WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la stratégie multicanal d'une banque de détail: le cas de la SCB Cameroun


par Didier TIOMELA
Université Catholique d'Afrique Centrale - Master 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : BUSINESS CASE

I. Mise en place d'un outil de marketing analytique pour une meilleure gestion multicanal à la SCB Cameroun

Les recommandations que nous avons formulées plus haut peuvent constituer une fin en soi pour certaines banques. Mais pour d'autres, ces bases peuvent être le point de départ du développement de nouvelles capacités. L'enjeu consiste à faire face à l'évolution des comportements des clients et de rester compétitifs, notamment sur le marché des paiements où les banques sont actuellement menacées par de nouveaux entrants (grande distribution, entreprises du secteur des nouvelles technologies, opérateurs mobiles et startups spécialisées).

En effet, une banque multicanal assure des interactions fréquentes avec ses clients par différents canaux et en fonction des préférences individuelles de chacun. Le principal élément de différenciation de ce modèle est un recours aux outils et techniques de marketing analytique qui permettent aux banques de mieux comprendre et satisfaire les besoins de leurs clients. Les composantes clés de ce modèle multicanal sont les suivantes :

· Une offre de service qui s'appuie sur la richesse des canaux numériques et une architecture intégrée ;

· Une utilisation généralisée des outils et techniques de marketing analytique, facilitée par une collecte systématique des données des clients ; une micro-segmentation permettant de définir en temps réel l'offre et les services les mieux adaptés aux besoins d'un client ;

· Des services de conseil personnalisés s'appuyant sur les canaux numériques et sur l'analyse des données individuelles ;

· Des offres de produits et des critères de tarification basés sur une micro-segmentation du portefeuille client et optimisés en fonction des canaux utilisés.

L'élaboration de l'outil est en question s'est faite en trois phases :

- Un recensement des flux de transactions par canal (volumes, valeurs, montants moyens) pour l'ensemble des moyens de paiement de contact et à distance à la SCB Cameroun ;

- Un découpage en 3 grands marchés (Particuliers, Entreprises, Professionnel). Toutefois, notre simulation a été faite sur le marché des particuliers ;

- Une analyse des données recueillies et la mise à disposition d'un outil de pilotage stratégique et marketing multicanal.

Nous avons baptisé cet outil SEGMA. L'idée était de proposer une segmentation par profil de client et par canal de distribution afin d'améliorer le pilotage multicanal de la banque. Suite à l'indisponibilité de certains canaux au moment de notre recherche notamment mobile banking (Avertis, Vocalion) ou Internet banking (Infomail), nous avons conçu notre outil sur la base des informations recueillies sur les autres canaux : E-bank, et le canal GAB (en intégrant l'utilisation des cartes bancaires). L'agence bancaire n'a pas été intégrée dans ce projet initial (dans le cadre d'une étude plus globale le canal agence pourrait rendre l'outil de CRM plus complet).

Dans un premier temps, nous avons conçu un schéma d'expérience client basée sur une architecture et une approche multicanal intégrées. En effet, l'usage répandu des NTIC rend le client naturellement multicanal, c'est-à-dire qu'il utilise plusieurs canaux pour interagir avec l'entreprise ou obtenir tout simplement une information. Sur la base de notre enquête ci-dessus, on a observé qu'un client SCB utilise en moyenne 2,1 canaux soit pour un recours au service client, soit pour une transaction financière ou non (avec un canal comme le GAB pouvant être sollicité pour plusieurs services).

Les données collectées étaient organisées suivant les schémas ci-dessous :

Ø Canal GAB

Figure 4.1. : Profilage client canal GAB

Volume des opérations

Type de porteur

Nature de l'opération

GAB en agence

Porteur SCB

Mini relevé

GAB Station TOTAL

Porteur confrère

Consultation de solde

GAB hors site

Porteur étranger

Retrait

 
 

Virement

 
 

Commande de chéquier

Seuil de rentabilité

Par GAB

Profil porteur

 

Opération plus sollicitée (montant)

Source : Auteur

Ø Utilisation de la carte bancaire

Figure 4.2. : Profilage client utilisation de la carte bancaire

Type de carte

Transactions carte

Nature commerçant

Cycle de vie carte

Privative

Consultation de solde

GAB SCB

-remplacement carte

Entrée de gamme

Achat

GAB confrère

-annulation carte

Milieu de gamme

Retrait

GAB international

-réédition code confidentiel

Premium

Virement

TPE local

-opposition

 

Commande de chéquier

TPE international

-déplafonnement carte

 

Paiement en ligne

 
 
 

Édition de solde

 
 
 

Édition de mini relevé

 
 

Profil carte Type de transaction Commerçant sollicité Evolution carte

Source : Auteur

Ø Canal E-bank

Figure 4.3. : Profilage client utilisation de la carte bancaire

Fréquence de connexion

Durée de connexion

Opérations effectuées

Montant des opérations

Quotidienne

Consultation de solde

 

Hebdomadaire

Virement

 

Mensuel

 

Extrait de compte

 

Fréquence visite Nature opération

Source : Auteur

L'agrégation de ces différentes données dans un tableur Excel nous a permis de ressortir par exemple une segmentation du portefeuille cartes de la banque. L'application de CRM en réalité doit être validée et par la Direction de l'Organisation et des systèmes d'information. Les fonctionnalités de cette application sont celles d'une application usuelle d'analyse de données en interaction avec le système d'information bancaire, le switch monétique et les autres plateformes numériques de la banque. Spécialisée dans le retraitement des données collectées sur l'ensemble des canaux de distribution et de leurs utilisations par les clients, l'outil CRM expérimental a permis de proposer par exemple une refonte du potentiel cartes de la banque et une projection des revenus dans un scénario de transformation à 100% sur cinq ans. Le résultat en termes de PNB a enregistré une croissance du simple au double à l'horizon 2020.

Dans le cas d'espèce, il a fallu rassembler les mouvements créditeurs dans les comptes des clients sur toute l'année 2015 à partir du SIB, leurs comportements d'achats, de retraits et de paiements sur les canaux TPE (des autres banques locales et au niveau international), GAB et internet à partir des différentes plateformes. Les informations recueillies ont été modélisées dans un tableur Excel et le résultat expérimental figure dans le tableau ci-dessous.

Tableau 4.1 : Simulation de la transformation du portefeuille actuel du stock de cartes via l'outil de CRM.

POTENTIEL TRANSFORMATION DU PORTEFEUILLE GLOBAL (HYPOTHESE A 100% SUR 5 ANS)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

Carte 1

 

Carte 2

 

Carte 3

 

Carte 4

 

Carte 5

 

 

Avant transfo/après transfo

Stock carte initial

Rev.

->Trans

Rev.

->Trans

Rev.

->Trans

Rev.

->Trans

Rev.

->Trans

Rev.

Revenus attendues

Carte 1

39 500

237

29 227

175

9 085

185

722

29

350

32

116

17

439

Carte 2*

1 077

22

300

2

147

3

121

5

187

17

322

48

75

Carte 3

79

3

42

0

5

0

3

0

4

0

25

4

5

Carte 2**

49 129

1 002

9 075

54

28 675

585

7 282

291

3 159

292

938

141

1 363

Carte 2***

21 042

253

2 286

14

16 426

335

2 008

80

287

27

35

5

461

Carte 4

322

30

37

0

8

0

18

1

87

8

172

26

35

Carte 5

76

11

9

0

1

0

2

0

7

1

57

9

9

Carte 3

749

30

239

1

122

2

111

4

159

15

118

18

41

Total général

111 974

1 588

41 215

247

54 469

1 111

10 267

411

4 240

392

1 783

267

2 428

Source : Auteur

Trans : potentiel de transformation du portefeuille cartes

Rev. : Revenus attendus après transformation

(*) Autres déclinaisons de la carte dans la gamme de cartes bancaires de la banque.

L'élargissement de la collecte et de l'exploitation des données clients, puis leur gestion et leur actualisation au moyen d'une plate-forme CRM avancée peuvent contribuer à renforcer la rentabilité du catalogue produits, concevoir des campagnes marketing basées sur des propositions définies en temps réel, tout en réduisant les coûts marketing (meilleur ciblage des campagnes par micro-segment). Une expérience client multicanal est basée sur la bonne combinaison des processus en ligne et physiques. S'en doter serait une source d'avantage concurrentiel pour la banque dans la mesure par exemple si elle souhaite implémenter de nouveaux canaux de distribution, source de PNB additionnel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand