WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le FMI et la crise financière internationale depuis les années 80

( Télécharger le fichier original )
par Jean Bruno RAKOTOMALALA
Université Montesquieu Bordeaux IV - DEA 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre I :

LES CRISES FINANCIERES INTERNATIONALES

DEPUIS LES ANNEES 1980 

Depuis et jusqu'alors, l'analyse des crises économiques en particulier les crises financières a toujours préoccupé pas mal d'économistes. Les pays développés, tout comme les pays émergents, ou en développement ont été toujours victimes de ces crises les uns après les autres mais d'une intensité inégale .Suivant le courant de pensée, les théoriciens essayent chacun d'analyser le fondement de leur analyse quant aux natures, causes et mesures de prévention de chaque crise.

La crise d'endettement internationale des années 1980 classée par certains théoriciens dans la crise de la première génération en fait parti. C'est l'objet de la première section de ce chapitre, qui va essayer d'apporter une appréhension globale de cette crise partant de son éclatement, de ses origines, de sa contagion mondiale ; mais aussi et surtout ses principales caractéristiques. La complexité de cette crise conjuguée à d'autres facteurs comme la turbulence financière, et la volatilité des mouvements de capitaux seront l'origine des crises multiformes depuis les années 1990. On parle ici de crise de seconde et troisième génération.

Loin d'être réglée, la crise de la dette persiste toujours à travers des indicateurs critiques mais aussi la prédominance des problèmes de la dette obligataire et la dette odieuse.

La deuxième section de ce chapitre y penchera.

Section I : La grande crise d'endettement international des années 1980

La communauté internationale a été secouée le 13 août 1982 lorsque le Mexique, l'un des débiteurs importants des banques ont annoncé qu'il ne peut plus honorer ses engagements envers ses créanciers. Une décision qui non seulement va déstabiliser le système financier international, mais aussi l'économie réelle. Chose faite alors, dans un espace de quatre mois, les autres pays émergents vont être aussi infectés et presque tous les PED pendant la période postérieure. Là, c'est la crise d'endettement international qui se propage. Le pourquoi de la crise trouve ses origines dans l'environnement politico-économique de l'époque tandis que son devenir montre ses principales caractéristiques et son évolution.

i-La crise d'endettement internationale des années 1980 :

Depuis l'économiste suédois Knut WICKSELL (1851-1926)1(*), on sait que l'endettement est un moyen de soutenir la croissance. Si le taux de profit dépasse le taux d'intérêt à verser sur le capital emprunté, il procure ce que l'on appelle aujourd'hui un  « effet de levier », l'emprunt augmente la rentabilité des capitaux propres.

J.M.KEYNES fait de cette comparaison le critère décisif de la décision d'investir (arbitrage placement / investissement) qu'il considère comme la clé de la croissance [Jean Pierre Delas , 1994].

Contrairement aux pays industrialisés, bon nombre des PED n'arrivent pas à assurer cet effet de levier et se voient confrontés à des gros problèmes de paiement.Tel a été le cas le 13 Août 1982 lorsque le Mexique annonce son incapacité à assurer le service de sa dette qui était à l'origine de la crise d'endettement internationale des années 1980.

1. La genèse de la crise :

La genèse da la crise  d'endettement des années 1980 remonte bien vers les années 1950. Par là, trois phases majeures peuvent être prises en compte [F. POULON].

-La première phase : début des années 1950 au début 1970 : Période marquée par un endettement international croissant mais accompagné d'une forte croissance spécialement les pays du tiers-monde. Les caractéristiques de la dette extérieure sont : dette principalement d'état à état avec faibles participation des privés, sauf vers l'Amérique latine et la dette était encore supportable.

Ainsi, en 1971, la dette du Tiers- monde était estimée à 120 milliards $, avec un ratio de service de la dette exportation de l'ordre de 13 %.

-Deuxième phase : années19 70 :

L'endettement extérieur cumulatif et pathologique durant cette période, la dette croît plus vite que la production. La croissance économique du Tiers-monde de 1973 à 1980 était de 4,6 % l'an. Dans le même temps, la dette est multipliée par quatre. Le Tiers- monde s'endette moins pour investir que pour assurer le service de sa dette. Le transfert net devient négatif.

Ici la Banque mondiale à travers la politique de relance et l'euro-marché joue un rôle capital.

La Banque mondiale par son statut de garant de développement a beaucoup intervenu dans les PED dans le but de relancer l'économie. Après l'ascension au pouvoir de Robert Mac NAMARA en 1968 avec l'adoption de la relance keynésienne va beaucoup contribuer à l'explosion de l'endettement de ces pays. Ainsi à la fin de 1972, la dette des PED s'élevait à 75 milliards de dollars et le service annuel de la dette dépassait 7 milliards de dollars. Le service annuel de la dette a augmenté de 18 % en 1970 et de 20 % en 1971. Le taux moyen d'augmentation de la dette depuis la décennie 1960 a représenté presque le double du taux de croissance des revenus d'exportation avec lesquels les pays endettés doivent assurés le service de la dette. Cette situation ne peut continuer indéfiniment [NAMARA, 1973, p 94]2(*).

Devant cette croissance exponentielle de l'endettement du Tiers- monde, la Banque mondiale a encouragé encore l'endettement de ces pays.

Ainsi, entre 1968 et 1981, les montants prêtés annuellement par la Banque mondiale ont constamment progressé passant de 2,7 milliards de dollars en 1968 à 8,7 en 1978 et 12 milliards en 1981, à la veille de l'éclatement de la crise.[Belas, 2000, p. 39].

Le raisonnement de la Banque mondiale dans cette optique est résumé de la manière suivante :

Le développement vu par la Banque mondiale 1968- 1980

Modernisation de

Endettement du tiers l'industrie et de revenues d'exportation

monde par l'emprunt l'agriculture en hausse

d'exportation

Remboursement

de la dette et

participation à la

croissance mondiale

La situation réelle se résume ainsi de la manière décrite ci-après.

Le mécanisme d'endettement des PED.

Endettement du Hausse des exploitations Hausse des taux

Tiers- monde par des matières premières d'intérêt et chute

l'emprunt des cours des

matières premières

Surendettement et crise de la dette

La privatisation de la dette par le canal des Euromarché a été aussi l'un des principaux points manquant des années 1970. Le phénomène de globalisation financière fondée sur les 3D à savoir  le décloisonnement, la déréglementation et la désintermédiation financière y contribue dans une proportion considérable.

HENRY BOURGUINNAT le définit comme «  Un énorme marché hors douane » (un magasin duty free) et de gros qui a entraîné une forte intégration financière internationale par la voie indirecte.

Les innovations financières marquées par l'apparition des nouveaux marchés comme les swaps, le marché des options , mais aussi des nouveaux acteurs comme les investisseurs institutionnels, les compagnies d'assurances, les OPCVM ont beaucoup contribués au développement des euromarchés et donc la privatisation de la dette des PED.

Le premier choc pétrolier de 1973 va beaucoup influencer l'endettement des PED. Ainsi, à travers le recyclage des pétrodollars alimentés par les ventes de pétrole des pays de l'OPEP, les banques occidentales vont renflouer les PED à des crédits très attractifs. Ces derniers, pour faire face au choc n'ont pas d'autres options que de favoriser l'investissement. Mais contrairement aux objectifs escomptés, les résultats n'étaient pas au rendez-vous. Le deuxième choc pétrolier et la politique monétaire restrictive aux Etats-Unis vont aggraver la situation déjà critique. Les PED étaient déjà dans un régime d'endettement insupportable.

-Troisième phase : Années 1980 :

La crise est ouverte après le second choc pétrolier de 1979 et la politique monétaire reqtrictive de Paul Volcker. En effet dès 1981, certains débiteurs à l'exemple du Brésil, Argentine ont demandé une restructuration de leur dette. Les Banques en particulier les banques américaines, principales créancières des gros débiteurs commencent à faire un mouvement de repli qui débouchera à la suspension par le Mexique du paiement du service de sa dette le 13 Août 1982. C'est le début de la crise d'endettement internationale des années 1980.

Si telle était la genèse da la crise d'endettement des années 1980, quelles étaient alors les principales causes à l'origine de son éclatement ?

* 1 K .WICKSELL,Interest and Price, 1898 en Allemand, traduction de 1936.

* 2 Robert Mac Namara quitte la présidence de la Banque mondiale en 1981, quelques mois avant que la crise n'éclate aux yeux de tous. Ce raisonnement n'était pas validé dans la mesure où les prix des produits exportés ont chuté et que les taux d'intérêts s'envolaient à partir de 1979.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite