WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le marketing selon Kotler, comment créer, conquérir et dominer un marché

( Télécharger le fichier original )
par Ahmed Fellah
Université Hassan II, Aïn chock - Licence en economie et gestion 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Deuxième partie :

Le marketing tactique

1) Comprendre et utiliser l'intelligence du marché :

Plusieurs entreprises ont pris conscience que le système d'intelligence est la principale source d'avantage concurrentiel. Du fait qu'il y a beaucoup d'informations, un seul manager ne peut pas toutes les connaître, donc certaines entreprises ont créé des postes de vice-présidents de la connaissance, de l'apprentissage ou encore du capital intellectuel. Elles ont aussi développé un système qui leur permet de trouver l'information nouvelle est de la structurer pour faciliter l'accès et l'exploration.

Le marketing a fait de grands progrès dans ce domaine, il a permis de savoir quelles informations seraient utiles pour la prise de décision, comment les collecter et comment les gérer.

D'abord on va présenter les types d'information qu'une entreprise souhaite saisir.

On retrouve le macro-environnement qui est une source inépuisable d'opportunité. Toutes nouvelles tendances doivent être détectées pour influencer les décisions prises par une entreprise. Donc il faut surveiller sans relâche chacune des cinq composantes du macro-environnement :

l'évolution démographique : Cette caractéristique peut être prédite facilement et avec précision. l'information concerne la structure par âge, le taux de naissance, de mariage, de natalité est aussi une information sur les bilans migratoires qui est une source très précieuse car certaines zones se dépeuplent alors que d'autres deviennent à la mode, ce qui s'est influence sur la consommation. Sans oublier aussi la taille de la population, son âge, son niveau d'études, caractéristiques ethniques, culturelles et religieuses.

L'évolution économique : La population ne constitue pas à elle seule un marché, il faut encore un vouloir et un pouvoir d'achat. Ce pouvoir d'achat est inégalement réparti aussi bien entre les consommateurs comme entre les entreprises. les consommateurs sont souvent répartis en trois classes : aisé, moyenne et modeste. Les entreprises peuvent ainsi orienter leurs produits vers une seules ou plusieurs cibles ou bien choisir un produit standard (Coca-Cola). La conjoncture est un élément déterminant aussi bien pour les consommateurs que les entreprises, si elle est mauvaise, les deux réduiront leurs dépenses et donc la conjoncture deviendra encore plus mauvaise, et inversement

L'évolution des styles de vie : A revenu égale, les styles de vie peuvent être très différents, une personne peut vivre la grande vie, une autre peut mener un style de vie ou le travail et l'épargne domineront. Un style de vie s'exprime à travers les activités, le centre d'intérêt et les opinions. Dans ce cas les entreprises utilisent des techniques promotionnelles et publicitaires appropriée à sa catégorie.

L'évolution technologique : ce facteur a un impact très important sur toutes les entreprises, mais à un niveau plus élevé sur les entreprises qui ont fortement investi dans la technologie dominante. Pour les entreprises qui cherchent à se faire une place dans ce marché, ils doivent fournir des efforts gigantesques pour pouvoir se positionner entre les leaders d'innovation pratiquant la cannibalisation. Ils ont acquis leur leadership technologique grâce à une politique continue et fructueuse d'innovation qui fait que leurs concurrents ont du mal à suivre le rythme imposé.

L'évolution politico-réglementaire : tout changement de régime pourrait soit facilité ou au contraire handicapé le déroulement d'une décision et même le destin d'une entreprise. certaines entreprises essaient d'influencer les processus politique en effectuant des dons et en finançant des parties pour préserver leurs positions.

Chaque entreprise a besoin d'informations sur les consommateurs, les partenaires et les concurrents c'est-à-dire les principaux acteurs dans son domaine d'activité.

Les consommateurs :

Ce sont les individus ou les entreprises qui achètent un produit afin de l'utiliser ou de l'incorporer dans un autre produit, il n'achète pas le produit pour le ventre. Servir et satisfaire les consommateurs, c'est la raison d'être du marketing, pour y parvenir, il faut disposer de nombreuses informations sur la cible :

Qui participent à l'achat ? Les acteurs

Qu'est-ce que le marché achète ? Les biens

Pourquoi le marché a assez-t-il ? Les critères d'achat

Où le marché achète-t-il ? Les détaillants et autres points de vente

Quand le marché assez-t-il ? Le facteur situationnels

Les partenaires :

Ce sont les acteurs qui aident l'entreprise à bien mené ses activités et atteindre ses objectifs de marché. On distingue : les intermédiaires, les fournisseurs, les agences spécialisées et les supports logistiques.

- Les intermédiaires : ce sont toutes les personnes et entreprises qui s'interposent entre les fabricants et les consommateurs (distributeurs, détaillants, agents ou courtiers). Les entreprises ont recours à ces derniers lorsqu'il est un moyen plus efficace d'atteindre le marché cible, sinon il recourt au marketing direct. Le producteur doit les considérer à la fois comme clients et comme collaborateurs, donc, il faut les fidéliser et les motiver pour le bienfait de l'entreprise.

- Les fournisseurs : le succès d'une entreprise dépend en grande partie de la fidélité et de la bonne volonté de ses fournisseurs, un fournisseur défaillant qui livre des produits de mauvaise qualité et qui est injoignable, met en danger la fidélité des clients. Plusieurs entreprises choisissent les fournisseurs qu'ils sont « pas chers », c'est une grande erreur, car en cherchant à économiser des centimes, elles perdent des millions. L'entreprise doit se préoccuper de la capacité, la performance et de la santé de ses fournisseurs tous en les impliquant dans la prise de décision. L'objectif est de faire de l'entreprise et de ses fournisseurs « un agent de livraison de valeur)

- les agents spécialisés : une entreprise travaille avec toutes sortes d'agents spécialisés (agence de publicité, agence de promotion, agence de marketing direct, agence de relations publiques) pour atteindre ses objectifs. La qualité des agences qui varient beaucoup, affecte grandement l'entreprise.

- Les supports logistiques : une entreprise doit enfin s'appuyer sur un ensemble de supports logistiques (transport, expéditeur, société d'entreposage) pour s'approvisionner et distribuer sa production efficacement. La logistique représente en général 10 à 15 % des couts totaux. De substantielles économies peuvent donc être réalisées dans ce domaine.

Les concurrents :

Une entreprise doit se méfier des concurrents les plus proches d'elle, c'est-à-dire qui ont le même marché cible et le même mix marketing. Mais pas n'importe lesquels, elle doit s'informer sur les concurrents les plus dangereux (dominant). Pour certains, l'entreprise doit avoir plus de crainte de la concurrence potentielle que celle actuelle. Les entreprises doivent s'informer régulièrement sur leurs objectifs, leurs stratégies, leurs forces et faiblesses et leur mode de réaction. Pour cela il y a plusieurs façons de collecter l'information :

- les journaux, magazines, et autres imprimés..., on y voit la publicité, les emballages, les déclarations, donc un service de pige est utile.

- Les sites Web des concurrents qui contiennent des informations sur les produits, les prix, les nouveautés, la politique de l'entreprise, les offres d'emploi, les organigrammes, les adresses de filiales, le distributeur et de centres de services.

- Débaucher les emplois des concurrents qui renseigneront sur l'état d'esprit dans l'entreprise, les réactions et initiatives possibles.

- Enquêté sur sa force de vente et de ses distributeurs afin de recueillir leurs impressions et avis sur un concurrent particulier.

- Se comparer à eux en interrogeant les clients, les revendeurs, les fournisseurs et les consultants.

Le problème de l'information, c'est qu'elle est disséminée un peu partout, d'où la nécessité d'un service d'intelligence sur la concurrence, qui se charge de canaliser les informations afin de les mieux l'analyser.

En plus des deux premiers types d'information, on ne doit pas oublier l'environnement de l'entreprise. C'est un espace riche en informations sur les commandes, les prix, les coûts, les stocks, les effets à recevoir, les effets à payer est d'autres informations. Ces informations servent à préparer les prévisions de ventes, les budgets, les comptes de résultats, les bilans, les états de trésor...etc.

Les informations sur les clients sont aussi d'une très grande importance, on les trouve soit dans les cerveaux des vendeurs, soit dans leurs ordinateurs portables. Pour éviter toute perte, les entreprises mettent en place un système de gestion commerciale automatisée qui centralise l'information dans un ordinateur central.

Se contenter de savoir tous les types d'informations n'a aucune importance sans savoir les méthodes qui permettent de les recueillir efficacement.

Il existe trois principales approches en matière de recueille d'informations, on va les présenter par ordre de coûts croissants :

· L'observation :

Un manager peut apprendre beaucoup en observant. En 1970, les spécialistes marketing de Toyota ont observé comment les consommateurs changeaient leurs achats dans leur coffre afin de redessiner les coffres de leurs voitures. L'observation est donc une méthode très importante en matière de recueil d'informations mêmes si elle ne garantie pas toujours des résultats nets et récurrents.

· Les données secondaires :

Ce sont des données déjà existantes. On les examine afin de savoir si elles peuvent répondre en partie ou en totalité aux problèmes posés. C'est plus rapide que de les collecter sur le terrain. Il s'agit de rapports publics, encyclopédies, presse spécialisée et les données commerciales vendues par les entreprises.

· Les données primaires :

On recourt à ces données primaires lorsque les données secondaires sont inexistantes, anciennes, inexactes, incomplètes ou peu fiable. Ce qui nécessite un coût beaucoup plus élevé. Quatre méthodes sont disponibles :

a. les entretiens individuels : il consiste à interviewer plusieurs individus grâce à des entretiens individuels. Les chercheurs recourent à cette méthode lorsqu'ils veulent mieux comprendre un problème ou clarifier un projet.

b. Les entretiens de groupe : rassemble 6 à 10 personnes, et durent en général quelques heures dans lesquels un animateur spécialisé essaie de tirer le plus d'impressions, d'opinion, réactions et avis sur un produit, sur son prix ou bien sur d'autres sujets marketing. Cette discussion est enregistrée et analysé par le manager concerné par cette étude.

c. les enquêtes postales et téléphoniques : ils sont réalisées pour mesurer et décrire les connaissances, les croyances, les préférences et à la satisfaction des consommateurs-cible. Mais le problème de taux de réponse illimité touche la fiabilité de l'enquête. Pour réduire ce risque les entreprises doivent s'adresser uniquement aux sociétés d'études professionnelles.

d. L'expérimentation : c'est le mode de recueil le plus les scientifiques. L'expérimentation a pour but de mettre en évidence des relations de cause à effet, en éliminant le plus grands nombres d'hypothèses rivales.

Vu l'importance de la fiabilité de l'information en marketing et vu sa relative dispersion dans l'entreprise, il peut apparaître opportun de créer un centre de l'information marketing (CIM). Dans un tel centre on serait chargé de définir les besoins en informations, mettre en place des instruments de recherche, collecter et classer l'information, jugée de sa qualité, et la diffuser auprès des personnes concernées.

Le centre gérerait également un système d'aide à la décision marketing, c'est-à-dire un ensemble intégré de données, de systèmes, d'outils et des techniques informatiques permettant de collecter et d'interpréter l'information pertinente en faisant une base pour la prise de décision. Le CIM analyserait également les données à l'aide de méthodes statistiques avancées : la régression multiple, l'analyse discriminante, l'analyse factorielle, l'analyse typologique et l'analyse conjointe. Il appliquerait également des modèles de décision pour segmenter les marchés, fixer les prix et les budgets publicitaires, choix des médias, et planifier l'action de la force de vente.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery