WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les procédés de modalisation dans l'oeuvre romanesque de jules verne: le cas de Michel Strogoff

( Télécharger le fichier original )
par Bauvarie Mounga
Université Yaoundé I - DEA 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- L'OPPOSITION MODALITÉS D'ÉNONCIATION/MODALITÉS D'ÉNONCÉ

Il y a généralement une confusion entre les modalités d'énonciation et les modalités d'énoncé. C'est pourquoi il importe de présenter les signes caractéristiques de ces deux types de modalités afin de voir s'ils sont vraiment semblables.

II.1- Définition

Il est question dans ce point de voir ce que recouvrent exactement les notions de modalités d'énonciation et de modalités d'énoncé. A cet effet, pour Le Querler (1996 :63), les modalités d'énonciation sont la marque du rapport entre  le sujet énonciateur et un autre sujet.  A travers ces modalités, le locuteur ordonne, conseille, suggère, demande... à quelqu'un d'autre de faire quelque chose. L'emploi des modalités énonciatives laisse transparaître la présence d'une communication intersubjective entre des sujets.

En ce qui concerne les modalités d'énoncé, Nølke (1993 :143) pense que ce sont les regards que le locuteur pose sur le contenu de ce qu'il dit. Se servant de ces éléments, il peut en effet apporter des évaluations diverses quant aux valeurs de vérité, argumentative, etc. de son énoncé. 

A en croire Nølke (1993), les modalités d'énoncé expriment le regard porté par le locuteur sur le contenu de son message. Au regard des définitions sus-citées, on constate que les modalités d'énonciation et les modalités d'énoncé s'opposent sur plusieurs plans.

II.2- Deux types d'attitudes distincts

Parler de modalités d'énonciation et modalités d'énoncé revient à évoquer, d'une part l'attitude du locuteur dans sa relation interpersonnelle avec le destinataire de son discours, et d'autre part l'attitude du locuteur face à son énoncé. Dans le même ordre d'idées, Riegel et co-auteurs (1994 :580) affirment que

 les modalités d'énonciation renvoient au sujet de l'énonciation en marquant l'attitude énonciative de celui-ci dans sa relation à son allocutaire, [tandis que les modalités d'énoncé renvoient au locuteur] en marquant son attitude vis-à-vis du contenu de l'énoncé. 

C'est dire que les modalités d'énoncé établissent un lien entre le locuteur et son discours alors que les modalités énonciatives mettent en relation le locuteur avec son allocutaire. Les phrases suivantes du corpus nous permettront de mieux expliquer cette différence faite entre les deux types de modalités :

(56) Allons, mon ami Korpanoff, reste tranquille ! (p.85)

(57) En es-tu sûre, ma fille ? (p.210)

(58) Le ciel, sans doute, ne voulut pas le soumettre à cette épreuve. (p.289)

(59) La jeune fille dut craindre un instant que ce ne fût un détachement tartare. (p.289)

Les deux premiers énoncés constituent respectivement des énoncés injonctif et interrogatif et sont orientés vers le destinataire, l'interpellent. Par contre, les deux derniers énoncés où l'on décèle la présence de la modalité aléthique expriment l'attitude du locuteur face à son énoncé. A l'aide de l'adverbe sans doute et du semi-auxiliaire modal conjugué dut, les locuteurs émettent des jugements sur leur propre énoncé.

Un autre fait marquant la distinction entre les modalités d'énonciation et les modalités d'énoncé est qu'une phrase ne peut recevoir qu'une seule modalité d'énonciation alors qu'elle peut présenter plusieurs modalités d'énoncé. C'est pourquoi Meunier (1974 :13) fait remarquer que la modalité d'énonciation intervient obligatoirement et donne une fois pour toutes à une phrase sa forme déclarative, interrogative, impérative. 

Aussi un énoncé comporte-t-il toujours une et une seule modalité énonciative. On se demande ainsi si les modalités énonciatives sont des procédés de modalisation quand on sait que la modalisation n'est pas un fait linguistique que l'on rencontre absolument dans tout énoncé.

Les modalités d'énoncé, quant à elles, d'après Maingueneau (1976 :112),

caractérisent la manière dont le locuteur situe l'énoncé par rapport à la vérité, la fausseté, la probabilité, la certitude, la vraisemblance, etc. (modalités logiques) ou par rapport à des jugements appréciatifs (l'Heureux, le triste, l'utile, etc., modalités appréciatives.) 

En fait, les modalités d'énoncé regroupent tous les moyens linguistiques par lesquels le locuteur manifeste une attitude, exprime ses émotions, ses sentiments par rapport à ce qu'il dit. Plusieurs éléments linguistiques référant aux différentes modalités d'énoncé peuvent se retrouver dans un même énoncé. Observons les exemples ci-dessous pour mieux cerner les signes de démarcation entre les modalités d'énoncé et les modalités d'énonciation :

(60) Eh bien, monsieur Jolivet, que pensez-vous du colonel Ogareff, général en chef des troupes tartares ? demanda Harry Blount. (p.205)

(61) Mes yeux seront tes yeux désormais, et c'est moi qui te conduirai à Irkoutsk. (p.243)

(62) Ils causèrent à voix basse, et l'aveugle, complétant ce qu'il savait déjà par ce qu'ils apprirent, put se faire une idée exacte de l'état des choses. (p.297)

Les deux premiers énoncés ne renferment pas de modalité d'énoncé, mais constituent respectivement une interrogation et une assertion. Le troisième exemple, quant à lui, est une assertion dans laquelle on note la présence de la modalité épistémique (savait) et de la modalité aléthique (put). On voit ainsi qu'au sein d'un même énoncé, deux types de modalités d'énoncé sont employés par le support modal.

Il était question de l'étude des modalités énonciatives dans ce chapitre. Plus exactement, il s'agissait pour nous de voir si ces modalités peuvent être considérées comme des procédés de modalisation ou des marques de la communication intersubjective. Ce faisant, à travers leurs différents fonctionnements dans Michel Strogoff, nous nous sommes aperçue que les modalités énonciatives ne sauraient être des procédés de modalisation. Ainsi, l'assertion vise surtout à convaincre l'autre de la véracité de ce que l'on affirme. L'interrogation et l'injonction constituent respectivement des demandes de dire et de faire. Par ailleurs, nous avons constaté que même si les modalités d'énonciation et les modalités d'énoncé semblent se confondre quelques fois, elles sont distinctes les unes des autres. Les premières privilégient la relation interpersonnelle entre le locuteur et son allocutaire, alors que les secondes expriment les jugements qu'un locuteur émet sur son propre énoncé.

Cette partie consacrée à une mise au point théorique sur la modalisation nous a permis de présenter notre approche de la notion. A cet effet, nous avons apporté des précisions terminologiques au niveau des concepts employés dans les travaux de modalisation. Parmi les typologies de procédés de modalisation étudiées, nous avons opté pour celle présentée par Gardes-Tamine et Pelliza (1998) parce qu'elle nous a semblé plus cohérente et mieux structurée. En ce qui concerne l'entité à l'origine de la modalisation, nous avons vu qu'elle porte le nom de support modal. Par ailleurs, nous avons également étudié les modalités énonciatives dans le but de voir si elles peuvent être considérées comme des procédés de modalisation. Nous avons constaté, de ce fait, que ces modalités s'apparentent plutôt à des marques de la communication intersubjective car elles impliquent une relation avec un allocutaire. Les modalités énonciatives ne sauraient donc se confondre aux modalités d'énoncé puisque celles-ci expriment plutôt les jugements qu'un locuteur émet sur son propre énoncé. C'est pourquoi ce sont les modalités d'énoncé qui seront analysées dans notre travail.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King