WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Redimensionnement d'un système d'exhaure, cas de la mine souterraine de Kamoto


par Clovis MUSANS MUSWALISA
UNILI - Ingénieur Civil 2024
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.2.3 Exhaure 465

La complexe exhaure 465 est le plus grand de toutes les exhaures secondaires elle se trouve dans la division 5 du fait qu'il reçoit toutes les eaux provenant des autres exhaures secondaires de la mine. Il est divisé en 2 grandes parties à savoir :

· L'exhaure 465 I,

· L'exhaure 465 II

a) Exhaure 465 I

Elle reçoit les eaux de l'exhaure Nkamba, sump 21 et de 520 à la rampe 34, de GBT au niveau 560, reçoit l'eau de 632, les eaux des fuites.

Comprend cinq pompes, dont une pompe 122CV est placée dans un puisard, qui reçoit les eaux des fuites des tenues et celles des bourrages des pompes qui assurent au cours du passage la lubrification des arbres. Cette pompe immergée refoule l'eau qu'elle aspire dans ce puisard au niveau collecteur qui est le niveau 357 Nord. Les pompes HPL, FLOWSERVE et la pompe FLYGT sont montées en parallèle et refoulent à travers deux conduites de diamètre 12» au niveau 357 Nord. Les 2 salles ont une double possibilité de refoulement d'eau vers 369 :

b) Exhaure 465 II

Elle reçoit les eaux des exhaures 505 (sump21), par les eaux des écoulements libres, des fuites des cheminées et celles de sondage du niveau 345 POTO.

En effet, ces deux salles d'exhaure comprennent chacune :

· Trois pompes FLOWSERVE de 250 kW, dont les trois sont en pannes,

· Un HPL de 330K2W,

· La salle 1, remonte l'eau dans la conduite de 12'' de diamètre dans le puits 2 pour le déversement dans le drain Basecle au niveau 357 proche du puits 2. Cette eau coule directement vers les anciens complexes décanteurs et l'ancienne galerie de mise en charge pour être pompée vers la surface.

· La salle 2, remonte l'eau dans la colonne de 12'' de diamètre vers le niveau 357 via la cheminée KIUBO qui la déverse dans le drain a eau T salle, dans le collecteur d'eau vers les complexes décanteurs et tenues puis vers la galerie de mise en charge.

III.7.3 Exhaure principal

L'exhaure principale appelé aussi exhaure centrale est situé au niveau 369 de la mine de kamoto. Elle est donc un des endroits vitaux de la mine qui exige une très grande sécurité. En effet, toutes les eaux provenant de l'exhaure 465, zone 5 et celles des niveaux supérieurs qui coulent par gravite, arrivent à l'exhaure principale 369 en passant par trois anciens décanteurs situes à l'ancien serrement de vannage. Trois autres nouveaux décanteurs situés au nouveau serrement de vannage véhiculent les eaux claires vers 4 anciennes tenues et 3 nouvelles tenues située au niveau 357 Nord. C'est le niveau collecteur de toutes les eaux de la mine devant être refoulées en surface. En effet, le circuit d'exhaure principale en partant des décanteurs et tenues jusqu'aux salles des pompes comprend :

· L'ancien vannage ;

· Le nouveau vannage ;

· Les décanteurs ;

· Les tenues ;

· Les galeries de mise en charge ;

· Les salles des pompes.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme