des potentielles parties actives 52

Exemples de fiche technique d'une pièce 53

4. Groupe 4 : Pièces bifaciales à bords parallèles à sections lenticulaire et plano-

convexe 54

Description générale de la morphologie des pièces. (Figure 36) 54

Données productionnelles 56

Description des potentielles parties actives 58

Exemple de fiche technique d'une pièce 59

5. Groupe 5 : Pièces bifaciales à bords parallèles a section plano-convexe 60

Description générale de la morphologie des pièces 60

Données productionnelles 62

Description des potentielles parties actives 63

Exemple de fiche technique d'une pièce 63

6. Groupe 6 : Pièces trifaciales à dos à bord bords parallèles 65

Description générale de la morphologie des pièces 65

Données productionnelles 66

Description des potentielles parties actives 67

V. INTERPRETATION ET DISCUSSION 68

1.

v

Synthèse de résultats (Tableau 10) 68

2. Comparaison intra assemblage... 69

... de la production 69

Les outils. 70

3. Confrontation à la littérature existante. 71

Pour une révision de la typologie. 71

La question de l'industrie forestière et de l'emmanchement 74

CONCLUSION ET PERSPECTIVES 78

BIBLIOGRAPHIE 80

vi

vii

TABLE DES ILLUSTRATIONS

Liste des figures

Figure 1 Outils MSA Bassin du Congo, dessin Clark 1975 3

Figure 2 MSA du Mali, 4

Figure 3 Carte des outils emblématiques et localisation du Lupembien. Taylor,2011. 6

Figure 4 Sangoen-Lupembien. (Clark,1963) : A : Pics /B : Pointes bifaciales 7

Figure 5 Lupembien et Lupembo-Tshitolien. (Clark,1963) : 1 : Core-axe ; 2,3 et 5 : Pointes

bifaciales lancéolées ; 4 : Perçoir ;6 : Nucléus discoïde ; 7 et 8 : Biface ; 9 à 11 : Core-axes 7

Figure 6 Pièce bifaciale allongé de Nzako Kono, De Bayle des Hermens, 1975. 8

Figure 7 Core-axes de Milolo (Gabon), Matoumba 2013 9

Figure 8 Différents types de core-axes, site Peperkorrel. MacCalman 1967. 10

Figure 9 Possibilité d'emmanchement de core-axe, Taylor 2011. 10

Figure 10 Type d'emmanchement décelé à Sai Island, Rots et Van Peer 2006 10

Figure 112 La république Centrafricaine au sein du contient africain 14

Figure 13 carte des gisements du Sangoen, on aperçoit le fleuve Nzako, (Des Hermens, 1975)

15

Figure 12 Carte géographique de la RCA. Atlas of African Forest, 1992 15

Figure 14 Coupe stratigraphique de Nzako, De Hermens, 1975 18

Figure 15 Photos de Nzako Ambilo, De Hermens (1971) 19

Figure 16 Pièces de Nzako, photo I.Mesfin 2018 20

Figure 17 Les différentes matières identifiées dans l'assemblage. Photos M-J Angue. 27

Figure 18 Description de la délinéation des bords latéraux et morphologies des extrémités

distales. M-J Angue 30

Figure 19 Les types de supports. Photos M-J Angue 30

Figure 20 Illustration de la difficulté à distinguer l'UTFr et l'UTFp.(Lourdeau, 2011) 32

Figure 21 Quelques pièce du Groupe 1. Photos M-J Angue. 34

Figure 22 Schéma de la structure volumétrique des pièces du Groupe 1 35

Figure 23 Les retouches du groupe 1 38

Figure 24 Schéma synthétique des UTF du Groupe 1 39

Figure 25 Schéma diacritique de la pièce NZA 1 40

Figure 26 Schéma diacritique NZA 67. 41

Figure 27 Quelques Pièces du Groupe 2. Photos M-J Angue. 42

Figure 28 Schéma de la structure volumétrique du Groupe 2 43

Figure 29 UTF Groupe 2 46

Figure 30 Schéma diacritique NZA 40 47

Figure 31 Schéma diacritique de NZA 162 48

Figure 32 Pièces du Groupe 3. Photos M-J Angue. 49

Figure 33 Schéma de la structure volumétrique du Groupe 3 50

Figure 34 UTF Groupe 3 52

Figure 35 Pièces du Groupe 4. Photo M-J Angue. 54

Figure 36 Schéma de la structure volumétrique du Groupe 4 55

Figure 37 Schéma de la pièce NZA 153, grand éclat. 57

viii

Figure 38 Schémas techno-fonctionnels du Groupe 4 58

Figure 39 Schéma diacritique NZA 29 59

Figure 40 Pièces du Groupe 5. Photo M-J Angue. 60

Figure 41 - Schéma de la structure du Groupe 4 61

Figure 42 UTF Groupe 5 63

Figure 43 Schéma diacritique NZA 27 64

Figure 44 Pièces du Groupe 6. Photos M-J Angue. 65

Figure 45 UTF Groupe 6 67

Figure 46 Variabilité morphométrique du corpus Nzako. 73

Figure 47 : Exemples d'utilisation d'une herminette par les populations chasseurs-cueilleurs

de République Centrafricaine (Bahuchet, 1989) 74

Figure 48 Suggestion d'emmanchement 76

Liste des tableaux

Tableau 1 Résumé des périodes chrono-culturelles africains et leurs faciès par Taylor, 2014.

5

Tableau 2 Tableau récapitulatifs de la vision du core-axe par certains auteurs 11

Tableau 3 Inventaire du matériel de NZA et NZK par De Bayle des Hermens 1975. 20

Tableau 4 Données métrique Groupe 1(en cm) 36

Tableau 5 Données métriques du Groupe 2 44

Tableau 6 Données métriques Groupe 3 51

Tableau 7 Donnée métrique Groupe 4 56

Tableau 8 Donnés métrique Groupe 5 62

Tableau 9 Données métriques Groupe 6 66

Tableau 10 Synthèse des données des groupes 72

1

INTRODUCTION

Au cours de ce mémoire, nous avons étudié une collection de pièces bifaciales à bords parallèles provenant des sites Nzako Kono et Nzako Ambilo situés en République Centrafricaine. Ces collections ont été constituées par R. Bayles Des Hermens dans les années 1960 au cours de plusieurs missions de terrains dans ce pays (de Bayle des Hermens, 1966). Ces missions, ont été entreprises sur la base de plusieurs rapports faisant état de découvertes fortuites d'outils préhistoriques par des amateurs éclairés dans la région. D'une manière générale, les découvertes dans cette région s'opéraient dans le cadre de grands travaux ou des chantiers d'exploitation minière comme ceux de la Centrafrique. Il faut dire que l'Afrique centrale, jusqu'à très récemment, a souvent été délaissée au niveau des recherche en préhistoire, du fait de son fort couvert végétal, au profit de régions plus ouvertes et ayant permis la découverte de sites archéologiques majeurs pour le monde scientifique, tel que l'Afrique de l'Est.

Les sites de Nzako ont été attribués au faciès technologique du Middle Stone Age (MSA), et à ses deux complexes que sont le Sangoen d'abord, puis le Lupembien. Le Middle Stone Age qui succède à l'Acheuléen, est perçu comme la période d'émergence et de développement des comportements modernes de la part des hommes préhistoriques. En Afrique centrale, certaines de pierres taillées attribuées au MSA sont dites « fossiles directeurs » et se sont imposés comme des pièces typiques de l'Afrique centrale mais ont également été employée pour distinguer les deux complexes, Sangoen et Lupembien. Parmi ces fossiles directeurs, nous nous sommes intéressés aux pièces bifaciales à bords parallèles. Ces pièces ont été définit typologiquement par plusieurs auteurs qui leurs confèrent le nom « core-axes » et ont été interprétées comme des pièces emmanchées et spécialisées pour le travail des matières végétales. Parallèlement, certains auteurs mettent en avant la fonctionnalité de ses bords latéraux, tandis que d'autres suggèrent que ce soit les extrémités distales et proximales qui soient les parties actives. Une des particularité du core-axe est d'être représenté à la fois dans les assemblages sangoens et lupembiens mais également à une chrono-culture plus récente qui est le Tshitolien, un faciès Later Stone Age d'Afrique centrale occidentale. Son appartenance à ces trois complexes

2

questionne sa variabilité technique. En effet les core-axes les plus anciens du Sangoen sont ils les mêmes que ceux de l'Holocène ? Aussi ceux retrouvés dans le bassin du Congo en si grands nombres sont-ils similaires à ceux retrouvés sporadiquement dans les autres régions d'Afrique ?

Nous constatons en premier lieu un problème de datation lié au fait que la grande majorité des sites lupembiens et sangoens d'Afrique centrale n'ont pas de contexte stratigraphique précis. Secondement, ces core-axes ne bénéficient pas d'une définition unanime et toutes les définitions ont émané d'un approche typologique classique, aujourd'hui obsolète au vue du développement de la technologie lithiques ces dernières décennies. Il nous a donc semblé problématique qu'un type d'outil considéré comme fossile directeur et définissant en partie le MSA d'Afrique centrale soit si peu connu. De plus, dans une perspective globale sur le MSA, ces pièces semblent un grand intérêt puisqu'elles questionnent l'émergence régionale des outils emmanchés et le travail du bois (Clark et al., 2001; Taylor, 2011).

Nous avons donc pris le soin d'appliquer une approche nouvelle, technologique et qualitative ; à la fois productionnelle et techno-fonctionnelle sur ces pièces bifaciales à bords parallèles ou « core-axes ». En interrogeant la variabilité morpho-structurelle, techno-fonctionnelle et productionnelle de l'assemblage de core-axes du Nzako, nous souhaitons apporter de nouveaux éléments de réflexion sur cet outils emblématique du bassin du Congo.

3

I. LE SANGOEN LUPEMBIEN DANS LE CONTEXTE

CONTINENTAL DU MIDDLE STONE AGE AFRICAIN

L'Afrique se distingue de l'Eurasie par sa subdivision des périodes ou cultures préhistoriques. En effet, en Europe, on parle de Paléolithique Inférieur, Moyen et Supérieur tandis qu'en Afrique les termes anglophones Early Stone Age (ESA) auparavant appelé Old Stone Age , Middle Stone Age (MSA) et Later Stone Age (LSA) sont employés, établis à partir de référentiels d'Afrique du sud (Goodwin, 1928; Goodwin and Lowe, 1929). Bien qu'étant liés, les deux continents répondent à des problématiques distinctes concernant l'évolution de l'homme et l'histoire des ses cultures, au vu des différences historiques, géographique et même climatiques qu'ont connues les deux continents. Dans ce mémoire, nous présentons une étude d'assemblage lithique d'Afrique Centrale du Middle Stone Age, mais nous n'aborderons pas en profondeur l'aspect chronologique car les données concernant cette région sont rares. Ce problème n'est pas propre à la République Centrafricaine d'où proviennent ces assemblages,

mais plus généralement à

l'Afrique centrale.

D'autres régions africaines présentent par ailleurs des séquences du stone Age bien datées (Taylor, 2016)

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"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci