WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) dans la gestion de la clientèle d'une banque (Cas de la RAWBANK)

( Télécharger le fichier original )
par Eric 'R-One' MULOJI SHIMUNA
Université de Lubumbashi (UNILU) - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. LE TELEPHONE MOBILE

Tout commence avec la téléphonie sans fil (46(*)), qui voit le jour dans les années 1950 lorsqu'on commerce à acheminer des conversations entre différents points du réseau par la voie des ondes. C'est cette technologie qui donne naissance au TELEPHONE MOBILE qui permet de téléphoner et d'être joint partout dans le monde.

Un « téléphone mobile » (ou simplement mobile, téléphone cellulaire, téléphone portable ou portable, Natel, GSM ou G) permet de communiquer par téléphone sans être relié par câble à une centrale.

La transmission des sons se fait électromagnétiquement avec un réseau spécifique. On peut donc communiquer de tout lieu où une antenne de relais capte les émissions de l'appareil utilisé.

4.1. Les normes et les différentes générations

Nous nous limitons ici à la simple citation des différentes normes utilisées dans la téléphonie mobile depuis ses débuts sans trop des détails. Ainsi, donc, nous avons : AMPS, CDMA2000, CDMA(ANSI-41), EDGE, GPRS, GSM, Radiocom 2000 et UMTS ou WCDMA.

Tableau 2 : Les différentes générations des téléphones mobiles

Génération

Acronyme

Intitulé

1G

Radiocom 2000

Bibop

Radiocom 2000

France Télécom

2G

GSM

Global System for Mobile Communication

2,5G

GPRS

General Packet Radio Service

2.75G

EDGE

Enhaced Data rate for GSM Evolution

3G

UMTS

Universal Mobile Telecommunications System

3,5G

HSDPA

High Speed Downlink Packet Access

4G

OFDM Wimax

Orthogonal Frequency Division Multiplexing

Source: http://wikipedia.org/wiki/telephone.mobile

N.B. : GPRS et OFDM sont utilisées uniquement pour l'échange de données et non de la voix.

4.2. Caractéristiques et principes généraux

La fonction d'usage du téléphone est la communication vocale, mais le téléphone mobile permet aussi d'envoyer des SMS. Avec l'évolution de l'électronique, le texte a pu être augmenté d'images, puis de photographies, de sons et de vidéos. Des équipements embarqués associés à des services permettent aussi de : lire et rédiger des e-mails ; naviguer sur Internet ; jouer ; photographier et enregistrer des vidéos ; écouter la musique ; regarder la télévision ; écouter la radio ; servir de modem à un ordinateur, etc.

4.3. Sécurité

Une carte SIM est délivrée par l'opérateur de téléphonie mobile à chaque abonné pour l'identifier. L'utilisation du téléphone est protégée par un mot de passe utilisateur demandé à l'initialisation du système (le CHV1 ou PIN) (47(*)). Certaines fonctions ne sont accessibles qu'après l'introduction d'un mot de passe de second niveau (CHV2 ou PIN2).

La SIM permet de dissocier les données utilisateurs du terminal et permettre à l'opérateur de bloquer l'un indépendamment de l'autre. Le terminal est identifié par l'IMEI. A chaque utilisateur est associé un numéro d'appel international MSISDN par lequel l'abonné peut être appelé et un identifiant utilisé par le réseau pour le localiser, l'IMSI. Lorsqu'un utilisateur est présent dans une zone, pour ne pas transporter dans le réseau son identifiant personnel, un identifiant temporaire lui est attribué, le TMSI.

* 46 « Téléphone ». Microsoft ® Encarta Junior ® 2006 [DVD]. Microsoft Corporation, (c) ® 1993-2005

* 47 C. SERVIN, Op.Cit, p.539

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite