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Les causes des pannes et problèmes des ordinateurs dans la ville de Bukavu : état de lieu et critique

( Télécharger le fichier original )
par Jospin MUKUKYA Mazambi
Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu - Graduat en informatique et Gestion 2006
  

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Chapitre 1 : STRUCTURE DES ORdINATEURS

L'ordinateur est une machine de traitement rationnel et automatique de l'information. En général, l'on distingue quatre grandes catégories d'ordinateurs : l'ordinateur portable (portable computer), l'ordinateur de poche (palmtop computer ou pocket computer), l'ordinateur portatif (laptop computer) et l'ordinateur de bureau (desk top computer). Mais, il est important de signaler que seules la première et la dernière catégories (desk top et portable computer) sont les plus utilisées dans notre province.

Il faut noter que ce chapitre ne se veut pas adopter le caractère d'aborder en profondeur le fonctionnement des éléments importants de l'ordinateur ; mais, il voudrait fixer le lecteur sur certaines notions essentielles de ces ordinateurs en vue d'avoir une vision globale ou une connaissance générale sur ces derniers.

1.1. définitions de concepts

Avant d'entrer dans le vif du présent travail, nous pensons qu'il serait mieux d'abord de vous présenter ce petit glossaire informatique de peur de mieux comprendre et bien approfondir les notions que nous aurons à aborder dans les lignes suivantes. Ainsi donc, nous pouvons épingler :

o BIOS: Acronyme de Basic Input Output System. Il s'agit d'un ensemble d'instructions qui gèrent les fonctions élémentaires (essentielles) de votre PC. C'est le Bios qui indique au système d'exploitation que tel matériel va se mettre à fonctionner et de quelle manière (2).

o Bogue : Erreur accidentelle ou panne dans un programme, pouvant aboutir à une perte de données.

o Circuit : Matériel qui traite les informations au niveau le plus bas dans l'ordinateur. Le processeur se charge des calculs et le circuit de mémoire stocke les données (3).

o CMOS : Acronyme de Complementary Metal Oxyde Semiconductor. Ce circuit de mémoire stocke les paramètres de configuration de l'ordinateur ainsi que la date et l'heure. Les données sont préservées gr8ce à une batterie (la pile CMOS).

o Configuration : Paramètres garantissant que le matériel ou logiciel fonctionnera selon les préférences de l'utilisateur (4).

o béfragmenteur : Programme qui range les fichiers sur le disque dur. En

effet, Windows parvient à enregistrer toutes les portions du fichier au

même endroit. Cette fragmentation ralentit la récupération du fichier.

o bonnée : Représentation d'une information sous une forme conventionnelle

destinée à faciliter son traitement.

o Fichier : Il s'agit d'une suite d'information binaire ou d'un élément stocké sur un ordinateur.

o Instruction : Consigne exprimée dans un langage de programmation (5).

o Lecteur : Matériel qui contient un disque. Le lecteur dispose d'un moteur qui fait tourner le disque et la tate d'accès qu'il pale celui-ci.

o Logiciel : Est un ensemble de programmes destiné à réaliser, d'exécuter une t8che bien spécifique. Par exemple, Microsoft Word, Excel. o Matériel : Il s'agit d'un élément physique d'un ordinateur.

o Message d'erreur : C'est une petite fenêtre qui avertit l'utilisateur qu'une panne s'est produite et lui propose parfois une solution.

o Mettre à niveau : Améliorer les performances ou les spécifications d'un

ordinateur en y ajoutant de nouveaux composants matériels (6).

o Pilote : Composant log iciel permettant au système informatique de

communiquer avec un périphérique.

o Port : Il est question d'un composant physique par lequel passent toutes les informations échangées entre les divers périphériques du PC. Il permet donc l'échange des données. On l'appelle encore Bus.

o Périphériques : Ce sont de composants tels que la souris, l'imprimante, l'écran,...divisés en périphériques d'E/S internes qu'externes.

o Programme : Est un ensemble d'instructions (codes) servant à effectuer une t8che donnée.

o Virus : logiciel, crée par un programmeur peu scrupuleux, capable d'infiltrer votre ordinateur et de causer de graves dég8ts (7).

Remarque : il convient de relever qu'une panne, incapacité d'un système informatique ou périphérique associé à fonctionner correctement, peut être matérielle ou logicielle. Elle peut empêcher toute utilisation d'un ordinateur ou périphérique. Et, elle se distingue d'un problème informatique en ce sens que ce dernier est une difficulté éprouvée par un quelconque utilisateur d'un

PC due au manque d'information dans l'exécution de son travail ou d'une installation incomplète de l'un des logiciels ou programmes du PC et/ou d'une action indésirable effectuée par la machine. Il s'ensuit qu'un problème informatique ne peut, en aucun cas, arrêter le bon fonctionnement d'un ordinateur car celui-ci se présente quand l'ordinateur est en bon état mais suite à défaillances précitées.

1.2. Architecture d'un PC

Un PC, tel que dit dans copyright Sybex 1996, est constitué d'un certain nombre de composants assemblés dans un boitier auquel sont reliés des accessoires appelés périphériques. Il existe de nombreux modèles de PC qui diffèrent par leur forme, leur taille, leur capacité, leur vitesse, le nombre de périphériques auxquels ils peuvent être connectés ou leur prix. Tous disposent cependant des mêmes éléments de base qui permettent de remplir les fonctions fondamentales d'un ordinateur. La réception des données, leurs enregistrements, manipulations diverses et la fourniture du résultat sont donc les t8ches les plus courantes de l'ordinateur. De nombreux autres périphériques peuvent être mis en oeuvre (entrée des données par scanner ou modem, enregistrement sur bande magnétique, sortie sonore, etc.).

L'ordinateur est divisé en deux grandes parties : le Software (la partie immatérielle ou l'intelligence) et le Hardware (la partie matérielle). La structure de tout ordinateur est identique même si l'on observe ci et là des moindres divergences. En général, la structure d'un ordinateur comprend cinq éléments principaux dont l'unité centrale de traitement, les unités d'entrée et de sortie, les unités de stockage(internes et externes) et un bus qui sert à véhiculer l'information entre les composants de la machine. Le schéma physique suivant nous démontre ladite structure (8):

Mémoire interne de stockage/entrée

Microprocess

eur

Unité
Arithmétique
et Logique

ROM Lecture

RAM

Lecture/Ecritur
e

Communicatio
n Interne

Système de Bus

Registres
(Rangement
temporaire)

Interface de sortie

Interface

d'entrée

Section de Commandes

Périphériques de
sortie

Périphériques
d'entrée

j eux

Moniteur Imprimante

...

Clavier

Souris

Manette de

Numériseur Photostyle

Mémoire externe de stockage/entrée

Disquette CD-ROM

Disque dur Bande magnétique (Zip,
Jazz,..)

1.2.1. Le Hardware

Le hardware, comme son nom l'indique, est la partie matérielle d'un PC. Autrement dit, il s'agit des éléments physiques, c'est-à-dire palpables, d'un ordinateur. Nous retrouvons dans cette partie : les Interfaces d'entrée et de sortie, l'Unité Centrale, ...

1.2.1.1. Les Périphériques d'E/S.

Les Interfaces d'entrée sont des périphériques qui permettent le passage de l'information dans la machine. Nous citons ainsi : Clavier, Souris, Manette de jeux, Numériseur, Photostyle, ... Cependant, les interfaces de sortie : il s'agit des périphériques qui font sortir l'information contenue dans la machine à l'extérieur. Nous retrouvons parmi elles : l'imprimante, l'écran, le Haut parleur, ...

1.2.1.2. L'Unité Centrale :

Les éléments qui composent l'unité centrale sont notamment :

1.2.1.2.1. Le bo?tier et l'alimentation

Le boitier, un coff ret compartimenté accueillant tous les composants de l'ordinateur, est l'une des caractéristiques indispensables de ce dernier bien que sous entendu moins utile chez les néophytes. Il est caractérisé par son format, sa norme et son alimentation (9).

En plus de deux formes du boitier cité par GALLOT, il existe une troisième forme de boitier pour les portables (10).

o Le PC à boitier horizontal ou le format bureau ou desk

o Le PC à boitier vertical ou tower (tour).

o Les boitiers des ordinateurs portables sont de type horizontal En ce qui concerne la norme du boitier, nous retrouvons à ce jour différentes catégories : AT, ATX et NLX présentant chacune des avantages et des incovénients. Le but, comme cela est détaillé dans le site Africacomputing, de ces divers formats est de permettre un montage aisé

des différents composants. Il permet aussi une meilleure circulation d'air af in de refroidir certains composants. bésormais, ces composants sont intégrés sur la carte mere. Si actuellement les cartes au format ATX sont les plus vendues, il convient de surveiller le format NLX. Ce dernier permet en effet une évolutivité plus aisée.

L'alimentation est également un des éléments capitaux dans le fonctionnement de l'ordinateur car sans elle, rien ne peut marcher ou fonctionner. Elle fait presque toujours partie intégrante du boitier. Elle est équipée d'un ventilateur dont le r6le consiste à éviter toute surchauffe en évacuant l'air de l'intérieur vers l'extérieur du boitier.

Les alimentations des PC sont des transformateurs qui abaissent dans un premier temps la tension du secteur 220V en tension acceptable par les circuits. La tension de fonctionnement doit pouvoir varier entre 220V et 230V. Elle a pour r6le de distribuer l'énergie électrique à chaque composant du PC et selon sa consommation. Gr8ce aux ponts redresseurs et par des composants servant à stabiliser la tension, elle peut transformer les 220V du secteur en 5 et 12 volts et les envoyer aux composants du PC selon le beso in.

1.2.1.2.2. La carte mère

La carte mere est un élément essentiel de votre ordinateur, c'est à elle que tous vos périphériques sont connectés. Votre scanner, votre imprimante, votre modem, votre clavier, votre souris... Bref tous les éléments externes que vous utilisez couramment. Mais il n'y a pas seulement les éléments extérieurs à votre ordinateur que vous voyez et utilisez qui sont connectés à la carte mere, il y a aussi la carte graphique, la carte son et toutes les autres cartes qui y sont connectées...

Il y a aussi encore autre chose de connecté sur cette fameuse carte, le processeur ! Cet élément est souvent un des éléments le plus cher dans l'achat d'un ordinateur, et c'est de cet élément que tout le monde parle ! Sans ce composant, votre ordinateur n'est rien !

1. Les connecteurs d'extension

Une bonne partie de la carte mère est monopolisée par les connecteurs d'extension ou slots (en anglais). De par leur nom indiqué, c'est gr8ce à eux qu'on peut ajouter plusieurs périphériques internes (cartes d'extension) pour la performance ou l'ajout des nouvelles fonctionnalités à la machine. Les différentes familles de périphériques internes sont (11) :

o Les cartes graphiques, indispensables pour envoyer les informations vers l'écran.

o Les cartes son, grace auxquelles les applications multimédias et les jeux ont gagné en convivialité.

o Les modems, permettant de communiquer avec le monde extérieur.

o Les cartes Ethernet, pour connecter à un réseau d'entreprise.

o Les cartes d'acquisition Vidéo, servant à transférer des séquences vidéo vers un PC.

o Les cartes contr6leurs, apportant de nouvelles possibilités à la machine ; comme la faculté de piloter les disques durs SCSI, des périphériques externes Fire Wire ou USB, ect.

2. Le microprocesseur (12)

Le microprocesseur, élément le plus important de tout l'ordinateur, tire son nom de sa fonction. Il est l'une des seules entités de la machine (en tout cas la plus importante), capable d'exécuter des instructions. C'est lui qui lit vos programmes, et les exécute, en travaillant avec la mémoire, ...

La mémoire vive étant externe au processeur, et la récupération de données étant bien plus lente que lui, le processeur dispose de deux types de mémoires. b'une part, il a la mémoire cache, qui contient la liste des prochaines instructions à exécuter, ainsi que les données auparavant en mémoire vive nécessaires à l'exécution des ces instructions. La mémoire cache ayant des vitesses d'accès proches de la vitesse du processeur, la copie des prochaines instructions à exécuter améliore grandement les performances. L'ordre de grandeur de la taille de cette mémoire est de 8ko pour la mémoire cache L1, cadencée à la vitesse du processeur, et 256ko, voir 512ko de cache L2, souvent cadencée à la moitié de la vitesse du

processeur. Et d'autre part, il y a aussi un autre type de mémoire: les registres. Les registres sont une sorte de tiroirs pouvant contenir une puissance de 2 bits, avec un maximum de 2n bits (soit 32 bits, c'est à dire 4 octets pour un processeur dit 32 bits). Ces registres sont accessibles directement lors de l'exécution des instructions, et ils gardent des informations sur linstruction à venir. bans le fonctionnement du processeur l'on trouve :

o Une UAL pour effectuer des opérations arithmétiques et logiques.

o Un registre dinstruction associée à un décodeur permettant de décomposer et d' organiser l' exécution de l' instruction.

o Un certain nombre de registres internes, pour stocker temporairement des données ou les bits de conditions.

o Un système de gestion d'adresses, permettant la localisation des informations, qu'elles soient données ou instructions.

o Un ensemble de Bus, permettant de véhiculer soit des données, Bus de données, soit des adresses, Bus d'adresse, soit des informations permettant de contr6ler ces transferts, Bus de contr6le.

Et tout cela est cadencé par une horloge, dont la fréquence est connue sous le nom de fréquence du processeur.

3. Le Chipset

Le chipset est le chef d'orchestre de la carte mère, assurant la coordination de tous les éléments du PC. C'est également lui qui définit les possibilités de tous les composants, y compris celles du processeur. C'est en fait le coeur (ou le cerveau) de la carte et c'est ce composant électronique qui gère une bonne partie des échanges de données qui transitent par la carte mère. De nombreux chipsets ont existé pour les cartes mères de type Pentium (Socket 7: c'est le nom du support du processeur). Chaque nouveau chipset remplace le précédent dans les normes car il apporte la compatibilité avec (ou si vous préférez la gestion) de nouveaux standard sir

(13).

De nos jours, le chipset est composé de deux éléments : le Northbridge (chargé de contr6ler les échanges entre le CPU et la mémoire vive. C'est pour cela qu'il est placé proche du processeur. Concrètement, il gère les

échanges avec la mémoire, le bus AGP << pour les cartes graphiques >> et le bus PCI pour tous les autres connecteurs d'extension << carte son, réseau,.. >>) et le Southbridge, du nom contr6leur d'E/S ou d'extension, (ce pont sud gère les communications avec les périphériques d'E/S).

4. L'horloge et la pile ou l'accumulateur (14)

L'horloge temps réel (également notée << TRC >>, ou Real Time Clock) est un circuit chargé de la synchronisation des signaux du système. Elle est constituée d'un cristal qui, en vibrant, donne des impulsions (appelées les << tops d'horloge >>) af in de cadencer le système. On appelle fréquence d'horloge (exprimée en Mégahertz) le nombre de vibrations du cristal par seconde, c'est-à-dire le nombre de tops d'horloge émis par seconde. Plus la fréquence est élevée, plus il y a de tops d'horloge et donc plus le système pourra traiter rapidement les informations. L'horloge est donc aussi une partie importante de la carte mère. Car tous les éléments de la carte mère doivent être synchronisés ; et en plus, tout composant de celle-ci émet un signal, dit d'horloge. C'est par rapport à ce signal que toutes les vitesses de tous les composants du PC sont définies. Il s'agit là de la fréquence même du processeur. Ainsi, plus la fréquence du processeur est élevée, plus le PC réagit vite. Mais cela ne veut pas dire que le PC est performant car la performance dépend de la vitesse du bus frontal du processeur.

Lorsque vous mettez votre ordinateur hors tension, l'alimentation cesse de fournir du courant à la carte mère. Or, lorsque vous rebranchez, votre système d'exploitation est toujours à l'heure bien que l'unité centrale n'ait été alimentée pendant un certain temps. En réalité, même lorsque votre PC est débranché ou qu'une panne d'électricité intervient, un circuit électronique appelé CMOS (littéralement << Complementary metal-Oxyde Semi-conductor >>, parfois appelé BIOS CMOS) conserve certaines informations sur le système, y compris l'heure et la date. Le CMOS est continuellement alimenté par une pile (au format pile, bouton) située également sur la carte mère. Ainsi, les informations sur le matériel installé dans l'ordinateur (comme par exemple, le nombre de pistes, de secteurs de chaque disque dur) sont conservées dans le CMOS. bans la mesure où le CMOS est une mémoire lente, certains systèmes recopient parfois le contenu du CMOS dans la RAM (mémoire rapide), le terme de << memory

Shadow >> est utilisé pour désigner ce processus de copie en mémoire centrale.

5. Le Bus

En informatique, le bus est un ensemble de liaisons physiques (comprenant les c8bles, des pistes de circuits imprimés, etc.) pouvant être exploités en commun par plusieurs éléments matériels af in de communiquer (15) . Il s'agit d'un ensemble de lignes électriques ayant pour r6le la communication ou l'échange des données entre différents composants de l'ordinateur. Le bus relie la carte mere à la mémoire centrale du PC et aux cartes engagées dans les connecteurs. C'est donc un lieu d'échange ou une voie où transitent les signaux entre les composants de l'ordinateur.

Le bus est caractérisé par le nombre, la disposition de ses lignes et la fréquence de fonctionnement. Autrement dit, il est caractérisé par le volume d'information transmis simultanément correspondant au nombre de lignes sur lesquelles les données sont envoyées de manière simultanée. Nous distinguons trois sortes de bus (16) :

o Le Bus de données : ce n'est d'autre qu'un groupe de lignes bidirectionnelles sur lesquelles se font les échanges de données (data) entre le processeur et son environnement (RAM, interface, etc.). Ce bus véhicule les informations de ou vers la mémoire ou encore de ou vers une unité d'entrée/sortie.

o Le Bus d'adresse : il est constitué d'un ensemble de lignes directionnelles, donnant au processeur les moyens de sélectionner une position de la mémoire ou un registre en place sur l'une ou l'autre des cartes d'interf aces connecteurs sur la carte mere.

o Le Bus de contr6le : ce bus transmet un certain nombre de signaux de synchronisation qui assurent au microprocesseur et aux différents périphériques en ligne un fonctionnement harmonieux. C'est le maître d'oeuvre assurant la coordination d'une suite de signaux transmis au processeur.

Remarque :

o Il est à noter que pour communiquer, deux bus ont besoin d'avoir la même largeur. Cela explique pourquoi les barrettes de mémoire vive doivent parfois être appariées sur certains systèmes. A titre d'exemple, sur Pentium dont la largeur du bus processeur était de 64 Bits, il serait important d'installer les barrettes de mémoire d'une largeur de 32 bits par paire.

o Le but des bus étant de réduire le nombre de communication entre différents composants en mutualisant celles-ci sur une seule voie de données ; dans le cas où la voie de communication sert uniquement à la communication de deux composants matériels, on parle parfois de << Port > (port série, port parallèle, port USB, port FireWire,...) (17).

6. Les mémoires

La mémoire, sans laquelle les données saisies seraient sans importance, est un élément capital pour toute machine. Nous retrouvons généralement les types de mémoires suivantes :

o La mémoire vive, aussi appelée RAM (Random Access Memory, ce qui veut dire mémoire à accès aléatoire) est la mémoire principale de l'ordinateur, elle permet de stocker les données lors de l'exécution d'un programme. Ce stockage est temporaire car elle ne permet de stocker des données que tant qu'elle est alimentée électriquement. A chaque fois que l'ordinateur est éteint, toutes les données présentes en mémoire vive sont complètement effacées. Il faut faire attention à ne pas la confondre avec le disque dur, mémoire de masse ! Il existe plusieurs sortes de mémoire vive, la plus courante depuis sa sortie en 1997 est la SbRAM qui est sous forme de barrettes. Elle existe en une version plus performante appelée bbR RAM (18) . C'est ce type de mémoire qui est actuellement le plus vendu. Ces mémoires sont sous forme des barrettes telle que la SbRAM.

o La mémoire morte ou ROM (Read Only Memory, ce qui veut dire mémoire ineffacable). Souvent, il s'agit de type de mémoires se trouvant dans le BIOS auxquelles aucune modification n'est possible. Seule la lecture des informations est possible à la différence de la mémoire RAM sur laquelle on peut lire et modifier

les informations. Mais actuellement, avec l'évolution de la technologie, il existe de types de ces mémoires qui maintenant remplissent la condition de RAM. Elles portent le nom de, PROM (Programmable Read Only Memory), EEPROM (Extended Erasable Programmable Read Only Memory)... C'est pourquoi aujourd'hui l'on parle de << flasher le BIOS).

o La mémoire cache : bans un ordinateur récent, le processeur est généralement le plus rapide. Il peut ainsi traiter une quantité d' information extrêmement conséquente par seconde et donc répondre dans un délai très court à toute demande. Cette situation serait idyllique s' il était approvisionné suffisamment rapidement en données, ce qui n'est malheureusement pas le cas. En effet, les mémoires de masse, tel q'un disque dur, sont beaucoup trop lentes pour garantir un débit suffisant. La mémoire vive permet d'améliorer le temps d'accès mais reste bien en deçà des possibilités du processeur. La mémoire cache permet de corriger grandement ce problème. Composée de mémoire SRAM donc très rapide, elle diminue le temps d'attente du processeur. Malheureusement, son coOt extrêmement élevé en empêche l'usage comme mémoire vive. En effet, la quantité requise placerait un PC à un prix inabordable. Elle est donc utilisée en petites quantités sur la carte mère de manière à apporter des gains de vitesses seulement là où cela est vraiment nécessaire. Il convient de ne pas confondre la mémoire cache physique (L1 ou L2) avec les autres sortes de caches. Une mémoire de masse peut-être vendue avec une mémoire cache intégrée. Ainsi de plus en plus de disques durs sont vendus avec de petites mémoires caches intégrées, qui ont pour effet d'en accélérer le débit. bans certains cas, on parle de cache disque, tels que Smartdrive (fourni avec le bos). Il ne s'agit ici que d'une fonction logicielle qui permet d'augmenter le débit d'un disque (dur ou Cb). Le procédé est simple, une partie de la mémoire vive est utilisée comme tampon pour les écritures sur ledit disque. Si cela permet effectivement d'en augmenter un peu les performances, c'est au détriment de la mémoire utilisable.

o Les mémoires auxiliaires : appelées encore mémoire de masse, on retrouve dedans les mémoires amovibles (la disquette simple, ZIP, JAZZ, les clés USB, ..) et les mémoires inamovibles (le disque dur,..).

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"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984