WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Avant-projet de construction d’un supermarché à  trois niveaux (r+2), sur l’avenue malmenage, du quartier Tshuapa, commune Kabondo à  Kisangani


par Willy ASSUMANI KUMINGA
Institut du batiment et des travaux publics de Kisasngani - Graduat 2022
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

    EPIGRAPHE

    « Le travail éloigne de nous trois grand maux : le vice, l'ennui, le besoin »

    Philosophe voltaire

    DEDICACE

    A nos très chers parents, papa François LOPONDE KUMINGA et maman Jeanne PELA KUKULU les meilleurs parents du monde, qui nous ont donné la vie et nous ont montré le chemin de l'école, trouvent à travers ces lignes la joie de leurs efforts consentis pendant plusieurs années.

    Nous dédions ce travail.

    REMERCIEMENTS

    Au terme de notre travail de fin d'étude, nous avons un réel plaisir de remercier toutes personnes qui ont concourues, d'une manière ou d'une autre, à notre formation et à la réalisation de cette oeuvre salvatrice !

    La réalisation et l'effectivité de ce travail nous ont été d'une grande opulence tant sur le plan pratique, que scientifique. Elle ne nous a pas laissé indifférent face à la contribution et au dévouement des uns et des autres.

    Si nos efforts sont louables et apprécies, c'est grâce au concours de multiples dévoiements des personnes. La présentation de ce travail est les fruits d'un grand sacrifice, d'un long voyage pénible. Souvent nos journées étaient surchargées et nous passions des nuits sans sommeil.

    Sur c'est nous tenons d'abord à faire monter notre chant d'action à l'Eternel Dieu Tout-Puissant pour nous avoir donné l'intelligence, la sagesse et surtout la force de tenir bon jusqu'à ce stade du cursus académique.

    Nous remercions de tout coeur et de manière très singulière le Directeur et l'encadreur de ce Travail,l'Assistant Ir Héritier AYKA ETUKUMALO et le Chef de Travaux Ir StéphaneBIDWAYA TSHIMANGA qui en dépit des multiples occupations ont acceptés d'amener ce travail au bon port.

    Leurs remarques pertinentes, rigueur scientifique et leur dévouement nous ont permis d'atteindre le but et demeurent pour nous un modeste héritage. Qu'ils trouvent dans ces lignes l'expression de notre gratitude et de notre sympathie dévouée.

    Ensuite, notre respect hommage s'adresse à toutes les autorités académiques et administratives de l'Institut du Bâtiment et des Travaux Publics, ainsi que tous les enseignants dévouées, consciencieux et chevronnés depuis l'école primaire, secondaire et universitaire.

    Leurs enseignements, remarques et conseils nous ont dotés d'un bagage sans lequel ce travail n'aurait pas sa véritable valeur.

    Avec la plus vive et douce émotion de notre coeur, notre papa LOPONDE KUMINGA et maman JEANNE PELA méritent la plus parfaite expression de notre reconnaissance pour leur affection incommensurable à n'en point douter. Par leur entremise, nos frère yaninck YANI KUMINGA, François LOPONDE KUMINGA, lewis LEOPOLD KUMINGA,djandi AMISI LOPONDE, Costantint KOKOLO LOPONDE, Jean YOLE LOKANGO d'heureuse mémoire ! Ainsi que nos soeurs SophieFAILA LOPALA, Bife FEZA LOPONDE, Christivie MAKOPE KUMINGA,Tulia KUMINGA, jeanne KUMINGA, Sifa KUMINGA, trouvent ici l'expression de notre reconnaissance. Nous ne pouvons pas ne pas mentionner ici la tente TULIA et maman AZIZA Mariam pour leurs appuis de loin.

    Sans oublier les amis de lutte Fidel MULINDILWA TCHUMA, Damas OMBA OKITAWAO, Raphael ELIA KAMUNDALA, Srafi ARADJABU SALUMU, FARAY WALA, Rams TCHOMBA OMBA KEPANGE, Justin ANDANGI MOKANGA, Robert MBAYO MWANAMULONGOY.

    Que tous nos compagnons de lutte académique et tous ceux qui nous ont assisté de près ou de loin ne se sentent pas relégués aux grandes oubliettes pour ne les avoir pas mentionnés nommément. Le souvenir de leur assistance tous azimuts reste à jamais gravé dans notre mémoire.

    LISTE DES TABLAEUX

    Tableau.1 Evaluation de charge permanente

    Tableau.2 Moment et armature

    Tableau.3 Charge poutre 1

    Tableau.4 Charge poutre 2

    Tableau.5 Descente de charge

    Tableau.6 Devis quantitatif et prix détailler.

    LISTE DES FIGURES

    Figure 01 vue en plan réez de chausse.

    Figure.02 vue en plan premier étage.

    Figure.03 vue en plan deuxième étages.

    Figure 04 plan structural

    Figure.05 diagramme contrainte déformation ELU

    Figure.06 Panneau de la dalle

    Figure.07 Plan ferraillage de la dalle

    Figure.08 Surface d'impact de la poutre

    Figure.09 Calcul statique

    Figure.10 Travée AB

    Figure.11 Travée BC

    Figure.12 Plan de ferraillage poutre

    Figure.13 Surface d'impact de la colonne la plus chargé

    Figure.14 Plan ferraillage colonne

    Figure.15 Plan de ferraillage de la fondation

    Figure.16 Escalier

    Figure.17 schéma statique

    Figure.18 Travée AB

    Figure.19 Travée BC

    Figure.20 Travée AB pour la poutre palier

    Figure.21 Plan ferraillage escalier.

    EPIGRAPHE I

    DEDICACE II

    REMERCIEMENTS III

    LISTE DES TABLAEUX V

    LISTE DES FIGURES VI

    LISTE DES PRINCIPALES NOTATIONS X

    RESUME XII

    ABSTRACT XIII

    0. INTRODUCTION 1

    0.1. ETAT DE LA QUESTION 1

    0.3 QUESTIONS 3

    0.4 HYPOTHESES 4

    0.5. OBJECTIF DU TRAVAIL 4

    0.6. DELIMITATION DU TRAVAIL 6

    0.7. SUBDIVISION DU TRAVAIL 6

    CHAPITRE I. ENVIRONNEMENT DU PROJET 7

    1.1 ETUDE PRELIMINAIRE 7

    1.2 CONCEPTIONS ARCHICTECTURALE DU PROJET 9

    1.3 STRUCTURE DE L'OUVRAGES 13

    1.5.1.1 Résistances caractéristiques 17

    1.5.1.2 Module de déformation longitudinale et coefficient de poisson 18

    II.2.2.3 ADHERENCE 20

    CHAPITRE II. ETUDE TECHNIQUE 22

    1.1 2.1 LA DALLE 22

    1.2 2.1.1 PREDIMENTIONNEMENT 22

    1.3 2.1.1.a. EVALUATION DES CHARGE DE LA DALLE 22

    2. DIMENSIONNEMENT 24

    3. DIMENTIONNEMENT DE POUTRE 26

    a. Détermination de la hauteur de la poutre 26

    4. VALUATION DES CHARGES 28

    3.1.1. DIMENSIONNEMENT DE LA COLONNE 31

    a. Calcul de moment d'inertie 32

    b. Calcul de rayon de giration. 32

    DIMENSIONNEMENT DE LA SEMELLE DE FONDATION. 36

    1. Verification de la stabilité 37

    1. Calculd'armature de la semelle. 37

    3.3.5. CALCUL DE L'ESCALIER 38

    2.7. CONCLUSION PARTIELLE 45

    CHAPITRE III. TECHNIQUE DE MISE EN OEUVRE 46

    3.1. CONTROLE DE QUALITE 46

    3.1.1. SOLLICITATION 46

    3.1.2. Pré-dimensionnement 46

    3.1.3. DIMENTIONNEMENT 47

    3.1.4. FONCTIONNEMENT DE NOS SECTION 47

    3.1.5. FONDATION ET STABILITE 47

    3.1.6. CONCEPTION ARCHITECTURAL 47

    3.2. EXECUTION DES TRAVAUX 47

    3.3. CONCLUSION PARTIELLE 48

    CHAPITRE IV. EVALUATION FINANCIERE DU PROJET 49

    4.1 CALCUL SUR LE VOLUME 49

    4.2. LA LONGUEUR CUMULEE 49

    CONCLUSION GENERALE 58

    BIBOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE 59

    ANNEXE 61

    LISTE DES PRINCIPALES NOTATIONS

    Q=charge d'exploitation (KN)

    G= charge permanentes (KN)

    W= effet du vent (KN)

    MX= moment longitudinal (KNm)

    My= moment transversal (KNm)

    X= moment au chapeau X (KNm)

    Y= moment au chapeau Y (KNm)

    Wz= coefficient de flexion

    n et nz= coefficient classique du béton

    m=coefficient d'équivalence

    n= nombre de pièces de fer à béton après coupe

    As= section d'armature (cm²)

    H.A. : Haute adhérence.

    =moment réduit

    Y= position de la fibre neutre (cm)

    Z=bras de levier (cm)

    Lf= longueur de flambement (cm)

    C, a, b ou h= côté de la colonne (cm)

    I= moment d'inertie (cm4)

    i= rayon de giration (cm)

    S= section (cm²)

    C= côté de la semelle de fondation (cm)

    Ht= hauteur de la semelle de fondation (cm)

    Hu = hauteur utile (cm)

    P= poids (KN)

    b= base (cm)

    EI= module d'élasticité

    H= hauteur à franchir (m)

    h= hauteur de la contremarche (cm ou m)

    e= emmarchement (cm)

    g= giron (largeur des marches (cm)

    =tiéta coefficient d'indice du béton

    =élancement

    a= contrainte d'acier (KN/cm²)

    b=contrainte du béton (KN/cm²)

    eff= contrainte effective (KN/cm²)

    Nserv = charge de service (KN)

    fc = limite du béton à la compression

    Br = section du béton réduite

    .

    1 RESUME

    Nous voici au terme de ce modeste travail qui est intitulé : : « Avant-projet de construction d'un supermarché à trois niveaux (R+2), sur l'avenue Malengela, du quartier Tshuapa, commune Kabondo à Kisangani ».

    Ce bâtiment comporte un réez de chaussée et deux étages, signalons aussi comme les études statiques et organique ont été faite pour certains éléments structuraux. Ceci nous a permis à subdiviser notre travail a quatre chapitres hormis l'introduction et la conclusion :   Le chapitre premier est basé sur l'environnement du projet, chapitre deux a été consacré sur l'étude technique, chapitre trois sur la technologie de mise en oeuvre et en fin le chapitre quatre parle sur évaluation du projet.

    Nous ne prétendons pas avoir réalisé un travail parfait, mais il pourra apporter un de plus dans la vie scientifique ainsi que dans la bibliothèque !

    Nul n'ignore que Kisangani est la troisième ville de la république démocratique du Congo, aussi Kisangani est une ville commerciale dont beaucoup d'habitant viennent se procurer des marchandises régulièrement.C'est pourquoi il y a nécessité de construire un supermarché de référence avec tous les pièces nécessaires.

    Nous avons opté pour ce sujet, suite au constat selon lequel beaucoup de ville de la république démocratique Congo n'ont pas de supermarché, ainsi nous avons voulu faire exception de cette accoutumance.

    C'est pour cette raison que nous avons choisi ce sujet afin qu'un jour, la ville de Kisangani précisément dans la commune de Kabondo soit doté d'un supermarché a trois niveaux pour améliorer les fonctionnements des achats.

    2 ABSTRACT

    HeHere we are at the end of this modest work which is entitled: <<preliminary project for the construction of a supermarket on three levels (R+2), on Malengela Avenue, in the Tshuapa district, KABONDO commune in Kisangani>>.

    this building has a ground floor and two levels, we should also point out how the static and organic studies have been made for certain structural elements. this allowed us to subdivide our work into four chapters apart from the introduction and the conclusion: the first chapter is based on the project environment, chapter two was devoted to the technical study, chapter three on the implementation technology and finally chapter four talks about project evaluation.

    we do not claim to have done a perfect job, but it can bring more to scientific life as well as to the library! Everyone knows that Kisangani is the third largest city in the Democratic Republic of Congo, so Kisangani is a commercial city where many inhabitants come to buy goods regularly. this is why it is necessary to build a reference supermarket with all the necessary parts.

    it is for this reason that we have chosen this subject so that one day, the city of Kisangani precisely in the commune of Kabondo is equipped with a supermarket at three levels to improve the functioning of purchases.

    3 INTRODUCTION

    Lorsque nous avons fait le contour dans la ville de Kisangani, nous avons observé les petits marchés à travers la ville de Kisangani plus un grand marché appelé marché central1(*).

    Une ville comme Kisangani, jadis troisième pool économique de la république démocratique du Congo après Kinshasa et Lubumbashi, nous pousse à faire un constant qu'une telle grande ville manque des supermarchés. D'où l'intitule de notre sujet : « Avant-projet de construction d'un supermarché à trois niveaux (R+2), sur l'avenue Malengela, du quartier Tshuapa, commune Kabondo à Kisangani ».

    Alors que Kisangani devrait avoir des supermarchés pour renflouer les trésors publics de la province orientale par écorcher la république démocratique du Congo par le système de péréquation qui est le pourcentage a retourné à la province mensuellement après avoir versé la totalité au trésor public du gouvernement central du Kinshasa.

    1.1. ETAT DE LA QUESTION

    Le résumé de cette rubrique se trouve ci-dessous :

    2. MOMBOY BASANGO2(*), son sujet est intitule:« Avant-projet de construction d'un supermarché 2013-2014» la question de sa Problématique est la suivante:Comment peut-on construire un supermarché? Cette question a comme Hypotheses :Le supermarché serait construit selon les normes de l'art.

    3. LIKAU KATEMBO3(*), son sujet est intitule:«« Avant-projet de construction d'un supermarché 2019-2020 » la question de sa Problématique est la suivante :Comment faut-il concevoir et dimensionner l'ouvrage de supermarché ? Cette question a comme Hypothèse :Cet ouvrage se présenterait en tenant compte des exigences commercial, tout en respectant les normes de la construction.

    En bref, nous tous avons parlé de construction d'un ouvrage en béton armé ; seulement ceux qui nous differencient sont des varientes telles : problemetique, hypotheses, objectifs, résultats, discussion et conclusion.

    Comme conclusion, nous aussi nous présentons notre sujet de la manière suivante :« Avant-projet de construction d'un supermarché à trois niveaux (R+2), sur l'avenue Malengela, du quartier Tshuapa, commune Kabondo à Kisangani », pour nous démarquer de nos prédécesseurs.

    0.2. PROBLEMATIQUE

    Kisangani une ville qui à six (6) communes et un secteur : la commune makiso appelé miroir, la commune tshopo appelé matongé, la commune mangobo appelé mathématique, la commune de kabondo appelé pilote, la commune lubunga appelé pays, la commune de Kisangani appelé tolimo qui signifie commune radier des pécheurs, et lubuyabera4(*).

    De ce qui précèdent une grande ville qui fut chef lieux de la province oriental non démembrée et aujourd'hui chef lieux de la province de la tshopo démembrée (après la province de l'Ituri, province de bas-Uélé et province de haut-Uélé) qui nous pousse au regret de voir que toute ces provinces n'ont pas de supermarché.

    Dans la troisième ville de la république démocratique du Congo qui n'a pas un supermarché qui varie de 400 à 1200 mètre carres environ pour servir à la population de la tshopo a une vente des produit alimentaires, d'hygiène et optionnellement tous les bien des consommations courants. Au lieu que toute la population de la ville puise se contacter du grand marché de makiso ce pourquoi nous avons proposé un avant-projet de construction d'un supermarché dans la commune de kabondo pour divisé la charge qui est dans le grand marché de makiso.

    Des nombres problèmes pour le déplacement des gens, créent beaucoup d'accident en cour de route parce que la plupart de boyomaise préfère toujours aller acheter leurs aliments au grand marché de la commune de makiso pour la raison de la tarification, de la quantité, de la qualité et de la conservation des produits.

    Ainsi pour mettre clore à cette exode, nous avons eu à rédiger un avant-projet de construction d'un supermarché dans la commune de kabondo ville de Kisangani.

    Dans le but de réduire la distance des habitants du quartier tshapa dans la commune de kabondo sur place, la moitié de la commune de makiso, de mangobo et de la tshopo pour protéger les boyomais(e) contre les opérations de la nuit au moment que les gens se déplacent au grand marche de makiso pour acheter quelques produits dans des alimentations et les protéger aussi contre les maladies qui se transmettent dans les produits consommés. Le marché est un lieu où l'on vend certaines marchandises, alors que le supermarché est un magasin de grande surface offrant des produits très variés vendus en libre-service.

    Un supermarché est un marché qui sert à la population et rend la ville classique, il peut aussi rendre nos vendeurs du marché central pauvres, car il suffit tout simplement que la plupart d'acheteurs fréquentent plusieurs fois le supermarché et découvrent qu'il n'y a pas une différence entre le prix du marché et supermarché, alors ça sera fini parce que les acheteurs vont préfère aller au supermarché, où les aliments sont bien conservés.

    Sachant qu'on ne peut mener une recherche scientifique sans avoir au préalable une préoccupation à laquelle le chercheur désire donner solution. Nous avons focalisé notre attention sur le fait que la ville de Kisangani manque un supermarché.

    Par conséquent, nous avons orienté notre étude sur la construction d'un supermarché pour la ville de Kisangani. Etant donné que la science est toujours fondée sur les recherches, pour produire cette oeuvre scientifique nous nous sommes référés aux différents ouvrages et TFC qui ont parlé sur les avants projets dans les travaux publics et génie civil.

    1.3 QUESTIONS

    Notre problématique, trois question suivantes sont posées dans la rubrique questions5(*) :

    2. Que faire pour avoir un supermarché dans notre coin ?

    3. Pour quoi le choix de supermarché dans le quartier tshapa de la commune Kabondo ?

    4. Ya-t-il une différence marche et supermarché

    0.4 HYPOTHESES

    Elle est une proposition de réponse aux questions posée, elle tend à formuler une relation entre les faits significatifs, les interpréter pour leur donner une signification afin de constituer un élément d'une théorie. Au regard des questions posées ci-dessus, les réponses provisoires se présentent de la manière ci-après :

    1. Pour pouvoir un supermarché dans notre quartier, il serait souhaitable que les hommes fils et filles de bonne volonté puissent prendre conscience de l'absence du supermarché, pour sa construction selon les normes de la technologie moderne, cela avec le concours du gouvernement provincial.

    2. Le monde moderne est caractérisé par la nouvelle technologie et la prise de conscience du développement durable. Alors, le choix de supermarché serait d'offrir à la population de Kabondo, un cadre d'achat et vente adéquat pour l'accroissement de la mentalité moderne et surtoutêtre à la page avec la nouvelle technologie contribuant au développement durable de construction.

    3. La différence entre les deux concepts serait basée sur la technologie et le site comme cadre d'accueil des vendeurs et acheteurs. C'est-à-dire le supermarché serait un magasin de grande surface offrant des produits très variés vendus en libre-service. Dès lors que, le marché est un lieu où l'on vend certaines marchandises.

    0.5. OBJECTIF DU TRAVAIL

    Ce travail poursuit plusieurs objectifs dont nous citons :

    5.1. Objectifs principal

    · C'est doter la ville de Kisangani d'un supermarché répondant aux normes de la construction comme cadre spécifique des produits alimentaires en emballage et de qualité6(*).

    5.2. Objectif secondaire

    · Montre à la population boyomaise comment le supermarché fonctionne.

    · Comment les gens vont se servir dans le supermarché.

    Choix et intérêt du sujet

    a) Choix : nous avons choisis ce sujet qui est oublier pourtant il est vraiment très important qu'il ait au moins la présence d'un supermarché dans la ville de Kisangani. Particulièrement dans la commune kabondo.

    b) Intérêt : ce travail suscité les multiples besoins en énumérant :

    5. Intérêt théorique

    Cette étude aura une grande place dans la vie de chercheurs qui auront la même vision que nous à fin d'améliorer ce dernier ; ça sera une banque de données et ouvrira encore un nouvel horizon scientifique.

    2. Intérêt technique

    Nous pensons que notre étude se justifie pleinement car elle nous permettra de récolter un ensemble des matériaux empiriques sur la réalisation des structures ce qui permettra à la population de comprendre la teneur des services que l'Ingénieur doit rendre la population par ces analyses, ces conceptions ainsi que les dimensionnements pour une meilleure stabilité des structures.

    Cette recherche a pour but d'une part d'aider les autorités politico-administratives à trouver des solutions relatives aux développements de l'infrastructure et 7(*)ouvrage de génie civil dans le domaine de vie et d'autre part de sensibilité sur la population à avoir une approche critique de leur construction dans le cadre administratif.

    3. Intérêt socio-économique

    La mise en oeuvre de ce supermarché servira l'alimentation de la population boyomaise, servira à la création des emplois et le même à l'augmentation du niveau économique de la ville.

    0.6. DELIMITATION DU TRAVAIL

    Ce travail est fondé sur l'avant-projet de construction d'un supermarché et son fonctionnement dans l'espace et dans le temps.

    1. Délimitation dans l'espace

    Notre avant-projet de construction est menée dans la ville de Kisangani, commune de kabondo, quartier tshapa avenue malengela en république démocratique du Congo.

    2. Délimitationdans le temps

    Nos examinassions ont porté sur la période allant de 2020-2023

    0.7. SUBDIVISION DU TRAVAIL

    Hormis l'introduction et la conclusion, nous avons donc organisé les quatre chapitres de manière à rendre la lecture facile pour tous :

    Le chapitre premier est basé sur l'environnement du projet,

    Le chapitre deux est consacré sur l'étude technique,

    Le chapitre trois sur la technologie de mise en oeuvre et

    Le chapitre quatre parle sur l'évaluation du projet.

    4 CHAPITRE I. ENVIRONNEMENT DU PROJET

    1.1 ETUDE PRELIMINAIRE

    L'étude préliminaire est une phase d'étude et d'exploitation qui permet d'informer le client (maître d'ouvrage) sur la viabilité de l'opération qu'il souhaite réaliser8(*).

    Elle vérifie l'adéquation du programme avec le budget défini, respect de réglementations liées au terrain (analyse du site et sa morphologie) et effectue une enquête de terrain sur le règlement de l'urbanisme et les conditions de propriété.

    Les étapes d'une étude préliminaire sont :

    ü La faisabilité : qui permet de définir le volume, les surfaces et l'usage des espaces selon les réglementations applicables au site.

    ü Le diagnostic : permet de faire un état de lieux.

    ü L'esquisse : permet à l'aide de faisabilité et du diagnostic de réaliser un projet graphique accompagné d'une estimation financière.

    Après notre étude préliminaire nous avons trouvé ce qui suit10(*) :

    · Notre site bénéficie du même climat, même précipitation de pluie que la ville de Kisangani,

    · La nature du sol dans lequel reposera notre fondation est Argilo-sablonneux,

    · L'ensoleillement du bâtiment devra être réduit, l'éclairage doit faire face au Nord et Sud, la lumière doit être abondante et diffuse.

    · Des orifices pour l'entrée et sortie de l'air doivent permettre une ventilation naturelle.

    · L'orientation du bâtiment doit obéir à un principe celui d'éviter la pénétration des rayons solaires dans les locaux.

    · Ici, il est question de parler des concepts de base, ce qui compose le corps de sujet :

    a. Avant-projet : selon le dictionnaire professionnel de BTP à ce qui nous signifie devis descriptif. Le grand robert nous dit c'est une rédaction provisoire d'un projet de loi, de contrat11(*).

    b. Construction : le dictionnaire professionnel de BTP parle de réalisation d'un ouvrage. Alors que le grand robert écrit de l'ensemble des techniques qui permettent de construire, de bâtir12(*).

    c. Supermarché : le grand robert nous ditvaste magasin (de 400 à 2500m2 vendant en libre-service des denrées alimentaires et des produit d'achat courant. Selon le dictionnaire Larousse de poche magasin de grande surface offrant des produits très variés vendus en libre-service13(*).

    d. Niveau : selon le grand robertinstrument qui sert à donner l'horizontale, à vérifier l'horizontalité d'une ligne ou d'un plan, à déterminer la hauteur verticale d'un point au-dessus d'un autre.

    e. Commune : nous dit le grand robert la plus petite subdivision administrative du territoire, administrée par un maire, des adjoints et un conseil municipal.

    f. Quartier : selon la rousse de poche division administrative ; partie d'une ville.

    g. Ville de Kisangani : grand robert milieu géographique et social formé par une réunion organique et relativement considérable de construction (notamment d'habitation), et dont les habitants travaillent pour la plupart à l'intérieur de l'agglomération, au commence, à l'industrie, à l'administration.

    · Dans l'historique de notre commune KABONDO14(*) est que le concept KABONDO tire son origine dans la langue KOMO ou KUMU, qui signifie en français CAMP DE RAPHIA c'est-à-dire l'huile de fabrication du raphia. Ce nom signifie aussi la rivière KABONDO. Il a été donné par le premiers occupants de la commune. Le présent nous relevé qu'à l'époque coloniale, cette commune de KABONDO était une cité indigne qui s'appelait BRUXELLES. Lorsque la républiquedémocratique du Congoa eu son indépendance en 1960, cette appellation va changer et prendra le nom de KABONDO par l'arrêtéMinistériel N° 58/062, du 18 juillet 1958, en exécution des ordonnances lois N° 24 ET 25 datées du 1957, portant organisation des villes, autres que celle de LEOPOLVILLE (Kinshasa). A cette époque même la cité BRUXELLES comprenait deux (2) grandes cités qui existent encore jusqu'à ces jours. Il s'agis de :

    1. La partie transversale ou TRANS acquise par l'extension de BRUXELLES à cause de la pression démographique élevée par exode rural :

    2. La partie dite BRUXELLES ayant constitué l'ancienne cité. Aprèsla création des communes au mois de septembre 1958, les deux grandes parties (BRUXELLES ET TRANS) furent fusionnées à une seule pour devenir la commune KABONDO.

    · La situation géographiques'évolue donc en termes d'accessibilité relative à l'autre lieu. Notre site d'étude comme référence se situe au Cité PESHO dans la commune Kabondo à Kisangani. Elle se borne15(*) :

    Ø A l'Est : par kamba kamba

    Ø A l'Ouest : par collège sainte famille

    Ø Au Nord : par le quartier tswapa

    Ø Au Sud : par la concession lifeke.

    1.2 CONCEPTIONS ARCHICTECTURALE DU PROJET

    A ce qui concerne la partie de la conception architecturale de notre projet, en respectant la norme architecturale et les mesures selon les architectes. Le magasin de la grande distribution contienne sous leur toit plusieurs milliers de références. Parfaitement rangés et classés par familles de produits, les rayons au sein des supermarchés sont nombreux. L'agencement des rayons est une part importante de la stratégie de mise en rayon. Nous avons repartie nos rayons selon les étages ci-après :

    Sur le réez de chaussée nous avons :

    · Dépôt,

    · Salle de préparation,

    · Rayon métier traditionnels : boulangerie, volaille, fromage, poissonnerie, traiteur, fruit et légume, etc.

    · Hall,

    · Wc

    · Etc.

    Fig1 vue en plan réez de chausse.

    Sur le premier étage

    · Rayon de parfumerie16(*) : parapheriez, maquillage, soins du corps, soin du visage, shampoing, gel douche, parfum, déodorant femme, déodorant homme, gel, etc.

    · Rayon hygiène : Papier toilette, liquide vaisselle, éponge, mouchoir, hygiène féminine, rasoir femme, rasoir homme, couche, etc.

    · Rayon épicerie (épicerie sucrée) : alimentation bébé, sucre, farine, confiserie, chocolat, petit déjeuner, confiture, thé, café, etc.

    · 17(*)Epicerie salée : conserves de légumes, conservé de poisson, plats préparés, huile, vinaigre, sauce, condiment, soupe, riz, pâtes alimentaires, biscuit salés, etc.

    · Caisse,

    · Réception,

    · Hall,

    · Wc,

    · Etc.

    Fig.2 vue en plan première étage

    Su18(*)r le deuxième étage

    · Bureau gérant,

    · Rayon liquide : alcool, soda, colas, jus de fruit, eaux, sirop, bière, cave à bière, cidre etc.

    · Rayon Vin : vin rouge, vin rosé, vin blanc, bag in box, etc.

    · Rayon DPH droguerie : détachant, aluminium, sac poubelle, cirage, brosserie, accessoires salle de bain, cuisson, etc.

    · Rayon pet-Food : aliment chien, aliment chat, accessoire animalerie.

    · Rayon textile : linge de maison, vêtement de nuit femme, sous-vêtement, femme, collât femme et enfant, vêtement enfant, vêtement homme, chaussure de ville.

    · Rayon bazar : lavage, pile, ampoule, électricité, bricolage, accessoire automobile, entretien et huile automobile.

    · Réception,

    · Hall,

    · Wc,

    · Etc.

    19(*)

    Fig. 3 vue en plan deuxième étages

    1.3 STRUCTURE DE L'OUVRAGES

    1.3.1. Structure principal

    L'ossature du bâtiment est en béton armé, elle est composée de portique (poutre-poteaux-dalle etc.) Elle doit assurer principalement la stabilité de l'ouvrage vis-à-vis des efforts appliqués20(*).

    1.3.2. Structure secondaire

    a) Plancher : c'est une aire généralement plane, il est destiné à séparer les niveaux, il est capable en autre son poids propre de supporter les charges et les surcharges enfin de transmettre aux poutres et aux colonnes21(*).

    Dans le cas de notre étude, nous avons opté pour plancher à Dalle plein rectangulaire pour l'étage courant et la terrasse accessible.

    b) Escalier : L'escalier est un élément qui permet la circulation verticale dans un bâtiment, il permet de franchir les niveaux.

    Pour notre projet, nous avons choisi l'escalier droit à deux volées qui sera réalisé en béton armé coulé sur place.

    c) Maçonnerie : nos murs extérieurs et intérieurs seront en blocs creux en béton de dimension 30*3022(*).

    d) Fondation : est un élément qui se situe à la base de la structure, elle assure la transmission des charges et surcharges au sol par la liaison directe avec celui-ci23(*).

    e) Poutre : grosse pièce de bois, métal, béton armé horizontal supportant un plancher ou d'autre éléments de poutraison.

    f)24(*)Semelle de fondation : c'est un ouvrage d'infrastructures, généralement en béton armé, qui reprend les charges d'un organe de structure transmet et le repartit sur le sol.

    g) Poteaux: élément porteur vertical de forme rectangulaire.

    Le type de fondation dépend du sol d'implantation et l'importance de l'ouvrage, nous avons opté pour fondation en Semelles isolées.

    1.3.3. Plan de structure

    Contrairement au plan architectural, le plan de structure synthétique le plan architectural en présentant uniquement les éléments porteurs.

    Il peut se présenter sous plusieurs formes :

    Plan de coffrage : permet d'implanter tous les éléments structuraux.

    Plan de ferraillage : Indique les informations concernant le ferraillage d'un élément structural.

    Notre plan de structure est le suivant :

    Fig 04 plan structure

    1.4 Hypothèses de calcul

    Les hypothèses adoptées pour nos éléments structuraux et Escalier, sont celles de calcul des ouvrages en béton armé par la méthode HANDY MARCUS et DE CLAPEYRON (États limites).

    a) Notion des Etats Limites

    On appelle " Etat Limite" un état pour lequel une condition requise d'une construction ou d'une de ses éléments (la stabilité et la durabilité) est strictement satisfaite et cesserait d'être en cas de modification défavorable d'une action25(*).

    On distingue deux Etats limites :

    1. E.L.U (Etat limite ultime) correspondant à la limite :

    v Soit de l'Equilibre statique de la construction (pas de renversement)

    v Soit de la résistance de l'un des matériaux (pas de rupture)

    v Soit de la stabilité de forme.

    2. E.L.S (Etat limite de service) définissant les conditions que doit satisfaire l'ouvrage pour que son usage normal et sa durabilité soit assurés.

    Ø Etat limite de compression du béton

    Ø Etat limite d'ouverture des fissures

    Ø Etat limite de déformation (flèche)

    b) Hypothèses des états limites

    Ø Calcul aux E.L.S:

    ü Les sections droites restent planes et il n'y pas de glissement relatif entre les armatures et le béton.

    ü La résistance du béton tendu est négligeable

    ü Le béton et l'acier sont considérés comme des matériaux linéairement élastiques.

    ü Es/Eb = n = 15 appelé coefficient d'équivalence.

    Ø Calcul aux E.L.U

    · Les sections droites restent planes et n'y a pas de glissement relatif entre les armatures et le béton.

    · Résistance du béton tendu est négligée

    · Déformations relatives sont égales (acier-béton)

    · Le raccourcissement ultime du béton est limité à

    ?bc = 3, 5%o en flexion

    ?bc= 2%o en compression centrée

    Et limite de l'allongement des aciers = 10 %o : En traction

    c) Hypothèse de calcul de fondation

    Le calcul de fondation nécessite des informations sur les caractéristiques géotechniques du sol principalement la contrainte admissible car le choix du type de fondation est fonction de ce paramètre.

    Dans le cadre de notre étude, aucune étude géotechnique n'a été menée au laboratoire pour avoir la valeur exacte de la capacité portante de notre sol.

    Partant des hypothèses et essais menés antérieurement pour le sol de nature argileux-sablonneux, la contrainte admissible est estimée à une valeur qui varie entre 2,5KN/m2 et 3 KN/m2.

    C'est pour cette raison que nous allons travailler sur une échelle de contraintes tournant tout autour de ces valeurs hypothétiques.

    1.5 Matériaux utilisés

    26(*)Le matériau de construction utilisé pour l'ossature porteuse de notre avant-projet est le Béton armé. On notera en passant que le cloisonnement se fera en maçonnerie de blocs creux. Ainsi donc, les caractéristiques mécaniques seront plus définies pour le béton armé et son principe de fonctionnement aux états limites à savoir le BAEL 91.

    1.5.1 Béton

    Par de finition, c'est le matériau constitué par mélange, dans des proportions convenables, du ciment, sable, gravier, de l'eau et de l'air.

    4.1.1 1.5.1.1 Résistances caractéristiques

    a) Résistance caractéristique à la compression :

    Le béton est défini par la résistance à la compression de 28 jours. Cette dernière est notée fc28. Cette résistance est obtenue par écrasement en compression axiale d'éprouvette cylindrique normalisée de 16 Cm de diamètre et de 32 Cm de hauteur. Pour notre ouvrage, nous avons adopté une résistance caractéristique à la compression de 28 jours de 25 MPa.

    b) Résistance caractéristique à la Traction :

    Elle est notée par ftj est déminée par tiers essais. Elle est conventionnellement définie par la relation suivante : ftj = 0,6 +0,06 fcj (MPa) Pour fc28 = 25 MPa, on retrouve ft28 = 1,8 MPa

    4.1.2 1.5.1.2 Module de déformation longitudinale et coefficient de poisson

    Ce module est défini sous l'action des contraintes normales d'une longue durée ou courte durée.

    a) Module de déformation instantanée

    Eij = 11000

    Pour fc28 = 25 MPa27(*)

    Ei28 = 30 000 MPa

    b) Module de déformation différée

    Evj = 3700 ou Evj =

    c) coefficient De poisson

    Le coefficient de poisson est le rapport entre la déformation transversale relative et la déformation longitudinale relative.

    Dans les calculs, le coefficient de Poisson í=0 pour le béton fissuré et v = 0,20 pour le béton non fissuré.

    1.5.1.3 Diagramme contraintes-déformations

    · Contraintes limites

    E.L.U : La contrainte ultime de béton en compression est donnée par

    fbu= óbc = 0,85fc28 /è.ãb

    Avec :

    ãb : coefficient de sécurité du béton

    ãb = 1,5 situations fondamentales

    ãb= 1,15 situations accidentelles

    è : coefficient qui dépend de la durée d'application de charge

    è = 1; t > 24 h

    è = 0,95; 1h < t < 24 h

    è = 0,85 ; t < 1 h

    Le coefficient de minoration 0,85 a pour objet de couvrir l'erreur faite en28(*) négligeant le fluage du béton.

    Fig. fig 01. DIAGRAMME CONTRAINTES DEFORMATIONS ELU

    Dans notre cas :

    è = 1;

    ãb = 1,5;

    fc28 = 25 MPa

    fbu= 14,16 MPa

    ELS : Contrainte limite de service est donnée par

    óbc= 0,6 fc28

    óbc = 14 MPa pour fc28 = 25 MPa

    1.5.1.4 Retrait

    Le retrait est très important pour des ouvrages de grande taille (L > 50 m), généralement on les sépare par des joints de dilatation. Ce sont ces joints qui vont permettre aux ouvrages de se dilater (avec la chaleur ou avec le froid). Le retrait est le phénomène créé par cette dilatation. Dans un milieu chaud, sec et désertique, on ne dépasse pas 20 m de longueur de l'ouvrage28(*).

    Dans notre cas, la longueur de joint de dilatation en fonction du retrait en climat chaud et sec est :

    = 4.

    1.5.2 Acier

    Pour notre étude nous utiliserons des aciers du type haut adhérence (HA) : FeE400 pour les armatures longitudinales et des aciers du type rond lisse (RL) : FeE215 pour des armatures transversales.

    1.5.2.1 Résistance mécanique

    Limite d'élasticité garantie : fe

    fe = 400 MPa : pour les armatures longitudinales

    Etat Limite Ultime « E.L.U » :

    On adopte le diagramme contraintes- déformations suivant avec

    ós: Contrainte de l'acier

    ãs: Coefficient de sécurité de l'acier.

    ãs = 1,15 cas d'actions courantes

    ãs = 1,00 cas d'actions accidentelles29(*)

    ås: Allongement relatif de l'acier:

    ås = ÄL /L

    Etat limite de service « E.L.S »

    · Fissuration peu nuisible, pas de limitation des contraintes

    · Fissuration préjudiciable ós = min (2/3fe ,110v?ft28)

    Ø Fissuration peu préjudiciable ós= min (1/2fe, 90v?ft28)

    Avec :

    ? : coefficient de fissuration

    4.1.3 II.2.2.3 ADHERENCE

    Elle est définie par deux coefficients

    Coefficient de fissuration ?

    ? = 1 pour les aciers ronds lisses

    ? = 1,3 pour les HA < 6 mm

    ? = 1,6 pour les HA = 6 mm

    Coefficient de scellement : Øs

    Øs = 1 Pour les RL

    Øs = 1,5 Pour les HA

    1.6. Conclusion partielle

    De tout ce qui précède notre étude préliminaire qui comprend la faisabilité, le diagnostic et l'esquisse, nous avons constaté que notre terrain répond au règlement de l'urbanisme et aux limites parcellaires.

    Les éléments de notre bâtiment sont principalement en béton armé des classes respectives du béton et de l'acier : fc28=25MPa et FeE 400, dosés à 350Kg/m d'un ciment CPA 42,5N les hypothèses de calcul abordées sont celles de la méthode Semi-probabiliste du béton armé aux états limites suivant la réglementation BAEL 991 modifiée 99.

    5 CHAPITRE II. ETUDE TECHNIQUE

    5.1.1 2.1 LA DALLE

    Pour déterminer l'épaisseur de la dalle, on prend en considération le grand panneau dont le nôtre a pour les valeurs : Lx =535 Cm et la grande portée : Ly =585Cm

    Notre dalle est encastrée sur les 4 cotes.

    fig.02 panneau de dalle

    5.1.2 2.1.1 PREDIMENTIONNEMENT

    Le pré-dimensionnement est l'étape très importante de calcul d'une structure. Il a pour but de donner des dimensions aux éléments structuraux par des formes bien appropriées.

    L'épaisseur est donnée par la formule suivante :

    Pour notre étude, la dalle a pour valeur d'épaisseur 16cm

    5.1.3 2.1.1.a. EVALUATION DES CHARGE DE LA DALLE

    Les charges sont comprises comme l'ensemble des actions qui sollicitent un ouvrage. Ainsi nous avons des charges dites :

    · Charge permanentes notées G ou g dont l'intensité demeurent pratiquement là même durant toute la durée de vie des ouvrages et30(*)

    · Charge d'exploitation notées Q ou q, sont celles dont l'intensité est plus ou moins constante mais sont appliquées pendant un temps court par rapport aux actions permanentes.

    2.2. EVALUATION DE CHARGE ET DE SURCHARGE

    Tableau 2. Evaluation des charges permanentes sur la dalle

    Désignations

    Epaisseur

    (m)

    Masse volumique KN/m

    Charge permanente surfacique (KN/m²)

    01

    Revêtement carrelage

    0.02

    22

    0.44

    02

    Mortier de pose

    0.02

    19

    0.38

    03

    Dalle pleine

    0.16

    25

    4

    04

    Enduit

    0.02

    19

    0.35

    ?

    5.2

    G total : 5.2KN/m

    Charge d'exploitation pour un super marche selon EUROCODE 2 vaut :

    Q = 5KN/m2

    · Combinaison des charges aux états limites :

    ü 31(*)ELU : 1.35G + 1.5Q = 1.35*5.2KN/m2 + 1.5*5KN/m2 = 7.02KN/m2+ 7.5KN/m2 = 14.52KN/m2 Comme la dalle se calcule sur une bande d'un mètre, en mètre linéaire nous aurons : 14.52KN/m2 ×1m2= 14.52KN/m2

    ü ELS : G+Q = 5.2KN/m2+ 5KN/m2 = 10.2KN/m² En mètre linéaire : 10.2KN/m²×1KN/m²= 10.2KN/m²

    2.1.a.b CALCUL DES MOMENTS

    Signalons que pour notre travail, nous avons choisis la dalle qui est dans la situation plus défavorable c'est-à-dire la dalle qui a la plus grande surface. Notre panneau se présente de la manière suivante : nous utilisons la méthode de HARDY MARCUS 2ieme version

    Nous avons calculé les moments à l'aide d'un abaque qui nous donne les valeurs de kx, ky, kx', ky' et w.

    P = = = 0.9

    Kx= 0.025, Ky = 0.016, Kx' = 0.060, Ky' = 0.044, W = 0.018

    Moment aux appuis :

    Mx = Kx*P*lx2 = 0.025*14.52*(5.35)2 = 10.38KN/m

    My = Ky*P*ly2 = 0.016*14.52*(5.85)2 = 7.95KN/m

    Moment en travée:

    Mx' = Kx'*P*lx2 = 0.060*14.52*(5.35)2 = 24.93KN/m

    My' = Ky'*P*ly2 = 0.025*14.52*(5.35)2 = 21.86KN/m

    2. DIMENSIONNEMENT

    CALCUL D'ARMATURE

    32(*)u=

    Mx= 10.38KN/m = 1038KN/cm

    b=1m=100cm, d'= d'-e = 16-2 =14cm, fe= , ?s=1.15, ?b=1.5, fc28= 25MPa = 2.5KN

    fe= 400MPa = 40KN

    u= = = 0.037cm

    î=1.25(1- )=1.25(1- )=0.047cm

    Z=d'(1-0.4 î) = 14(1-0.4*0.047) =13.73cm

    As= = =2.17cm2

    Section réelle est de 2.26cm2 donc, 2HA12

    u= = =0.028cm

    î=1.25(1- )=1.25(1- )=0.035cm

    Z=d'(1-0.4 î) = 14(1-0.4*0.035) =13.8cm

    As= = =1.65cm2

    Section réelle est de : 2.26cm2 2HA12

    u= = =0.089

    î=1.25(1- ) =1.25(1- ) =0.11cm

    33(*)Z=d'(1-0.4 î) = 14(1-0.4*0.11) =13.38cm

    As= = =5.35cm2

    Section réelle est de : 5.65cm2donc, 5HA12

    u= = =0.078cm

    î=1.25(1- ) =1.25(1- ) =0.10cm

    Z=d'(1-0.4 î) =14(1-0.4*0.10) =13.44cm

    As= = =4.67cm2

    Section réelle est de : 5.65cm2 donc, 5HA12

    a. Tableau 3 d'armatures

     

    Mx

    My

    Mx'

    My'

    Moment KN/cm

    2.17cm2

    1.65cm2

    5.35cm2

    4.67cm2

    Section d'acier (cm2)

    2HA12

    2HA12

    5HA12

    5HA12

    a. Plan de ferraillage

    fig.03 plan ferraillage

    3. DIMENTIONNEMENT DE POUTRE

    La poutre est un élément porteur horizontal et linéaire qui peut être en bois, en métal ou en béton armé de section rectangulaire faisant partie de l'ossature d'un plancher de bâtiment. Le calcul de la poutre se fait en tenant compte de la géométrie d'inertie

    a. Détermination de la hauteur de la poutre

    La hauteur de la poutre est choisie conformément à la formule

    = 39cm = h = 58.5cm

    Nous prenons 50cm comme la hauteur de la pouter.

    b. La Base de la poutre

    b= Pour de raison architecturale nous optons 30cm comme la base de poutre.

    a. Calcul de la surface d'impact

    Nous considérons les mécanismes de rupture de la dalle sur la poutre.

    fig.04 surface d'impact poutre

    S1'=( S1''=(

    S1t= 7.22m2+7.57m2= 14.79m2

    S2'=( S2''=(

    S2t= 7.87m2+8.33m2= 16.2m

    S3'=( S3''=(

    S3t= 2.31m2+2.69m2= 5m2

    S4'=( S4''=(

    S4t

    4. VALUATION DES CHARGES

    Tableau 4. Charge Poutre 1

    DESIGNATION DES ELEMENT

    EPAISSEUR

    S.I

    ?(KN/m2)

    PT

    01

    Revêtement carrelage

    0.02

    16.2

    22

    7.12

    02

    Mortier de pose

    0.02

    16.2

    19

    6.15

    03

    Dalle

    0.16

    16.2

    25

    64.8

    Volume

    04

    Point propre de la Poutre

     

    25

    21.93

    ?

     

    100KN

    La charge d'exploitation est de 5KN/m2

    ELU :

    Tableau 5. Charge Poutre 2

    DESIGNATION DES ELEMENT

    EPAISSEUR

    S.I

    ?(KN/m2)

    PT

    01

    Revêtement carrelage

    0.02

    14.79

    22

    6.5

    02

    Mortier de pose

    0.02

    14.79

    19

    5.62

    03

    Dalle

    0.16

    14.79

    25

    59.16

    Volume

    04

    Point propre de la Poutre

     

    25

    20.77

    ?

     

    92.05KN

    La charge d'exploitation est de 5KN/m2

    ELU :

    Calcul statique

    fig.05 calcul statiq

    Méthode de trois moment ou de CLAPEYRON

    M )

    2

    2

    2

    2

    22

    MB

    Calcul de moment max et l'effort tranchant

    1.TRAVEE AB (effort tranchant)

    fig.06 travée AB

    .

    TAB=85.9KN

    Moment en travée

    MBA=86.91KN

    .

    2.TRAVEE BC

    fig.07 Travée BC

    Effort tranchant

    .

    TBC=98.23KN

    MBC

    MBC= -65.49KN

    II.CALCUL ORGANIQUE

    Fc28=25MPa = 2.5KN/m2 Fe= 400MPa = 40KN/m2

    h= 50cm b= 30cm d'= hauteur - arrosages 50-4=46cm

    fc=

    Ø Moment aux appuis : 175.53KN/m = 17553KN/cm

    Ø u=

    Moment en travée : 86.91.57KN/m = 8691KN/cm

    u= = =0.19cm

    Notre poutre sera simplement armée

    î=1.25(1- ) =1.25(1- ) =0.26cm

    Z=d'(1-0.4 î) = 46(1-0.4*0.26) =41.21cm

    As= = =12.24cm2

    Section réelle est de 12.32cm2 donc, 8HA14

    Calcul de moment en travée

    u= = =0.09cm

    î=1.25(1- ) =1.25(1- ) = 0.11cm

    Z=d'(1-0.4 î) = 46(1-0.4*0.11) = 43.97cm

    As= = =5.68cm2

    Section réelle est de 6.16cm2 donc, 4HA14

    Plan de ferraillage

    Fig.08 plan de ferraillage poutre

    3.1.1. DIMENSIONNEMENT DE LA COLONNE

    Pour calculer les colonnes nous nous basons sur la colonne la plus chargée.

    Les colonnes, les poteaux sont des éléments porteurs verticaux de section variable et reçoivent les charges venant de différents niveaux supérieurs et les transmettent à un plan inferieur sur quelle que soit leur formes, elle sont armés longitudinalement avec des barres destinées à leur confection fournissent une résistance convenable d'une part et d'autre part transversalement moyennant des cadre ou être afin d'évite le flambement individuel ou l'éclatement de l'enrobage du béton suivant les sollicitation des colonnes travaillent en compression simple ou en flexion composée des lorsqu'elles sont soumise en plus d'effort de compression à un moment de flexion signalons que le calcul va se faire suivant la colonne la plus chargée.

    · La rupture d'une pièce soumise à un effort de compression peut se faire par écrasement ou par flambement.

    · Lorsque l'élancement d'une pièce c'est à dire le rapport entre sa longueur de flambement

    ü 14.3 pour les sections rectangulaires

    ü 12.4 pour les sections circulaires (a=ø)

    ü 12.7 pour les sections polygonales avec a=ø du cercle inscrit il ne faut pas se préoccuper du flambement

    v Hauteur = 3.50m

    Cote de la colonne

    en pratique

    L'autre cote de la colonne = 30

    · Verification au flambement

    a. Calcul de moment d'inertie

    I= = = 67500cm

    b. Calcul de rayon de giration.

    0.0866m

    · Première méthode

    · Deuxième méthode

    Inferieur a 50

    Donc, il n'y a aucun risque de flambement.

    4.2 DESCENTE DE CHARGE

    Ø Calcul de surface d'impact

    fig. 09 surface d'impact colonne

    Surface d'impact =

    Tableau de la descente de charge

    G : Charge permanente

    Q : Charge d'exploitation

    W : Charge accidentelle.

    Tab. 6 Descente de charge

    NIV

    DESIGNATION D'ELEMENT

    CALCUL

    CHARGE G

    CHARGE Q

    CHARGE W

    01

    N3

    Effet du vent

    0.45KN

     
     

    7.33

    02

    N3

    Surface d'entretien

    1KN

     

    16.3

     

    03

    N3

    Couche d'isolation

    0.04KN

    2.6

     
     

    04

    N3

    Couche d'étanchéité

    0.02KN

    7.17

     
     

    05

    N3

    Couche du béton de pente

    0.02KN

     
     
     

    06

    N3

    Dalle

    0.10

    40.75

     
     

    07

    N3

    Mortier de pose

    0.02KN

    7.17

     
     

    08

    N3

    Poutre

    8.09

    30.33

     
     

    09

    N3

    Colonne

    3

    6.75

     
     

    10

    N3

    Charge d'exploitation

    5KN

     

    81.5

     

    11

    N3

    Mur

    3

    80.09

     
     

    ?N3

    245.7KN

    146.7KN

    10.99KN

    01

    N2

    Surface d'entretien

    1KN

     

    16.3

     

    02

    N2

    Dalle

    0.14

    57.05

     
     

    03

    N2

    Poutre

    8.09

    30.33

     
     

    04

    N2

    Revêtement

    0.06

    21.51

     
     

    05

    N2

    Colonne

    3

    6.75

     
     

    06

    N2

    Mur

    3

    80.09

     
     

    07

    N2

    Charge d'exploitation

    5KN

     

    81.5

     

    ?N2

    264.21

    146.7

     

    01

    N1

    Dalle

    0.16

    65.2

     
     

    02

    N1

    Poutre

    8.09

    30.33

     
     

    03

    N1

    Revêtement

    0.06

    21.51

     
     

    04

    N1

    Colonne

    3

    7.87

     
     

    05

    N1

    Mur

    3

    186.87

     
     

    06

    N1

    Charge d'exploitation

    5KN

     

    81.5

     

    ?N1

    420.88

    122.25

     

    ?TOTAL : G+Q+W

    930.79+415.65+10.99

    Nu=1357.43KN

    4.3 CALCUL DES STRUCTURE

    Avec les calculsdes structures dont nous effectuons sur notre ouvrage est des poteaux, poutre, dalle.

    Calcul d'armature

    A

    á 2 2

    á

    fc28= 25MPa = 2.5KN/m2

    fe = 400MPa = 40KN/m2

    Béton reduit

    Br

    ?s=1.15

    ?b=1.5

    ??=0.9

    A

    n

    Section réelle est de 9.24cm2 6HA14

    AT

    Espacement : 15HAL

    Fig.10 ferraillage colonne

    DIMENSIONNEMENT DE LA SEMELLE DE FONDATION.

    Sachant que la contrainte du sol de notre site est de 3KN/cm; La section de la semelle de fondation sera

    - Poids de la semelle :

    La Charge totale = Nu+pp= « 1357.43+62.92=1420.35KN

    5.1.4 1. Verification de la stabilité

    Contrainte effective ( )

    = = 0.02Kg/m² =

    Donc, notre bâtiment est stable sur ce sol.

    1. Calculd'armature de la semelle.

    .

    Aj

    Plan d'armature

    fig.11 ferraillage semelle de fondation

    5.1.5 3.3.5. CALCUL DE L'ESCALIER

    Fig.12 Escalier

    a) Introduction

    Le présent point s'intéresse à la conception, au dimensionnement et à la réalisation des escaliers destinés à être disposés tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des bâtiments. Les développements qui y sont contenus consistent en des règles communes applicables à tous les types de bâtiments, en insistant par endroits sur les règles de sécurité et de confort.

    b) Dispositions communes

    Quel que soit le matériau utilisé, la géométrie choisie et l'ouvrage dans lequel il est incorporé, un escalier doit respecter un certain nombre d'exigences et obéir à quelques règles communes. De plus, un vocabulaire particulier est utilisé dans ce domaine. L'objet de ce point est de présenter les diverses fonctions attendues d'un escalier ainsi que la terminologie pratiquée en la matière.

    c) fonctions d'un escalier

    Les différentes fonctions attendues d'un escalier sont les suivantes :

    - Desservir les différents niveaux qu'il relie, en toute sécurité, cette notion de sécurité étant rattachée essentiellement aux aspects de conforts d'utilisation, stabilité de la cadence de marche, protections latérales, etc.

    - Être capable de supporter les charges qui lui seront appliquées en cours d'utilisation, ces charges présentant un caractère dynamique prononcé en raison des possibilités de saut sur les marches (résistance mécanique)

    - Résister aux diverses contraintes (climat, usure, etc.) auxquelles il peut être soumis lors de son usage (durabilité) ;

    - Quelquefois, contribuer à décorer l'espace dans lequel il est implanté.

    d) Definitions

    En matière d'escalier, l'usage d'un vocabulaire spécifique relatif aux divers composants rend nécessaire la définition préalable des différents termes utilisés. Dans ce qui suit sont rassemblées les principales définitions permettant de comprendre convenablement les développements ultérieurs.

    - Escalier : élément d'ouvrage permettant de passer à pied d'un étage de bâtiment à un autre. L'escalier est composé d'une succession régulière de plans horizontaux consistant en des marches et des paliers.

    - Emmarchement (e) : largeur praticable de l'escalier qui correspond en général à la grande dimension de la marche (dimension perpendiculaire au sens du déplacement dans l'escalier).

    - Hauteur de marche (h) : distance verticale séparant le dessus de deux marches successives. Cette hauteur varie généralement entre 16 et 21 cm. Sa détermination relève de considérations relatives à l'ergonomie et au confort d'utilisation de l'escalier, considérations qui seront détaillées dans la suite du présent guide.

    - Giron (g) : distance horizontale mesurée entre les nez de deux marches successives. Le giron varie généralement entre 25 et 32 cm pour un escalier intérieur et peut aller au-delà pour un escalier extérieur. Le giron et la hauteur de marche sont reliés par une équation (formule de Blondel, vue plus loin) permettant une bonne praticabilité de l'escalier.

    · Données relatives au projet

    -

    -

    - Hauteur de marche =

    - Giron (g) BLONDEL :

    Nombre de contre marches

    Nombre de contre marches :

    On aura un escalier à quartier droit comprenant deux volées dont 12 marches par volée.

    1

    La longueur horizontale vaut :

    § Epaisseur de la dalle (paillasse)

    On adopte ep = 10cm.

    · Evaluation de charge

    § Poids d'une marche :

    - Revêtement :

    - Béton de marche :

    - Dalle (paillasse) :

    - Enduit sous paillasse :

    - Charge total :

    - Pour les 10 marches on aura:

    - Longueur non rabattue (L) :

    - La charge de la dalle par mètre carré vaut :

    -

    - Surcharge d'exploitation : 5KN/ 1,5 =7.5KN/m2

    - Charge total vaut 

    La composante P' et P qui fait fléchir la dalle vaut :

    Charge sur le palier :

    - Charge de la dalle :

    - Revêtement :

    - Dalle :

    - Surcharge totale sur le palier : 11,26KN/

    D'où le schéma statique suivant :

    fig.13 schéma statique

    · Calcul des efforts tranchants et des moments travée

    a. 2.80m

    A

    B

    27,64KN/m

    MB

    Travée A - B

    Fig.14 travée AB

    b. Travée B-C

    1,60m

    B

    C

    11,26KN/m

    MB

    Fig.15 travée BC

    · Calcul d'armature

    a. Dalled'escalier

    u= = = 0.21cm î=1.25(1- ) =1.25(1- ) =0.29cm

    Z=d'(1-0.4 î) = 8(1-0.4*0.29) =7.07cm As= = =7.78cm2

    Donc, section réelle est de 9.24cm2 6HA14

    b. Palier

    u= = = 0.18cm

    î=1.25(1- ) =1.25(1- ) =0.25cm

    Z=d'(1-0.4 î) = 8(1-0.4*0.25) =7.2cm

    As= = =6.82cm2

    Donc, section réelle est de 7.70cm2 5HA14

    c. Appuis de paillasse

    u= = = 0.1cm î=1.25(1- ) =1.25(1- ) =0.19cm

    Z=d'(1-0.4 î) = 8(1-0.4*0.19) =7.16cm As= = =6.91cm2

    · Poutre palière

    : =21,3

    · Evaluation de la charge

    - Poids propre de la poutre :

    - Mortier du poids de palier :

    - Mortier du poids de la paillasse :

    3.20m

    A

    B

    Fig.16 Travée AB

    · Calcul d'armature

    - Armature longitudinale

    u= = = 0.32cm

    î=1.25(1- ) =1.25(1- ) =0.5cm

    Z=d'(1-0.4 î) =26(1-0.4*0.5)=20.8cm

    As= = =8.70cm2

    Donc, section réelle est de 9.24cm2 6HA14

    - Transversale

    /m = 7870kn/cm

    u= = = 0.41cm

    î=1.25(1- )=1.25(1- )=0.71cm

    Z=d'(1-0.4 î)=26(1-0.4*0.71)=18.61cm

    As= = =12.15cm2

    Donc, section réelle est de 12.32cm2 8HA14

    Plan de ferraillage

    Fig.17 plan de ferraillage

    6

    6

    7

    6 CONCLUSION PARTIELLE

    Avec nos redimensionnement sur l'avant-projet de construction d' un supermarché à trois niveaux (R+2) dans la commune de Kabondo, quartier tshapa, ville de Kisangani, nous avons évaluer la charge et de surcharge de notre ouvrage dont nous avons eu à faire la descente de charge dont notre , nous avons effectué les calculs de structures et le dimensionnement. En bref, après nos calculs l'ouvrage sera stable.

    7 CHAPITRE III. TECHNIQUE DE MISE EN OEUVRE

    3.1. CONTROLE DE QUALITE

    Dans ce présent chapitre nous allons comparer nos résultats trouvés dans ce travail en rapport avec certain de nos prédécesseur choisis à l'introduction avec les normes de construction des ouvrages en génie civil.

    3.1.1. SOLLICITATION 

    Pour cette partie, nos prédécesseur LIKAU KATEMBO Samuel et MOMBOY BASANGO Sarah ont tenus compte de la même vois de sollicitation que la nôtre. Nous avons tenu compte de connaitre et d'appliquer les mobilités de calcul de la sollicitation d'un élément en béton armé. Ainsi nous affirmons que nos résultats sont conformes aux normes de la construction selon BAEL 91.

    3.1.2. Pré-dimensionnement

    Nous avons pré-dimensionné nos éléments porteurs comme suit :

    a) Les poteaux : le poteau de notre ouvrage a été pré-dimensionné par lut de la répartition a une porté et la surface d'impact obtenu est de 16,3m2 de section 30 Dans notre part, le poteau n'a aucun risque de flambement car la condition a été vérifier

    b) La poutre : nous avons utilisé la loi de la résistance en fonction qui est donnée par . Nous avons obtenu la hauteur de 50cm et on a arrondi la base à 30cm en considérant la portée L=585cm.

    c) Dalle : nous avons prélevé la portée la plus grande pour obtenir notre épaisseur avec la fonction Avec la méthode de HANDY MARCUS deuxième version, l'épaisseur de la dalle est de 16cm pour le 1ere étage est de 14cm.

    3.1.3. DIMENTIONNEMENT

    Le dimensionnement s'est fait à ELU et la vérification en ELS. Nos résultats obtenus au pré-dimensionnement ont tous été confirmé par la suite. La différence avec notre prédécesseur :

    a. Pour le poteau

    ·

    ·

    b. Pour la poutre

    ·

    ·

    c. Dalle : toute les deux prédécesseurs ont travaillé sur le rez de chausse contrairement a nous qui ont travailler sur R+2.

    3.1.4. FONCTIONNEMENT DE NOS SECTION

    Toutes nos sectionsrésistent aux sollicitations (la compression, la flexion et l'effort tranchant).

    3.1.5. FONDATION ET STABILITE

    Pour le calcul de dimensionnement de notre fondation, nous avons utilisé la contrainte admissible du 0,03KN/m et nous avons trouvé la contrainte effective de l'ouvrage 0,02KN/m inferieur à la contrainte du sol. Nous avons opté pour une semelle isolée de .

    3.1.6. CONCEPTION ARCHITECTURAL

    A ce qui concerne la conception architecturale, nos deux prédécesseurs ont tenu compte des normes architecturales. Nous ne sommes pas celés loin d'eux car nous avons conçu selon les normes architecturales en Génie civil.

    3.2. EXECUTION DES TRAVAUX

    L'exécution est la phase de réalisation d'un projet de construction qui commence de l'ouverture du chantier jusqu'à la livraison. L'exécution fait partie des quatre grandes étapes d'un projet de construction ou de réhabilitation : elle est précédée de la conception et est suivie par l'exploitation. En quelques sortes nous citons :

    Ø Trouver le bon terrain : ici nous avons étudier notre environnement, ses différents moyens d'accès et la proximité des commerces et services.

    Ø Demander le permis de construire : obtenir un permis de construire est l'étapesqui suit l'achat du terrain. Sans ce papier de la mairie, aucune procédure de construction ne peut débuter.

    Ø Arrangement du terrain : il consiste à retirer la terre végétale pour garder que les couches permettant de supporter une implantation.

    Ø Implantation : est l'art de passer du plan, qu'il soit informatisé ou papier au terrain. Il s'agit de matérialisersur terrain le tracé, l'axe ou les limites d'un projet. Est une opération permettant d'indiquer le plus précisément la position d'une future construction sur un terrain et l'artérialiser à l'aide de repères.

    Ø Fouille : action de fouiller, de creuser le sol pour la construction de divers ouvrages.

    Ø Béton de propriété : est un béton maigre (béton faiblement dosé en ciment). Il est étalé sur le sol ou en fond de fouilles, afin de créer une surface de travail plane et non terreuse. Il protège le sol des intempéries et permet de travailler au propre d'où son nom.

    Ø Semelle de fondation

    Ø Création des colonnes

    Ø Poutre

    Ø Dalle

    Ø etc.

    8 CONCLUSION PARTIELLE

    En faisant la conclusion de ce chapitre, nous avons comparénos résultats avec celle de nos prédécesseurs et nous avons trouvé presque lamême chose maisprédécesseur ont travailler sur le réez de chausse et nous a notre tour nos avons faire sur R+2, avec nos résultats nous sommes sûr que l'ouvrage sera stable et sans problèmes.

    9 CHAPITRE IV. EVALUATION FINANCIERE DU PROJET

    9.1.1 4.1 CALCUL SUR LE VOLUME

    On aura deux point à utiliser dans nos calculs de notre devis :

    Ø Calcul de longueur cumul,

    Ø Calcul de volume.

    En faisant nos calculs sur le devis, nous nous sommes consacré pour calcul les éléments porteurs de notre structure.

    9.1.2 4.2. LA LONGUEUR CUMULEE

    LC

    LC

    LC

    4.2.1 FONDATION

    1. Béton de propriété

    Lc L ep V

    Quantité des matériaux des constructions

    Ciment:

    Gravier

    Sable

    Eau de gâchage :

    2. SEMELLE DE FONDATION34(*)

    h L ep V

    Ø Quantité des matériaux des constructions

    Ciment:

    Gravier

    Sable

    Eau de gâchage :

    Ø Les Armatures

    Armature Longitudinal

    Lt Nb

    Armature transversal

    Nb

    Lt Lct

    Nb

    Fil de recuits:

    Bois de coffrage :

    V Vb1

    Nb

    35(*)Quantité des clous: Qt

    3. MACONNERIE EN MOELLONS

    Lc h ep V

    Volume de moellons V

    Volume de mortier V

    Nombre de ciment Nbéton

    Gravier

    Sable

    Eau de gâchage :

    4. CHAPPE D'EGALISATION

    Lc L ep V

    Ø Quantité des matériaux des constructions

    Ciment:

    Gravier

    Sable

    Eau de gâchage :

    Ø Les Armatures

    Armature Longitudinal

    Lt1 Nb

    Armature transversal

    Nb

    Lt Lct

    Nb

    Fil de recuits:

    Bois de coffrage :

    Vb1

    Nb

    Quantité des clous: Qt

    5. LES COLONNES

    V

    V

    Vtotal de colonne

    Quantité des matériaux des constructions

    Ciment:

    Gravier

    Sable

    Eau de gâchage :

    Armature longitudinal

    Lc Nb

    Armature transversal

    Nb

    Lc Lct

    Nb

    6. LES POUTRES

    V V

    Vtotal de toute les poutre est de

    Quantité des matériaux des constructions

    Ciment:

    Gravier

    Sable

    Eau de gâchage :

    Armature longitudinal

    Lc Nb

    Armature transversal

    Nb

    Lc Lct

    Nb

    7. LES DALLES

    V

    Vdalle1 Vdalle2

    Vdalle3

    Volume total

    Quantité des matériaux des constructions

    Ciment:

    Gravier

    Sable

    Eau de gâchage :

    Armature longitudinal

    Nb Nb

    Armature transversal

    Nb Nb

    Fil de recuit : 309.14*2.5

    Quantité des clous: Qt

    Tab7 Devis quantitatif et détail de prix

    Devis quantitatif et détail de prix

    Partie quantitatif

    Partie de prix détail

    Désignations

    Unité

    Quantité

    Prix U

    Prix Total

    OBS

    01

    BETON DE PROPRIETE

     

    Ciment

    Sacs

    171

    13.5$

    2308.5$

     
     

    Gravier

     

    34,17

    16$

    545.72$

     
     

    Sable

     

    17,08

    17$

    290.36$

     
     

    Eau de gâchage

     

    4,275

    0.64$

    2.74$

     
     

    Sous total

    -

    -

    -

    3147.32$

     

    02

    SEMELLE DE FONDATION

     

    Ciment

    Sacs

    89

    13.5$

    6730.56$

     
     

    Gravier

     

    10.17

    16$

    911.68$

     
     

    Sable

     

    5.08

    17$

    484.33$

     
     

    Eau de gâchage

     

    2.225

    0.64$

    6.96$

     
     

    Fil de recuit

    Kg

    31.8

    2.5$

    445.18$

     
     

    Clous de 8

    Kg

    127.2

    3.5$

    2528.67$

     
     

    Bois de coffrage

    Pièces

    377

    2.5$

    1840$

     
     

    Barre de 14

    Pièces

    50

    22.25$

    6074.25$

     
     

    Barre de 8

    Pièces

    57

    7.25$

    2080.75$

     
     

    Sous total

    -

    -

    -

    21072.47$

     

    03

    MACONNERIE EN MOELLONS

     
     

    Ciment

    Sacs

    321

    13.5$

    4333.5$

     
     

    Moellons

     

    192.24

    90$

    17301.6$

     
     

    Gravier

     

    51.26

    16$

    820.16$

     
     

    Sable

     

    25.63

    17$

    435.71$

     
     

    Eau de gâchage

     

    8.025

    0.64$

    5.136$

     
     

    Sous total

    -

    -

    -

    22896.1$

     

    04

    CHAPPE D'EGALISATION

     
     

    Ciment

    Sacs

    240

    13.5$

    3240$

     
     

    Gravier

     

    27.33

    16$

    437.28$

     
     

    Sable

     

    13.66

    17$

    232.22$

     
     

    Eau de gâchage

     

    6

    0.64$

    3.84$

     
     

    Fil de recuit

    Kg

    85.42

    2.5$

    213.55$

     
     

    Clous de 8

    Kg

    34.17

    3.5$

    119.60$

     
     

    Bois de coffrage

    Pièces

    1654

    2.5$

    4135$

     
     

    Barre de 14

    Pièces

    112

    22.25$

    2492$

     
     

    Barre de 8

    Pièces

    227

    7.25$

    1645.75$

     
     

    Sous total

    -

    -

    -

    12519.24$

     

    05

    COLONNE

     
     

    Ciment

    Sacs

    318

    13.5$

    4293$

     
     

    Gravier

     

    36.25

    16$

    580$

     
     

    Sable

     

    18.12

    17$

    308$

     
     

    Eau de gâchage

     

    7.95

    0.64$

    5.088$

     
     

    Fil de recuit

    Kg

    113.3

    2.5$

    283.25$

     
     

    Clous de 8

    Kg

    453.2

    3.5$

    1586.2$

     
     

    Bois de coffrage

    Pièces

    636

    2.5$

    1560$

     
     

    Barre de 14

    Pièces

    263

    22.25$

    5851.75$

     
     

    Barre de 8

    Pièces

    282

    7.25$

    2044.5$

     
     

    Sous total

    -

    -

    -

    16511.79$

     

    06

    POUTRE

     
     

    Ciment

    1346

    Sacs

    13.5$

    18171$

     
     

    Gravier

    154

     

    16$

    2464$

     
     

    Sable

    77

     

    17$

    1309$

     
     

    Eau de gâchage

    33,65

     

    0.64$

    21.54$

     
     

    Fil de recuit

    480,6

    Kg

    2.5$

    1201.5$

     
     

    Clous de 8

    1922,4

    Kg

    3.5$

    6728.4$

     
     

    Bois de coffrage

    1488

    Pièces

    2.5$

    3720$

     
     

    Barre de 14

    669

    Pièces

    22.25$

    14885.25$

     
     

    Barre de 8

    878,79

    Pièces

    7.25$

    6371.23$

     
     

    Sous total

    -

    -

    -

    54871.92$

     

    07

    DALLES

     
     

    Ciment

    2164

    Sacs

    13.5$

    29274$

     
     

    Gravier

    247,31

     

    16$

    3956.96$

     
     

    Sable

    123,65

     

    17$

    2102.06$

     
     

    Eau de gâchage

    54,1

     

    0.64$

    34.62$

     
     

    Fil de recuit

    772,85

    Kg

    2.5$

    1932.13$

     
     

    Clous de 8

    3091,4

    Kg

    3.5$

    10820$

     
     

    Bois de coffrage

    1030

    Pièces

    2.5$

    2575$

     
     

    Barre de 12

    12096

    Pièces

    15.96$

    193052.16$

     
     

    Sous total

    -

    -

    -

    243746.93$

     

    08

    Total de sous total

    -

    -

    -

    374765.77$

     

    09

    Main d'oeuvre 30%

    -

    -

    -

    112429.73$

     

    10

    Matériels 10%

    -

    -

    -

    24374.69$

     

    11

    Imprévus 5%

    -

    -

    -

    12187.35$

     

    12

    TOTAL GENERAL

    523757.7$

     

    10 CONCLUSION GENERALE

    Nous voici au terme de notre travail qui est intitulé : « Avant-projet de construction d'un supermarché à trois niveaux (R+2), sur l'avenue Malengela, du quartier Tshuapa, commune Kabondo à Kisangani ».

    En effet, nous sommes partis de la problématique selon laquelle, les habitants de Kisangani éprouvent des difficultés pour accéder aux achats des produits. Pour pallier à ce problème, nous nous sommes assignés l'objectif de faire l'étude d'un bâtiment qui pourra répondre aux besoins des habitant de la ville suivant les normes des ouvrages du génie civil.

    Ainsi, pour arriver à faire cette étude, nous avons appuyé par les techniques ci-après :

    · La technique documentaire

    · La technique d'interview et d'observation libre

    · La technique de webographie.

    En résumé détaillé de notre résultat, nous avons étudié les dalles par la méthode d'HANDY MARCUS et nous sommes passé au pré-dimensionnement de la dalle en passant par cette formule : dont nous avons trouvé l'épaisseur de notre dalle qui est de 16cm.

    Ainsi, nous sommes passé à l'évaluation des charges de la dalle qui nous a permis de faire le calcul statique de panneaux de dalle en fin de procéder aux calculs organiques de la dalle. Ensuite nous avons passé à l'étude des poutres qui nous a permis de procéder aux calculs des poteaux et nous avons trouvé le poteau le plus chargé. Partant de la même procédure sa nous a aidé à déterminer la section du poteau en vérifiant le risque de flambement.

    Nous recommandons à l'institut du bâtiment et des travaux publics de placer un laboratoire permettant aux étudiants chercheurs de bien mener leurs études sur le plan scientifique et professionnel. En outre, que les autorités de cette institution fournissent l'effort d'équiper la bibliothèque en plaçant des ouvrages dignes en enrichir les futurs ingénieurs.

    BIBOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE

    1. Ouvrages

    1. QUIVY R, et Van CHAMPENHOUDT.L, Manuel -de -recherche en science social ; paris, harmattan, page 9www.wikipédia.com, consulté le -3/10/2022 à 16h

    2. PASCAL LEGRAND, Bêton Armé BAEL 91 Et modifications 99 -MOUGIN, Jean pierre, Béton - - armé, B.A.E.L 91, modifié 99 et DTU associés, 2è édition, Eyrolles, Paris, -2000, p45 La norme N.F - x35-102 « Dimensions des espaces de travail en bureau

    3. GAGLIARDINI, Olivier, béton armé, IUP GC3, Option OS, 2004/2005, (inédit)

    4. Le petit robert, du nom propres, Edition 2016, Prix éditeur France. 64,90€, ISBN : 978-2-32100-647-3

    5. Le dictionnaire professionnel du Bâtiment et travaux publique (BTP), JP. Roy JL. BLIN LA Croix.

    6. Celnik. O et lebègue E (2014), BIM et maquette numérique pour l'architecture, le bâtiment et la construction, CSTB Edition Eyrolles.

    7. Roux J. J (2000) comportement thermique des bâtiment, INSA de Lyon

    8. EUROCODE 2 : NF EN 1992-1-1 :2005 -Calcul des structures en béton. - Règles générales et règles pour les bâtiments. AFNOR P18-711-1

    2. Cours

    - Prof LISINGO Remy, initiation à la recherche scientifique, G2 BTP/IBTPKIS ,2021-2022 (cour inédit)

    - CT SOKOLOKAMO, Résistance de matériaux, G2 BTP/ IBTPKIS, 2021-2022

    - CT BAYONGA, Matériaux de construction, G2BTP /IBTPKIS, 2021-2022

    - Ass Dan BISELENGE, Béton armé, G2 BTP/ IBTPKIS 2021-2022

    - Ass OLELA, Topographies, G2BTP/ IBTPKIS 2021-2022

    - Prof SHIMATU, géologie, G1BTP/ IBTPKIS 2020-2021

    - Prof Leonard KABEYA et Ass ayka, construction métallique, G3BTP/ IBTPKIS, 2022-2023

    - CT SOKOLOKAMO, technologie du batiment G3 BTP 2022-2023

    - CT BAYONGA, Analyse des travaux G3 BTP 2022-2023

    - Ass IYOYA, calcul de structure, G3 BTP/ IBTPKIS, 2022-2023

    - Ass LOMBATA, mécanique de sol, G3BTP/ IBTPKIS, 2022-2023

    3. Travail de fin de cycle

    - LIKAU KATEMBO TFC, BTP, IBTP.KIS 2019-2020 (Inédit)

    - MOMBOY BASANGO TFC, BTP, IBTP.KIS 2013-2014 (Inédit)

    4. Web graphique

    - https//WWWéditions-eyrolles.com/Dico-BTP/définition.html? id=2978

    - Google

    11 ANNEXE

    façade principal

    façade posterier

    Façade droite

    façade gauche

    perspective posterier

    Perspective lateral

    * 1QUIVY R, et Van CHAMPENHOUDT.L, Manuel -de -recherche en science social ; paris, harmattan, page 9www.wikipédia.com, consulté le -3/10/2022 à 16h

    * 2 MOMBOY BASANGO, Avant-projet de construction d'un supermarché 2013-2014, TFC inédit, IBTP.KIS 2013-2014 (Inédit)

    * 3 LIKAU KATEMBO, Avant-projet de construction d'un supermarché 2019-2020, TFC inédit, IBTP/KIS 2019-2020

    * 4QUIVY R, et Van CHAMPENHOUDT.L, Manuel -de -recherche en science social ; paris, harmattan, page 9www.wikipédia.com, consulté le -3/10/2022 à 16h

    * 5https//WWWéditions-eyrolles.com/Dico-BTP/définition.html? id=2978

    Google

    * 6https//WWWéditions-eyrolles.com/Dico-BTP/définition.html? id=2978

    Google

    * 7https//WWWéditions-eyrolles.com/Dico-BTP/définition.html? id=2978

    Google

    * 89https//WWWéditions-eyrolles.com/Dico-BTP/définition.html? id=2978

    Google

    * 10Le petit robert, du nom propres, Edition 2016, Prix éditeur France. 64,90€, ISBN : 978-2-32100-647-3

    * 11Le dictionnaire professionnel du Bâtiment et travaux publique (BTP), JP. Roy JL. BLIN LA Croix.

    * 12https//WWWéditions-eyrolles.com/Dico-BTP/définition.html? id=2978Google

    * 13Celnik. O et lebègue E (2014), BIM et maquette numérique pour l'architecture, le bâtiment et la construction, CSTB Edition Eyrolles

    * 14Mairie de kabondo, sixième Trans ligne de deuxième avenue kabondo.

    * 15https//WWWéditions-eyrolles.com/Dico-BTP/définition.html? id=2978

    Le petit robert, du nom propres, Edition 2016, Prix éditeur France. 64,90€, ISBN : 978-2-32100-647-3

    Le dictionnaire professionnel du Bâtiment et travaux publique (BTP), JP. Roy JL. BLIN LA Croix.

    * 16 Celnik. O et lebègue E (2014), BIM et maquette numérique pour l'architecture, le bâtiment et la construction, CSTB Edition Eyrolles.

    * 17 Celnik. O et lebègue E (2014), BIM et maquette numérique pour l'architecture, le bâtiment et la construction, CSTB Edition Eyrolles.

    * 18 Celnik. O et lebègue E (2014), BIM et maquette numérique pour l'architecture, le bâtiment et la construction, CSTB Edition Eyrolles.

    * 19 Celnik. O et lebègue E (2014), BIM et maquette numérique pour l'architecture, le bâtiment et la construction, CSTB Edition Eyrolles.

    * 20Idem.

    * 21PASCAL LEGRAND, Bêton Armé BAEL 91 Et modifications 99 -MOUGIN, Jean pierre, Béton - - armé, B.A.E.L 91, modifié 99 et DTU associés, 2è édition, Eyrolles, Paris, -2000, p45 La norme N.F - x35-102 « Dimensions des espaces de travail en bureau

    * 22GAGLIARDINI, Olivier, béton armé, IUP GC3, Option OS, 2004/2005, (inédit)

    * 23Le petit robert, du nom propres, Edition 2016, Prix éditeur France. 64,90€, ISBN : 978-2-32100-647-3

    * 24 Celnik. O et lebègue E (2014), BIM et maquette numérique pour l'architecture, le bâtiment et la construction, CSTB Edition Eyrolles.

    * 25GAGLIARDINI, Olivier, béton armé, IUP GC3, Option OS, 2004/2005, (inédit).

    * 26Jean-Pierre M. BAEL91 modifiée 99 et DTU associer 2ième édition paris 2000, page 82.

    * 27GAGLIARDINI, Olivier, béton armé, IUP GC3, Option OS, 2004/2005, (inédit)

    * 28 Celnik. O et lebègue E (2014), BIM et maquette numérique pour l'architecture, le bâtiment et la construction, CSTB Edition Eyrolles

    * 29PASCAL LEGRAND, Bêton Armé BAEL 91 Et modifications 99 -MOUGIN, Jean pierre, Béton - - armé, B.A.E.L 91, modifié 99 et DTU associés, 2è édition, Eyrolles, Paris, -2000, p45 La norme N.F - x35-102 « Dimensions des espaces de travail en bureau

    * 30EUROCODE 2 : NF EN 1992-1-1 :2005 -Calcul des structures en béton. - Règles générales et règles pour les bâtiments. AFNOR P18-711-1

    Ass IYOYA, calcul de structure, G3 BTP/ IBTPKIS, 2022-2023

    * 31Prof Leonard KABEYA et Ass ayka, construction métallique, G3BTP/ IBTPKIS, 2022-2023

    * 32Ass IYOYA, calcul de structure, G3 BTP/ IBTPKIS, 2022-2023

    * 33Ass IYOYA, calcul de structure, G3 BTP/ IBTPKIS, 2022-2023

    * 34CT SOKOLOKAMO, technologie du bâtiment G3 BTP 2022-2023

    CT BAYONGA, Analyse des travaux G3 BTP 2022-2023

    * 35CT SOKOLOKAMO, technologie du bâtiment G3 BTP 2022-2023

    CT BAYONGA, Analyse des travaux G3 BTP 2022-2023






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme