WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à la mise en place d'un système de mesure de performances dans une entreprise publique: Cas de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale

( Télécharger le fichier original )
par Virgile I. Anani LABITE
Université d'Abomey Calavi - Audit et Contrôle 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

La problématique de la mise en place d'un système de mesure de performance reste un sujet d'actualité pour les entreprises publiques en général, et pour la Caisse Nationale de Sécurité Sociale en particulier.

Pour piloter une organisation dans un environnement de plus en plus complexe et exigeant, où la compétitivité, la technologie et la compétence des travailleurs jouent un rôle déterminant, les décideurs ont besoin d'un système d'information pertinent, permanent, et qui les renseigne en temps voulu sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. La CNSS doit s'acquitter efficacement de ses missions statutaires, à travers des qualités de services appréciables pour ses partenaires, ce qui important pour une institution de sécurité sociale. Si le citoyen assuré, qui est, le principal intéressé en matière de sécurité sociale, estime que son dossier n'est pas géré de façon efficace, il ne serait pas satisfait de l'institution même s'il reçoit la prestation en espèce à laquelle il a droit.

Il s'agira désormais pour la CNSS à travers la mise en place du système de mesure des performances d'apprécier au delà des indicateurs financiers ceux non financiers. C'est ainsi qu'il a été proposé des indicateurs et des tableaux de bord au niveau des trois secteurs essentiels de la sécurité sociale à savoir la perception des cotisations, la liquidation des prestations et le coût de fonctionnement.

Pour y parvenir, les responsabilités sont partagées au niveau de l'Etat, de la direction générale et du personnel de la CNSS.

Mais toutefois une démarche supplémentaire pour finaliser ce travail reste après le calcul des indicateurs, de déterminer à quelles normes faut-il les comparer et aussi de voir comment les prestations de pension contribuent à des résultats sociétaux plus large comme l'amélioration de la qualité de vie des personnes âgées (c'est-à-dire, une amélioration en pourcentage du revenu familial) et la réduction de la pauvreté (c'est-à-dire, une réduction annuelle du pourcentage des personnes âgées vivant dans la pauvreté).

BIBLIOGRAPHIE

ADEKOUNTE, F.L. (1996), « Entreprises Publiques béninoises : la descente aux enfers », édition des flamboyants, Cotonou, République du Bénin.

ASSOCIATION INTERNATIONALE DE SECURITE SOCIALE « La défense de la sécurité sociale », série africaine N°18 documentation de sécurité sociale.

ASSOCIATION INTERNATIONALE DE SECURITE SOCIALE « Mesure des performances dans les institutions de sécurité sociale : gestion basée sur les résultats », Taormina, Novembre 2001.

AUGER J. et al. (1997), « la mesure de la performance dans le secteur public », IN Observatoire de l'Administration Publique - ENAP, vol 3 N° 1, Mai 1997, pp 1-15.

BARTOLI, A. (1994), « Le management dans les organisations publiques : Dunod » (Gestion sup). Série stratégie Management, Paris.

BOUIN X., SIMON F.X. (2000), « Les nouveaux visages de contrôle de gestion : approches techniques et comportementales », Dunod pp 1-6.

BOUQUIN H. (1998), « Le contrôle de gestion », 4e édition, Paris, PUF.

BOURGUIGNON A. (1995), « Peut-on définir la performance ? », IN Revue Française de Comptabilité, N° 269.

CAISSE D'ALLOCATION FAMILIALE, « La qualité dans les services de sécurité sociale » N° 46 Aout 1994.

DEGUENON L.B. « Les indicateurs de performance de la SOBEMAP : analyse et propositions », mémoire DESS, finances et contrôle de gestion, FASEG 2003.

ESTELLE M. et al. (1996), « Les indicateurs de performance », GUERIN Montréal QUEBEC, pp 3-15.

GEORGOPOULOUS B.S., TANNENBAUM A.S. (1957), « A study of organizational effectiveness » IN American Sociological Review, vol. 22.

GIRAUD F. et al. (2004), « Contrôle de gestion et pilotage de la performance », collection Business, Gualino éditeur.

HOFSTEDE G. (1981), « Management control of public and not-for-profit activities», IN accounting organizations and society, vol 6, N°3.

HOUNKOU E. «Pertinence et choix des indicateurs de performance des entreprises dans les pays en développement : étude empirique à partir du cas du Bénin », mémoire DEA, sciences de gestion, FASEG 2001.

KALIKA M. (1995) « Structures d'entreprises : réalités, déterminants, performances», collection Gestion, Economica.

KARIMOU A.S., « Contrôle de gestion et performances : analyse comparative des systèmes de contrôle de gestion des entreprises publiques béninoises », mémoire DEA, sciences de gestion, FASEG 2001.

PORTER M. (1986), « L'avantage concurrentiel », Inter Edition, 1986.

ANNEXE 2

Les liens entre Structure Organisationnelle et Structure de Gestion

Organisation Nature des

du Pouvoir objectifs

de décision assignés

Cohérence Cohérence

interne interne

Construction du

Ressources critère

d'évaluation des

performances

Structure organisationnelle Structure de gestion

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon