WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les enjeux economiques dans l’arctique au 21ème siècle


par Dorian Luiggi
IPAG de Poitiers - Master 1 Administration Publiques 2021
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1

UNIVERSITE DE POITIERS

INSTITUT DE PREPARATION A L'ADMINISTRATION GENERALE

CENTRE INTERNATIONAL DE MANAGEMENT PUBLIC

MASTER 1 Administration et Management Publics

MEMOIRE

Les Enjeux Economiques dans l'arctique au 21ème siècle

Luiggi Dorian Rasoamparany

Année Universitaire 2020-2021

2

Sommaire

Introduction

..3

Chapitre I : L'impact économique de l'utilisation de l'arctique dans le monde actuelle

5

Section 1 : Les opportunités maritimes

6

Section 2 : La présence de denrées rares dans la zone

.7

Chapitre II : la gouvernance actuelle de la zone

..10

Section 1 : Le Conseil de l'arctique

.11

Section 2 : Le droit international

12

Chapitre III : Les différentes Stratégie des Etats

.14

Section 1 : Stratégie économique pour s'implanter dans la zone

15

Section 2 : Stratégie Géopolitique

16

Conclusion

18

Annexes

.20

Bibliographie

21

Table des Matières

23

3

INTRODUCTION

4

De zone sans intérêt à territoire de convoitise, l'Arctique est aujourd'hui une zone stratégique, le grand nord peut être définie de différentes manières, La limite admise par les géographes admise est le cercle polaire où, lors des solstices, le soleil de se lève pas et se couche pas pendant vingt-quatre heures. Enfin les météorologistes s'appuient sur des données climatiques comme la ligne isotherme des 10 degrés, limite au-delà de laquelle les arbres ne poussent plus, d'autre pourront définir l'arctique comme la zone où l'on voit les aurores boréales.

Les définitions de l'arctique comprennent alors huit Etats, Les Etats-Unis, l'Islande, la Russie, la Norvège, le Canada et le Danemark (Annexe 1), depuis 1996 il existe un Conseil de l'arctique qui regroupe ces huit puissances ainsi que les peuples autochtones comme les Samis vivant en Laponie, ainsi que des pays observateurs permanant ou invités.

Actuellement il y a une multitude d'industries dans la zone principalement autour de l'arctique, avec le réchauffement climatique ainsi que la fonte des glaces qui fait diminuer la taille ainsi que l'épaisseur du pergélisol, cette zone redevient attractive, en effet la zone était au centre des tensions pendant le contexte de guerre froide, la zone était la frontière la plus proche entre les Etats-Unis et l'URSS.

Le « nouvel eldorado » est surtout convoité par les opportunités économiques de la zone, la fonte des glaces entraine l'ouverture de nouvelles zones maritimes ainsi que l'utilisation potentielles de ressources non découvertes ou pas exploitables auparavant. La possibilité de développer l'activité touristique est aussi à souligner.

La multitude des Etats concernés directement, ou indirectement par l'arctique met sur le devant de la scène l'un des derniers endroits sauvages de la planète au centre de la diplomatie mondiale. De plus, dans un contexte de réchauffement climatique et de volonté des Etats de réduire les émissions de co2 avec l'exemple des accords de Paris sur le climat en 2015, les volontés économiques potentielle de la zone mette en exergue toute la complexité de la zone.

Quelle va être la direction prises dans l'arctique, les états peuvent faire le choix de mener des politiques multilatérales avec des relations diplomatiques saines ou bien mener un double jeu afin de satisfaire des ambitions économiques. Le grand nord, pourrait devenir le nouveau théâtre des tensions internationales.

Entre le contexte géopolitique, environnemental, et du droit international sur la zone arctique, nous allons développer les enjeux économiques dans l'arctique au 21ème siècle.

Afin de traiter le sujet, la lecture de rapport d'institution gouvernementale ou bien association ont permis de comprendre les bases du sujet, La consultation de recherche scientifique sur le thème ont permis d'ajouter des éléments de réflexions. Enfin la consultation de l'actualité par différents articles de presse a contribué à complétée le développement.

Ce mémoire a pour but de faire un état des lieux de la situation en arctique et comprendre les différentes évolutions possibles que ce soit sur le plan économiques, environnemental ou bien en termes de gouvernance.

La première partie développera l'impact économique de l'utilisation de cette zone dans le monde actuelle (Chapitre I) ensuite nous observerons comment s'articule la gouvernance de la zone (Chapitre II) et enfin nous nous pencherons sur les différentes stratégies des Etats (Chapitre III).

5

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault