WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la réception de deux coproductions théâtrales européennes, à travers des articles de la presse écrite d'Europe

( Télécharger le fichier original )
par Laetitia van de Walle
Université Libre de Bruxelles - Master européen en Art du spectacle vivant 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. Perception / Réception.

Le terme « perception » appartient à la tradition phénoménologique. Il se rapporte à ce qui est perçu durant la représentation. C'est un aspect qui se comprend comme faisant partie de l'interaction communicative. D'après Anne-Marie Gourdon, la perception du spectateur peut être influencée par (1) les conditions techniques : « la perception fait intervenir le lieu théâtral et le dispositif scénique, l'acoustique, la visibilité, l'éclairage, le confort du spectateur, la place occupée par ce dernier...»12 . Elle distingue ensuite (2) les aspects psychophysiologiques et psychologiques de la perception « qui dépendent de l'impression sensorielle actuelle mais également de l'expérience passée et par conséquent, de la mémoire. (...) Mais, dans une large mesure, le rappel du passé dans l'acte de perception, ne s'effectue pas sans reconstruction imaginative ou interprétation »13 . Et surtout, dans l'acte de percevoir, il y a jugement : implicite ou explicite. Enfin, elle présente (3) les aspects sociologiques de la perception. Contrairement à la théorie de Pierre Bourdieu, Anne-Marie Gourdon et Willmar Sauter considèrent que le code artistique comme les règles de toutes les formes de jeux s'apprennent par la pratique, que ce soit pour l'acteur ou les spectateurs14.

La « réception » se rapporte à ce qui se passe après la représentation. Il s'agit d'une conséquence, plus que d'une partie intégrale de l'événement théâtral. Elle entre dans l'étude de la culture, de l'analyse des valeurs sociales et des mondes mentaux. La réception peut être vue de deux manières: d'une part, elle est fonction des nombreuses théories du théâtre qui préconisent la réception dans une optique prescriptive ou descriptive concernant l'interprétation (sémiologie et herméneutique), mais elle peut aussi être étudiée pour elle- même, concernant le rôle et les réactions des spectateurs.

12 GOURDON, Anne- Marie : Op. Cit. p 127

13 Ibid. p 128.

14Cette thèse est influencée par ce que POLANYI décrit comme les dimensions tacites (1966) qui régulent la perception. Référence citée par W. Sauter Op. Cit, p 16.

1.4. Point de vue de Willmar Sauter

Dans ses études, W. Sauter définit le théâtre comme un événement. Il utilise le terme « event-ness » afin de mettre en relief la matérialisation du théâtre sous la forme d'un événement.

W. Sauter considère que le théâtre se manifeste en tant qu'événement qui inclut la représentation des actions et les réactions des spectateurs, présents au moment de la concrétisation.

W. Sauter s'est inspiré des théories formulées par les sémioticiens qui ont analysé le théâtre comme un système de signes, divisé en classes et groupes afin d'analyser leurs interrelations et productions de sens, en admettant que la signification produite soit différente de la signification perçue qui peut varier en fonction des spectateurs.

Enfin, la direction prise par W. Sauter se situe dans le sillage des théories herméneutiques, tant du point de vue de son approche philosophique que de l'application du système empirique. Comme dans toute théorie de la communication, ce modèle postule que les partenaires se comprennent. L'acte de compréhension se poursuit durant l'événement tout entier. Il semble raisonnable que ce procédé de perception, compréhension et interprétation puisse être étudié à partir d'une perspective herméneutique concernant la manière dont le sujet comprend le spectacle et dont l'objet peut être décrit.

En amont, une représentation théâtrale est assurément préparée de diverses manières. Une longue chaîne d'interprétations est donc déjà mise en oeuvre dès avant la présentation devant le spectateur. En d'autres termes, dans les productions de théâtre portées par un texte, de nombreux artistes participent à la réalisation (dramaturge, traducteurs, metteurs en scène, scénographes, acteurs, techniciens....). Toutes ces interventions peuvent être assimilées à un flot constant de procédés herméneutiques de compréhension et d'interprétation. Ce flux d'interprétations se prolonge aussi après l'événement, dans le chef du spectateur. Or, chaque spectateur, pris individuellement, est un « produit » de son temps. Quand il va au théâtre, il emmène avec lui son « bagage », c'est-à-dire ses principes éthiques, mais aussi son contexte politique, esthétique, culturel et social, en bref tout ce qui contribue à façonner son individualité, base de son « horizon de compréhension ». De plus, il est courant que le spectateur possède quelques connaissances préliminaires sur la pièce présentée (il a parfois lu la pièce, vu une autre mise en scène, lu des articles de presse...), sur l'auteur, le metteur en scène ou les acteurs (leur réputation,

leur style...), concernant le lieu où la pièce est jouée (le type de pièces présentées généralement, l'ensemble ou la compagnie) ... Tous ces facteurs affectent son attitude dans la « rencontre » avec l'oeuvre.

Willmar Sauter a beaucoup travaillé sur la réception. Dans son article « The Eye of the Theater. The audience Meets the Performance- Experience, Repertoire, Habits »15 , W. Sauter propose de distinguer les aspects macro et micro de la réception. Il considère, dans le premier cas, les implications de la communication théâtrale avec la sphère des activités humaines incluant les habitudes sociales et culturelles, les attitudes et les préférences. Il envisage la question des styles théâtraux et des codes dramatiques. Dans le second cas, il prend en considération les aspects spécifiques de la communication théâtrale, c'est-à-dire le rapport entretenu par le spectateur avec les comédiens sur la scène : identification, sympathie, antipathie... incluant également la reconnaissance des critères de qualité. Dans les ouvrages qui ont suivi Understanding Theatre16, The Theatrical Event17 et Eventness, a Concept of the Theatrical Event18 , il s'est attelé à la mise au point d'un schéma reprenant toutes les composantes à l'oeuvre dans la réception d'un événement théâtral.

15 SAUTER, Willmar : « The Eye of the Theatre. The audience meets the performance- Experience, Repertoire, Habits », dans New direction in audience research, Instituut voor Theaterwetenschap, Editions de l' Instituut voor Theaterwetenschap, Utrecht, 1988, pages 17 à 27.

16 SAUTER, Willmar et MARTIN, Jacqueline: Understanding Theatre, Editions Almqvist & Wiksell International, Stockholm, 1995.

17 SAUTER, Willmar: The theatrical event: dynamics of performance and reception, University of Iowa Press, Iowa City, 2000

18 SAUTER, Willmar: Eventness: a Concept of the theatrical Event, Stockholm University Press, Stockholm, October 2005

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore