WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le e-recrutement comme procédé de gestion des ressources humaines au sein d'une entreprise privée. Cas de la ProCreditBank Congo

( Télécharger le fichier original )
par Alain NGULU LUKUNDA
Université Pédagogique Nationale - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II. LA PROCREDIT BANK CONGO sari

Dans ce chapitre, notre esprit reste focalisé sur la ProCredit Bank afin de la présenter dans une première articulation et, dans la deuxième articulation, de mettre en relief son Département des Ressources Humaines qui, du reste, est considéré comme le cadre institutionnel du recrutement au sein de cette institution.

SECTION I. PRÉSENTATION DE LA PROCREDIT BANK CONGO

La ProCredit Bank Congo S.A.R.L. est une filiale de ProCredit Holding dont le siège est à Frankfurt, en Allemagne qui elle- même est Née de l'initiative de l'I.P.C. (Internationale Projekt Consult) qui est une société de conseil allemande spécialisée dans la conception et la réalisation des projets de développement.

L'I.P.C. fit ses débuts dans le secteur financier vers les années quatre-vingt en Amérique Latine, puis en Europe de l'est où ils furent un réel succès.

Dans le but d'étendre ses activités, il lui fallait créer une grande institution regorgeant d'importantes ressources financières pour s'installer dans les autres pays. C'est ainsi qu'en 1998 fut fondé ProCredit Holding, comprenant plusieurs actionnaires, essentiellement des institutions financières, des banques et des fondations.

Ce Holding s'est donné pour mission d'implanter des banques à travers le monde qui feront la différence par l'offre de qualité de services bancaires à ceux que les banques traditionnelles ne servaient jamais, pour cause de risques élevés.

ProCredit Holding a déjà implanté 21 banques à travers le

monde31 :

31 Source : ProCedit Bank Congo

I . I .LES ACTIONNAIRES DE PROCREDIT HOLDING

· ANDROMEDA : fonds de capital-risque qui investit dans les secteurs d'activité des pays en développement ou qui, par ses investissements soutient, le développement ;

· B.I.O. : Société d'investissement belge pour le développement, créée en décembre 2001 et qui a déjà investi plus de 50 milliards d'euros dans les pays en développement ;

· DOEN FOUNDATION : Fondation néerlandaise créée en 1991, qui tire ses ressources de la loterie nationale néerlandaise et qui finance les organisations et projets liés au développement durable.

· F.M.O. : Société néerlandaise pour le développement qui soutient les institutions financières et les entreprises privées des pays en développement. Elle fut crée en 1970 et dispose d'un portefeuille de 1,9 milliards d'Euros.

· FUNDASAAL : Fondation salvadorienne pour le développement le logement social. Cette O.N.G salvadorienne est spécialisée dans la construction de logements pour les personnes aux revenus modestes.

· S.F.I. : Société Financière Internationale, filiale de groupe de la Banque Mondiale qui soutient le secteur privé par le biais de financement à long terme et de prise de participations de fonds propres.

· I.P.C. : société de conseil allemande, s'investit dans des projets qui contribuent de manière directe et significative au

développement. Elle fut créée en 1981 et l'actionnaire fondateur de ProCredit Holding.

· I.P.C- invest : fondé par un groupe de salariés d'I.P.C., ipc-invest s'assure que les investissements de ProCredit Holding produisent les effets escomptés en termes de rentabilité et d'impact social.

· K.F.W. : banque de développement allemande, K.F.W. finance des investissements et des missions de conseil dans les pays en développement par le compte de l'Etat Allemand.

· Responsability : société suisse soutenue par six banques suisses et deux fonds de capital risque : Andromeda et George Avenue. Elle est une plateforme d'investissement à caractère social.

On compte aussi parmi les actionnaires TIAA-CREF (fonds de pension américain), Omidyar-Tufts Micro finance Fund.

I
·2
·LES ACTIONNAIRES DE PROCREDIT BANK CON~O

En ce qui concerne les actionnaires de la ProCredit Bank Congo, seuls I.P.C., DOEN et la S.F.I. y sont actionnaires institutionnels en plus de ProCredit Holding. Mises à part ces quatre institutions, il y a des actionnaires individuels (Claus-Peter Zeitinger, Sandrine Massiani et Oliver Meisenberg).

La répartition des parts de chacun des actionnaires est comme suit :


·

ProCredit Holding

1 500 000 USD


·

DOEN FOUNDATION

600 000 USD


·

I.F.C ou S.F.I.

449 970 USD


·

I.P.C

450 000 USD


·

Claus-Peter Zeitinger

10 USD


·

Oliver Meiserberg

10 USD


·

Sandrine Massiani

10 USD

 

Signalons que B.I.O. et K.F.W. devraient bientôt intégrer le rang des actionnaires de ProCredit Bank Congo.

I .3.SITUATION GEOGRAPHIQUE

Le siège de ProCredit Bank Congo S.A.R.L. se situe sur 4b, avenue des Aviateurs, commune de la Gombe. Notons qu'a cette même adresse ce tient l'agence de Gombe.

Quatre autres agences sont également opérationnelles aux adresses suivantes :

· Agence Paix sur avenue de la paix à Gombe, derrière l'agence mère ;

· Agence de N'djili : avenue Mama Mobutu, quartier 1 Commune de N'djili

· Agence de Ngaliema : place commerciale de ma campagne n°18, commune de Ngaliema ;

· Agence de Victoire sur avenue de la Victoire non loin de la station Engen.

Les autres coordonnées de ProCredit Bank Congo

Téléphone : (+243) 89 899 66 00
E-mail : dg@procreditbank.cd ou mail@procreditbank.cd
Site web: http://www.procreditbank.cd

I
·4
·OBJECTIFS ASSIGNES

Les actionnaires de ProCredit Bank Congo S.A.R.L. attendent d'elle de la rentabilité et une contribution significative du développement du pays.

L'action des crédits aux petites et très petites activités permet de réduire la pauvreté et de créer de l'emploi. Egalement le contact avec la banque permet à ceux ne tenant pas de comptabilité d'améliorer leur méthode de gestion par la tenue d'une comptabilité simple et appropriée. Il permet également aux ménages de constituer une épargne, qui est la

contrepartie de l'investissement, moteur de la croissance et donc du développement.

I .5. ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT

On retrouve les départements suivants :

· Le comité de Gestion : Il est chargé de la coordination de toutes les opérations et de toutes les stratégies de la banque en conformité avec la politique arrêtée par la Holding. Il gère et contrôle tous les services et toutes les Directions et veille à l'accomplissement de la mission globale de l'institution. Il est dirigé par un Directeur Général secondé par un Directeur Général Adjoint.

· Administration et logistique : à la tête de la banque on retrouve un directeur suivi du directeur général adjoint qui gèrent l'institution. La logistique se charge de fournir à la banque et à son personnel tout l'équipement nécessaire (ordinateurs, téléphones, mobiliers, véhicules...) pour le bon fonctionnement de celle-ci.

· Moyen de paiement : ce département comprend en son sein le service clientèle. Le service clientèle des autres produits bancaires à savoir (l'ouverture) les opérations liées aux comptes (ouverture, transfert....). Cependant l'exécution des opérations ainsi leur supervision est effectuée par les moyens de paiement.

· Département de crédit : il s'occupe de l'octroi des crédits aux personnes physiques ou morales ayant des activités lucratives et

légales, dans les secteurs de la production, du commerce et de services. Actuellement, ce département donne des crédits au domaine agricole aussi.

· L'I.T. (Information Technology) : se charge de la distribution de l'information par voie informatique, gère les serveurs et les distributeurs automatiques de billets en matière informatique.

· La comptabilité : elle est la centrale des informations financières de la banque, c'est-à-dire, qu'elle enregistre toutes les entrées (recettes), et toutes les sorties (charges), et produit des états à l'Holding et à la Banque Centrale.

· La trésorerie : suit quotidiennement les encaisses ou espèces détenues par la banque en temps réel, l'évolution des comptes « Nostro » de la banque en vue de l'approvisionnement, l'optimisation de gestion des fonds et de fixation du taux de change.

· Le M.I.S. : s'occupe de tous les rapports à ProCredit Holding, rapport sur le crédit (à la fin du mois), rapport journalier,...

· Audit Interne : organe interne de contrôle chargé de s'assurer de l'efficacité et de l'efficience de procédure ainsi que de leur mise en application.

· Le centre de formation (Training center) : se charge de la formation du travail du personnel nouvellement recruté pour les amener à la hauteur des tâches qui les attendent.

· Ressources humaines : se chargent du recrutement tant externe qu'interne et de tous les problèmes liés au personnel.

1.0. ORGANIGRAMMES'

Pro Credit Bank Congo

COMITE DE
GESTION

Audit

Unité de Contrôle Interne

Direction des
Opérations

Services bancaires

Crédit

Moyens de
paiement

Direction Financière
Comptabilité

Controling et Budget

Trésorerie

MIS et Reporting

Direction de
l'Administration

Ressources
Humaines

Systèmes
Informatiques

 

Administration et
Logistique

 

Service Juridique

Réseau d'Agences
Gombe

N'djili

MaCampagne

Training Center

Marketing

Branch extension

32 Source : ProCredit Bank Congo

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius