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Les procédés de modalisation dans l'oeuvre romanesque de jules verne: le cas de Michel Strogoff

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par Bauvarie Mounga
Université Yaoundé I - DEA 2007
  

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CHAPITRE DEUXIÈME :

LES MODALITÉS ÉNONCIATIVES : PROCÉDÉS DE MODALISATION OU MARQUES DE LA COMMUNICATION INTERSUBJECTIVE ?

Les modalités énonciatives peuvent être entendues comme l'interrelation établie par l'énonciation entre locuteur et allocutaire. Ces modalités sont au centre d'une vive controverse parmi les linguistes. En effet, certains (Mercier-Leca 1998, Vion 2001...) soutiennent que les modalités énonciatives n'ont pour rôle que de spécifier le type de communication qui s'instaure entre le locuteur et son auditeur. D'autres linguistes au rang desquels Charaudeau (1992) affirment que les modalités énonciatives sont bel et bien des procédés de modalisation. S'agissant justement de Charaudeau (1992), il pense que parler de modalités énonciatives revient à parler de modalisation. Voici, du reste, ce qu'il écrit (1992 :574) à propos de la modalisation :

 la modalisation se compose d'un certain nombre d'actes énonciatifs de base qui correspondent à une position particulière -et donc à un comportement particulier- du locuteur dans son acte de locution. Ces actes de base seront appelés : Actes locutifs, et les spécifications de ces actes (sous-catégories) : Modalités énonciatives. 

Selon Charaudeau (1992), les modalités énonciatives seraient donc des actes énonciatifs permettant à un locuteur de porter un jugement sur son propre énoncé. Face à cette diversité d'opinions, on se demande quel est en fait le fonctionnement, la valeur des modalités énonciatives ; ces modalités peuvent-elles être analysées dans Michel Strogoff en tant que procédés de modalisation ? Y a-t-il une confusion possible entre les modalités énonciatives et les modalités d'énoncé dans la mesure où ces deux types de modalités sont souvent pris l'un pour l'autre? La tentative de réponse à ces questions sera menée en deux étapes. Il s'agira tout d'abord de présenter les critères formels permettant de distinguer les modalités énonciatives les unes des autres. Nous établirons ensuite les similarités et les dissemblances qui existent entre les modalités énonciatives et les modalités d'énoncé.

I- LA STRUCTURE ET LE FONCTIONNEMENT DES MODALITÉS ÉNONCIATIVES

D'un point de vue énonciatif, la structure d'une phrase donnée est associée à l'un des trois actes de langage suivants : constater (asserter), questionner, ordonner. On distingue alors trois types de phrases fondamentaux : les types assertif (déclaratif), interrogatif, injonctif. A ces derniers types, certains auteurs, à l'instar de Maingueneau (1999), ajoutent un quatrième : le type exclamatif. Cependant, la phrase exclamative ne comporte pas de caractéristiques syntaxiques et morphologiques permettant de la distinguer nettement des trois autres types. C'est pourquoi nous estimons comme Tomassone (1996 :123) que  l'exclamation ne constitue pas [...] un acte de langage, qui implique une relation particulière entre le locuteur et le destinataire. 

Ce faisant, c'est à l'aide des modalités assertive, interrogative et injonctive que nous tenterons de voir si les modalités énonciatives constituent des procédés de modalisation ou des marques de la communication intersubjective. Nous avons, à cet effet, relevé les occurrences des différents types de phrase dans notre corpus.

Modalités énonciatives

Occurrences

Pourcentages

Assertion

212

26,93%

Interrogation

450

57,17%

Injonction

125

15,88%

Total des occurrences des modalités énonciatives: 787

Ce tableau donne un aperçu des modalités énonciatives employées dans notre corpus. L'interrogation est la modalité la plus usitée. L'assertion et l'injonction n'ont qu'une fréquence moyenne. Voyons à présent comment ces modalités sont concrètement utilisées dans Michel Strogoff.

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore