WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude d'intégration de l'IMS dans le réseau UMTS pour l'optimisation des applications multimédia


par Jacques Lala
ESMICOM  - Bac+5 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.8.1.1. User Equipment

Le domaine de l'équipement usager (UE) comprend tous les équipements terminaux :

1. Equipement mobile (ME) : les mobiles UMTS ne seront plus de simples téléphones, mais des terminaux multimédias capables d'offrir simultanément des services de transmissions de données, d'audio et de vidéo en tout lieu et en tout moment.

v Les téléphones mobiles UMTS combinent :

Ø Avantages des communications mobiles et fonctions multimédia ;

v UMTS compatible avec d'autres équipements ou intègre leurs fonctions :

Ø PDA (Personal Digital Assistant), Microsoft CE, station mobile JAVA, Agenda électronique, PC fixe/portable,...

v Mobiles UMTS multi-mode pour profiter de la couverture d'autres systèmes existants :

Ø GSM, DECT (Digital Enhanced Cordless Telephone : norme de téléphone sans fil numérique), D-AMPS (Digital Advenced Mobile Phone System),...

Les technologies de l'information et des télécommunications se rapprochent par l'intégration de système d'exploitation et d'applications sur les terminaux UMTS.

Les terminaux s'adapteront sur différents réseaux et devront être capables de fonctionner sur quatre environnements à savoir :

v Dans une zone rurale ;

v Dans des espaces urbains ;

v Dans un bêtement ;

v Avec un satellite.

Le terminal utilisera ainsi les réseaux GSM / GPRS / UMTS pour une couverture nationale tout en faisant appel aux réseaux des satellites pour une couverture mondiale si nécessaire. Le terminal sera équipé d'un navigateur et une évolution du browser WAP présent dans le système GSM actuel.

1.8.1.2. Universal Subscriber Identity Mobule (USIM)

Il s'agit d'une carte à puce, version améliorée de la SIM (cas GSM), dédiée au téléphone 3G.

La carte USIM assure la sécurité du terminal et la confidentialité des communications. Des algorithmes de cryptage à clés publiques sont utilisés. Un certain nombre de possibilités sont prévues pour les cartes USIM de troisième génération. Par exemple, la détection des fausses stations de base, l'utilisation de clés de cryptage plus longues (notamment pour la protection des données d'identité de l'abonné et de son terminal.

La carte USIM est l'équivalent en 3G de la carte SIM en 2G. Les fabricants de carte travaillent aujourd'hui sur une carte bi mode GSM / UMTS permettant un accès aux deux réseaux par activation / désactivation des modes 2G ou 3G.

1.8.1.3. Node B

Le rôle principal du Node B est d'assurer les fonctions de réception et de transmission radio pour une ou plusieurs cellules du réseau d'accès de l'UMTS avec un équipement usager. Le Node B travaille au niveau de la couche physique du modèle OSI (codage et décodage). Nous pouvons trouver deux types de Node B à travers les figures ci-dessous :

Figure 1.5. Node B avec antennes sectorielles.

Figure 1.6. Node B avec antenne omnidirectionnelle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams