WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'importance d'une juste face aux crimes sexuels commis à l'égard des femmes en période des conflits armés (cas de la guerre de l'Est de la RDCongo)

( Télécharger le fichier original )
par SAKANGA CIBUABUA steeve sakaji
Université de Lubumbashi - Licencié en Droit, option Privé et Judiciaire 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Sur le plan socio-économique

La transformation du statut du mariage et de la femme et de l'évolution du rôle des femmes tout à l'intérieur qu'en dehors de la sphère économique, ont conduit depuis un certain temps, les responsables politiques à s'interroger sur bien des distinctions traditionnelles.

La femme est-elle littéralement incapable et lui faudrait-il une autorisation maritale pour exercer l'une ou l'autre de ces professions ? A l'appréciation de cette question, nous avons deux catégories de femmes congolaises devant le problème de l'exercice des activités à caractère économique.

a. L'incapacité de la femme congolaise célibataire

Cette incapacité n'est pas d'origine légale, mais d'ordre culturel, sociologique, psychologique et mental car la jeune fille majeure et la femme divorcée ou veuve ont pleine capacité.

Les causes à caractère général de son incapacité sont :

- L'emprisonnement de l'homme et de la femme dans le concours de la tradition ancestrale qui les maintient ans la croyance erronée que « la femme est naturellement inférieure à l'homme » et que de ce fait sa capacité à évoluer dans un secteur économique.

- La femme congolaise, elle-même, une des causes de son incapacité parce qu'elle a tout l'air de ne pas croire dans sa lutte, de ne pas avoir confiance en elle-même, de s'accrocher et de compter sur « l'assassin présumé » de ses droits (l'homme) en vue de les faire respecter((*)1).

b. L'incapacité de la femme mariée

En plus de l'incapacité qui frappe célibataire, la femme mariée est en plus frappée, à notre avis, d'une incapacité consacrée par le législateur.

En effet, l'article 448 du code de la famille pose le principe de l'incapacité générale de la femme mariée en disposant que « la femme doit obtenir l'autorisation de son mari pour tous les actes juridiques dans lesquelles elles s'oblige à une prestation qu'elle doit effectuer n personne ».

L'article 450 du Code de la Famille renchérit en stipulant que « la femme ne peut ester en justice en matière civile acquérir, aliéner ou s'obliger sans l'autorisation de son mari ».

Au delà des exceptions à cette règle, prévues par le code de la famille (refus arbitraire, démence et absence du mari), l'analyse attentive du prescrit de certaines lois de notre pays démontre à suffisance le caractère ambivalent de cette incapacité et une inconstance du législateur congolais selon qu'il est appelé à régir telle activité économique ou telle profession.

En effet, il est plus que temps que la femme congolaise soit libérée du concours de la tradition qui constitue manifestement frein du développement du pays et à son épanouissement. Elle doit cesser d'être considérée comme un citoyen de seconde zone, une charge dont l'homme peut se débarrasser dès qu'il sent qu'elle devient encombrante.

A cette analyse, nous préconisons pour sortir la femme congolaise de son incapacité cette solution :

- La voie politique : consiste en une mise en oeuvre d'une compagnie de sensibilisation à une nouvelle conception du civisme et de l'abandon des traditions mettait la femme dans une situation cynique et rétrograde opposée ou développement socio-économique.

- La voie juridique : consiste pour le législateur congolais à poser comme principe la capacité juridique de la femme mariée, sauf opposition expresse et motivée du mari.

- La voie spirituelle : à l'avantage de ramener l'homme à l'image de son créateur, car il serait aberrant que si l'homme marié n'est complet que quand son épouse est bien qu'il puisse se faire lui-même du tort en refusant ce qui peut améliorer son sort((*)1).

* (1) KITOPI KIMPINDE, Revue de la faculté de droit, Justicia, Unilu, Juin 2000, p.25.

* (1) KITOPI KIMPINDE, Revue de la faculté de droit, Justicia, Unilu, Janvier 2000, pp.30-31.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius