WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des facteurs de risques du choléra

( Télécharger le fichier original )
par Doudou TUBAYA
Université de Lubumbashi - DIPLOME D'etudes approfondies en santé publique,option epidémiologie et médecine préventive 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.3. HYPOTHESE

Plusieurs types de facteurs de risque sont impliqués dans le cholera. Il peut s'agir d'une condition biologique (sexe, âge), d'une pathologie, d'une habitude de vie (tabac, régime alimentaire), d'un environnement (pollutions, conditions de travail), d'une caractéristique socio- économique (profession, statut matrimonial, revenu). Il est aussi usuel de différencier les facteurs susceptibles d'être modifiés par une intervention (facteurs d'environnement, comportements...) de ceux qu'il est impossible de modifier (âge, sexe, gènes chromosomiques...) (12).

Dans ce contexte, nous postulons que la survenue des épidémies de cholera à Lubumbashi est due aux facteurs de risque non encore identifiés.

0.4. INTERET DU SUJET

Depuis un certain temps, nous assistons à une flambée épidémique du cholera dans la ville de Lubumbashi. L'analyse des déterminants peut permettre de prévoir l'émergence des foyers infectieux ou la réémergence d'une épidémie. Pour y parvenir, nous nous sommes proposé de faire une étude des facteurs de risque d'une épidémie de cholera. Cela ne signifie pas, que les facteurs ainsi relevés, constituent exclusivement des causes directes dans l'explosion du cholera mais en pratique, leur constatation peut être suffisante pour permettre une mise en oeuvre des mesures concrètes de surveillance et de prévention de la maladie.

0.5. OBJECTIFS Objectif général

Le présent travail a pour objectif général celui de contribuer à l'amélioration de l'état de santé de la population par la réduction de la morbidité et de la mortalité due au cholera.

Objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques de notre étude sont :

1. Déterminer les facteurs de risque du cholera ;

2. Proposer une stratégie adéquate de lutte.

0.6. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Notre travail est subdivisé en deux parties:

Une partie théorique comprenant un chapitre décrivant les généralités sur le choléra et celui des facteurs de risque ;

Une partie pratique s'articulant en deux chapitres d'une part, sur la description du lieu de l'étude, sur les sujets, matériels et méthodes et d'autre part, sur les résultats et l'interprétation des résultats.

Une conclusion et recommandations terminent notre travail.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote