WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les pieces bifaciales a bords paralleles du Middle Stone Age d'Afrique Centrale approches productionnelle et techno-fonctionnelle des assemblages lithiques des sites de la vallee du Nzako (Republique Centrafricaine)


par Marie Josée ANGUE ZOGO
Muséum National d'Histoire Naturelle - Master 2 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION HOMOGENE LENTICULAIRE

Numéro des pièces : NZA : 67, 18, 17, 13, 1, 29, 11, 7, 23 & NZK : 134, 123, 4, 129, 144, 133, 141

Figure 21 Quelques pièce du Groupe 1. Photos M-J Angue.

Description générale de la morphologie des pièces (Erreur ! Source du renvoi introuvable.)

35

16 pièces sont présentes dans ce groupe. Ces pièces présentent plusieurs plans de symétrie : selon l'axe longitudinal, selon l'axe transversal et selon le plan d'équilibre bifacial. Pour l'orientation, au vu de la symétrie des pièces, nous avons choisi l'extrémité la plus arrondie comme partie proximale. La face qui présente la convexité la plus importante est considérée ici comme la face supérieure.

Figure 22 Schéma de la structure volumétrique des pièces du Groupe 1

Matières premières

Nous avons identifié neuf pièces en quartzite et sept pièces en grès. Les quartzites ne forment pas un groupe homogène mais sont tous assez adaptés à la taille (absence de plans de fracture naturels et d'inclusions, stigmates de taille lisibles) ; on distingue trois groupes:

- Quartzite blanc à gris à texture et composition très homogène à éclat important (N=6)

- Quartzite blanc à texture et composition très homogène, très opaque et sans éclat (N=2) - Quartzite beige mouchetés de concentration de grains blanchâtres (N=1)

En ce qui est des pièces en grès, elles vont de noire à grise. Cinq d'entre elles présentent des grains grossiers et une seule présentent des grains plus fins. Une pièce ne présente pas la même homogénéité, on peut y observer des inclusions de grains noirs et blancs.

36

Etat des surfaces

Notre assemblage regroupe 11 pièces entières et cinq pièces cassées sur les extrémités. Les pièces ne présentent pas un état d'altération homogène. Mais dans ce groupe, les tranchants restent assez frais et les émoussés sont peu prononcés. Néanmoins trois pièces présentent des arrêtes plus émoussées, une a un aspect plus lustré et quatre témoignent de certaines zones qui ont subi une altération de la couleur des roches. En effet, elles présentent des zones plus rougeâtres qui font écho à la couleur des sédiments.

Données métriques (Tableau 4)

Ce groupe présente une certaine variabilité métrique, malgré une certaine homogénéité en termes d'élongation. Il est composé de grandes pièces, une seule étant moins longue que 10cm. NZA 23 présente une largeur et une épaisseur moins importante. A contrario la pièce la plus grande, NZA 1, n'est ni la plus large ni la plus épaisse. Cela suggère qu'elle est la plus allongée et la plus fine de cet assemblage. Les indices d'élongation de notre groupe qui à la fois contient des pièces de Nzako Kono et Nzako Ambilo, sont bien supérieurs à ceux de l'ensemble des types de pièces bifaciales de ces deux sites. La moyenne d'élongation de faciale des pièces bifaciales de NZA est 2,149 pour celle de NZK 1,9488, alors que pour le Groupe 1 elle est de 2,922. Pour la finesse NZA 3,889 et NZK 4 ,76 pour le groupe 1 elle est de 5,10 (Mesfin et al., 2020).

Ainsi ce premier groupe se distingue de son assemblage d'appartenance par un aspect beaucoup plus fin.

Tableau 4 Données métrique Groupe 1(en cm)

Groupe 1

Longueur

Largeur

Epaisseur

Elongation

Elongation

(face)

(profil)

 
 

Max.

24,5

7,1

4,5

4,18

7,36

Min.

8,7

4,2

2,8

2,07

3,10

Moyenne

16,98

5,81

3,34

2,92

5,10

37

Données productionnelles 1.5.1. Les supports

11 pièces n'ont pas pu faire l'objet d'une identification du support car les négatifs d'enlèvement et les retouches ont totalement recouvert les surfaces originelles du support. Quatre pièces sont façonnées sur éclat et une pièce est façonnée sur plaquette. Sur cette dernière, les surfaces naturelles résiduelles sont visibles sur les deux faces. Concernant les pièces sur éclats, elles témoignent d'une production de grands éclats qui semblent décortiqués (>10cm).

1.5.2. Les séquences de façonnage

Au sein du Groupe 1, toutes les pièces sont façonnées sur l'entière périphérie mais les intensités de réduction sont variables. Seule la pièce NZA 1(Figure 25) présente une intensité de réduction en trois générations superposées sur chaque face. La majorité, soit huit pièces, renseigne une séquence de réduction en deux générations qui est homogène sur les deux faces. Deux pièces se distinguent avec une intensité de réduction différente entre les deux surfaces, une face par deux générations et l'autre ne présentant qu'une seule génération d'enlèvements. Enfin, les dernières pièces révèlent une intensité de réduction moins importante sur les deux faces avec seulement une génération par face.

En ce qui est du façonnage nous observons principalement un façonnage alternant dit « bord/bord » et un façonnage successif dit « face/face ». Neuf pièces sont façonnées bord/bord, avec des points d'impacts visibles sur les bords des deux faces. Six pièces paraissent façonnées face/face avec des points d'impacts qui ne sont plus visibles que sur une seule face ce qui nous indique que celle-ci est la dernière face façonnée. Pour une pièce, NZA 29, nous n'avons pas pu déterminer les étapes du façonnage car celle-ci est retouchée sur toute sa périphérie.

1.5.3. La retouche

Six pièces de notre assemblage n'ont pas été retouchées, elles présentent des bords rectilignes avec des enlèvements rasants. Les dix autres sont retouchées. Les retouches sont localisées à quatre endroits différents :

- Quatre pièces présentent une retouche localisée sur une seule moitié de la pièce, principalement en partie distale mais prolongée sur chacun des deux bords. La retouche n'est pas standardisée et peut être uni- ou bifaciale.

- Trois pièces présentent une retouche périphérique non standardisée avec des étendues parfois unifaciales et parfois bifaciales,

38

- Deux pièces présentent deux zones de retouches distinctes, une distale et une latérale. Sur une pièce la retouche latérale est bifaciale.

- Une pièce présente différentes zones de retouches distinctes sur toute sa périphérie.

Une pièce présente une retouche parallèle très fine et une autre avec une retouche subparallèle. Les huit autres pièces ont une retouche abrupte avec les négatifs d'enlèvements de retouches très visibles et pénétrants dans la matière. Huit pièces possèdent un enlèvement abrupt à l'extrémité proximale, une seule pièce a ce méplat au niveau de l'extrémité distale et une à la fois à l'extrémité distale et proximale.

Figure 23 Les retouches du groupe 1

1.5.4. Description des potentielles parties actives (Figure 24)

Les pièces du Groupe 1 sont toutes des pièces bifaciales « support d'outil » car présentant plusieurs UTFt a grande majorité de nos pièces (Groupe 1a) présentent une UTFt1 distale avec l'aménagement d'une pointe qui distingue ce groupe des autres. L'UTFt1 est continuée, sans rupture, par des tranchants latéraux ici nommés UTFt2. Aussi cinq pièces présentent des cassures distales qui interrogent leur probable utilisation. Sur leurs bords latéraux nous localisons des UTFt2 avec un fil de coupe rectiligne et tranchant mais nous ne pouvons pas être certains de la présence d'une UTFt1. La partie proximale est aménagée avec une sorte de méplat déjà évoqué plus haut. Ce méplat est très court et récurrent sur plusieurs pièces et nous nous demandons s'il s'agit d'un aménagement spécifique lié à la préhension ou à l'emmanchement. Nous pouvons difficilement considérer cette partie proximale comme une UTFp car elle ne se

39

distingue pas par un sous volume particulier et aucune véritable rupture de délinéation n'est observée entre les trois UTF.

Figure 24 Schéma synthétique des UTF du Groupe 1

A contrario une seule pièce (NZA 67, Groupe 1b) semble avoir un aménagement distal moindre car son extrémité distale n'est pas aussi pointue que le reste des pièces qui ne sont pas cassées. Mais une importante rupture des angles se fait entre l'UTFt1 et l'UTFt2 dont le fil de découpe est concave sur les deux bords latéraux avec des angles entre 62° et 95°. L'UTFp de cette pièce semble aménagé aussi avec un uniquement enlèvement proximal abrupt mais associé à un volume beaucoup plus important que le reste du Groupe 1.

1.5.5. Exemples de fiche technique d'une pièce.

40

Figure 25 Schéma diacritique de la pièce NZA 1

NZA 67 Groupe 2

Poids: 898g i

UTFt1 (E

_1

UTFp

Face Sup

Profil

PREMIERE GENFR,ATION

DEFXIEME GENERATION

TROISIEME GENERATION

CORTEX

FAfF D'FCT ATTMENT

ERIECHURES

SURFACE NATURELLE

x x N x X% x x %

RETOITCTIES

DIRECTIONS DES ENLE'EMN'TS AVEC POINT D'IMPACT

DIRECTION DES ENLEVEMENTS

V/

5 cm

RUPTURE DE DELINEATION

41

Piièce bifaciale du Groupe 2 avec deux générations d'enlèvements sur les deux faces d'un façonnage face/face car les points d'impacts ne sont plus visible que sur une face. Ces enlèvements sont centripètes. Cette pièce est façonnée sur un grand éclat en grès.

Face Supérieure: La premiière génération d'enlèvement a permi d'aménager le support avec deux grands enlèvementset la deuxième dont les enlèvement de façconnage sont sur toute la périphérie a aider à l'amincissement du support. Cette face plus convexe que l'autre est la dernière à etre façonnée. L'étendue de la retouche est latéro-distale et latéro-proximal.

Face Inférieure: la première génération se localise sur la partie distale qui a été plus réduite que la partie proxiamle où la deuxième génération a permi de l'amincir légèrement avec sur le bord gauche une retouche latéro-proximale. Une surface de la face d'éclament reste visible n'ayant pas subit d'autres enlèvements lors de ce façonnage

UTF: Une UTFt1 distale avec un angle variant entre 62° et 76° présente une rupture de délinéation avec les UTFt2 sur les bords latéraux avec un angle entre 80° et 95.

UTFp dont l'angle se situe entre 107° et 115°. Aucune UTF localisé sur les bords latéraux.

Figure 26 Schéma diacritique NZA 67.

42

2. GROUPE 2 : PIECES BIFACIALES A BORDS PARALLELES ET SECTION PROXIMALE TRIEDRIQUE.

Numéro des pièces : NZA : 34 ;40 ; 162 ; 39 ; 47 & NZK : 133 ; 84 ; 127.

Figure 27 Quelques Pièces du Groupe 2. Photos M-J Angue.

Description générale de la morphologie des pièces Figure 28

Huit pièces ont été regroupées dans le Groupe 2 (Figure 27). Selon les critères morphologiques. Ces pièces possèdent un plan de symétrie et deux plans d'asymétrie. Elles sont symétriques selon et l'axe longitudinal et asymétriques selon l'axe transversal et le plan d'équilibre bifacial. Elles présentent une rupture morphologique entre la partie proximale et distale. En effet, la moitié proximale est triédrique avec l'agencement de trois surfaces bien distinctes, tandis que la partie distale présente deux surfaces aménagées avec une section plano-convexe. Cette partie distale est moins épaisse. Seule une pièce présente quatre surfaces - et non trois - en partie proximale (NZK 84). Nous avons choisi la partie la plus fine comme extrémité distale et la plus robuste comme extrémité proximale. Notre face supérieure sera celle avec une convexité plus importante, ce qui est aussi la particularité de ces pièces.

43

Figure 28 Schéma de la structure volumétrique du Groupe 2

Matières premières

Au sein de ce groupe il y a quatre pièces en grès, trois pièces en quartzite et une pièce en grés-quartzite. Les pièces en grès n'ont pas toutes une texture homogène. Trois sont grises avec des grains grossiers dont deux sont corticales à l'extrémité proximale. Et une rose avec des grains plus fins et cortical à l'extrémité proximal. Les trois pièces en quartzites ont une texture très homogène grenue. Une blanche, une grise et une rose avec présence de cortex. L'unique pièce en grès quartzite présente des inclusions de quartz blanc zébré.

Etat des surfaces

Six pièces sont entières et deux brisées en une extrémité. Les pièces de notre assemblage présentent un état de conservation homogène. Mise à part une sur huit qui a subi une altération colorimétrique et présente un aspect qui tend vers le rouge due certainement à la couleur des sols ferralitiques retrouvés de RCA.

Données métriques

Les pièces du Groupe 2 sont dimensionnellement variables. Toutes présentent une longueur comprise entre 10 et 20cm. Nous notons une variabilité importante pour l'épaisseur. La

44

moyenne de nos indices du Groupe 2 est légèrement inférieure à celle de l'ensemble des pièces bifaciales des sites NZK et NKA. Ce groupe se caractérise donc par une robustesse plus importante que les autres types de pièces bifaciales présentent dans les assemblages d'appartenance.

Tableau 5 Données métriques du Groupe 2

Groupe 2

Longueur

Largeur

Epaisseur

Elongation

Elongation

(face)

(profil)

 
 

Max.

19,6

7,6

5,6

2,98

5,33

Min.

10,9

4,4

2,1

1,91

2,76

Moyenne

15,45

5,81

4,35

2,65

3,67

Données productionnelles 2.5.1. Les supports

Cinq pièces sont façonnées sur éclats. Une pièce semble avoir été façonnée sur un bloc (NZA 40). En effet, l'aspect anguleux de la surface naturelle est toujours visibles en partie proximo-latérale. Deux pièces sont intégralement façonnées et donc leur support est classé comme indéterminable.

2.5.2. Les séquences de façonnage

Au sein du Groupe 2, sept pièces ont été façonnées sur toute la périphérie et sur les deux faces. Une pièce présente un seul enlèvement sur la face inférieure (NZA 34). Ainsi nous notons un partage équitable entre deux principaux modes de réduction.

- Une réduction en deux générations d'enlèvements sur les faces supérieures et idem sur les faces inférieures (N=4).

- Une réduction en trois générations d'enlèvements sur les faces supérieures (N=4) dont deux pièces présentent trois générations d'enlèvement sur la face inférieure et deux pièces comportent deux générations d'enlèvements sur cette même face.

Toutes les pièces du Groupe 2 présentent des points d'impacts sur deux faces, ils nous renseignent un façonnage par alternance entre les deux faces.

Ces différentes générations d'enlèvements de façonnage ont conféré à cet assemblage la morphologie qui la distingue des autres groupes. En effet en partie distale, les enlèvements sont

45

très couvrants et souvent traversants, ils permettent d'amincir la partie distale en laissant épaisse la partie proximale où il y a très peu d'enlèvements. Les enlèvements des parties mésiales et proximal se font sur deux des trois surfaces. Ils ne sont pas envahissants et les négatifs sur les surfaces inférieures sont très réduits suggérant une recherche et une maitrise de l'obtention des surfaces planes. Bien qu'il n'y ait un peu de variabilité dans les modalités de façonnage, le Groupe 2 présente une variabilité technique en ce qui concerne la technique de façonnage employé pour l'obtention du volume désiré.

2.5.3. La retouche

Cinq pièces de notre assemblage n'ont pas été retouchées. Pour les trois pièces retouchées, Nous avons deux catégories. On observe des négatifs de retouche abrupte fortement concaves qui créent un denticulé latéral. C'est une caractéristique de ce groupe. On observe également des retouches mixtes où la face inférieure plane présente souvent des retouches plus ou moins envahissantes.

Description des potentielles parties actives

En ce qui est du Groupe 2, l'analyse TF a également mis en exergue deux sous-groupes. Le premier (Groupe 2a) réunit cinq pièces : l'UTFt1 distale et l'UTFt2 latérale se retrouvent combinées sans aucune rupture brute de délinéation ; les angles varient graduellement entre

75° et 95°. La base est aménagée avec un minimum d'enlèvements de façonnage lui reservant une masse et un volume important comparé aux extrémités distales et latérales. Nous localisons l'UTFp en partie proximale.

Le deuxième sous-groupe (Groupe 2b) réunit trois pièces. L'UTFt localisée sur la partie distale de la pièce (80-90°) est une pointe plus fine que celle retrouvée dans le Groupe 2a. Celle-ci est bien circonscrite avec une rupture avec les bords latéraux dont les angles ne semblent pas retravaillés. La base est aussi assez volumétrique, nous y localisons l'UTFp où il n'y a que quelques enlèvements lui permettant de garder un volume plus important que celui de l'extrémité distale.

Le point commun de ces deux sous-groupes est l'aménagement d'une pointe bien qu'elle soit plus importante au sein du Groupe 2b, l'aménagement d'une base plus massive afin d'obtenir une UTFp.

46

Figure 29 UTF Groupe 2

47

Exemples de fiche technique d'une pièce.

Figure 30 Schéma diacritique NZA 40

Groupe 3 : Pièces bifaciales à bords parallèles Plano convexe

Figure 31 Schéma diacritique de NZA 162

48

49

3. GROUPE 3 : PIECES BIFACIALES A BORDS PARALLELES ET A SECTION PLANO-

CONVEXE

Numéro des pièces : NZA : 147, 118, 80, 16, 44 & NZK : 136

Figure 32 Pièces du Groupe 3. Photos M-J Angue.

Description générale de la morphologie des pièces

Le groupe 3 est représenté par six pièces. Ce sont des pièces bifaciales avec une face inférieure principalement plane et une face supérieure convexe. Elles présentent deux plans de symétrie selon l'axe longitudinal et l'axe transversal mais asymétriques selon le plan d'équilibre bifacial. Elles présentent une section une section plano-convexe générale qui tend légèrement vers lenticulaire aux extrémités. Afin d'orienter nos pièces, nous avons choisi la partie la plus fine comme extrémité distale et la plus épaisse comme l'extrémité proximale.

50

Figure 33 Schéma de la structure volumétrique du Groupe 3

3.1.1. Matières premières

Cet ensemble est représenté par les deux principales matières premières, à savoir le grès et le quartzite. Les pièces sont équitablement représentées. Trois pièces sont en quartzite blanc grenu. Une pièce NZA 118 présente une variation de couleur de blanc à gris. Nous avons un soupçon pour la pièce NZA 16 où la texture de cette partie n'est pas la même. Les trois autres pièces en grès n'ont pas la même couleur, elles vont de gris à beige avec une texture grenue. NZK 1 semble présenter une surface naturelle, car les enlèvements les plus rentrants révèlent sa couleur qui est plutôt beige et la surface qui la recouvre est blanche, ce qui nous permet de dire que c'est certainement une plaquette.

3.1.2. Etat des surfaces

Parmi les pièces de ce groupe, aucune ne présente de cassure distale ni latérale. Un émoussé important des arrêts est observé sur l'ensemble des pièces. :

- NZA 147 seule semble très roulé rendant la lecture de la pièce casi-impossible. Il y a des ébréchures sur toute la partie distale et le long d'un bord latéral allant jusqu'à l'extrémité proximale.

51

- NZA 44 a subi une altération de couleur de la roche devenue rougeâtre sur sa face supérieure.

- NZK 136 présente aussi une altération de la couleur de la roche, passée à jaunâtre sur l'ensemble de la pièce mais une partie de la face inférieure a aussi une couleur marron.

3.1.3. Données métriques

Au vu des indices d'élongation de ce groupe, nous constatons que ses pièces sont épaisses et peu allongées. Bien que ce soit toutes des grandes pièces toute supérieures à 12cm en longueur. Néanmoins ce groupe est moins fin mais plus allongé comparé à l'ensemble des pièces bifaciales des sites NZA et NZK.

Tableau 6 Données métriques Groupe 3

Groupe 3

Longueur

Largeur

Epaisseur

Elongation

Elongation

(face)

(profil)

 
 

Max.

22,8

9,1

7,3

2,64

4,33

Min.

12,1

4,9

3,2

2,21

3,10

Moyenne

15,33

6,21

4,41

2,47

3,58

Données productionnelles 3.2.1. Les supports

Trois pièces de notre assemblage façonné sur toute la périphérie et sur les deux faces n'ont pas pu faire l'objet d'une identification de support. Deux pièces identifiées sur éclat et une autre sur plaquette NZK 1.

3.2.2. Les séquences de façonnage

Notre groupe présente deux types d'intensités de réduction lors du façonnage :

- Une première réduction est faite en deux générations d'enlèvements (N=4). Sur ces quatre pièces, trois sont faites en deux générations sur les deux faces et une présente une séquence de réduction à deux générations uniquement sur la face supérieure et la face inférieure avec une génération d'enlèvement.

- La deuxième séquence de réduction est un façonnage à trois générations d'enlèvements sur la face supérieure et deux générations d'enlèvements sur la face inférieure (N=2).

52

Le façonnage dominant avec quatre pièces est alternant. Les pièces ont un fil de coupe de sinueux serré à sinueux large. Les deux pièces restantes sont façonnées une face après une autre, une seule face présente des points d'impacts, ces dernières ont un fil de coupe sinueux large.

Nous pouvons dire de notre Groupe 3 qu'il témoigne de différentes méthodes de façonnage. Une diversité technique au sein de ce petit assemblage qui, nous pouvons déjà le dire n'est pas différent des deux premiers groupes qui sont eux aussi diversifiés...

3.2.3. La retouche

Cinq pièces du Groupe 3 ont été retouchées. Nous avons décidé de les nommer : retouche périphérique ; retouche proximal et retouche proximo-latérale.

- NZK 136 est la seule pièce avec une retouche périphérique et bifaciale. Le long du fil de la pièce nous retrouvons une retouche très fine au niveau de sa partie distale puis abrupte dès la partie mésiale et ce jusqu'à la base proximale.

- Deux pièces NZA 16 et NZA 44 présentent une retouche principalement proximale unifaciale très abrupte mais pas envahissante.

Figure 34 UTF Groupe 3

- NZA 147 et NZA 118 sont des pièces avec une
retouche unifaciale proximale et latérale fine et non envahissante.

Description des potentielles parties actives

L'assemblage constituant le Groupe 3 présente un groupe techno-fonctionnel homogène. Nous notons en premier l'absence de pointe sur toutes les pièces et sur les deux extrémités, celles-ci sont arrondi et fines. La partie mésiale est plus convexe que les autres groupes. Il y a une volonté de façonner les bords et les extrémités sans couvrir le milieu de la pièce, ce qui lui procure un bombement particulier. Nous avons déterminé l'extrémité distale comme l'UTFt1 et l'extrémité proximale comme l'UTFt2 faisant ainsi de la partie mésiale une UTFp. Nous pensons qu'il était possible d'utiliser l'une ou l'autre extrémité comme Unité Techno-Fonctionnelle Transformative tout en tenant la

53

pièce par sa partie mésiale. Les angles des bords qui sont sinueux n'ont pas d'angle important pour l'obtention d'un fil tranchant (100°-120°).

Exemples de fiche technique d'une pièce

Figure 35 : Schéma diacritique de NZA147

54

4. GROUPE 4 : PIECES BIFACIALES A BORDS PARALLELES A SECTIONS

LENTICULAIRE ET PLANO-CONVEXE

Numéro des pièces : NZA : 153, 212, 29 & NZK :3.

Figure 36 Pièces du Groupe 4. Photo M-J Angue.

Description générale de la morphologie des pièces. (Figure 37)

Le Groupe 4 est représenté par quatre pièces. Elles sont symétriques selon l'axe transversal mais présentent aussi une asymétrie selon l'axe longitudinal. La section de la moitié distale est lenticulaire tandis que la section de la moitié proximale est plan-convexe. Pour ce groupe, l'extrémité la plus arrondi est considérée comme une partie proximale. La face avec une convexité plus importante est la face supérieure.

55

Figure 37 Schéma de la structure volumétrique du Groupe 4

4.1.1. Matières premières

Les matières premières de ce groupe ne sont pas différentes des autres groupes. Deux pièces sont en grès de couleur grise à texture grenue. Deux pièces sont d'une matière première que nous appellerons grés-quartzite car la texture de celles-ci n'est ni totalement celle d'un grès, ni celle d'un quartzite. Sa couleur varie de blanche à beige.

4.1.2. Etat des surfaces

Au niveau des surfaces de ces supports, nous observons différents états de conservation. Deux pièces de notre assemblage présentent d'importantes ébréchures : une à l'extrémité distale NZA 153 et l'autre à l'extrémité proximale, NZA 212. Deux pièces sont cassées : NZA 153 à l'extrémité proximale et NZK 3 à l'extrémité distale et une seule pièce est entière, NZA 29. Trois pièces de cet assemblage présentent un émoussé des bords plus prononcés.

Les pièces du Groupe 4 présentent une patine différente : une pièce a une patine jaunâtre (NZA 212). Trois pièces ont une patine rougeâtre avec inclussions de petits nodules ferreux dans la matière qui pourraient être des concrétions post dépositionnels.

56

4.1.3. Données métriques

Le Groupe 4 est composé majoritairement de grandes pièces. Une pièce seule fait moins de 10cm, il s'agit de NZA 212. Cette dernière, qui est à la fois la moins large et la moins épaisse est aussi la plus fine et allongée de son groupe. NZA 153 est la pièce dont la longueur, l'épaisseur et la largeur sont supérieur au reste du groupe.

Si nous comparons ces résultats à l'ensemble des pièces bifaciales des sites NZA et NZK comme nous l'avons fait avec les trois premiers groupes, nous remarquerons que les pièces du Groupe 4 sont nettement moins fines que l'ensemble des sites NZA et NZK. L'indice d'élongation du profil des pièces de ce groupe est de 3,58 tandis que celui de NZA est de 3,88 et de 4,76 pour NZK. En ce qui est de l'indice d'élongation de face, le groupe 4 est au-dessus avec un indice de 2,58, alors que les indices de référence de NZA est de 2,14 et de NZK est 1,49. Cet assemblage est donc globalement allongé mais robuste de profil par rapport que l'ensemble des pièces bifaciales des deux sites.

Tableau 7 Donnée métrique Groupe 4

Groupe 4

Longueur

Largeur

Epaisseur

Elongation

Elongation

(face)

(profil)

 
 

Max.

24,5

11

7,3

3,19

4,11

Min.

9,5

4,5

3,2

2,11

2,98

Moyenne

16,9

6,7

4,72

2,58

3,58

Données productionnelles 4.2.1. Les supports

L'ensemble de nos pièces est façonné sur éclat, trois pièces présentent une face d'éclatement en face inférieure. Une pièce présente une surface corticale à son extrémité proximale. La pièce NZA 153 (Figure 38) témoigne d'une production de grand éclat au point où nous sommes demandés s'il n'a pas servi de nucléus pour débitage d'éclats (<10 cm). Sachant que l'un n'empêche pas l'autre, cette pièce bifaciale demeure pour nous une des plus différentes de toutes nos pièces sélectionnées.

57

Figure 38 Schéma de la pièce NZA 153, grand éclat.

4.2.2. Les séquences de façonnage

Les pièces du Groupe 4 sont façonnées en deux générations d'enlèvements : une sur la face supérieure et une sur la face inférieure. Les méthodes de façonnage sont identiques à celles du Groupe 1, à savoir un façonnage alternant par bord. Les deux pièces restantes sont façonnées par un façonnage successif.

4.2.3. La retouche

Trois pièces du Groupe 4 n'ont pas été retouchées. Car le façonnage a produit une délinéation avec un fil sinueux large à laquelle une retouche n'était peut-être pas nécessaire. Seule NZA 212 présente une retouche qui s'étend de l'extrémité distale au bord latéral gauche. C'est une

retouche large et étendue dont les négatifs se distinguent à ceux des enlèvements de façonnage par leur plus petite taille.

Description des potentielles parties actives

Nous distinguons deux sous-groupes techno-fonctionnels. Le premier sous-groupe (Groupe 4a) présente des extrémités proximales rectilignes. Les bords latéraux sont sinueux larges sur un bord et rectiligne sur l'autre. L'absence d'UTFt latérales et le bombement dorsal en partie mésiale suggèrent que cette dernière soit l'UTFp. Le deuxième sous-groupe (Groupe 4b) se distingue par ses extrémités avec un aménagement proximal dont les bords sont convergents.

58

Figure 39 Schémas techno-fonctionnels du Groupe 4 Les bords concavo-

convexe présentent une rupture de délinéation obtenue avec un seule enlèvement au niveau du bord latérale gauche d'un angle entre 800-950. Ainsi nous avons déterminé comme UTFt1 l'extrémité distale en rupture avec l'UTFt2 sur un bord latéral et l'UTFp au niveau de l'extrémité proximale.

59

Exemple de fiche technique d'une pièce

Figure 40 Schéma diacritique NZA 29

60

5. GROUPE 5 : PIECES BIFACIALES A BORDS PARALLELES A SECTION PLANO-

CONVEXE

Numéros des pièces : NZA : 27 & NZK : 51, 132

Figure 41 Pièces du Groupe 5. Photo M-J Angue.

Description générale de la morphologie des pièces

Le groupe 5 est constitué de trois pièces. Ces trois pièces présentent un plan de symétrie selon l'axe transversal et deux plans d'asymétrie : un selon l'axe longitudinal et un selon le plan d'équilibre bifacial. Cela est due à la morphologie différenciée des bords latéraux : un bord est à biseau simple tandis que le bord latéral opposé est à biseau double. Afin d'orienter nos pièces, nous avons choisi l'extrémité la plus volumineuse comme partie proximale. La face la plus convexe est considérée comme face supérieure.

61

Figure 42 - Schéma de la structure du Groupe 4

5.1.1. Matières premières

Les pièces constituant notre assemblage sont toutes en grès. Les deux pièces de NZK sont de couleur grise et sombre avec des grains grossiers, une des pièces (NZK 132) a une texture plus brillante que l'autre. Les stigmates de tailles étant bien lisibles et sans plans de fracture, nous pouvons dire que ce grès était adapté à la taille. L'unique pièce de NZA quant à elle est un grès beige et gris avec des inclusions de couleur blanche, cette pièce est brillante avec des grains très fin. Ce grès semble lui aussi bien adapté à la taille.

5.1.2. Etat des surfaces

Les pièces du Groupe 5 sont toutes entières. NZA 132 et NZK 27 présentent une patine superficielle rougeâtre ; NZA 51 présente une altération qui tend vers le noir rappelant plutôt une exposition à l'air libre avec circulation d'eau tandis que NZA 27 présente des ébréchures de son extrémité distale à son bord latéral gauche.

5.1.3. Données métriques

NZA 27 est la pièce de l'assemblage qui présente toutes les mesures maximales et tous les indices minimaux. Cela fait d'elle la pièce la plus robuste et la moins allongée de son groupe.

62

La pièce la plus fine et allongée est NZK 132 avec les indices d'élongation les plus élevés. Globalement, au vu des moyennes des indices de cet assemblage, il en ressort que ce dernier est moins allongé et robuste par rapport aux pièces bifaciales des deux sites.

Tableau 8 Donnés métrique Groupe 5

Groupe 5

Longueur

Largeur

Epaisseur

Elongation

Elongation

(face)

(profil)

 
 

Max.

12,1

7

3,7

2,45

3,32

Min.

10,17

4,6

3,1

1,72

3,27

Moyenne

11,19

5,76

3,4

1,98

3,29

Données productionnelles 5.2.1. Les supports

Les trois pièces du Groupe 5 sont façonnées sur éclats. Les surfaces d'éclatements se distinguent des surfaces qui ont subi des enlèvements postérieurs. NZK 51 présente une surface naturelle en partie mésiale de sa surface supérieure.

5.2.2. Les séquences de façonnage

Cet assemblage, aussi petit soit-il, ne présente pas une homogénéité dans son intensité de réduction. Le premier sous-groupe (N=1) présente une seule génération d'enlèvements sur la face supérieure et sur la face inférieure. Le deuxième (N=2) présente deux générations d'enlèvements sur la face supérieure et une génération sur la face inférieure.

Les deux pièces de NZK ayant les arrêtes très émoussées, aucun stigmate n'est lisible pour nous permettre de distinguer quelle face a été façonnée en premier ou bien si elles ont été façonnées alternativement. NZA27 quant à elle, est une pièce façonnée bord/bord c'est-à-dire une face et une autre en même temps. Les points d'impacts sont restés lisibles sur les deux faces.

5.2.3. La retouche

Les pièces de ce groupe ne présentent pas de retouche ou celles-ci ne sont plus lisibles. Seule la pièces NZA 27 présente des ébréchures comme nous l'avions déjà indiqué plus haut.

63

Description des potentielles parties actives

Nos pièces présentent des extrémités arrondies qui ne sont pas aménagées, des bords latéraux rectilignes d'un côté et sinueux de l'autre. Les faces inférieures ont fait l'objet de grands enlèvements à la fois pour la moitié proximale plane et la moitié distale plus convexe. Les bords latéraux où se trouvent la face plane ont des angles compris entre 80° et 95° nous les avons considérés comme les UTFt. Pour NZA 27 cet UTFt se prolonge sur l'extrémité distale. Les bords latéraux où il y a une convexité en face inférieure ont des angles compris entre 100° et 120°, ce sont les parties considérées comme UTFp au vu de leur volume plus important. Cette UTFp a été aménagée par un seul enlèvement d'un côté de la pièce lui conférent cet épaississement.

Figure 43 UTF Groupe 5

Exemple de fiche technique d'une pièce

64

Figure 44 Schéma diacritique NZA 27

6. GROUPE 6 : PIECES TRIFACIALES A DOS A BORD BORDS PARALLELES

Numéros des pièces : NZK : 57 &NZA : 192

Description générale de la morphologie des pièces

Ce groupe est constitué par une pièce par site. Ces deux pièces sont asymétriques selon l'axe transversal, l'axe longitudinal et selon le plan d'équilibre bifacial. Ces pièces présentent une face supérieure, une face inférieure et un méplat latéral. La face supérieure est la face la plus convexe et la partie proximale sera celle qui est également plus convexe, faisant de la partie distale la plus fine.

6.1.1. Matières premières

Figure 45 Pièces du Groupe 6. Photos M-J Angue.

65

Les pièces de cet assemblage sont de la même matière première qui est le grès. NZA 192 est de couleur gris clair sont mouchetés de grains blancs et la roche est grenue. NZK 57 présente des grains plus fins et de couleur beige, avec présence de surface naturelle blanche au niveau de l'extrémité proximale.

6.1.2. Etat des surfaces

Le Groupe 6 ne semble pas homogène dans son état de conservation. En effet NZA 192 ne présente pas une forte altération avec une patine jaunâtre sur la surface de la pièce qui est légèrement émoussée mais entière. NZK 57 présente une altération de la couleur uniquement sur la face supérieure, celle-ci est rougeâtre. Elle est aussi légèrement émoussée.

6.1.3. Données métriques

Le Groupe 6 est constitué de petites pièces comparées aux groupes précédent, la plus grande fait à peine 10cm (NZA 192). Cette dernière a les mesures les plus élevées mais son indice de

66

67

profil indique qu'elle est la plus fine mais pas la plus allongée. NZK 57, malgré ses mesures les plus petites, semble être la plus allongé et la plus robuste.

Cet assemblage est donc considéré comme peu allongée et robuste par rapport à l'ensemble des pièces bifaciales de ces deux sites qui peuvent être très fines et très allongées.

Tableau 9 Données métriques Groupe 6

Groupe 6

Longueur

Largeur

Epaisseur

Elongation

Elongation

(face)

(profil)

 
 

Max.

10,4

5,3

3,3

2

3,15

Min.

7,6

3,8

3

1,96

2,53

Moyenne

9

4,55

3,15

1,98

2,84

Données productionnelles 6.2.1. Les supports

Les deux pièces de ce Groupe 6 sont façonnées sur éclat. NZK 57 présente toujours une face d'éclatement qui a marginalement été façonnée. NZA 192 est toujours constitué de son bulbe sur la face inférieure ainsi que des ondulations qui nous montrent l'orientation de la pièce qui diffère de l'axe morphologique de l'outil. En effet le bulbe du support éclat est localisé en partie distale de l'outil.

6.2.2. La retouche

Les pièces de cet assemblage présentent une retouche sur le bord latéral gauche. La retouche de NZA 192 est très fine et rasante le long du fil, celle-ci n'est présente que sur la face supérieure. NZK 57 présente une retouche bifaciale pénétrante dont les négatifs se confondraient aux enlèvements de façonnage.

6.2.3. Les séquences de façonnage

Cet assemblage présente un seul type d'intensité de réduction, elle se fait en deux générations d'enlèvement sur la face supérieure. NZA 192 est façonnée par alternance sur deux surfaces contiguës, la surface supérieure et le méplat latéral. Cependant, la face inférieure e n'est pas façonnée NZK 57 qui a subi un seul enlèvement distal en surface inférieure permettant d'amincir cette partie de la pièce. Le groupe se distingue donc par des surfaces inférieures très peu modifiée.

Description des potentielles parties actives

Figure 46 UTF Groupe 6

Les pièces de notre assemblage n'ont pas les même UTFt. L'aménagement de la partie distale de NZK 57 la rendant plus fine, démontre une volonté de créer une partie active. L'angle de cet UTFt distale se situe entre 80° et 90° avant la rupture de délinéation qui augmente cet angle

jusqu'à 125°.
L'extrémité proximale étant aussi volumineuse que les deux bords latéraux dont les angles varient entre 100° et 128° et à la vue du manque de délinéation, nous avons considéré que cette partie serait l'UTFp qui se prolongerait d'un bord à un autre en passant par la partie proximale.

La pièce de NZA 192 présente une seule rupture de délinéation entre l'extrémité distale non aménagée et le bord latéral droit. Le bord gauche semble se prolonger avec la partie distale sans aucune rupture avec celle-ci, ni même avec la partie proximale aménagée pour garder le même fil dont les angles se trouvent entre 80° et 98°. Ce prolongement extrémité distale /bord latéral gauche est l'UTFt. L'UTFp se localise au bord latéral droit prolongé jusqu'à la base, cette dernière dont le volume se distingue de l'UTFt possède des angles entre 100° et 120°.

68

V. INTERPRETATION ET DISCUSSION

1. SYNTHESE DE RESULTATS (TABLEAU 10)

1.1. La production

Au terme de notre étude, nous avons pu observer une variabilité aussi bien dans la production, dans les morphologies que dans les supports utilisés. Rappelons que les matières premières identifiées (grès et quartzite) reflètent l'environnement local et présentent une aptitude à la taille similaire, suggérant un faible impact dans la variabilité productionelle. Néanmoins, elles ont pu induire une variabilité dans la production des supports (éclats, plaquette et bloc) avec une dominance nette des supports-éclats (seulement une pièce est façonnée sur bloc et deux sur plaquette). Le fait que la taille bifaciale soit intervenue sur ce type de support démontre une volonté de travailler des supports présentant des critères volumétriques prédéfinis : de grands éclats (>10cm) avec deux surfaces opposées, une surface lisse et une surface bombée (la surface ventrale), ainsi que des bords tranchants.

Pour l'obtention de ces pièces à bords parallèles, le façonnage est largement bifacial et périphérique, et se fait à l'aide de deux à trois générations d'enlèvements, bifaciales ou sur une face. Cela suggère que les supports ont déjà une structure volumétrique pré-définie qu'il suffit de façonner par quelques enlèvements seulement, afin d'obtenir un outil aux sections, convexités et symétries désirées.

La retouche que l'on observe au sein de certains groupes est principalement latérale et distale (voire souvent latéro-distale quand elle se prolonge sans rupture). Les bords latéraux sont ainsi privilégiés pour la retouche et on y localise des UTFt, pouvant conduire à des des affutages/réaffutages de ses parties actives. En outre, quelques pièces du Groupe 1 présentent une retouche périphérique.

Au final, il semble qu'il n'y ait pas de stratégie d'aménagement par une retouche standardisée, suggérant plutôt l'emploi de la retouche pour régulariser les bords.

69

1.2. Les données métriques (Figure 47)

Les assemblages entiers de pièces bifaciales à bords parallèles de N'Zako Kono et Ambilo nous révèlent une variabilité assez importante. En effet, la diversité de formes liées à la structure volumétrique a déjà été mise en avant par la distinction des six groupes morpho-structurels. Cette diversité morpho-structurelle se dessine à travers l'agencement des différentes surfaces, des sections et de leurs variations au fil de l'axe longitudinal. Les données morphométriques quant à elles, viennent témoigner de la variabilité existante au sein de chacun des six groupes par des données chiffrées, quantifiées.

Les indices d'élongation de profil et de face nous montrent que le Groupe 1 contient les pièces les plus fine et allongées de tout l'assemblage, le Groupe 6 serait le moins allongé et le Groupe 5 le plus épais. Le Groupe 4 regroupe les pièces plus épaisses et allongées.

Ces pièces aux structures différentes n'ont en commun que leurs bords parallèles, leurs techniques de production et le fait qu'elles viennent des mêmes sites. A part cela, nous pouvons dire qu'il y a beaucoup de caractéristiques qui les éloignent les unes des autres. Pourtant, elles sont toutes classées dans la typologie du core-axe.

1.3. Les données techno-fonctionnelles

L'analyse techno-fonctionnelle que nous avons appliquée à ce matériel, nous renseigne les différentes UTFt et UTFp possibles sur ces pièces (Tableau 10). Ces données nous permettent d'identifier les potentiels objectifs techno-fonctionnels que peuvent refléter ces outils dit core-axes. Les UTFt se localisent sur les extrémités distales et proximales avec aménagement de pointe qui suggère des outils perçants et des tranchants distaux convexes. Des UTFt sont présentes sur les bords latéraux avec des délinéations concaves, convexes, concavo-convexes, rectilignes obtenues par le façonnage et une retouche irrégulière. Ces différentes morphologies d'UTFt suggèrent une diversité fonctionnelle au sein des différents groupes de cet assemblage. En effet l'utilisation de ces outils peut varier selon les besoins de l'utilisateurs.

Quant aux UTFp, on les retrouve également sur les bords latéraux avec un façonnage permettant d'aménager une structure volumétrique qui sera différente de l'autre bord. Leurs localisations sont aussi mésiale, proximale et proximo-latérale.

2. COMPARAISON INTRA ASSEMBLAGE... ... de la production

Le grès est la matière dominante dans les Groupes 2, 5 et 6 tandis que le quartzite domine dans le Groupe 1. Les Groupe 3 et 4 ont un nombre de pièces égales pour les deux matières

70

premières. Les Groupes 1et 3 se démarquent quand même avec deux pièces en plaquette et le groupe 2 est le seul au sein duquel il y a une pièce taillée sur bloc.

Les groupes 1,2,4 et 5 présentent majoritairement un façonnage bord /bord lorsque dans le Groupe 6 domine le façonnage face/face. Le Groupe 4 est impartial les deux techniques de façonnages. Le Groupe 5 est le seul où l'on retrouve une intensité de réduction en une génération d'enlèvement sur les deux faces. Tous les autres groupes sont façonnés avec une deux générations d'enlèvements non homogènes, car des fois en face supérieure il y a deux générations et en face inférieure une seule. Le Groupe 2 présente une réduction en deux et trois générations d'enlèvements également non homogènes sur les deux faces. Les Groupes 1 et 3 présentent les pièces les plus retouchées de l'assemblage. On retrouve plus ou moins de la retouche aussi dans le Groupe 4. Par contre les Groupes 2, 5 et 6 ne présentent aucune retouche.

Les outils.

Malgré toutes les caractéristiques qu'ont en commun ces pièces, au niveau fonctionnel, il en ressort une multitude d'outils possibles. Comme nous l'avons déjà évoqué, nous pensons que ces pièces auraient pu simplement être des supports d'outils. La variabilité des Unités Techno-Fonctionnelle au sein de chaque groupe se dessine aussi sur l'ensemble du corpus (Tableau 10).

En ce qui est des UTF communes, les Groupes 2 et 6 présentent une homogénéité des UTFt distales et UTFp proximales. Ce sont les seuls à avoir ce couple d'UTF qui montre que les pièces possèdent au final un seul outil pouvant être emmanché ou préhensé. Les Groupes 3 et 4 qui ont des sections plano-convexes sont les deux groupes possédant le couple UTFt proximale et distale avec une UTFp mésiale. Ces groupes quant à eux nous montrent des pièces avec deux outils, un en partie distale et un autre en partie proximale. Ils nous suggèrent soit un emmanchement mésiale, soit une préhension à cette partie en alternant l'utilisation des outils par exemple. Les Groupes 1, 2 et 4 ont en commun des UTFp proximal.

Ceci dit il y a des particularités au sein de chaque groupe tel que le Groupe 5 qui a des pièces avec des UTFt latéro-distales et latérales combinées à des UTFp proximo-latérale (le seul groupe à avoir cette UTFp) et latérale. Les pièces de ce groupe ont un seul outil. Le Groupe 2 est le seul à posséder une UTFt proximo-distale. Le façonnage ayant aminci l'un des bords latéraux se prolonge à ses extrémités distales pouvant avoir des angles de 65° pour certaines pièces, cette partie active est opposée à un autre bord qui le plus souvent a une concentration plus importante du volume. Ces pièces possèdent des outils pouvant être tenus à la main. A contrario le Groupe 1 nous montre une diversité d'outils, c'est le seule Groupe à posséder des

71

UTFt bilatérales et distales associées à une UTFp proximale. Le terme de supports d'outils irait bien à ce groupe dont les pièces pourraient être emmanchées en partie mésiale ou proximale.

Plusieurs types d'outils suggèrent plusieurs fonctions, sans des études de tracéologie, nous ne pouvons pas nous aventurer à affirmer des fonctions pour ces outils. Nous pouvons émettre des hypothèses nous basant sur le travail ayant déjà été fait par certains chercheurs tels que (Mcbrearty and Brooks, 2000; Rots and Van Peer, 2006; Taylor, 2016) mais aussi nous basant sur notre corpus.

3. CONFRONTATION A LA LITTERATURE EXISTANTE.

Pour une révision de la typologie.

Au regard de toute cette diversité, il convient de revenir aux questions qui ont motivé ce travail : qu'est-ce que le core-axe ? Est-il prudent de continuer à appeler toutes ces pièces bifaciales ayant des bords parallèle core-axe alors que l'approche typologique est aujourd'hui souvent considérée comme obsolète? Les core-axes sont-ils un groupe homogène dans le temps et l'espace ? Les tout premiers core-axes sangoens sont-ils les mêmes que l'on retrouve au début de l'Holocène pour les sites tshitoliens ? toutes ces interrogations nous poussent à penser qu'il serait peut-être tant de re-définir ce qu'est le core-axe, ou encore faire une typologie des core-axes en définissant au préalable les caractères morphométriques, structureles et fonctionnels. Ainsi nous pourront y voir un peu plus claire sur ces outils emblématiques du Sangoen-Lupembien.

Nos données obtenues à partir des assemblages de Nzako suggèrent que cette catégorie d'objets lithiques présente une grande variabilité productionnelle, et morphométrique et une importante diversité morpho-structurelle et techno-fonctionnelle qui s'opposent à la vision homogène des core-axes rendues par les typologies passées. Cela peut en partie expliquer le manque de consensus dans les définitions du core-axe exposées dans la partie II.

72

Tableau 10 Synthèse des données des groupes

GROUPES

G 1

G 2

G 3

G 4

G 5

G 6

CATEGORIES

 

Matières premières

Et

Supports

Grès

+

++

+

+

++

++

Quartzite

++

+

+

+

-

-

Eclat

++

++

++

++

++

++

Bloc

-

+

-

-

-

-

Plaquette

+

-

+

-

-

-

Façonnage et retouche

Bord/bord

++

++

+

++

++

-

Face/face

+

-

+

+

-

++

1 Génération

-

-

-

-

+

-

2 Générations

++

+

++

++

++

++

3 Générations

+

+

+

-

+

-

Retouche

++

-

++

+/-

-

-

Unités
Techno

Fonctionnelles

UTFt latérale

-

-

-

-

++

-

UTFt bilatérale

++

-

-

-

-

-

UTFt Proximal

-

-

++

++

-

-

UTFt distale

++

+

++

++

-

++

UTFt proximo-distale

-

++

-

-

-

-

UTFt latéro-distale

-

-

-

-

++

-

UTFp latérale

-

+

-

-

++

-

UTFp Proximale

++

++

-

+

-

++

UTFp Proximo-latérale

-

-

-

-

++

-

UTFp Mésiale

-

-

++

++

-

-

73

Figure 47 Variabilité morphométrique du corpus Nzako.

74

La question de l'industrie forestière et de l'emmanchement

Depuis près d'un siècle, les pièces bifaciales du Bassin du Congo, et notamment les core-axes ont été attribuées à une spécialisation régionale de l'outillage au couvert forestier ; c'est l'hypothèse d'une « industrie forestière », d'un Middle Stone Age régional dit « faciès forestier » (Clark, Cormack, and Chin 2001; Taylor 2016; Mortelmans 1957; Breuil n.d.). Cela est dû à la concentration des pièces dites core-axes dans le bassin du Congo, où l'on retrouve la grande forêt équatoriale - qui d'ailleurs laissait sceptique quant au fait d'y trouver des sites archéologiques à cause de la densité de son couvert végétal. Cela peut également se comprendre par l'importance des parallélismes établies entre les outils des populations sub-actuelles et actuelles et préhistoriques de la région d'étude. Néanmoins, notre étude techno-fonctionnelle qui nous révèle plusieurs type d'UTFt nous rappelle que plusieurs fonctions sont potentiellement associées à ces outils. En effet, il est possible qu'ils aient servi pour le travail du bois comme le suggèrent Barham 2001; Clark 1963; Clark and Brown 2001 mais ils auraient tout aussi bien servi pour découper de la viande ou des végétaux, pour creuser le sol, ou creuser les mines pour extraction de matière première comme le suggère Rots and Van Peer 2006 pour les core-axes de Sai Island.

Figure 48 : Exemples d'utilisation d'une herminette par les populations chasseurs-cueilleurs de République Centrafricaine (Bahuchet, 1989)

La herminette qui est un outils que l'on compare souvent aux core-axes (MATOUMBA, 2013) comme à celle de Mumyeme (Pétrequin and Pétrequin 1990) suggèrent des outils de type core-axe qui sont emmanchés.

Des populations actuelles de

chasseurs-cueilleurs d'Afrique centrale utilisent aussi un outil qui s'apparente souvent au core-

75

axe pour son profil symétrique. Ces haches sont mise en action par leur manche coudé et servent pour plusieurs fonctions (Bahuchet, 1989.)

Cette question nous semblent importante dans le contexte actuel du débat à savoir : quel rôle joue l'Afrique centrale dans le développement de comportement moderne des Homo sapiens ? L'emmanchement avait déjà été suggéré à Kalambo Falls (Barham and Smart, 1996; Taylor, 2016) et a Sai Island (Rots and Van Peer, 2006). Qui sont les outils emmanchés omniprésents en Afrique centrale dans les activités que ce soit, agricoles ou de prédation pour l'acquisition des ressources sauvages ou encore les activités artisanales comme la sculpture ? Nous pensons qu'en effet ces pièces bifaciales à bords parallèles auraient pu être emmanchées tels que l'on proposé certains auteurs.

Nos pièces présentent une seule partie préhensive qui est toujours associée à une ou à plusieurs parties actives. Aussi la récurrence d'un méplat proximal au sein du Groupe 1 interroge davantage cet emmanchement. A partir de l'étude des différentes Unités Techno-Fonctionnelles de notre assemblage nous avons combiné des couples d'UTFt et UTFp qui nous permette de proposer des possibilités d'emmanchement de ces pièces bifaciales à bords parallèles.

Nous avons cinq cas qui se présentent à nous. le cas 1 concerne des outils avec des UTFt proximo-distales dont l'emmanchement pourrait être mésiale avec différentes positions du manche. Le cas 2 dont l'UTFp est latérale s'associe à des UTFt latérales et latéro-distales , ici l'outil peut être emmanché ou tenu à la main. Les cas 3 et 4 intègrent des outils avec des UTFt bilatérales et distales, ceux-ci peuvent potentiellement avoir le même type d'emmanchement au regard de leurs UTFp proximale et proximo-mésiale. Tout cela suggère une multitude d'outils possibles...

76

Figure 49 Suggestion d'emmanchement

77

78

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand